150mm f4.5 sur Compound (années 1920)
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

150mm f4.5 sur Compound (années 1920)

Envoyé par Jérôme B. 
150mm f4.5 sur Compound (années 1920)
mercredi 11 février 2015 08:42:12
Bonjour à tous,

Je me suis offert une petite chambre 9x12, en état plus que passable, avec l'intention de la bricoler.
Pour le prix (20€ fdp in), était inclus un 150mm f4.5, avec obturateur fonctionnel.
Je dis 150mm parce que c'est ce que le catalogue de l'époque indique, mais aucune mention visible sur l'objectif.
Mais ça y ressemble fort.

Déception à l'arrivée de la chambre : il manque le groupe arrière de l'objectif !

A votre avis, est-il possible de trouver pour (vraiment) pas cher, un autre 150mm dont l'obtu serait HS, et de le monter sur mon obtu ?

Etait-ce déjà standardisé à l'époque (chambre 9x12 ICA, présente au catalogue en 1919) ?

Ci-dessous 2 images.

Merci de vos conseils.

Jérôme B.

[fc01.deviantart.net]

[fc00.deviantart.net]

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)
Re: 150mm f4.5 sur Compound (années 1920)
mercredi 11 février 2015 09:28:07
Bonjour

Un test facile et instructif avec l'optique en mains est de chercher où se focalise l'image d'un objet lointain.
Sur les chambres 9x12 des années 1920 l'optique est souvent un 135 mm.
C'est le cas sur l'Avus 9x12 de chez Voigtländer et sur bien d'autres chambres allemandes des années 1920.

Donc avec le groupe arrière en moins, que ce soit un triplet et un tessar, vous allez trouver une distance entre l'objectif et l'image d'un objet lointain qui sera très différente de 135 mm. Peut-être bien plus grande, mais si c'est un triplet ou un tessar limité à sa seule lentille frontale, la focale de cette lentille orpheline sera plus courte que 135.
Mais si par hasard, on ne sait jamais, cette distance tourne autour de 135 ou de 150, eh bien c'est que votre optique est probablement autre chose qu'un triplet ou qu'un tessar.

Concernant le remplacement de l'optique, je crains que les filetages du compound et l'espacement entre plans d'appuis des blocs optiques ne soit pas le même que pour les compurs.

Donc personnellement je garderais le compound et les lentilles séparément et je chercherais une formule tessar complète de 135 mm de focale, sur obturateur central, pour faire fonctionner la chambre.
Vous aurez également le problème de trouver des châssis adaptables, mais n'anticipons pas : tant qu'il n'y a pas d'image, il n'y a pas besoin de châssis ;-)

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/02/15 09:31 par Emmanuel Bigler.
Re: 150mm f4.5 sur Compound (années 1920)
mercredi 11 février 2015 09:36:47
Bonjour, si il n'y a pas de marquages c'est parce que le groupe arrière à été monté à la place du groupe avant .
Je possède un groupe optique Zeiss sur un Compur Hs, mais je suis en plein déménagement de l'atelier.
Je pourrai voir cela dans quelques jours.
Par contre je ne sais pas le diamètre du filetage du mien, quand j'aurai déballé je pourrai mesurer cela.

Laurent
Re: 150mm f4.5 sur Compound (années 1920)
mercredi 11 février 2015 10:26:07
En effet, sur la photo le groupe optique ressemble bien à un arrière (avec les deux petites fentes caractéristiques pour le démonter).

A tout hasard mesurez avec un pied à coulisse le diamètre du filetage avant, arrière, de montage, et l'épaisseur entre les points d’appuis, pour voir si cela correspond à quelque chose de "standard".

Mais peu de chance, les Compound n'ont pas les mêmes standards que les Copals ou Compurs.

[www.suaudeau.eu]

On ne peut être qu'admiratif d'un obturateur de cet age qui fonctionne toujours.
Re: 150mm f4.5 sur Compound (années 1920)
mercredi 11 février 2015 11:03:54
Les 2 petites fentes et le manque de marquage m'étonnaient aussi.
Il me manquerait donc le bloc avant, c'est bon à savoir.

Pour l'obturateur oui je suis aussi étonné, surtout vu l'état de l'ensemble.
J'ai des petits Compur / Compound de meilleure allure qui ne fonctionnent pas aussi bien.
Là à part une seconde et une 1/2 sec. un peu lentes, le reste me semble correct, autant que ça puisse l'être.

Je vais rester sur un 150mm f4.5 : j'ai déjà un 135mm (acheté ici d'ailleurs) et un 165mm (monté sur une ICA Orix 10x15cm).

J'essaierai de faire quelques mesures.
Question de néophyte : qu'appelle-t-on exactement les points d'appui ?
Re: 150mm f4.5 sur Compound (années 1920)
mercredi 11 février 2015 11:50:43
Oui, les Compound sont des merveilles de fonctionnement, même après tant d'années !
Re: 150mm f4.5 sur Compound (années 1920)
mercredi 11 février 2015 11:51:22
Les plans d'appui sont les deux plans qui définissent une référence mécanique, plans sur lesquels les blocs optiques viennent s'appuyer lorsqu'on les visse sur l'obturateur. De fait c'est la partie plate bien dégauchie et bien lisse qui est apparente en haut du cylindre fileté qui reçoit les blocs optiques.
D'un obturateur à l'autre l'espacement entre ces deux plans n'est pas forcément le même. Or c'est un paramètre très important pour une optique montée en deux parties de part et d'autre d'un diaphragme seul ou d'un obturateur (pour un compound ou un compur, l'obturateur comprend en général le diaphragme et sa bague de commande).

Voir le site de M. Suaudeau pour la compilation de ces cotes fonctionnelles,
M. Suaudeau appelle cet écart entre plans d'appuis : « Épaisseur entre les chambres ».

Les cotes fonctionnelles pour le montage des blocs optiques sur un obturateur sont donc
- le diamètre maximum de l'iris, par exemple 24 mm pour le compound premier modèle
- le diamètre de filetage de bloc avant = M30,7 x 0,75 pour un compound premier modèle
- l'espacement entre les deux plans d'appui des blocs = 20,24 mm pour un compound premier modèle
- le diamètre de filetage de bloc arrière = M30,7 x 0,75 pour un compound premier modèle

- et en plus, le diamètre lisse pour l'ouverture de planchette et le filetage de bague de serrage pour monter l'obturateur sur la planchette = 35,85 x 0,75 ; à noter ce diamètre de filetage très particulier de 35,85, la bague de serrage de ce compound n'est pas la même que celle des compurs.

Les cotes pour le compur N°0 sont : diamètre d'iris de 24 mm, filetages pour blocs M29,5x0,5 ; espacement 20 mm ; bague de serrage M32,5x05 donc vraiment rien à voir bien que le diamètre d'iris soit le même et convienne donc a priori aux mêmes objectifs. La différence d'espacement de 0,24 mm n'est probablement pas l'obstacle le plus important, mais vu la complexité de ces filetages du compound, je ne chercherais pas à remonter autre chose dessus, je chercherais une autre optique complète.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/02/15 11:53 par Emmanuel Bigler.
Re: 150mm f4.5 sur Compound (années 1920)
mercredi 11 février 2015 12:31:59
Si l'objectif d'origine était un 4,5/150 mm (ou 135 mm) votre obturateur n'est pas le "premier modèle" car 24 mm de diamètre de diaphragme est trop petit (votre photo semble aussi le confirmer), donc plutôt un 3, mais comme le dit Emmanuel Bigler le plus simple est de retrouver un ensemble objectif/obturateur, encore faut il en trouver un qui fonctionne aussi bien!
Re: 150mm f4.5 sur Compound (années 1920)
mercredi 11 février 2015 15:25:36
Pour cette chambre précisément, on est sur un appareil d'avant 1930 ; de plus, c'est de l'ICA, avec des normes de fabrication propres à la marque, au moins pendant les quelques années de son existence (1909-1926). C'est du matériel bien construit, fait pour durer.

Certains (je n'ai pas vérifié pour tous) Compur et Compound utilisés pour la marque et pour d'autres ont un diamètre de vissage d'objectif rigoureusement identique. Par exemple, je peux visser aussi bien sur un Compur que sur un Compound les objectifs suivants (dia viss 46 mm) : un Tessar 18 cm f6,3 (1912), un Kodak 5,5" f4,5 (1938) et un Héliar 150 mm f4,5 (1929) ; le Tessar 21 cm f6,3 (1909) se visse aussi, mais pas totalement sur tous, la lentille arrière du bloc avant venant frotter, au demi vissage, contre le rétrécissement avant intérieur de l'obturateur (Compur tout comme Compound, sauf sur un, celui adapté, avec le tube de vissage plus long). Pour ces exemples, le Compur a un diamètre total légèrement supérieur, environ 74 mm contre 71 pour le Compound.
Re: 150mm f4.5 sur Compound (années 1920)
mercredi 11 février 2015 15:49:39
Oups !!!

Je rectifie : mes Compur (ou Compound) à l'apparence identique (taille, diamètres de vissage) n'ont pas tous le même espacement entre les points d'appui des blocs.
Donc, à moins de limer ou d'ajouter de la matière selon le besoin, la compatibilité optique n'est pas assurée...
Re: 150mm f4.5 sur Compound (années 1920)
jeudi 12 février 2015 00:12:42
Hello
je vous conseille de vous trouver un apo-ronnar 150F9.0 en monture "barel" (sans obturateur) et de le monter en face avant de votre obtu (sans sa lentille d'origine, hien?) aux moyens que vous aurez sous la main (carton, scotch, mastic époxie...)
Si vous ne trouvez pas d'apo-ronnar, vous pouvez essayer les apo-gerogon 150F9.0 ou rodagon 150F5.6 ou componon 150F5.6
mais si vous n'avez pas les châssis, c'est déjà 20 euro de foutu en l'air
J.Ph.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter