Format 3 1/4 x 4 1/4
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Format 3 1/4 x 4 1/4

Envoyé par Jérôme B. 
Format 3 1/4 x 4 1/4
lundi 9 mars 2015 16:11:20
Bonjour à tous,

Ayant en tête une idée de bricolage, je m'intéresse au format 3 ¼ x 4 ¼
Malgré mes diverses recherche sur le web à ce sujet, je m’embrouille un peu…
Peut-être pouvez-vous m’éclaircir ?

1) J’ai cru comprendre qu’il y avait 2 « standards » en fonction des dos (Graphic et Graflex ?), et donc 2 types de châssis.
Est-ce vrai ?
Ou bien sont-ils tous standardisés, comme un Fidelity 4x5 classique ?

2) J’ai dans l’idée de remettre en marche une vieille chambre 9x12 ICA, en état plus que passable mais surtout sans dos fonctionnel et sans châssis.

Je pensais y adapter un dos de ce type, quitte à fabriquer un coffrage autour du corps existant : [www.ebay.fr]

Mais je n’arrive pas à trouver les dimensions de la partie du dos qui vient se plaquer contre la chambre (où on voit les trous des vis).

L'un d'entre-vous connaitrait-il ces dimensions ?

3) Enfin dernière question : où trouver les films dans ce format ?

Jérôme B.

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)
Re: Format 3 1/4 x 4 1/4
lundi 9 mars 2015 17:06:38
Bonjour !

Le format 3x4 pouces est représenté encore aujourd'hui par les films instantanés Fuji en paquet de 10.

Mais pour remettre en route une chambre ICA 9x12, j'irais chercher tout simplement les châssis en tôle 9x12 allemands classiques. Les plus courants sont les Normalfalz [pour l'ICA, il faut vérifier, car il y avait plusieurs normes de châssis 9x12 incompatibles] ; une fois qu'on a un châssis 9x12 qui s'adapte sur l'ICA, il n'y a plus qu'à rajouter une plaque d'épaisseur ad hoc derrière le plan film (épaisseur autour de 180 microns) pour faire comme si c'était une plaque de verre 9x12 de 1,5 mm à 2 mm d'épais. Et le film 9x12 cm se trouve très facilement, du moins en noir et blanc.

Il existait également chez RADA un dos rollfilm 6x9 pour film 120, mais c'est nettement plus petit que le 3 pouces-1/4 par 4 pouces-1/4.

Télécharger ici le catalogue RADA.

Et pour remettre en service une ICA, ou une chambre classique de la même époque, rien ne vaut un peu de lecture outre-Rhin
http://www.fotografische.de/bauanleitung/plattenkamera-grossformat/#Die-Rollfilmkassette-an-der-Plattenkamera
http://www.fotografische.de/bauanleitung/plattenkamera-grossformat/#selber-bauen

E.B.
Re: Format 3 1/4 x 4 1/4
lundi 9 mars 2015 19:17:51
Héhé, vous imaginez bien que si je suis en route pour une conversion, c'est que j'ai abandonné l'idée de remettre cette petite chambre en service classique.

Elle est vraiment en sale état, le dos porte dépoli est cassé, et les châssis ne sont pas des classiques par insertion mais une variante qui, en quelque sorte, se clipse ("pop off").

C'est une ICA 225 "Nelson", les châssis lui correspondant sont référencés 726/6 "Einzelne Metalkassetten zum anlegen".

Tout un poême...

J'ai lu dans divers posts que certains membrent utilisent encore des petites chambres Graflex dans ce format 3 1/4 x 4 1/4. Je ne suis pas très films instantannés, j'aimerais rester sur du film classique.

Mais merci pour les liens, je vais demander à Google de m'aider, ne parlant pas un traitre mot d'allemand.

Jérôme B.
Re: Format 3 1/4 x 4 1/4
lundi 9 mars 2015 20:01:53
Bonsoir,

Avec Ica, trouver le bon châssis n'est pas aussi simple qu'avec d'autres marques de l'époque...
Il y a en effet plusieurs types de dos, différents et non compatibles ; voir ce lien ICA. Il faut donc connaitre le boîtier pour trouver le châssis adapté.
Edit : si c'est une Nelson, c'est bien un dos de type pop off ; voir Collection-Appareils.

Quant au film de format 3 1/4 x 4 1/4, on en trouve aussi en N & B chez Lumiere-shop sous la marque Wephota. Vous pouvez aussi rétrécir du 4 X 5.

Votre lien ebay montre un dos spring back ; si vous faites l'adaptation avec ce genre de dos, il vous faudra des châssis de type Graphic et non Graflex : ces derniers se reconnaissent à leurs rainures sur les grands bords. Les châssis Graflex sont habituellement plus chers, vous ferez donc quelques économies en adaptant le dos springback...
Re: Format 3 1/4 x 4 1/4
mardi 10 mars 2015 09:43:39
Andhi écrivait:
-------------------------------------------------------

> Votre lien ebay montre un dos spring back ; si
> vous faites l'adaptation avec ce genre de dos, il
> vous faudra des châssis de type Graphic et non
> Graflex : ces derniers se reconnaissent à leurs
> rainures sur les grands bords.


Cela confirme donc ce que j'avais compris : 2 types de châssis.
Malgré toutes mes comparaisons sur les ventes ebay en cours, je n'arrive pas à faire la distinction.
Auriez-vous 2 images comparatives ?

Jérôme B.

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)
Re: Format 3 1/4 x 4 1/4
mardi 10 mars 2015 17:27:44
A gauche Graphic, à droite Graflex.
On voit les rainures sur le Graflex (ne pas tenir compte de la forme du volet).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/03/15 17:31 par Andhi.
Re: Format 3 1/4 x 4 1/4
mercredi 11 mars 2015 09:14:52
Super, merci !

Et au sujet des dimensions du dos, personne n'aurait une petite chambre sous la main pour mesurer ?

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)
Re: Format 3 1/4 x 4 1/4
mercredi 11 mars 2015 09:56:37
Juste une remarque à la lecture de cette page web parlant de l'adaptation de châssis « modernes » sur une chambre 9x12 « ancienne » :
http://www.fotografische.de/bauanleitung/plattenkamera-grossformat/#selber-bauen

Je connais bien l'Avus 9x12 qui est contemporain(e) de l'Ica en question.
Sur ce genre de chambre, il est possible de tirer l'objectif un peu moins que nécessaire, ce qui permet d'attacher un châssis un peu plus loin que les châssis en tôle d'origine tout en conservant la netteté infini->foyer. Je pense qu'on peut gagner 1 cm de cette façon, voir la page web allemande, l'auteur y montre une glissière en bois recevant des châssis doubles 4x5 pouces ou 9x12 modernes.
De ce fait on peut ajouter un adaptateur par derrière sans rien modifier, du moment qu'il est possible de tirer l'objectif un peu moins loin lorsqu'on le sort en ouvrant l'appareil.

E.B.
Re: Format 3 1/4 x 4 1/4
mercredi 11 mars 2015 10:38:44
Tout à fait, l'adaptation présentée sur la page est intéressante, ça donne des idées.
Il faut que je la traduise un minimum.

J'aime bcp son système de compendium.

Jérôme B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/03/15 10:47 par Jérôme B..
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter