Choix 105mm Pentax 67, ancien ou moderne?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Choix 105mm Pentax 67, ancien ou moderne?

Envoyé par Rénald 
Choix 105mm Pentax 67, ancien ou moderne?
dimanche 1 mars 2015 09:47:16
Bonjour,

Je travail actuellement avec un pentax 67 muni d'un 45mm et je souhaite lui adjoindre un 105mm.
J'ai pu essayer la première version Takumar et j'ai été râvi des résultats et ce, dès la pleine ouverture.
Pour des raisons de gains de poids, mon choix s'orienterait vers la dernière version Pentax SMC plus compacte et plus légère.

Ma crainte, est qu'il soit plus contrasté que la première version, du à des traitements multicouches plus modernes alors je me tourne vers vous pour avoir votre retour d'expérience.

Bon dimanche,
Rénald

[www.flickr.com]
Re: Choix 105mm Pentax 67, ancien ou moderne?
dimanche 1 mars 2015 11:24:38
38g d'écart entre les deux versions, on se crairait sur un forum de cycliste ! LoL
soit à peine plus qu'un rouleau de 120
Re: Choix 105mm Pentax 67, ancien ou moderne?
dimanche 1 mars 2015 14:10:12
je crois que la formule optique n'a pas changé un site qui répertorie toutes ( presque, je crois qu'il en manque une très exotique )

[antiquecameras.net]
Re: Choix 105mm Pentax 67, ancien ou moderne?
dimanche 1 mars 2015 17:16:40
Oui, tout à fait, ce sont les mêmes formules optiques, mais les traitements sont différents. Prenez un 80mm blad T* première version et un CF plus moderne, à formule identique, ils ont un rendus différents, beaucoup plus contrasté pour le dernier.
J'aimerai donc savoir si on a le même phénomène avec les deux versions de 105 de chez Pentax.

[www.flickr.com]
Re: Choix 105mm Pentax 67, ancien ou moderne?
lundi 2 mars 2015 09:39:51
Cela fait bien longtemps que je n'utilise plus le pentax 67, mais j'avais sur le mien une ancienne version de 105. Un vendeur d'un bd bien connu à paris m'avait dit qu'ils étaient radioactifs (cela m'avait à l'époque fort impressionné), qu'il vallait mieux que je dorme loin du sac et que je ne passerai pas certaines douanes avec ce type d'objectif...
je vous laisse vérifier l'info car je ne l'ai pas fait moi-même
bien cordialement
Re: Choix 105mm Pentax 67, ancien ou moderne?
lundi 2 mars 2015 09:55:46
Les réveils-matins des années 1900 étaient radio-actifs eux aussi.
Le taux de mortalité de ceux qui les posaient sur leur table de chevet est de 100%

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Choix 105mm Pentax 67, ancien ou moderne?
lundi 2 mars 2015 10:48:26
Pour le taux de mortalité, je pense que c'est pareil pour les valeureux militaires photographes qui ont utilisé les Aéro Ektar à l'insu de leur plein gré ! [upload.wikimedia.org]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter