Du portrait de loin au 4x5 (et changement d'optique d'une Busch Pressman Mod.d)
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Du portrait de loin au 4x5 (et changement d'optique d'une Busch Pressman Mod.d)

Envoyé par RomainBdp 
Du portrait de loin au 4x5 (et changement d'optique d'une Busch Pressman Mod.d)
jeudi 26 février 2015 04:15:09
Bonsoir à tous,

Je me présente rapidement, car si je suis un lecteur assidu du forum, je n'y écris que trop peu et il me paraît important d'écrire quelques mots sur mon parcours. Tout d'abord en signe de gratitude envers vous et ensuite pour que vous puissiez me faire part, si vous le souhaitez, de votre regard sur mon cheminement "matérialistique" en général.

Après le (demi) capteur APSC, j'ai goûté au film 135 suivi du capteur numérique 24x36, puis retour au film en 6x6, puis 6x9 et je m'exerce désormais au plan-film 4x5...et je pense avoir trouvé le salut. Si le 6x6 m'accompagne régulièrement, je prends un immense plaisir à manipuler ma petite chambre, à développer mes plans film et à enfourner cette si grande surface dans un agrandisseur ou un scanner.
Je ne dispose que d'un budget très serré et n'ai donc pas acquis une Linhof pour me faire la main. Si mon premier contact fut avec une Sinar monorail que l'on m'a laissé découvrir pendant quelques temps avant de me la reprendre, je lui ai préféré le format compact d'une folding qui, en plus d'être abordable, jouit d'une esthétique qui ne manque pas de faire sourire les gens que j'aime à photographier.……et c'est une très grande qualité.

Me voilà alors, depuis maintenant quelques temps, en possession d'une Busch Pressman, un "modèle D" . Pas de mouvements sur le corps arrière, j'étais prévenu mais le regrette déjà. Les mouvements du corps avant ne sont pas transcendants mais me permettent tout de même de faire confortablement mes premiers pas en "petit-grand-format". Il est sûr qu'après la Sinar P2 que l'on m'avait prêtée, j'ai fait un grand bond en arrière...
Mais mon problème du jour, celui que je souhaite vous exposer, n'est pas là.

L'optique de ma petite folding est un 135mm (Wollensak f/4.7) un Raptar dont les qualités dépassent de loin mes compétences. Il me satisfait donc généralement mais je souhaite désormais réaliser des photos différentes de celles dont j'ai l'habitude. Et nous entrons désormais, après cette longue introduction, dans le vif du sujet.
Il s'agirait de faire des portraits d'individus positionnés à une certaine distance de moi. Les portraits seront donc cadrés un peu large mais je souhaite, tout en conservant cette distance, serrer le plus possible le cadrage.
Pour vous aider à saisir la distance, au risque de vous déplaire, je peux vous parler en optique de 24x36 : un 200mm est pas mal mais un peu large, un 300mm me semble un peu long et un 600mm est bien trop long. Voilà les objectifs que j'ai pu mettre à l'essai pour essayer d'estimer la focale idéale.

N'étant pas encore habitué au 4x5, j'ai donc du mal à estimer l'optique dont je pourrais avoir besoin.
De manière plus ou moins empirique, j'ai déduit qu'un 135mm sur 4x5 équivalait à une focale dite standard, soit approximativement 50mm en 24x36. Or, si je souhaite obtenir un angle de vue équivalent à un 200mm ou 300mm en 24x36, j'en déduirais qu'il me faudrait un objectif dont la focale serait comprise entre environ 540mm et 810mm…cela me paraît compliqué.
Une autre difficulté vient alors s'ajouter à mon histoire : la luminosité du lieu où je souhaite faire des photos est généralement fixe et correspondrait à une seconde de pose à un indice d'exposition de 100iso à f/4.7. La luminosité de l'objectif est alors importante et il sera alors nécessairement utilisé à pleine ouverture…

La personne qui m'a laissé découvrir sa monorail possède un 300mm f/5.6, mais celui-ci est énorme. Je ne peux pas importuner cette personne trop souvent et vient alors vous posez mes questions :
- il me semble que les planchettes pour ma chambre sont compliquées à trouver. Sur celle dont je dispose il y'a un obturateur Rapax (B/T/1s-1/400) sur lequel est monté le Wollensak 135mm. Celui-ci est composé d'un groupe de lentilles à l'avant et d'un autre situé à l'arrière de cet obturateur. Est-il possible de monter un autre objectif sur cet obturateur ? Y'a-t'il des standards dans les diamètres des filetages des optiques ? Qu'en est-il de l'espacement entre le groupe avant et arrière ? Est-il est le même sur tous les objectifs ? Pourrais-je envisager de monter cet énorme 300mm sur mon petit rapax ?
- existe-t'il des téléobjectifs lumineux que je pourrais adapter d'une manière ou d'une autre sur ma folding ? Ou suis-je condamné à changer de chambre (la première n'étant jamais la bonne) ?

Je souhaiterais ne pas avoir à solliciter un nouveau prêt de cette Sinar et son 300mm et me débrouiller par mes propres moyens…c'est donc pour cela que je viens vous exposer mes envies et mes interrogations...

Je vous remercie de m'avoir lu si vous en êtes arrivé jusque là.

Bien à vous,

Romain.
Re: Du portrait de loin au 4x5 (et changement d'optique d'une Busch Pressman Mod.d)
jeudi 26 février 2015 08:02:40
Bonjour,

en cherchant sur le site "galerie-photo" et non pas sur le forum, vous devriez trouver votre bonheur en ce qui concerne les correspondances des formats optiques par rapport au formats de prise de vue (un fichier excel dans la rubrique "matériel) ainsi qu'une foule d' informations particulièrements intéressantes.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 26/02/15 08:13 par lapaju.
Re: Du portrait de loin au 4x5 (et changement d'optique d'une Busch Pressman Mod.d)
jeudi 26 février 2015 08:40:00
Plusieurs contraintes avec votre matériel, longueur de soufflet qui limite la longueur de focale, à part pour les objectifs à formule optique type téléobjectif.
Planchette peu courante et petite, il faut essayer d'en fabriquer car les tarifs sont en rapport avec leur rareté.
L'opturateur Rapax n'est pas compatible avec les standarts type copal 0, 1 ou 3
La solution la plus pratique c'est de chercher un objectif à formule télé de l'époque de la Busch peut être un Tele optar
Re: Du portrait de loin au 4x5 (et changement d'optique d'une Busch Pressman Mod.d)
jeudi 26 février 2015 11:10:07
Bonjour,

un 200mm 24x36 correpond effectivement en gros à un (gros) 700 en 4x5 :)

Si en plus il faut une optique lumineuse, ca va poser quelques pb... (de poids, de taille, de disponibilité des optiques)
bref c'est pas gagné du tout et perso je ne tenterai pas (mais chacun est libre, heureusement)


mais en optiques ouvertes de cette focale, j'ai ca dans ma liste (liste honteusement pompé sur GP à HGaud) :

Constructeur Focale en mm DiaphAngle en ° CI à F22 Format

Dallmeyer Téléphoto 610 F/5,6 F/128 25 279 4x5 inch & 8x10 inch
Dallmeyer Téléphoto 610 F/6,5 F/128 25 279 4x5 inch & 8x10 inch
Dallmeyer Téléphoto 610 F/4,5 F/128 20 222 4x5 inch & 5x7 inch
Zeiss-Iena Apo-Tessar 750 F/4,5 F/45 43 609 8x10 inch & 8x10 inch
Dallmeyer Téléphoto 762 F/5,6 F/128 20 277 4x5 inch & 8x10 inch
Dallmeyer Téléphoto 762 F/6,5 F/128 20 277 4x5 inch & 8x10 inch

en truc plus rescent (assez couteux..) mais pas vraiment lumineux...
Nikon Nikkor T ED 720 F/16,0 F/64 17 222 4x5 inch & 5x7 inch 780gr

aucune idée si ca peut se monter sur votre chambre

bonne chance ! :)


ps : l'APO tessar va effectivement poser des pb de longueur de soufflet
pour les autres, je ne connais pas le gain en terme d'extention de soufflet pour les formules tété



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/02/15 11:12 par tonio007.
Re: Du portrait de loin au 4x5 (et changement d'optique d'une Busch Pressman Mod.d)
jeudi 26 février 2015 12:05:36
Pour la correspondance des focales / formats, c'est là [www.galerie-photo.com]
Re: Du portrait de loin au 4x5 (et changement d'optique d'une Busch Pressman Mod.d)
jeudi 26 février 2015 12:08:18
RomainBdp écrivait:
-------------------------------------------------------

> - il me semble que les planchettes pour ma chambre
> sont compliquées à trouver.

Planchettes? Ici: [mpex.com]

>Sur celle dont je
> dispose il y'a un obturateur Rapax (B/T/1s-1/400)
> sur lequel est monté le Wollensak 135mm. Celui-ci
> est composé d'un groupe de lentilles à l'avant
> et d'un autre situé à l'arrière de cet
> obturateur. Est-il possible de monter un autre
> objectif sur cet obturateur ?

Non.

>Y'a-t'il des
> standards dans les diamètres des filetages des
> optiques ?

Plusieurs. A voir: [www.suaudeau.eu]

>Qu'en est-il de l'espacement entre le
> groupe avant et arrière ? Est-il est le même sur
> tous les objectifs ?

Non

>Pourrais-je envisager de
> monter cet énorme 300mm sur mon petit rapax ?

Non, c'est impossible. Et l'extension maxi de votre Pressman Model D n'est guere 300 mm, donc proxiphoto avec un 300 n'est pas possible..

> - existe-t'il des téléobjectifs lumineux que je
> pourrais adapter d'une manière ou d'une autre sur
> ma folding ?

Probablement pas. Le "lens throat" du Pressman Model D est etroit, les bloc optiques arrieres des teleobjectifs sont grands.

>Ou suis-je condamné à changer de
> chambre (la première n'étant jamais la bonne) ?
>

Oui.
Re: Du portrait de loin au 4x5 (et changement d'optique d'une Busch Pressman Mod.d)
jeudi 26 février 2015 13:37:31
Bonjour messieurs,

Merci d'avoir pris le temps de me lire et de m'éclairer.
Merci de m'avoir indiqué la table des correspondances des focales. J'étais alors bien optimiste…il me faut vraiment trouver une très longue optique.

Mon projet me paraît alors de plus en plus compliqué, mais je finirai bien par y arriver. Dan Fromm semble avoir le maître mot de la fin : il va me falloir changer de chambre si je souhaite mener à bien ces photos là. Après avoir regardé un peu sur l'internet, le compromis me semble être une Speed Graphic pour son obturateur à rideaux, sur laquelle je pourrai monter un court téléobjectif (je trouve un Tele-Optar de 380mm ouvrant à 5.6, couvrant le 8x10 donc adapté aux mouvements sur ma future 4x5).

Merci Tonio pour ces nombreuses références ! Elles sont malheureusement au dessus du budget dont je peux disposer pour le moment. Mais la vie est encore longue (espérons-le…) et je garde ces notes en tête pour le jour où j'aurai des liquidités !
Merci Moskva pour ces précisions sur la folding et les longues focales.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/02/15 13:39 par RomainBdp.
Re: Du portrait de loin au 4x5 (et changement d'optique d'une Busch Pressman Mod.d)
jeudi 26 février 2015 14:01:01
Juste une petite remarque: je ne pense pas que les Apo Tessar ouvre à 4,5 (mais à 9) . Peut-être une petite erreur de "frappe" sur la liste H.G. ?

[www.arnecroell.com]
Re: Du portrait de loin au 4x5 (et changement d'optique d'une Busch Pressman Mod.d)
jeudi 26 février 2015 14:44:29
Hello
il me semble qu'il y a des télé oplar dans les 500mm de focale, monté sur obtu alphax compatible crown 4x5
mais c'est plutôt rare
J.Ph.
Re: Du portrait de loin au 4x5 (et changement d'optique d'une Busch Pressman Mod.d)
jeudi 26 février 2015 16:36:33
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> Juste une petite remarque: je ne pense pas que les
> Apo Tessar ouvre à 4,5 (mais à 9) . Peut-être
> une petite erreur de "frappe" sur la liste H.G. ?
>
> [www.arnecroell.com]


Effectivement...
peut etre plutôt des Tessar 'tout court'
là, l'ouverture est bien de 4.5


Pour ce qui est de monter une optique de cette focale sur une chambre 4x5, je reste plus que sceptique

déjà qu'avec une norma 5x7 un 480mm c'est presque trop long avec le soufflet standard
avec un 700, je n'ose imagine
(et un 480 en 5x7 ca ne correspond qu'à un tout petit 100mm en 24x36... pour avoir un 200, faut taper dans les 1000mm)

sinon y'a ca aussi

Schneider Tele-Xénar 500 F/5,5 F/45 35 325 5x7 inch & 8x10 inch 1 650gr
Re: Du portrait de loin au 4x5 (et changement d'optique d'une Busch Pressman Mod.d)
jeudi 26 février 2015 17:10:58
Re: Du portrait de loin au 4x5 (et changement d'optique d'une Busch Pressman Mod.d)
jeudi 26 février 2015 17:20:45
La Solution : [urlz.fr]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter