Question bête...
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Question bête...

Envoyé par NZK 
Question bête...
vendredi 20 février 2015 17:24:08
Bonjour, j'ai une question bête... Il me semble avoir la réponse, mais comme un doute subsiste...

Actuellement je débute en GF. Comme mon budget est limité et que j'ai un paquet de combines à acheter, je fais des économies là où je peux...

J'ai l'intention d'utiliser mon Canon 5d2 avec un 70-200L en msure spot en lieux et place d'un spotmètre. Y a-t-il une correction à apporter? (à part bien sûr l'indice de soufflet.)

Admettons que ma mesure correcte soit 1/100s à f/16, ce couple v/d est-il applicable quel que soit le format du négatif?

D'avance merci pour votre prochaine réponse...
Excellente fin de journée et bon week-end à chacune et à chacun!


NZK

**********************************************************************************************************************

Que le lumière soit avec vous!

[www.flickr.com]

[www.facebook.com]
Re: Question bête...
vendredi 20 février 2015 17:56:02
oui bien sur
si le 5d est à la même sensibilité que celle à laquelle vous voulez exposer le film
(et l'histoire de l'indice de souflet c'est surtout en macro ou en photo rapprochée)


A votre avis, lorsque l'on mesure à l'aide d'un spotmètre (un vrai), lui indique t on le format du négatif ? ;)
Re: Question bête...
vendredi 20 février 2015 18:17:57
Le format du négatif n'a aucune incidence.
Apres un spotmetre dédié est bien pour faire des moyennes ZS etc ...
Et puis se trimballer un 5D plus un 70 200 niveau poids encombrement + un GF + trépied + optique + chassis ... ca fait lourd !
Ca peut dépanner mais bon, a mon avis une cellule a coté est indispensable pour le grand format a terme.
J'ai acheté mon L-478D LiteMaster Pro 239 euros ports compris ! a ce prix la ca vaut le coup !
Re: Question bête...
vendredi 20 février 2015 18:23:12
C'est ce que je me disais, mais j'ai lu dans un manuel de photographie une info différente à propos du développement. D'après ce livre le développement du 24x36 est différent de celui du 4x5. Du coup je me suis demandé s'il y avait une différence dans le calcul de l'exposition. Quelle que soit la taille du film, c'est toujours absolument identique? Sans vouloir abuser, sait-on jusqu'où?

**********************************************************************************************************************

Que le lumière soit avec vous!

[www.flickr.com]

[www.facebook.com]
Re: Question bête...
vendredi 20 février 2015 18:48:50
Quelques différences dans les développements des films suivant que ce soit un roll film ou un plan film
Dans des docs plus poussées ils font même des distinguo suivant la capacité des cuves.
Mais ce qu'il faut c'est faire des essais pour déterminer le temps et l'agitation optimum suivant votre propre technique

C'est temps sont des bases de départ.
[www.kodak.com]

Mais prenez donc un bon posemètre pour l'exposition.

J.C.L.
Re: Question bête...
vendredi 20 février 2015 19:20:49
<<Du coup je me suis demandé s'il y avait une différence dans le calcul de l'exposition. Quelle que soit la taille du film, c'est toujours absolument identique? Sans vouloir abuser, sait-on jusqu'où?<<

La base est la même les vitesses sont les mêmes les diaf sont les mêmes, le Flare est différent, mais pas de quoi sauter au plafond.

La différence se situe au niveau du boitier numérique, qui fonctionne en boucle fermée, alors qu'une chambre fonctionne en boucle ouverte.
Et la manipulation d'un spotmètre est plus fiable et beaucoup plus pratique, sans parler de l'encombrement.
Re: Question bête...
vendredi 20 février 2015 20:47:46
Salut, Qu'appel tu boucle fermé Nestor ?
Et peux tu m'en dire plus au niveau du flare ?
Re: Question bête...
vendredi 20 février 2015 21:54:49
boucle fermée :
[photo4.ask.fm]

flare

[www.petinthecity.fr]

ceci dit on peut faire des photos sans se prendre la tète à ce point

[voyages-4269.over-blog.com]
Re: Question bête...
vendredi 20 février 2015 21:58:08
tonio007 écrivait:
-------------------------------------------------------
> oui bien sur
> si le 5d est à la même sensibilité que celle à
> laquelle vous voulez exposer le film


le 5d ( qui doit être de l'électroménager ) ne fait il pas là ou on lui dit de faire ?

[voyages-4269.over-blog.com]
Re: Question bête...
vendredi 20 février 2015 22:05:42
rafyc écrivait:
-------------------------------------------------------
> Salut, Qu'appel tu boucle fermé Nestor ?

Je n'appelle pas, c'est le terme consacré.

Boucle fermé c'est un système de production d'image qui fonctionne sans point d'ouverture, comme un Ipad par exemple, Apple contrôle tout. Un boitier Canon fonctionne avec un posemètre Canon, un capteur Canon, un obturateur Canon et un Diaphragme Canon, ce qui compte c'est l'image in fine, vous ne savez pas ce qui se passe.
Une chambre c'est un opticien (Schneider, Fuji, Rodenstock, Nikon), un obturateur (Compur, Copal), une chambre (je vous épargne la liste), un film (je vous épargne la liste), un posemètre (Minolta, Gossen, Sekonic), ces engins sont obliger de communiquer de façon limpide, il s'agit d'une boucle ouverte, vous savez ce qui se passe.

> Et peux tu m'en dire plus au niveau du flare ?

Il s'agit d'un phénomène omniprésent qui concerne tous les systèmes optiques au sens large et qui se manifeste sous la forme d'une lumière parasite qui remonte le niveau des ombres. Ce n'est pas une constante, mais une variable.
Re: Question bête...
vendredi 20 février 2015 22:07:37
NZK écrivait:
-------------------------------------------------------
> Actuellement je débute en GF. Comme mon budget
> est limité et que j'ai un paquet de combines à
> acheter, je fais des économies là où je
> peux...

Et sans vouloir insister, si on a des combines à acheter, le grand format n'est pas le meilleur moyen pour faire des économies !

Ceci dit j'ai acheté ça pour le pris d'un kilo de noyaux de cerises :

[www.jollinger.com]

[voyages-4269.over-blog.com]
Re: Question bête...
samedi 21 février 2015 13:09:50
Merci à tous pour vos réponses!


Bokey Shutter écrivait:
-------------------------------------------------------
> NZK écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Actuellement je débute en GF. Comme mon budget
> > est limité et que j'ai un paquet de combines
> à
> > acheter, je fais des économies là où je
> > peux...
>
> Et sans vouloir insister, si on a des combines à
> acheter, le grand format n'est pas le meilleur
> moyen pour faire des économies !
>
> Ceci dit j'ai acheté ça pour le pris d'un kilo
> de noyaux de cerises :
>
> [www.jollinger.com]
> ic_l228.html

Merci Bokey Shutter, non, passer au GF n'est effectivement pas un moyen de faire des économies. Ceci dit, comme j'en ai très envie, je prends le problème dans l'autre sens... Voulant passer au GF, comment diminuer les frais... Pour l'instant le spotmètre n'est pas obligatoire parce qu'il ferait double emploi avec un autre moyen de mesure, mon DSLR. Donc, 1 Kilo de noyaux de cerises d'économisé! ...pour l'instant!

Merci encore, excellent week-end!

**********************************************************************************************************************

Que le lumière soit avec vous!

[www.flickr.com]

[www.facebook.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter