Film ROLLEI RPX 25
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Film ROLLEI RPX 25

Envoyé par Paul M;CAGLIARI 
Film ROLLEI RPX 25
samedi 28 février 2015 20:43:28
Bonjour,

J'envisage des essais avec le film ROLLEI RPX en 4x5, ayant autrefois
beaucoup utilisé l'AGFA 25 - Rodinal en 120.
Ce nouveau film RPX est-il au niveau de l'ancien Agfa 25.

[www.maco-photo.de]

Nouveau support PET. Sensible au rouge 700 nm.

Votre avis ?

"La passion est encore ce qui aide le mieux à vivre."
(Émile Zola / 1840-1902)
Re: Film ROLLEI RPX 25
dimanche 1 mars 2015 20:40:28
Film à grain fin, bonne résolution, mais contrasté...
Pour quelle raison voulez-vous utiliser un film pareil en grand format ?
Re: Film ROLLEI RPX 25
lundi 2 mars 2015 00:55:46
Merci pour votre avis sur ce film.
Simplement pour avoir comme en 120 des films adaptés aux sujets à photographier
tout en essayant de nouveaux films car je connais un peu les Ilford et Kodak.
Le seul problème, est qu'ici en Provence les contrastes sont violents et qu'en 120
je me suis souvent sortie d'affaire qu'avec de la TRI X et des "soupes" adaptées.
Il y a le grain, même si c'est un film superbe et très souple.
Si vous dites que le RPX 25 est contrasté... alors réflexion !

"La passion est encore ce qui aide le mieux à vivre."
(Émile Zola / 1840-1902)
Re: Film ROLLEI RPX 25
lundi 2 mars 2015 11:29:42
effectivement c'est très contrasté. La règle est simple, moins il est sensible et plus il est contrasté.

La meilleure solution pour les sujets trop contrasté ce sont les plan films foma. A mon avis le 200 iso serait parfait.
Re: Film ROLLEI RPX 25
lundi 2 mars 2015 11:42:13
billy écrivait:
-------------------------------------------------------
> effectivement c'est très contrasté. La règle
> est simple, moins il est sensible et plus il est
> contrasté.
>
> La meilleure solution pour les sujets trop
> contrasté ce sont les plan films foma. A mon avis
> le 200 iso serait parfait.


oué bof, autant j'aime bien les papiers Foma, que les films sont pas terrible, le seul a peut près correct c'est le 100 et pas exposé pour 100 iso.
Essayer de la fp4 exposée pour 64 iso et développée dans du Xtol, vous aurez une définition sufisante et une belle gamme dynamique
Re: Film ROLLEI RPX 25
lundi 2 mars 2015 11:57:22
Acros 100 dans du Xtol : le grain est très fin et le rendu assez doux (ou pourquoi pas dans du Perceptol)

je préfère la Delta 100 mais c'est un film avec un rendu plus dur alors peut-être ne vous conviendrait-elle pas

selsdargent.com , matériels et consommables argentiques
Re: Film ROLLEI RPX 25
lundi 2 mars 2015 12:08:04
l'acros est un excellent film, mais dont le tarif devient un problème tout de même !
Re: Film ROLLEI RPX 25
lundi 2 mars 2015 17:23:24
Hello
faire un essai de la RPX en 120 ne va pas vous coûter un bras...
Personnellement, je le développe dans de l'ultrafin + Téténal et je n'ai pas l'impression d'avoir un film trop contrasté.
Au pire, il y a le cafénol...
J.Ph.
Re: Film ROLLEI RPX 25
mardi 3 mars 2015 11:18:12
Bonjour,

Merci pour les conseils.
Je vais suivre l'idée de Jean-Philippe et essayer la RPX25 en 120,
et essayer aussi en comme le souligne Moskva la FP4 Plus.
J'ai largement utilisé la FP4 en 120 au début des années 80 pour divers reportages sur la
vie d'un petit village à l'époque ou la FP4 n'avait pas le "plus".
Ayant examiné ces anciens négatifs en comparaison à mes clichés actuels en acros et delta 100,
la conclusion est que les "T" son très fins, mais un peu plats, facile à scanner, alors que mes
anciennes FP4, moins faciles à scanner mais "semblent" plus belles sur le négatoscope.
Je comprends pourquoi le choix d'un seul film pour tout et difficile et qu'il a toujours des affinités
car certains films sont mieux adapter à certaines prises de vues et aux habitudes de chaques
photographes.
Encore merci pour vos avis.
Bonne journée et bonnes photos.

"La passion est encore ce qui aide le mieux à vivre."
(Émile Zola / 1840-1902)
Re: Film ROLLEI RPX 25
mardi 3 mars 2015 11:29:01
Une belle peloche la rpx 25 mais ouai elle est doper en terme de contraste
Re: Film ROLLEI RPX 25
mardi 3 mars 2015 11:45:44
Bonjour,
D'après vous, avec quel révélateur faut-il développer la Rollei RPX 25 pour avoir un bon niveau de contraste ?
Merci à vous
Hubert
Re: Film ROLLEI RPX 25
mardi 3 mars 2015 18:27:52
Avec le plus grand révélateur.
Re: Film ROLLEI RPX 25
mardi 3 mars 2015 21:07:36
Hello
personnellement, j'utilise l'ultrafin+
la RPX25 à 1+6 et 12 minutes en rotation à 75 tr/minutes me donne un film moins dense que feu le rollei-pan 25 dans les mêmes conditions de développement.
Comme je viens de finir mon litre de ultrafin+, je vais utiliser l'utrafin "normal" mais je n'ai pas encore fait d'essais avec ce révélateur.

Pour ce que j'en ai lu, la FP4+ a réputation d'être délicate à développer, on a facilement des sous-développement avec faible lumières et des densité cramées avec des hautes lumières.
à la limite, la lecture de la matrice ritonlazone RLZ laisse à penser que la HP5+ est beaucoup + tolérante pour un grain à peine visible en MF et GF.
NestorBurma vous en dira +

J.Ph.
Re: Film ROLLEI RPX 25
mercredi 4 mars 2015 06:45:09
La Pan F dans l'Atomal présente une courbe en S [www.fotoimport.no]
Re: Film ROLLEI RPX 25
mercredi 4 mars 2015 08:44:51
<<à la limite, la lecture de la matrice ritonlazone RLZ laisse à penser que la HP5+ est beaucoup + tolérante pour un grain à peine visible en MF et GF.
NestorBurma vous en dira +<<

Les films de 400 ISO type HP5 + et Tri-X 320 restent les plus souples à l'usage et les meilleurs dans l'absolu,
Un grain raisonnable, une courbe quasi idéale, une certaine "latitude" de pose (même si dans l'absolu la latitude de pose n'existe pas), et surtout une proximité forte entre le grain (la structure de l'image) et l'image (c'est à dire l'information).
Re: Film ROLLEI RPX 25
lundi 9 mars 2015 22:51:14
Hello
je n'ai pas essayé le rodinal avec la RPX25 essentiellement car je trouve qu'un révélateur qui agglutine le grain en filaments et un film à grain fin ne vont pas ensemble...
Mais il y a plein de couple film-révélo possible, et pourquoi pas RPX25 + perceptol

Dans tes essais, tu n'as pas une vue faites à plusieurs "iso", peut être que rodinal 1+100, c'est à 100 "iso" qu'il fallait exposer.

J.Ph.
Re: Film ROLLEI RPX 25
lundi 9 mars 2015 22:54:55
Le but du développement long sans agitation était de réduire le contraste ?
Il y a, éventuellement, si on a envie de s'amuser un peu, une autre technique pour réduire le contraste, si c'est votre but (?!), c'est le développement en deux bains, en mode "faible gamma".
Le Pyrocat HD en deux bains, par exemple, ce n'est pas très compliqué et avec ça le contraste est très bien "maté", mais il faut en avoir l'utilité (scène très contrastée, ou film un peu raide, genre RPX 25 peut-être...)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter