Quelqu'un pour me faire essayer une Wista 45 SP/VX ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Quelqu'un pour me faire essayer une Wista 45 SP/VX ?

Envoyé par Daniel Elbaz 
Quelqu'un pour me faire essayer une Wista 45 SP/VX ?
mercredi 25 février 2015 07:54:53
Bonjour,

voila maintenant que je balade ma Chamonix dans une poussette à 3 roues tout-terrain ..... avec un bébé dedans ... j'ai bien envie de changer ma Chamonix par une chambre dont la mise en œuvre est un peu plus rapide (qui garde l'objectif dedans une fois fermé donc). Je pensais donc à la Wista qui correspondrai à ce que je recherche.
Et qui de plus représente un budget équivalent à la vente de la Chamonix.

Voila si un GPiste de Paris ou RP ouest a un peu de temps libre pour une rencontre/essai ce serais top !?

Sinon je suis aussi preneur de conseil sur une chambre équivalente (pas une graflex hein ... pas assez de mouvements ;-))

Merci à tous.
Daniel
Re: Quelqu'un pour me faire essayer une Wista 45 SP/VX ?
mercredi 25 février 2015 08:18:41
Concernant le pliage de la Wista avec l'optique, il existe deux versions: l'une avec plancher/base en creux qui reçoit l'optique telle quelle, l'autre à plancher plat qui nécessite de retourner l'optique avant de plier.
Moi trop loin pour essai sinon c'eût été avec plaisir.
Il y en avait presque toujours au Grand Format sur le boulevard, mais depuis le regroupement des magasins je ne sais pas.


.
Re: Quelqu'un pour me faire essayer une Wista 45 SP/VX ?
mercredi 25 février 2015 08:56:42
Bonjour Jean,

merci pour ce premier retour, je ne connaissais pas cette différence de plancher ...
Re: Quelqu'un pour me faire essayer une Wista 45 SP/VX ?
mercredi 25 février 2015 09:51:40
Bonjour,

Je me permets d'intervenir sur votre fil (je cesserai si ça vous dérange) parce-que j'hésite entre entre une Wista dx et une Chamonix 45.
Ce qui me fait pencher vers la Chamonix, c'est l'amplitude des mouvements, plus importante que sur la Wista.
Ce qui me retient, c'est le réglage unique du décentrement et de la bascule du corps avant et l'absence de décentrements du corps arrière.
Y-a-t'il un point 0?
Un retour d'expérience me serait utile...
Merci d'avance,
Thomas.
Re: Quelqu'un pour me faire essayer une Wista 45 SP/VX ?
mercredi 25 février 2015 10:07:17
Les points zéro sont marqués par des repères blancs à aligner, pas de résistance manuelle ou de click auditif.
Re: Quelqu'un pour me faire essayer une Wista 45 SP/VX ?
mercredi 25 février 2015 10:49:06
Re: Quelqu'un pour me faire essayer une Wista 45 SP/VX ?
mercredi 25 février 2015 10:52:12
Si on parle de la Chamonix 45 , sur le corps avant il y a deux verrous pour bloquer la bascule horizontale au point zéro, dans ce cas il reste le décentrement vertical;
La bascule verticale avant c'est les deux points dont parle matb
Re: Quelqu'un pour me faire essayer une Wista 45 SP/VX ?
mercredi 25 février 2015 14:42:55
Sur une chambre technique comme la Wista 45 SP, le Rodenstock Sinaron SE (Apo Sironar S) 5,6/135 (cercle d’image ø 208 mm), monté sur une planchette plate (Linhof), permet la fermeture de la chambre, sans être inversé.
Pourquoi ne pas envisager une Linhof Master Technika (à partir de la V) ? Plus de mouvements, plus de tirage, plus de rigidité, un peu plus légère (voir cet article : [www.galerie-photo.com] ).
Re: Quelqu'un pour me faire essayer une Wista 45 SP/VX ?
mercredi 25 février 2015 15:10:28
Thomas : Mathieu et Gilles t'ont tout dit déjà ;-)

Claude : C'est vrai ... mais c'est plus cher, et la vente de la Cham+viseur reflex+accessoires ne couvrira pas le prix d'une master technika d'occase. Et encore je ne suis pas sur de la vendre, après plus de 6 ans de service elle est toujours en super état et pourtant elle a vue du pays. Je préfère d'autant investir en consommable plutôt.

A moins que je me trompe, j'estime la wista à 600-700€ ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/02/15 15:11 par Daniel Elbaz.
Re: Quelqu'un pour me faire essayer une Wista 45 SP/VX ?
mercredi 25 février 2015 16:55:21
Merci Daniel
(J'ai résolu le problème en optant pour une Canham...)
Re: Quelqu'un pour me faire essayer une Wista 45 SP/VX ?
mercredi 25 février 2015 20:57:31
Oui Daniel pour le prix d’une Wista SP (qui est une très bonne machine), oui aussi pour une Master Technika, qui est plus chère (avec un certain nombre d’avantages supplémentaires). Je ne peux vous proposer que d’essayer une MT 2000 (mon ancienne SP est partie en Islande). Notez également que sur une MT, il y a plus de place pour une optique plus grosse (pas beaucoup mais ce n’est pas négligeable).
Re: Quelqu'un pour me faire essayer une Wista 45 SP/VX ?
mercredi 25 février 2015 22:48:12
Oui la MT 2000 est une belle chambre, et parfaitement dans les critères de ce que je cherche, mais pour l'instant pas dans mon budget.
Si je ne me décide pas pour Wista, je reviendrai vers Linhof, et je viendrai avec plaisir faire un essai/rencontre avec vous.

Bonne soirée
Daniel
Re: Quelqu'un pour me faire essayer une Wista 45 SP/VX ?
mercredi 25 février 2015 22:53:12
Pas de problème Daniel ; vous savez où me contacter.
Re: Quelqu'un pour me faire essayer une Wista 45 SP/VX ?
mercredi 25 février 2015 23:28:26
tiens quid de la Toyo 45A que je ne connais que de nom ... elle joue dans la même cour ?
Re: Quelqu'un pour me faire essayer une Wista 45 SP/VX ?
vendredi 27 février 2015 09:06:22
Bonjour,

Juste une question : pourquoi la SP/VX et pas la DX ? Cette dernière me semble plus proche de la Chamonix en termes de poids, encombrement et utilisation. Elle a sur cette dernière l'avantage d'une mise en oeuvre plus rapide, et surtout d'avoir une sangle permettant de la transporter, une fois en batterie, sur quelques dizaines de mètres sans difficulté. Ce qui est utile en situation réelle de prise de vue.

J'en ai une. Ce n'est pas la 4x5 dont je me sers le plus souvent, mais pour la randonnée légère c'est exactement ce qu'il me faut. Et je la prête volontiers pour un essai (région parisienne).
Re: Quelqu'un pour me faire essayer une Wista 45 SP/VX ?
vendredi 27 février 2015 09:13:36
Ah oui oups, c'est de la Field DX dont je parlais plus haut.
Une plume.
Re: Quelqu'un pour me faire essayer une Wista 45 SP/VX ?
vendredi 27 février 2015 09:49:20
Bonjour Piga,

je n'avais pas regarder la DX car pour moi la mise en oeuvre est la même que la Chamonix. Je souhaite me tourner vers la une chambre boite qui s'ouvre avec optique à demeure, l'idée c'est plus la rapidité que la polyvalence ou le poids. Le dépliage d'une field et la mise de l'optique sont rédhibitoire sur le terrain dans l'usage précis que je souhaite en faire.

Mais il pourrait être amusant de faire une comparaison Chamonix vs Wista DX chrono en main ?!

Je vous passe un MP en fin de journée.

Daniel
Re: Quelqu'un pour me faire essayer une Wista 45 SP/VX ?
vendredi 27 février 2015 09:57:48
La Wista DX se déplie en une seule opération, optique 150 à demeure.
Reste à verrouiller les mouvements.
30 secondes sans se presser.
Re: Quelqu'un pour me faire essayer une Wista 45 SP/VX ?
vendredi 27 février 2015 10:24:41
Peut-être n’est-ce pas en termes de « rapidité » mais plus de « commodité », de « liberté d’esprit » qu’il faut choisir. Une chambre technique avec optique à demeure restera toujours plus « simple » à mettre en œuvre qu’une chambre de campagne. Ces deux systèmes ont des qualités indéniables et inhérentes à leurs conceptions qu’il est impossible à opposer, juste un choix. Le caractère immédiatement prêt pour la prise de vues avec le plus des décentrements et bascules convient à la majorité de mes recherches, ce qui me fait comprendre totalement l’envie de changement de Daniel Elbaz (et de Jean :-))).
Re: Quelqu'un pour me faire essayer une Wista 45 SP/VX ?
vendredi 27 février 2015 12:06:21
Exact. Il faut les deux, en fait.
Re: Quelqu'un pour me faire essayer une Wista 45 SP/VX ?
vendredi 27 février 2015 12:19:36
« Il faut les deux, en fait. » :-)))

Bien sûr que non ; cet adage est plus une polémique qu’autre chose. Si vous voulez vraiment produire une photographie, vous le ferez avec le matériel dont vous disposez. Un matériel plutôt qu’un autre vous laissera plus l’esprit disponible pour votre propos, ni plus, ni moins. Une machine vous correspondra plus qu’une autre mais ce n’est pas elle qui fera la vue mais votre culture.
Re: Quelqu'un pour me faire essayer une Wista 45 SP/VX ?
vendredi 27 février 2015 12:57:57
J'étais, en effet, légèrement provocateur. J'aurais dû écrire "il faut l'une, ou l'autre, selon les besoins". Chacune a ses limitations (légèreté et compacité v/ confort d'utilisation) ; en faisant le choix a priori (y compris du ou des objectifs que j'emporte) je conserve l'esprit disponible. Mais j'apprécie d'avoir la possibilité de choisir mon outil en fonction du type d'image que je souhaite rapporter :-)
Re: Quelqu'un pour me faire essayer une Wista 45 SP/VX ?
vendredi 27 février 2015 13:08:34
Piga, j’ai bien entendu votre humour et je partage tout à fait votre possibilité de choix de matériel. Je tenais simplement à faire un point pour les nouveaux venus (ou d’autres), qui pourraient se voiler la face… derrière une montage d’outils ! :-)))
Re: Quelqu'un pour me faire essayer une Wista 45 SP/VX ?
vendredi 27 février 2015 14:52:12
Nous sommes bien d'accord :-) Pendant plus de 10 ans la Wista 45DX a été ma seule chambre et j'en étais (et suis encore) très satisfait. D'autant plus qu'elle permet d'infirmer le célèbre adage de Brett Weston ("Anything more than 500 yards from the car just isn't photogenic"). Dans mon cas ce serait d'ailleurs plutôt "from the motorcycle", pourquoi se simplifier la vie avec une voiture quand on part photographier à la chambre. C'est pourquoi, bien que je pratique davantage maintenant une chambre plus confortable (ah... les mouvements asymétriques !!!) je ne peux que la recommander à ceux qui veulent découvrir le grand format sans (trop) se prendre la tête. Et à ceux qui recherchent compacité, légèreté (et mise en oeuvre rapide) sans sacrifier les mouvements essentiels.

A propos : elle est toujours fabriquée et toujours importée, je le tiens de Koyama Maï de chez Taos - et à un tarif assez raisonnable, pour un outil qu'un photographe soigneux pourra utiliser au moins 30 ans !
Re: Quelqu'un pour me faire essayer une Wista 45 SP/VX ?
vendredi 27 février 2015 15:36:17
« […] je ne peux que la recommander à ceux qui veulent découvrir le grand format sans (trop) se prendre la tête. Et à ceux qui recherchent compacité, légèreté (et mise en oeuvre rapide) sans sacrifier les mouvements essentiels. »

C’est d’autant plus vrai que le « la » peut être remplacé par toute les marques et machines existantes ! « Notre » camera est forcément la bonne, puisque nous l’avons choisie selon nos propres critères (et même, à un moment donné). Il n’y a, malheureusement, que l’opérateur qui détient la, « sa » vérité.

Sur le lieu, l’espace où photographier, le à-côté-de-chez-soi est sans doute le meilleur… mais encore faut-il le voir.

Pour Wista, c’est sans doute les chambres techniques (SP et VX) qui sont abandonnées, faute de fournitures premières (je crois me souvenir) ; mais c’est une bonne nouvelle que cette disponibilité.
Re: Quelqu'un pour me faire essayer une Wista 45 SP/VX ?
vendredi 27 février 2015 19:21:44
L. écrivait:
-------------------------------------------------------
> Peut-être n’est-ce pas en termes de
> « rapidité » mais plus de « commodité »,
> de « liberté d’esprit » qu’il faut
> choisir. Une chambre technique avec optique à
> demeure restera toujours plus « simple » à
> mettre en œuvre qu’une chambre de campagne. Ces
> deux systèmes ont des qualités indéniables et
> inhérentes à leurs conceptions qu’il est
> impossible à opposer, juste un choix. Le
> caractère immédiatement prêt pour la prise de
> vues avec le plus des décentrements et bascules
> convient à la majorité de mes recherches, ce qui
> me fait comprendre totalement l’envie de
> changement de Daniel Elbaz (et de Jean :-))).

"Commodité" "Liberté d'esprit" Voila vous avez tout compris !

Surtout que la "boite" technique je peux la prendre à pleine main, la ranger en "vrac" et rapidement sans risque donc intellectuellement tranquille. Une chambre de campagne faut quand même être plus précautionneux.
Je ne fais aucun reproche à la Chamonix, mais quand on est à 50% d'attention sur la pdv et à 50% d’attention sur la poussette, ça ne marche pas avec la Chamonix. L'aspect brique rigide de la wista repliée simplifie la prise en main, l'ouverture du volet rigide la sortie du rail/corps avant simple. Après c'est bon la pdv une main sur la poussette un main avec la loupe ça va c'est facilement gérable (pas de voile par contre, viseur pliant suffisamment efficace). Pour rappel,c'est pour de la photographie plaisir et personnel.
Re: Quelqu'un pour me faire essayer une Wista 45 SP/VX ?
vendredi 27 février 2015 21:57:37
« Pour rappel, c'est pour de la photographie plaisir et personnel. »
C’est sous cet angle aussi que je voyais la chose.

« (pas de voile par contre, viseur pliant suffisamment efficace) »
Si vous faites allusion au capuchon de dépoli, il est suffisant avec une bonne vue de près sinon, avec les lunettes-loupes de presbyte, le voile reste indispensable au regard de la distance que vous devez adopter par rapport au dépoli pour une bonne vision d’ensemble. (Un chercheur de champ peut amplement faciliter ce travail.) Pour faire la mise au point avec une loupe, il faudra ouvrir le cadre porte capuchon (mais c’est rapide).

Pour mes vues, la chambre technique m’a simplifié la vie et m’a permis d’en faire plus, c’est-à-dire moins préméditée, cette camera étant plus présente à mes côtés (surtout lors des sorties en famille :-))).
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter