feutrines dos
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

feutrines dos

Envoyé par billy 
feutrines dos
vendredi 6 mars 2015 16:59:50
Bonjour,

Je souhaiterai remplacer les feutrines d'isolation sur le dos de ma sinar F2.
Quelqu'un saurait-il où je peux trouver de quoi remplacer ça?

Merci d'avance
Re: feutrines dos
vendredi 6 mars 2015 17:07:17
Ici peut être, j'ai trouvé de la mousse découpée en fine bande
[stores.ebay.fr]
Re: feutrines dos
vendredi 6 mars 2015 17:28:14
Si vous pensez au bandes sur le dos , là ou glisse et vient appuyer le châssis, c'est du velours noir .
En tout cas sur les Norma et Linhof bi
Re: feutrines dos
vendredi 6 mars 2015 18:51:30
On trouve en mercerie du ruban de velours en plusieurs largeurs, c'est très bien pour refaire ça
Re: feutrines dos
vendredi 6 mars 2015 22:39:30
Hello
la largeur n'est pas trop un problèmes, l'épaisseur, si
J.Ph.
Re: feutrines dos
samedi 7 mars 2015 07:02:31
ce type de ruban est un peu chiant a recouper en largeur car si les bords sont coupés, le velours s'effiloche. c'est pour ça que je parlais de plusieurs largeurs !
Pour l'épaisseur, il y a toujours moyen de se démerder en collant une sous couche si le velours ne ressort pas assez, et si c'est trop épais, on achète pas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/03/15 07:06 par Moskva 4.
Re: feutrines dos
samedi 7 mars 2015 08:56:58
Rectification régionale ;
"On trouvAIT en mercerie du ruban de velours en plusieurs largeurs"
fini, plus rien, merceries fermées etc.
Je galère pour un truc qui dans les années 70 me prenais un quart d'heure,
si pistes via le Ouèbe je suis preneur,
;-)
Patrick JJ

[www.flickr.com]
Re: feutrines dos
samedi 7 mars 2015 09:11:38
Re: feutrines dos
samedi 7 mars 2015 09:27:15
Il y a des merceries virtuelles [www.lamercerieparisienne.com]
[www.google.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/03/15 09:28 par Moskva 4.
Re: feutrines dos
samedi 7 mars 2015 11:33:48
Merci pour ces adresses (dans mon marque-page)
Patrick JJ
Re: feutrines dos
samedi 7 mars 2015 12:42:40
Merci pour ces réponses, par contre sur le site micro tools je ne vois pas bien quel article ferai l'affaire?
Re: feutrines dos
samedi 7 mars 2015 12:57:33
il y en a pas, la personne qui a donné le lien a peut être confondu avec autre chose
Re: feutrines dos
samedi 7 mars 2015 16:14:33
[www.lamercerieparisienne.com]

Grand merci pour cette adresse !
Qui donne envie de commander toute la collection des brandebourgs & des pampilles pour décorer son matériel ;-)

E.B.
Re: feutrines dos
samedi 7 mars 2015 22:07:21
patrickJJ écrivait:
-------------------------------------------------------
> Rectification régionale ;
> "On trouvAIT en mercerie du ruban de velours en
> plusieurs largeurs"
> fini, plus rien, merceries fermées etc.
> Je galère pour un truc qui dans les années 70 me
> prenais un quart d'heure,
> si pistes via le Ouèbe je suis preneur,
> ;-)
> Patrick JJ

Pas de pistes apparentes dans mon Québec enneigé! Pour ne pas me perdre comme Christophe Colomb j'ai plutôt pris la route de la Chine... via eBay! où j'ai trouvé du ruban de velours noir dans toutes les largeurs (avec livraison gratuite!). Rebords finis pour ne pas effectivement que les bords s'effilochent et cela ne doit pas être très intéressant de recouper une si petite largeur. La mercerie parisienne, vous semblez avoir tout ce que vous désirez même les brandebourgs et les pampilles d'Emmanuel!

Ma question maintenant, avec quoi collez-vous ces rubans? Je veux refaire tous les bandes de mes porte-négatifs Durst. Du ruban double-face ou de la colle X,Y, Z.
Re: feutrines dos
dimanche 8 mars 2015 06:47:47
La colle néoprène me semble adaptée, mais il faut un positionement possible en une seul fois, pas de rectification possible sur la position. On peut aussi envisager du double face, mais de faible épaisseur.
Ce n'est qu'un avis de bricoleur !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/03/15 06:48 par Moskva 4.
Re: feutrines dos
dimanche 8 mars 2015 10:27:03
Bonjour,
La colle néoprène, qui est une colle de contact donc avec un tack initial élevé ne permet pas de repositionnement. "Touché c'est collé".
Pour arriver à faire un pré positionnement sans risque il suffit d'intercaler entre les deux pièces une feuille de papier(ainsi les films de colle ne sont pas en contact) vous vérifier vos alignements si tout est ok retirer par glissement votre feuille de papier ça se dépose doucement, presser, c'est collé.
Quelle que soit la surface ça marche. Pour les très grandes dimensions de stratifié, genre feuille entière (vous n'aurez certainement pas ces surfaces à coller) nous intercalons des lattes de bois.
Voilà si ça peut aider
Re: feutrines dos
dimanche 8 mars 2015 10:43:13
Marcel Couturier écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> La colle néoprène, qui est une colle de contact
> donc avec un tack initial élevé ne permet pas de
> repositionnement. "Touché c'est collé".
> Pour arriver à faire un pré positionnement sans
> risque il suffit d'intercaler entre les deux
> pièces une feuille de papier(ainsi les films de
> colle ne sont pas en contact) vous vérifier vos
> alignements si tout est ok retirer par glissement
> votre feuille de papier ça se dépose doucement,
> presser, c'est collé.
> Quelle que soit la surface ça marche. Pour les
> très grandes dimensions de stratifié, genre
> feuille entière (vous n'aurez certainement pas
> ces surfaces à coller) nous intercalons des
> lattes de bois.
> Voilà si ça peut aider


Merci pour l'info.
Une feuille ordinaire suffit ou il faut un papier genre lisse et brillant ?

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: feutrines dos
dimanche 8 mars 2015 11:16:55
Feuille de papier ordinaire, ou autre matériau (réglet métal, intercalaire carton, l'essentiel c'est qu'il soit propre sans poussière non pelucheux) le but est d'avoir un séparateur pour effectuer le positionnement.
Vous déposer la colle, attendre que celle ci soit "amoureuse" juste avant de coller vous disposer votre intercalaire.
Re: feutrines dos
dimanche 8 mars 2015 14:02:31
Et nous saluons comme il se doit notre lectrice du Québec !

J'imagine que dans la Belle Province, les petites merceries de quartier (telles qu'il en existait, juste à côté du café du commerce dans la France de Paul Strand et Claude Roy) ont disparu comme en France !

Heureusement, Internet est là !

--------

Vous déposez la colle, attendre que celle ci soit « amoureuse » ...

D'où l'expression bourguignonne, très en vogue chez les professionnels travaillant le bois : « vivre à la colle ».

E.B.
Re: feutrines dos
dimanche 8 mars 2015 14:12:05
Bravo Emmanuel !!!

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: feutrines dos
dimanche 8 mars 2015 19:19:49
On n'a pas attendu l'invention de la colle néoprène pour coller des feutrines sur du bois.
Qu'utilisaient les ébénistes il y a un siècle pour leurs assemblages ?
Ca m'étonnerait qu'ils aient eu beaucoup de choix.
Merci pour le lien vers la mercerie, Madame belle-sœur - qui est à la couture ce que Henri est à la trichromie - a adoré.
Re: feutrines dos
dimanche 8 mars 2015 21:50:40
Hello
personnellement, je préfère la colle de nerf de bœuf à celle de peau de lapin pour cet usage...
J.Ph.
Re: feutrines dos
dimanche 8 mars 2015 22:52:17
Tissus sur métal, c'est la colle contact qui est la plus appropriée? Il faut en mettre une mince couche sur les 2 surfaces, cela ne doit pas être évident sur le tissus, à la fois l'application et la quantité pour ne pas que la colle imbibe et durcisse le ruban de velours?
Attendre que la colle soit "amoureuse", quel joli terme! Merci pour le truc de l'intercalaire.

Sinon pour le double face, cela prends quand même un ruban qui supporte la chaleur. Si je décolle un peu ce qui reste des bandes (qui semblent originales) sur le porte-négatif Durst, cela semble un film double-face.
Re: feutrines dos
lundi 9 mars 2015 08:39:43
Ginette : pour le tissu il faut procéder par double enduction, une première couche chargée de nourrir le tissu elle fera office de bloqueur d'absorption, attendre qu'elle sèche, ensuite repasser une couche sur celle-ci et une sur le métal.
Pour ce qui est des colles animales elle sont plus délicates à mettre en œuvre, elles fonctionnent bien avec le bois, maintenant sur des parties métalliques c'est une autre affaire .........
Re: feutrines dos
lundi 9 mars 2015 19:14:41
Bonsoir,
il existait une colle formidable (trouvée en vide-grenier)
qui est idéale pour les cuirs anciens , mince et très adhésive,
"Colle à sec" Despé 37
qui doit dater des années 60 environ,
j'ai recollé les cuirs d'un Rolleiflex, résultat parfait, couche bien plus mince que la néoprène,
au départ cette colle est conçu pour coller les tirages photographiques.
Patrick JJ
[www.ebay.fr]
Re: feutrines dos
mercredi 11 mars 2015 13:09:47
A voir :
[www.ebay.fr]

avec le tube de colle en plus en bonus un beau Semflex !
;-))
Patrick JJ
Re: feutrines dos
vendredi 13 mars 2015 04:06:23
Oui Patrick, seulement 160 Euros pour le tube de colle!

Que pensez-vous de ce double face 3M F9473PC – Ruban adhésif à transfert VHB ?
Semble approprié pour le métal et la chaleur mais est-ce que le tissus va adhérer?
[fr.uline.ca] (lien d'un site canadien)
Re: feutrines dos
vendredi 13 mars 2015 06:00:48
pour les amoureux des mercières d'autrefois :

[www.quandnosgrandsmerescousaient.com]


on peut ainsi restaurer sa chambre avec du matériel d'époque. et pas que....

cordialement

ossette philippe
Re: feutrines dos
samedi 23 mai 2015 07:08:40
Bon, j'ai collé mon ruban de velours avec du ruban double face très mince de type VHB. Adhésif trouvé sur eBay, légèrement plus étroit que le ruban, 8mm pour un ruban de 3/16 de pouce (un peu moins de 10mm).

On verra si cela tient à l'usage, sur des porte-négatif Durst. J'ai échancré le coins mais en ne coupant pas totalement en laissant la petite bordure du ruban qui n'est pas feutrée, en espérant que cela aide à ce que les coins ne décollent pas.
Re: feutrines dos
samedi 23 mai 2015 09:14:51
VENILIA velours 1Mx45cm ref 794.45.010
essayé et adopté
E.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter