Après le moyen format.. je me pose des questions sur le Grand format!
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Après le moyen format.. je me pose des questions sur le Grand format!

Envoyé par SbG1 
Après le moyen format.. je me pose des questions sur le Grand format!
mercredi 18 février 2015 14:47:16
Bonjour à tous,

Voilà plus de 15 ans que la photo est dans ma vie, j'ai testé beaucoup de choses, beaucoup de procédés, je suis passé par les 24x36 argentique, numérique, et moyen format actuellement avec un rolleiflex, mais auparavant le blad etc..


Soit, je me demande si je ne passerai pas à la chambre, au vue du style de photo que je pratique depuis quelques années: paysages architecture.
Pour vous faire un avis voici mon site: www.art.sebastienbeghin.com

je pense que pour commencer le 4x5 peut être intéressant, mais verrais je la différence avec un 6x6 en paysage?
Peut on obtenir facilement des flou d'arrière plan en paysage sur des lieux plus éloignés afin de détacher mes sujets?
J'aime le principe de bascule que je n'ai donc jamais testé.
Inconvénient j'ai l impression que lors d un voyage on ne peut pas faire beaucoup de photo sans un nombre de dos élevés.
Lorsque je pars 4 jours uniquement pour la photo, je fais 8 rouleaux de 120, j imagine qu'en Grand format je diminuerai, mais ça ne me fais pas peur car j'ai déjà prit l'habitude de prendre mon temps dans ma manière de travailler.

Il existe des moyens plus intéressant qu'avant pour développer un plan film dans une cuve patterson j'ai cru voir, es ce intéressant?

Bon comme vous le voyez je me pose encore beaucoup de questions avant de tenter..
Ensuite, quel objectif utiliser? il est vrai que j'aime le style de l'aero eKtar.
Le ratio focale objectif équivalent 24x36 est lequel?

Que me conseilleriez vous comme chambre pour commencer?
J'ai lu l'article sur la Shen-Hao HZX-45 II A, très intéressant, même si je n'ai pas regardé le prix.

En occasion?

Merci en tout cas pour le temps passé à lire mon mail et peut être y répondre!
Re: Après le moyen format.. je me pose des questions sur le Grand format!
mercredi 18 février 2015 15:28:45
Bienvenue dans l'escalade de la terreur ou du plaisir ;-)))

Tout d'abord je vous suggère de ne pas abandonner votre moyen format au profit de la chambre mais de doucement accompagner cette transition vers la chambre avec votre moyen format préféré...

Il est vrai qu'un très bon moyen format reste compétitif vis à vis d'une chambre 4x5, pour des tirages inférieur à 1 m, mais il ne vous apportera pas, sauf quelques rares modèles, les bascules et décentrements qui sont la spécificité de la chambre...

Travailler à la chambre demande un peu plus d'organisation et de rigueur qu'avec un moyen format mais le nombre de châssis n'est pas un facteur limitant si on a accès à une chambre noire, ou une tente de chargement des boites de plans films vides...

Pour développer les plans films, le plus pratique est dans le noir en cuvette, on finit tous par ça...

L'Aero-ektar correspond grosso modo à un 50mm en 24x36, c'est une optique très particulière et très typée, mais n'oubliez pas qu'elle est dépourvue d'obturateur, le plus simple est alors d'utiliser une chambre avec obturateur focal comme une speed graphic, ou un obturateur copal de chambre Sinar...

Malheureusement, il n'y a pratiquement pas d'équivalent montés sur obturateurs de séries, hormis les rarissimes et inabordables Planar et Xenotar 150mm.

Mais vous verrez, l'Aero Ektar, c'est comme la crème au beurre, cela peut vite devenir écœurant...

Difficile de vous conseiller une chambre tant que vous ne savez pas manipuler une chambre et utiliser toutes ses possibilités ou se passer de certaines...

Le mieux est de commencer par une monorail en occasion, par exemple sinar F/F2 ou une Sinar Norma, qui vous permettra d'utiliser cet obturateur copal et consacrer votre budget à acheter de belles optiques, et ensuite vous serez capable tout seul la chambre qui vous convient le mieux...

Si vous lisez chasseur d'image de ce mois, j'ai écrit un petit article sur la chambre où vous verrez une chambre Sinar F2 en action.

Enfin le mieux est de rencontrer des participants du forum et de voir et tester leur matériel pour affiner votre idée...
Moi par exemple, je suis du coté de Tours et vous êtes le bienvenu.

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]



Modifié 3 fois. Dernière modification le 18/02/15 15:36 par Francois Croizet.
Re: Après le moyen format.. je me pose des questions sur le Grand format!
mercredi 18 février 2015 16:12:31
Ah sympa, je lierai alors!

Oui alors il est vrai que j'aime le rendu de l'aero ektar mais je pense que je partirai aussi sur un angle plus grand que l'équivalent 50mm que je possède déjà en rolleiflex.
Je ne pense pas abandonner mon rollei, C'est vraiment l'appareil que j'aime beaucoup après de multiple essai en moyen format.

Oui j'ai vu aussi la Speed graphic qui revient souvent chez les personnes qui se mettent au 4x5

Elle bascule beaucoup?
Peux t on aussi adapter des dos pola, 6X6? au cas ou?
Re: Après le moyen format.. je me pose des questions sur le Grand format!
mercredi 18 février 2015 16:40:21
Bonjour

La Speed en 4x5 bascule peu et dans le mauvais sens , seulement vers le haut . Cette bascule est seulement prévue pour compenser par bascule et décentrement la position du chariot avant quand on ouvre l'abattant au delà de 90°.
On peut sans doute s'en servir pour provoquer du flou.
La speed donne un peu de décentrement vertical, avec une optique "normale" , 135 ou 150mm, avec un 90 mm il n'y a quasi plus de décentrement , le soufflet est trop compressé.
Le bon usage d'un 90 mm , environ 28mm en 24x36, demande un soufflet ballon. Donc monorail ou les Shen Hao , Chamonix etc, qui ont un soufflet interchangeable avec un ballon.
Pour éviter la valise de châssis on peut utiliser une tente de chargement et stocker dans des boites de plan film vide, il faut garder la pochette en plastique noir. La tente de chargement avec ses arceaux est préférable au manchon qui colle aux mains par électricité statique
Je développe mes PF 4x5 dans des cuves 2521 Jobo , avec une CPE 2 pour réguler à 20°C , en N&B
Si dos démontable type graflock , n'est pas sur les modèles de Speed plus anciens, on peut uiliser les dos roll film en 6X6, 6X7 , 6X9 et 6X12, Pola aussi mais il n'y aplus que le Fuji en pack format 8x10 cm.

Ce qui marche c'est la monorail Sinar , Linhof , Arca, la pliante bois essaye de suivre et les Speed ou Crown sont seulement des appareils de reportage
Re: Après le moyen format.. je me pose des questions sur le Grand format!
mercredi 18 février 2015 17:42:57
ah voilà qui permet de retirer la speed de ma selection.

dans des prix convenable? Avec mon style de recherche? Auriez vous des modeles précis?

Monorail j'ai l impression que ça prends beaucoup de place... En rando..
Re: Après le moyen format.. je me pose des questions sur le Grand format!
mercredi 18 février 2015 17:54:13
Si vous ne voulez, ni de speed, ni de monorail - oubliez l'Aero Ektar...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Après le moyen format.. je me pose des questions sur le Grand format!
mercredi 18 février 2015 18:00:14
Ah encore une chose intéressante. Monorail ça a l air sympa, mais je me demande si c'est simple a déplacer, encombrement etc?

Je trouve le system de la Shen plus compact,
Re: Après le moyen format.. je me pose des questions sur le Grand format!
mercredi 18 février 2015 18:16:53
Re: Après le moyen format.. je me pose des questions sur le Grand format!
mercredi 18 février 2015 18:21:03
SbG1 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ah encore une chose intéressante. Monorail ça a
> l air sympa, mais je me demande si c'est simple a
> déplacer, encombrement etc?

Le problème de la chambre ne se situe pas là,
C'est un moyen différent, très différent de faire des images,
Le premier pas ce n'est pas d'acheter une chambre, LA chambre,
Mais d'apprendre à s'en servir,
Pour ce faire sans trop de vaines batailles, il vous faudra une monorail (une bonne monorail 4x5 peut peser moins de 3 Kg),
Et une ou deux optiques, et nul besoin d'aller à randonnée pour mettre en œuvre cet apprentissage,
Il faut juste faire les exercices du Groulx
[www.amazon.fr]
Il s'agit d'un livre formant au CAP de photographie, cela devrait le faire ...

Ensuite vous achèterez la chambre de votre projet toute en connaissance de cause.
Re: Après le moyen format.. je me pose des questions sur le Grand format!
mercredi 18 février 2015 18:25:04
Re: Après le moyen format.. je me pose des questions sur le Grand format!
mercredi 18 février 2015 18:27:00
Bonjour,

Une monorail 4x5 Arca + 3 optiques (90, 150, 210) plus 5 chassis + cellule/spotmètre, + voile de visée + Loupe de mise au point + trépied relativement costeaud + plus le poids du sac qui est loin d'être négligeable pour loger confortablement tout çà, sur les épaules, cela pèse un peu quand même, pas loin des 15 kilos.
Il y a l'option petit diable chez castomerlin avec de bonnes roulettes.
Un des soucis des sacs photo acceptant ce genre de matériel c'est que l'on transpire très très vite du dos et que l'on est rapidement trempé, même en hiver. Et surtout, en prendre un avec ces renforts qui permettent de répartir la plus grande partie du poids sur les hanches.

Mais c'est autre chose.

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: Après le moyen format.. je me pose des questions sur le Grand format!
mercredi 18 février 2015 18:30:56
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> Monorail ;;;; je me demande si c'est simple a
> déplacer,

>
> [url=https://www.flickr.com/photos/43175600@N00/57
> 50193625/]Rien de plus simple.[/url]
>
> [url=http://www.galerie-photo.com/sac-vuarde.html]
> [url]http://www.galerie-photo.com/sac-vuarde.html[/url][/url]
>
> [url=http://www.galerie-photo.com/sac-rapala.html]
> [url]http://www.galerie-photo.com/sac-rapala.html[/url][/url]

Ah oui comme celà c'est pas mal, merci en tout cas
Re: Après le moyen format.. je me pose des questions sur le Grand format!
mercredi 18 février 2015 18:37:03
Emmanuel , c'est vrai cette monorail est plus compact.

Armand, oui je subit déjà ce problème avec mon sac a dos et la transpiration.
Trépied manfrotto carbone costaud, j'ai déjà, bon après, je trouve qu'il faut découvrir et donc se balader pour se frayer des chemins, et enfin découvrir le lieu que l on veut photographier d'une certaine manière.. et tout cela demande a pouvoir se balader avec autre chose qu un diable.
et là le sac a dos reste le dernier moyen.

C'est un peu ce qui m'a toujours freiner ainsi que le développement des 4x5.. Voilà pourquoi je suis toujours resté au MF

En fait je cherche une chambre qui me permettrait en paysage d'avoir un rendu encore supérieur au Moyen format, par des flous, ou style différent, avec bascule, que je puisse emmener en rando une après midi.
Après si ce n'est pas l'aero ektar, ce n'est pas un soucis.
Re: Après le moyen format.. je me pose des questions sur le Grand format!
mercredi 18 février 2015 19:06:28
Ave
Je pense que le problème du sac qui trempe le dos peut se résoudre.
Les bons sac photo, confortables, existent, j'ai un Lowe rover AwII qui a un excellent report du poids sur les hanches, je n'ai que le bas de la colonne vertébrale mouillé, pas plus. le dos est aéré.
Par contre rentrer une grosse chambre est plus délicat, pour ma 4x5 Shen ça le fait.
Le pied bénéficie d'un systéme dédie aux pieds photos
Et les bons sacs de randonnées existent aussi, ils peuvent avoir des dos particuliérement bien étudiés pour être aéré.
J'ai fait 1700km avec un Osprey sans souffrir de transpiration exessive, et en France/Espagne pourtant.
Leur adaptation à nos transport n'est par contre pas gagnée.
On revient au début, sac de rando ?, sac photo ?, sac à cordes ?, et retour à la poussette :-]

Compromis .....compromis, chose due
Re: Après le moyen format.. je me pose des questions sur le Grand format!
mercredi 18 février 2015 20:54:51
Ave!

OUi pas mal ce sac!

Et dis moi la Shen, que donnes t elle? que fais tu avec? penses tu que ce soit le style que je recherche? Quel objectif?
Re: Après le moyen format.. je me pose des questions sur le Grand format!
mercredi 18 février 2015 23:00:11
Il n'y a aucun risque a s'équiper d'une Shen Hao , je préfèrerais la TZ45-IIB 4x5, la finition est un peu plus agréable.
Perso j'ai une TZ45-IIA, mais c'est une petite erreur compensée par une TFC45-IIB
[www.shen-hao.com]
.
.Pour l'optique , j'ai un faible pour celui là, si on ne ferme pas trop on a aussi du flou
[www.ebay.fr]
ou un 300M Nikon
Re: Après le moyen format.. je me pose des questions sur le Grand format!
jeudi 19 février 2015 15:05:12
Hello
Pour le paysage, je conseille:
une norma 4x5 + une allonge de banc de 15cm + le bouchon introuvable pour se servir de l'allonge comme banc seul (du coup on laisse le banc de 30cm à la maison)
une planchette réductrice pour utiliser les optiques sur planchette technika (plus facile à ranger)
un dos 6x12 Da-Yi (moins cher et + efficace)
un 210mm + un 150mm + un 90mm (mais à la limite, le 150mm suffi)
deux grafmatic 4x5 (pour 12 vues, remplace 6 châssis double et n'occupe la place que de trois)
un manchon de chargement grand (attendre d'avoir ouvert un grafmatic pour comprendre pourquoi il en faut un "grand")
loupe, voile de visée, pince à linge, niveau à bulle et posemètre
rotule SINAR 2D
pied sans colonne avec éventuellement bol vidéo 75mm (hauteur à vide sans tête 1.5m)

J.Ph.
Re: Après le moyen format.. je me pose des questions sur le Grand format!
jeudi 19 février 2015 16:39:08
Bien je commence à y voir plus clair avec vos informations et mes lectures du moments sur les forums, entre :
chamonix(que je trouvait legere et portable, mais peut être pas beaucoup de bascule,n est ce pas?)
Sinar Norma bien pour apprendre, plus difficile a utiliser et plus âgé que la F2
Et sinar F2 plus récente.

Le poids de transport entre la F2 et norma? sauriez vous m'aiguiller? J'ai l impression que la F2 est plus lourde ou plus grosse.. mais ça peut être dû aux photos.

Merci pour l'info grafmatic que je ne connaissais pas, peux t on l'adapter sur n'importe quel chambres citées?

Ensuite il y aura les objectifs.. je regarderai aussi.
Re: Après le moyen format.. je me pose des questions sur le Grand format!
jeudi 19 février 2015 16:49:26
J'ai aussi une Chamonix 45 N2 , je la trouve parfaite dans son genre .
Elle a ce qu'il faut en bascule à l'arrière et à l'avant, il faut s'habituer a manipuler le système avant qui mélange décentrement et bascule mais on si fait vite.
Sur la Chamonix j'utilise un 75 mm Nikon sur planchette plate , juste en avançant le corps arrière.
La hotte de visée suffit à remplacer le voile, avec des lunettes loupe pour moi
il n'y en quasi pas en occasion, faites vous le plaisir d'une neuve:
[www.chamonixviewcamera.com]

On peut utiliser le Grafmatic sur toute les chambre qui ont un écartement suffisant du porte dépoli, il est préférable de le bloquer avec les barre graflock, celle qui servent à tenir les dos roll film sur plaque 4x5



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/02/15 16:52 par Gilles Villaret.
Re: Après le moyen format.. je me pose des questions sur le Grand format!
jeudi 19 février 2015 17:09:58
Hello SbG1,

J'ai une chamonix 45F1 que j'ai déjà trimballée deux fois au Laos. J'ai passé l'été dernier à la trimballer le long de la frontière linguistique qui traverse la Belgique d'est en Ouest et j'en suis ravi. Je n'ai jamais utilisé de monorail (si c'était au tout début, une calumet, je suis jamais allé plus loin que le bout de ma rue...) donc je peux difficilement comparé la portabilité/maniabilité/mouvements, etc... des deux.

Je vous envoie quelques miniatures par mail.

Bien à vous.

mathieu
Re: Après le moyen format.. je me pose des questions sur le Grand format!
jeudi 19 février 2015 17:17:42
De toutes manières, la première chambre n'est jamais la bonne...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Après le moyen format.. je me pose des questions sur le Grand format!
jeudi 19 février 2015 17:31:04
De toutes manières, la première chambre n'est jamais la bonne...

Je comptais les messages en me demandant avec inquiétude quand l'aphorisme fameux allait sortir.
C'est fait ;-) Le monde tourne rond !

À chacun ses marottes ! Moi, c'est les chambres monorail compactes, pour d'autres, c'est le changement de chambre ;-)

E.B.
Re: Après le moyen format.. je me pose des questions sur le Grand format!
jeudi 19 février 2015 17:32:56
Pour moi, c'est faire des photos, comme quoi ; ) !
Re: Après le moyen format.. je me pose des questions sur le Grand format!
jeudi 19 février 2015 17:37:55
Pour moi, c'est faire des photos, comme quoi ; ) !

Exactement : seul le résultat compte ;-)

L'aphorisme du jour :
Il vaut mieux changer de chambre tous les 6 mois et produire 20 photos par jour que de garder toujours la même chambre en ne faisant qu'une seule photo tous les 6 mois.

E.B.
Re: Après le moyen format.. je me pose des questions sur le Grand format!
jeudi 19 février 2015 19:34:55
Bonsoir
Oui
Les shadocks disaient
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes
Re: Après le moyen format.. je me pose des questions sur le Grand format!
jeudi 19 février 2015 19:42:06
Francois Croizet écrivait:
-------------------------------------------------------

De toutes manières, la première chambre n'est jamais la bonne...

Eh si ça peut.
Après 6 chambres très différentes, je suis revenu à ma première avec grand bonheur!
Et les Shadocks disaient aussi: S"il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.




.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/02/15 19:43 par Jean.
Re: Après le moyen format.. je me pose des questions sur le Grand format!
jeudi 19 février 2015 20:05:27
A vos derniers commentaires, je vous dirai une chose. l'essentiel est déjà d'en faire des bonnes! peut etre déjà une!
Re: Après le moyen format.. je me pose des questions sur le Grand format!
jeudi 19 février 2015 21:29:01
Jean écrivait:
-------------------------------------------------------
> Francois Croizet écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> De toutes manières, la première chambre n'est
> jamais la bonne...

>
> Eh si ça peut.
> Après 6 chambres très différentes, je suis
> revenu à ma première avec grand bonheur!
> Et les Shadocks disaient aussi: S"il n'y a pas de
> solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
>
>
>
>
> .

Ben non, si ça avait été la bonne, tu l'aurais gardé ta Wista...
Mais je te fais confiance pour encore changer ;-)))

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Après le moyen format.. je me pose des questions sur le Grand format!
vendredi 20 février 2015 01:29:38
Hello
le grafmatic fait environ 1.5x l'épaisseur d'un châssis "normal" et donc ne va pas dans certaines chambres chinoises actuelles, ni les FOTOMAN 1ere fabrication. Comme c'est un peut passé de mode, c'est rarement renseigné dans les doc, mais la chambre peut prendre les dos pola, alors elles doivent pouvoir utiliser les grafmatics....

à ma liste, j'ai oublié d'ajouter:
un soufflet ballon (grand angle) à une ondulation (le plus courant et le moins cher de SINAR) en lieu et plas du soufflet standard. Avec ce combo (norma + rail 15cm + soufflet ballon) vous êtes tranquille pour la focale de 210mm sur des sujets de paysage car le tirage maxi est de 180mm du dépoli à l'appui de l'obtu sur une planchette plate.

Vous trouverez cette distance dans les doc des fabricants d'optiques pour un mise au point à l'infini.
si la focale est de 210mm et cette distance de 170mm par exemple (j'en sais rien, je n'ai pas vérifier, j'explique) alors vous avez 10mm de tirage de MAP possible, ce qui dans le cas d'un 210mm de focale vous fait un grandissement de 1/20 et une mise au point autour de 5m (environ)

à propos de l'Aéro Ektar:
ma speed en ordre de prise de vue avec un AE pèse 4.5kg et on ne peut pas ranger l'optique dans la speed lors des transports. Après, à vous de voir...


-------------------------------------------------------
> Francois Croizet écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> De toutes manières, la première chambre n'est jamais la bonne...

grosse connerie d'un gentil garçon qui n'a trouvé que cette excuse pour changer de chambre à fréquence alarmante. François, je t'ai déjà dit qu'on pouvait faire plus qu'une boîte de PF avec une même chambre!!!

il y en a d'autres, comme "il n'y a que le rollei-bi dans la vie", "il faut les deux", "un appareil par projet", "c'est quoi votre projet"

J.Ph.
Re: Après le moyen format.. je me pose des questions sur le Grand format!
vendredi 20 février 2015 07:33:25
Francois Croizet écrivait:
-------------------------------------------------------

Ben non, si ça avait été la bonne, tu l'aurais gardé ta Wista. Mais je te fais confiance pour encore changer> ;-)))

Au risque de te contredire, entre ces deux Wista, j'ai eu le bonheur de jouer avec une Misura, des Toyo, Tachihara, Sinar, Walker, Horseman et quelques exotiques. Pas de regret.
J'ai changé sous influence de ce forum qui psalmodie des "valeurs" à longueur de fils et qui au fond ne sont pas les miennes.

J'ose dire (gentiment hein) que le Rolleiflex, les Graflex et la Norma ne sont pas ma tasse de thé.
C'EST DINGUE NON???

Pour en revenir à la Wista, c'est d'abord la plus légère, c'est une plume, elle se promène comme un MF avec sa petite poignée de cuir. Elle est très bien construite, parfaitement ajustée, et son verre de visée est exceptionnel. Viser avec une Wista, c'est comme sur un moniteur vidéo.
Et puis de grands photographes l'ont choisie, ce n'est pas par hasard.
Elle n'est pas bonne à tout, mais elle est bonne pour ce que j'en fais. C'est une compagne de loisir et de plaisir.
Pour le travail, ce sont d'autres machines moins fun, plus rigoureuses, intransigeantes. On oublie le PF pour le silicium. La vie continue.


.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter