Ecrou de pied DIY
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Ecrou de pied DIY

Envoyé par didier d 
Ecrou de pied DIY
samedi 7 février 2015 22:35:51
Bonjour,

est-il possible de trouver ce genre de choses en France ou Europe à un prix comparable ?

même si en valeur absolue ce n'est pas excessif pour 4 pièces, payer plus de 17€ de port pour 2.50€ de produit me fait un peu tiquer...

[www.ebay.fr]
Re: Ecrou de pied DIY
samedi 7 février 2015 22:39:23
Je ne trouve pas cela très cher ...
Si tu trouves le port trop cher,
Tu achètes 100 pièces.
Re: Ecrou de pied DIY
samedi 7 février 2015 23:53:15
Hello
webber métaux rue de Poitou à Paris
ils doivent avoir taraud et filière en 3/8in UNC
Mais ce sera + cher que 20 euro...
J.Ph.
Re: Ecrou de pied DIY
dimanche 8 février 2015 09:33:20
peut être voir chez Stenocamera

[s192257538.onlinehome.fr]
Re: Ecrou de pied DIY
dimanche 8 février 2015 10:02:01
non ce n'est pas cher du tout, mais je fais un blocage psychologique lorsque le port représente plus de 85% du prix total (alors effectivement prendre 100 pièces est une solution, mais je n'ai pas l'intention de me lancer dans le négoce ou de lancer une production de camera maison... :) )

chez sténo, si j'en crois le site, c'est 10€ pièce...

je vais voir si on peut avoir la même chose en 1/4" et je prendrai sans doute un lot de chaque

mais je suis surpris que l'on ne trouve pas plus facilement ce genre de pièces (même aux US)
Re: Ecrou de pied DIY
dimanche 8 février 2015 11:06:24
Bonjour Didier d,
Vous pouvez trouvez votre solution avec des écrous à griffes, dans toutes les bonne quincailleries, tout dépend du montage que vous voulez faire.
Re: Ecrou de pied DIY
dimanche 8 février 2015 11:09:50
écrous à griffes au pas 3/8" en France ?
(je ne connaissais pas le nom français, je vais voir ça merci)
Re: Ecrou de pied DIY
dimanche 8 février 2015 11:10:02
Bonjour

Pour me faire fabriquer qquefois des trucs bizarres pour mes constructions chez sténocaméra (bonne @) ou ailleurs, le prix d' EBAY est donné.
Sautes-y dessus tant qu'il est tjrs dispo!
a+
franville
Re: Ecrou de pied DIY
dimanche 8 février 2015 11:20:30
Les écrous à griffes sont au pas métriques (tout dépend du montage que vous voulez faire)
Soit vis pas métrique
Soit re-tarauder en 1/4 ou 3/8
Re: Ecrou de pied DIY
dimanche 8 février 2015 11:36:51
je veux faire un écrou de pied dans une pièce de bois, donc au pas 3/8

je me demande si le plus simple ne serait pas de prendre un écrou hexagonal 3/8 et de l'enfoncer en force dans un logement préalablement percé

retarauder dans du métrique ? quel diamètre pour retarauder en 3/8 (et 1/4) ?
je ne suis pas vraiment bricoleur, cela peut-il se faire à la main ou faut-il un outillage spécial (hormis le taraud bien sûr) ?
Re: Ecrou de pied DIY
dimanche 8 février 2015 11:50:19
"je me demande si le plus simple ne serait pas de prendre un écrou hexagonal 3/8 et de l'enfoncer en force dans un logement préalablement percé"
Oui ça marche très bien à condition qu'il reste suffisamment de matière.
Si c'est pour visser une platine hexagonale dans une embase bois pas besoin de pas 3/8 rester en métrique
Re: Ecrou de pied DIY
dimanche 8 février 2015 12:07:29
Marcel Couturier écrivait:
-------------------------------------------------------
> Si c'est pour visser une platine hexagonale dans
> une embase bois pas besoin de pas 3/8 rester en
> métrique

je n'ai pas compris ce que vous voulez dire
Re: Ecrou de pied DIY
dimanche 8 février 2015 12:18:53
Didier, photo dans votre bal
Re: Ecrou de pied DIY
dimanche 8 février 2015 12:20:19
Hello
une autre solution est de faire en bois un insert pour votre tête de pied, voire simplement visser un insert au standard de votre tête de pied.
Une fois de plus, un taraud n'est pas si cher que cela et vous offre toutes possibilité de bricolage.
Insérer en force un écrou dans le bois n'est pas une bonne solution si votre appareil est grand et ou lourd. Il faudrait le décolleter pour ajouter une rondelle captive pour augmenter le volume de bois emprisonnée entre la rondelle et la tête du pied.
J.Ph.
Re: Ecrou de pied DIY
dimanche 8 février 2015 13:08:34
J'ai déja utilisé un écrou inséré dans un collier de fixation de tube PVC de plomberie.
GV
Re: Ecrou de pied DIY
dimanche 8 février 2015 13:26:53
Gilles NOMADES écrivait:
-------------------------------------------------------
> J'ai déja utilisé un écrou inséré dans un
> collier de fixation de tube PVC de plomberie.
> GV

je ne vois pas ce que cela peut donner

@jeanphilippe: dans tous les cas, ma tête de pied (ou rotule) est au standard 3/8
je répète ma question: peut-on tarauder "à la main" ou à la perceuse ???

@Marcel: merci pour la photo, si je comprends bien, vous avez fabriqué une platine d'attache rapide fixée à demeure sur votre sténopé ? je n'ai jamais utilisé ce système, sur quoi cela se fixe-t-il ensuite ? ces attaches hexagonales sont-elles standards ?
Re: Ecrou de pied DIY
dimanche 8 février 2015 13:43:47
Les attaches hexago c'est du standard Manfroto, ça se fixe très bien dans la gamme rotules et cie de chez la dite marque ou d'autres
Ma 20X25 bois est montée sur ce système, la 13X18, la 4x5 pas rencontré de pb de casse, mes MF aussi, l'avantage c'est d'avoir un standard de plaquette de fixation (mais je n'ai rien inventé, juste fabriqué mes plaquettes)
Pour le taraudage cela se fait très bien à la main (à condition de percer bien d'aplomb), idem lorsqu'il s'agit de faire un filetage pour une vis
Re: Ecrou de pied DIY
dimanche 8 février 2015 13:46:56
Hello
on taraude toujours à la mains car c'est un usinage "important" en terme de taille de copeau et il convient de bien faire attention à la perpendicularité du taraud vs la pièce...
Mais c'est à la porté du premier crétin venu (c'est niveau bac-5)
Si vous avez une perceuse à colonne, vous pouvez l'utiliser pour aligner le taraud avec le trou pour être bien perpendiculaire, mais en faisant tourner le mandrin à la main avec il ne faut pas oublier que le taraud avance très "vite" dans la pièce...
il y a des tarauds à mains en jeux de trois tarauds et des tarauds machine, utilisé seul, parfaitement utilisable à la main.
le coupe "gun" pousse le copeau "devant" et convient mieux au trous débouchant.
Si vous voulez faire des trous borgnes "court" il faut deux tarauds dont un qu'on raccourcit en supprimant quasi toutes les "dents" d'entré pour n'en garder qu'une ou deux...
Quand on taraude à la main, on visse de 120° et on dévisse de 90° pour couper le copeau.
J.Ph.
Re: Ecrou de pied DIY
dimanche 8 février 2015 16:18:58
merci pour toutes ces précisions
l'attache rapide manfrotto me semble intéressante, et les plaquettes "relativement" facile à fabriquer
le système d'attache qui se fixe sur la rotule est-il en 1/4 ou 3/8 (ou est ce au choix ?)
Re: Ecrou de pied DIY
dimanche 8 février 2015 17:08:53
Hello
en générale, toutes le bonnes attaches rapides sont disponibles dans les deux formats...
J.Ph.
Re: Ecrou de pied DIY
dimanche 8 février 2015 17:48:16
ok, merci, je vais voir ça de plus près...
pas de changement de standard chez manfrotto si je me tourne vers de l'occasion qui date un peu ?
Re: Ecrou de pied DIY
dimanche 8 février 2015 18:26:54
hello
non, les plateaux rapide n'ont pas changé depuis longtemps, mais ils sont incompatibles entre eux, donc achetez d'abord votre tête puis les plateaux...
"ARCA" est un beau standard de plateaux donnant accès à plein de fabricant de têtes 3D et divers rotules offrant ainsi une possibilité de standardisation entre pieds pour d'éventuels systèmes photographiques de formats variés (du 24x36 au 20x25cm)
J.Ph.
Re: Ecrou de pied DIY
dimanche 8 février 2015 18:51:09
Bonsoir,
bien penser que 3/8e, c'est juste une cote de diamètre (sensiblement 9,5 mm). Le pas ''congrès'' est exactement 3/8e - 16 filets au pouce. Il existe des pas (nb de filets au pouce) différents en 3/8e , de même qu'en normes métriques toutes les vis ne sont pas en 6 x 1, ou 10 x 1,5.
Pour ma part, je trouve le pas ''congrès'' un peu juste pour fixer une chambre, spécialement une monorail. Sinar l'a compris depuis longtemps, et renforce cette fixation en ajoutant sur ses rotules deux goupilles qui, s'encastrant dans le plateau de la chambre, l'empêchent de tourner sur l'axe de la fixation. Un vrai temps d'hiver sur l'avant-pays savoyard... YD
Re: Ecrou de pied DIY
dimanche 8 février 2015 22:21:15
<<Pour ma part, je trouve le pas ''congrès'' un peu juste pour fixer une chambre

???

Vous avez des notions de mécanique ou c'est purement intuitif ?

Vous devriez regarder votre voiture de plus près !!!
Re: Ecrou de pied DIY
dimanche 8 février 2015 22:37:48
Hello
fût un temps où j'avais fait un calcul de résistance des vis de trépied en fonction du diamètre des têtes de pied et du poids des optiques....
peut-être un pro des archives retrouverait cela en moins de temps qu'il n'en faut pour charger un rollei-bi...
J.Ph.
Re: Ecrou de pied
dimanche 8 février 2015 23:47:14
Re: Ecrou de pied DIY
lundi 9 février 2015 00:17:54
1h10 pour charger un rollei-bi?
pauvre France...
Re: Ecrou de pied DIY
lundi 9 février 2015 07:26:51
didier D, voici un fournisseur, mais c'est à la palette sans doute, mais, une autre piste: les réparateurs mécaniques étrangères (auto/moto)
[www.ouestfixation.fr]
Re: Ecrou de pied DIY
lundi 9 février 2015 13:02:17
merci Marcel, mais je crois que je vais finalement suivre votre conseil de la plaque Hexa Manfrotto, cela me servira également pour mes MF
Re: Ecrou de pied DIY
lundi 9 février 2015 18:45:39
Sans doute déjà posté mais toujours utile : [www.jama.fr]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter