crémaillère norma
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

crémaillère norma

Envoyé par DidierG 
crémaillère norma
mercredi 18 février 2015 11:05:50
Bonjour,
après avoir démonté la chambre pour la nettoyer, je me suis aperçu que la crémaillère en nylon située sous le corps arriére était fortement usée et devait être changée.
Mes recherches sur internet n'ayant rien donné et dans l'attente d'une réponse de Sinar à qui j'ai posé la question...
quelqu'un parmi vous aurait il cette piéce ou connaitrait il l'endroit ou je peux me la procurer?
cordialement.
Didier
Re: crémaillère norma
mercredi 18 février 2015 14:41:07
Bonjour DidierG,
si vous ne trouvez pas la pièce d'origine, vous devez pouvoir vous dépanner : je ne pense pas que Sinar fabrique ses crémaillères, la fabrique doit monter (éventuellement mettre à longueur et usiner les passages de fixations) des crémaillères achetées chez un spécialiste de cette production. En effet, les machines à tailler pignons et crémaillères sont bien spécifiques à cet usage.
Si vous connaissez le module (peut être déterminé en mesurant la distance entre deux dents - pour être plus sûr, faire cette prise de cote sur dix dents), vous pouvez trouver ce qu'il vous faut chez HPC. Vérifier s'il s'agit d'un engrenage à taille droite ou inclinée. Je ne connais pas la Norma, mais habituellement sur les commandes de mise au point, pour une raison de continuité et de précision d'approche, les dents de la crémaillère sont inclinées à (au moins) 15°. Pour une fabrication en cours, j'ai récemment acquis chez HPC des couples pignon - crémaillère en inox, mais je sais que cette maison vend également des transmissions nylon.
Autre source : HPC, ne fabricant pas, se fournit chez un usineur spécialisé. Il y en a un dans la région lyonnaise, un autre à ma connaissance dans la vallée de l'Arve en Haute - Savoie. Et probablement un pas trop loin de chez vous. Si vous n'êtes pas trop loin de la Savoie, vous pouvez passer prendre le café à l'atelier, où j'ai tout ce qu'il faut pour fixer une crémaillère (mais rien pour la fabriquer).
Au fait, quand une crémaillère est usée au point que ce soit visible, il est prudent de changer en même temps le pignon de commande, car il est rare qu'il soit intact. Un pignon usé, outre qu'il engraine mal, détériore assez vite une crémaillère neuve... Bien cordialement, YD
Re: crémaillère norma
mercredi 18 février 2015 20:28:48
Bonsoir Yves et merci pour votre réponse. Je vais aller voir du coté de HPC mais la crémaillère de la Norma étant de forme trapézoidale je crains que ça ne complique les choses.
Cordialement
Didier
Re: crémaillère norma
mercredi 18 février 2015 20:42:46
Bonsoir,
et merci de votre réponse. Si la section doit être trapézoïdale, cela s'usine très bien. L'important est d'avoir d'origine le bon module, pignon et crémaillère. Pour l'usinage, il s'agit d'opérations simples. Bien cordialement, YD
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter