Bonsoir à tous,
Je me présente rapidement, car si je suis un lecteur assidu du forum, je n'y écris que trop peu et il me paraît important d'écrire quelques mots sur mon parcours. Tout d'abord en signe de gratitude envers vous et ensuite pour que vous puissiez me faire part, si vous le souhaitez, de votre regard sur mon cheminement "matérialistique" en général.
Après le (demi) capteur APSC, j'ai goûté au film 135 suivi du capteur numérique 24x36, puis retour au film en 6x6, puis 6x9 et je m'exerce désormais au plan-film 4x5...et je pense avoir trouvé le salut. Si le 6x6 m'accompagne régulièrement, je prends un immense plaisir à manipuler ma petite chambre, à développer mes plans film et à enfourner cette si grande surface dans un agrandisseur ou un scanner.
Je ne dispose que d'un budget très serré et n'ai donc pas acquis une Linhof pour me faire la main. Si mon premier contact fut avec une Sinar monorail que l'on m'a laissé découvrir pendant quelques temps avant de me la reprendre, je lui ai préféré le format compact d'une folding qui, en plus d'être abordable, jouit d'une esthétique qui ne manque pas de faire sourire les gens que j'aime à photographier.……et c'est une très grande qualité.
Me voilà alors, depuis maintenant quelques temps, en possession d'une Busch Pressman, un "modèle D" . Pas de mouvements sur le corps arrière, j'étais prévenu mais le regrette déjà. Les mouvements du corps avant ne sont pas transcendants mais me permettent tout de même de faire confortablement mes premiers pas en "petit-grand-format". Il est sûr qu'après la Sinar P2 que l'on m'avait prêtée, j'ai fait un grand bond en arrière...
Mais mon problème du jour, celui que je souhaite vous exposer, n'est pas là.
L'optique de ma petite folding est un 135mm (Wollensak f/4.7) un Raptar dont les qualités dépassent de loin mes compétences. Il me satisfait donc généralement mais je souhaite désormais réaliser des photos différentes de celles dont j'ai l'habitude. Et nous entrons désormais, après cette longue introduction, dans le vif du sujet.
Il s'agirait de faire des portraits d'individus positionnés à une certaine distance de moi. Les portraits seront donc cadrés un peu large mais je souhaite, tout en conservant cette distance, serrer le plus possible le cadrage.
Pour vous aider à saisir la distance, au risque de vous déplaire, je peux vous parler en optique de 24x36 : un 200mm est pas mal mais un peu large, un 300mm me semble un peu long et un 600mm est bien trop long. Voilà les objectifs que j'ai pu mettre à l'essai pour essayer d'estimer la focale idéale.
N'étant pas encore habitué au 4x5, j'ai donc du mal à estimer l'optique dont je pourrais avoir besoin.
De manière plus ou moins empirique, j'ai déduit qu'un 135mm sur 4x5 équivalait à une focale dite standard, soit approximativement 50mm en 24x36. Or, si je souhaite obtenir un angle de vue équivalent à un 200mm ou 300mm en 24x36, j'en déduirais qu'il me faudrait un objectif dont la focale serait comprise entre environ 540mm et 810mm…cela me paraît compliqué.
Une autre difficulté vient alors s'ajouter à mon histoire : la luminosité du lieu où je souhaite faire des photos est généralement fixe et correspondrait à une seconde de pose à un indice d'exposition de 100iso à f/4.7. La luminosité de l'objectif est alors importante et il sera alors nécessairement utilisé à pleine ouverture…
La personne qui m'a laissé découvrir sa monorail possède un 300mm f/5.6, mais celui-ci est énorme. Je ne peux pas importuner cette personne trop souvent et vient alors vous posez mes questions :
- il me semble que les planchettes pour ma chambre sont compliquées à trouver. Sur celle dont je dispose il y'a un obturateur Rapax (B/T/1s-1/400) sur lequel est monté le Wollensak 135mm. Celui-ci est composé d'un groupe de lentilles à l'avant et d'un autre situé à l'arrière de cet obturateur. Est-il possible de monter un autre objectif sur cet obturateur ? Y'a-t'il des standards dans les diamètres des filetages des optiques ? Qu'en est-il de l'espacement entre le groupe avant et arrière ? Est-il est le même sur tous les objectifs ? Pourrais-je envisager de monter cet énorme 300mm sur mon petit rapax ?
- existe-t'il des téléobjectifs lumineux que je pourrais adapter d'une manière ou d'une autre sur ma folding ? Ou suis-je condamné à changer de chambre (la première n'étant jamais la bonne) ?
Je souhaiterais ne pas avoir à solliciter un nouveau prêt de cette Sinar et son 300mm et me débrouiller par mes propres moyens…c'est donc pour cela que je viens vous exposer mes envies et mes interrogations...
Je vous remercie de m'avoir lu si vous en êtes arrivé jusque là.
Bien à vous,
Romain.