Kodak Technical Pan
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Kodak Technical Pan

Envoyé par julsboo 
Kodak Technical Pan
dimanche 22 février 2015 12:45:55
Bonjour,

Est-ce qu'on peut développer du Technical Pan avec une chimie classique, par exemple un Tetenal Ultrafin ?
J'ai deux boîtes de plan film et je ne voudrais pas rater le développement...

Merci.

Juls Boo, LIGht HunTer
[www.julsboo.fr]
Re: Kodak Technical Pan
dimanche 22 février 2015 12:58:48
Revelateur POTA à faire soi-même:

[www.galerie-photo.org]
Re: Kodak Technical Pan
dimanche 22 février 2015 16:44:37
julsboo écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Est-ce qu'on peut développer du Technical Pan
> avec une chimie classique, par exemple un Tetenal
> Ultrafin ?
> J'ai deux boîtes de plan film et je ne voudrais
> pas rater le développement...

C'est un film comme un autre, tous les révélateurs fonctionnent
Re: Kodak Technical Pan
lundi 23 février 2015 00:36:41
Certain mettent au point le Beernol à base de bière et j'ai aussi lu un truc sur le Currynol, à base de curry.

En parlant de ces trucs, j'ai vu des Trichroffenol (c'est le nom que je donne) trichromies au Caffenol.
Plutôt réussi les photos d'ailleurs.

Ah, si j'avais un labo chez moi je m'amuserais bien avec ce type d'expérimentations.
Re: Kodak Technical Pan
lundi 23 février 2015 11:54:06
exposé à 12 iso dans ID11 1+3
7'30
donne aussi de bons résultats



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/02/15 11:55 par fred arnaud.
Re: Kodak Technical Pan
lundi 23 février 2015 12:27:23
Pour ce film plus qu'un autre, le choix du révélateur influe sur le contraste.
On arrive presque au trait.

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Kodak Technical Pan
lundi 23 février 2015 17:55:31
Hello
> Pour ce film plus qu'un autre, le choix du révélateur influe sur le contraste.On arrive presque au trait.

c'est effectivement ce que dit Mr Kodak dans la doc technique de l'époque...
Peut-être le rollei LC ou le rollei ATP comme révélateur pourraient (= j'ai pas essayé) fonctionner.
J.Ph.
Re: Kodak Technical Pan
lundi 23 février 2015 18:02:27
J' ai le PDF de la doc technique Kodak de 1996 concernant la Technical Pan avec les temps de développement pour plusieurs révélateurs et les densités des négatifs correspondants.
Interéssés faire la demande en MP.

www.danielbouzard.com
Re: Kodak Technical Pan
lundi 23 février 2015 18:12:23
Hello
je veux bien la doc (moi je l'ai en version papier)
merci
J.Ph.
Re: Kodak Technical Pan
lundi 23 février 2015 18:15:49
Re: Kodak Technical Pan
lundi 23 février 2015 19:47:15
Je confirme, le Kodak Technical Pan n'est pas un film comme les autres. Il est conçu pour obtenir des contrastes très élevés avec un grain minimal. Il était utilisé pour réaliser des microfilms, des repros "au trait", . . . . etc.
Je me souviens de l'avoir utilisé il y a . . . 35 ans ? pour faire des solarisations.
Alors, c'est un film comme les autres . . . et pas.
Bonnes expériences :=)
Re: Kodak Technical Pan
lundi 23 février 2015 19:54:16
C'est bien sûr un film comme les autres films gélatino-bromure, et ces films sont tous très différents, celui-ci est conçu pour un usage assez précis, un film technique, c'est même son nom, mais on peut le développer dans n'importe quelle soupe et Kodak a fabriqué un très grand nombre de film, tous différents bien entendu.
Re: Kodak Technical Pan
lundi 23 février 2015 20:03:14
Merci pour vos retours,
je vais essayer de décrypter la documentation Kodak et faire des essais avec le HC-110.

Juls Boo, LIGht HunTer
[www.julsboo.fr]
Re: Kodak Technical Pan
lundi 23 février 2015 20:40:37
Hello
je ne suis pas un expert du HC-110, mais je trouve que c'est un peu violent pour le TP
à la limite, le cafénol semble le plus adapté si on a pas "mieux" (mais je ne suis pas non-plus un expert du cafénol...)
Le HC-110, c'est ce qu'utilisaient ceux qui faisaient du TP dans mon club d'astronomie (donc pas du tout pour des sujets à contraste continue moyen...)
J.Ph.
Re: Kodak Technical Pan
lundi 23 février 2015 20:43:49
Le HC 110 sait tout faire ou presque, j'ai testé des dilutions entre 1+24 et 1+199 même avec du film au trait tu arrives à faire des demi-teintes.
Re: Kodak Technical Pan
lundi 23 février 2015 20:45:35
Bonjour,
je viens de developper encore cet après midi de la Technical pan avec du HC110 comme indiqué sur la documentation Kodak et ça marche très bien.
Film exposé à 25. Révélateur à 20° dilution F pendant 6 minutes.
Peu d'agitation : au début 3 retournements puis 2 fois seulement et encore ... en douceur ( rotation de la cuve seulement).
Le contraste de ce film monte très très vite !
Le film était en rouleau 135 (chut ! pas ici ...) mais cela marche aussi en 4X5. J'ai fait des essais à 32 et les résultats étaient bons.
La Technical pan a un rendu très particulier. A utiliser en connaissance.
P F
Re: Kodak Technical Pan
lundi 23 février 2015 20:53:12
Vous faites comme vous voulez mais en lisant la doc Kodak vous voyez que pour utiliser le film comme vous le voulez (je suppose) la firme préconisait et avait fabriqué un révélateur spécial, le Technidol ce n'est pas un hasard, ce révélateur ne se trouve plus et qui connait sa composition exacte? Jamais trouvé.
Je me permet donc d'insister sur mon conseil (Pota) d'autant que je ne suis pas le seul à le faire si on consulte les archives Galerie Photo et le Net.
PhilippeM qui en parle sur le lien que j'ai donné a beaucoup utilisé ces films "techniques":
[photochemical.wordpress.com]
Re: Kodak Technical Pan
lundi 23 février 2015 22:40:24
Hello
la dilution "F" donne un gamma > 1 en 6 minutes...
c'est beaucoup et très "rapide"
peut-être qu'une dilution "F/2" voire "F/4" permettrait une agitation compatible "JOBO" pour les PF 4x5 avec un temps acceptable...
sinon, il me semble me souvenir d'une mixture "TD3" prévu pour le TP
J.Ph.
Re: Kodak Technical Pan
mardi 24 février 2015 05:46:51
la fiche des données sécurité donne quelques informations sur la composition du Technidol, mais pas la recette exacte [ehsrms.uaa.alaska.edu]

La meilleur solution de remplacement c'est le Pota, qui est a préparer juste avant usage, il ne se concerve pas.
Mais moyennant des essais il y a d'autres préparations utilisables probablement le D23, ou d'autres révélateurs fortement dilués. IL ne faut pas trop espérer avoir une sensibilité de plus de 25 iso pour concerver un gamma pas trop élevé.

Ce film a eu un fort engouement chez les astronomes amateurs, il y avait même des fournisseurs qui le proposait vendu avec une latensification gazeuse
Re: Kodak Technical Pan
mardi 24 février 2015 09:25:24
amansjeanphilippe écrivait:
-------------------------------------------------------

> sinon, il me semble me souvenir d'une mixture
> "TD3" prévu pour le TP
> J.Ph.

Oui, voir le lien "photochemical" que j'ai donné précédemment.
Re: Kodak Technical Pan
mardi 24 février 2015 15:53:47
J'ai utilisé le HC-110 sur des plans films Technical Pan périmés depuis 1995.
Dilution C - 20° - agitation presque constante pendant 6 minutes.
J'obtiens un résultat très contrasté mais qui correspond à ce que je recherchais.
Il me semble qu'il y a pas mal de niveaux de gris...
Reste à voir au tirage, étant débutant je ne sais pas trop évalué la qualité d'un négatif !

Qu'apporte l'agitation ? On m'a conseillé d'agiter constamment pour éviter des traces sur le négatif !?!?
Re: Kodak Technical Pan
mardi 24 février 2015 15:56:39
<<Il me semble qu'il y a pas mal de niveaux de gris...

Tous les films demi-teinte sans aucune exception couvrent une infinité de niveau de gris
Re: Kodak Technical Pan
mercredi 4 novembre 2015 20:41:21
Bonsoir,
Avez-vous consommé tout vos films Technical Pan ?
Si non, j'aimerai vous proposer un échange, voir ici.
Jean-Yves
2015_jyl@orange.fr
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter