trépied à Bruges ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

trépied à Bruges ?

Envoyé par Gilles Villaret 
trépied à Bruges ?
mercredi 11 mars 2015 11:35:54
Il y a longtemps que je ne suis pas allé trainer à Bruges .
( oui, hier j'ai regardé Louis la brocante, chacun ses vices)

L'idée serait d'emmener une petite 4x5 et son trépied, savez vous si il y a un risque de restriction officielle pour , de jour, poser le trépied dans les coins de rue ?
.
.
Re: trépied à Bruges ?
mercredi 11 mars 2015 12:45:17
Pas à ma connaissance.
Plus un problème de foule...

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: trépied à Bruges ?
mercredi 11 mars 2015 13:13:32
pas tout à fait dans le sujet mais je reprend la restriction de Ioury : lorsque je pose mon pied dans un endroit très fréquenté, je le sècurise en le fixant avec ces liens en plastique que l'on utilise en électricité par exemple, en l'attachant à un poteau, une grille ou autre !

[www.plastem.com]
Re: trépied à Bruges ?
mercredi 11 mars 2015 14:47:12
Bonjour,

J'ai pensé la même chose en voyant la beauté de cette ville.
La chambre 4x5 et un trépied.
Dans beaucoup de pays les restrictions concernent plus la diffusion de
l'image commerciale que la prise de vue par des photographes non professionnels.
Un lien pour plus d'informations:
[www.focus-numerique.com].

Amicalement.

"La passion est encore ce qui aide le mieux à vivre."
(Émile Zola / 1840-1902)
Re: trépied à Bruges ?
mercredi 11 mars 2015 15:16:56
Merci

La Chamonix avec la hotte de visée évite de s'isoler sous le voile , il est plus facile de voir les passants.
Mais bien sur il ne faut pas se planter au milieu du passage en pensant que la foule tiendra compte de votre installation
Re: trépied à Bruges ?
mercredi 11 mars 2015 18:58:32
Faire les photos avant 10h00 le matin .
Re: trépied à Bruges ?
mercredi 11 mars 2015 19:02:07
N'oubliez pas de parler le néerlandais ... les flamands n'aiment pas les gens qui ne parlent pas leur langue ... et depuis les dernières élections, dans certains café on ne sert même plus les clients qui parlent le français (qu'ils soient wallons ou d'origine française).

Il y a déjà 2 ou 3 ans Stéphane Berne en avait déjà fait les frais ...

Et depuis lors, c'est encore pire ...

Par ailleurs, les brugeois en ont marre de voir leur ville envahie de touristes qui squattent toutes les places de parking et ne permettent plus aux habitants de vivre harmonieusement dans leur quartier.
Re: trépied à Bruges ?
mercredi 11 mars 2015 19:04:30
Pour en revenir à la question fondamentale ... aucun règlement de police interdit l'usage de trépied ... il n'y a que des règles communes de courtoisie à respecter ... ne pas obliger les gens à descendre d'un trottoir et de risquer de se faire renverser parce qu'un photographe prétentieux veut à tout prix occuper le trottoir ... se faire petit et avoir le sens civique cela suffira ... mais cela devient rare de nos jours.
Re: trépied à Bruges ?
mercredi 11 mars 2015 19:05:54
avec la hotte

Et les autochtones, voyant Gilles V., chanteront :

Avec sa hotte sur le dos,
il s'en venait d'Eldorado ...


E.B.
Re: trépied à Bruges ?
mercredi 11 mars 2015 19:12:13
aucun règlement de police interdit l'usage de trépied

Certes, du moins dans les pays raisonnables comme la Belgique.

Mais Gilles V., qui est francilien, a probablement en tête une expérience désagréable qu'il a dû avoir dans les jardins du Louvre où, malgré les zillions de touristes mitraillant à bout de bras la fameuse cour de Pei (chère à la Comtesse), avec tous les appareils possibles et imaginables, il fut sommé par un gardien zélé de décamper illico, au prétexte qu'il était interdit de photographier sur pied en ce lieu.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/03/15 19:12 par Emmanuel Bigler.
Re: trépied à Bruges ?
mercredi 11 mars 2015 19:39:12
J'ai eu l'occasion de faire pas mal de photo en zone Néerlandophone en Belgique, au Pays Bas, et plus haut encore, en 4x5 comme en 8x10, sans la moindre autorisation,
A la ville comme à la campagne,
Sans parler les langues locales et sans le moindre problème, les gens du nord sont d'une rare courtoisie,
Rien à voir avec notre beau pays ou le premier trou du cul venu se permet de poser mille questions stupides et se sent en droit d'interdire tout travail qu'il ne comprend pas.
Re: trépied à Bruges ?
mercredi 11 mars 2015 20:01:09
Bonsoir Emmanuel

Il y a de ca, c'est dans le parc de Fontainebleau , l'usage du trépied n'est pas autorisé, mais à demi mot on ma dit qu'il était pas autorisé d'etre pris en flagrant délit ou du moins de résister.

L'idée étant d'aller à Bruges avec juste la Chamonix et un petit APN, je préfère me renseigner avant de me retrouver à juste promener le sac à dos.
Re: trépied à Bruges ?
mercredi 11 mars 2015 20:12:55
Merci Gilles pour cette info, donc le parc de Fontainebleau (j'imagine : le parc du château ?) est soumis au même règlement absurde que le domaine du Louvre, qui autorise sans limitation la photo à main levée par les zillions de touristes (donc y compris les centaines de pros équipés du dernier CakonMD avec ses trente-douze millions de pixels et son zoom stabilisé qui renvoie, si j'en crois la publicité, le trépied ... au musée) mais qui proscrit absolument l'usage du pied par l'amateur méritant utilisant une chambre.

E.B.
Re: trépied à Bruges ?
mercredi 11 mars 2015 20:35:01
Perso, les deux seuls endroits où je me suis fait jeter sont des lieux sous la coupe de gardiens de parcs. Le Jardin des Plantes et la route d'accès au cimetière de La Chapelle qui est parait il privée.

Pour le cimetière, défense de photographier tout court

Pour le jardin des plantes, défense de photographier sur pied et encore, dans ce cas, on m'a dis "il me faut dix minutes pour aller en aviser le chef" en gros "démerde toi pour avoir bouclé ton cliché dans ce laps de temps" :-)

Ceci-dit on peut toujours demander une autorisation, c'est peut pas très compliqué à obtenir

Aufilmdesmots
Re: trépied à Bruges ?
mercredi 11 mars 2015 21:25:35
Victor, la situation légale est complexe en France.

Pour le domaine des Tuileries et du Louvre, l'un de nos lecteurs, Toai, avait fini par dénicher le règlement sous forme d'un pdf téléchargeable. Et il fallait payer une redevance pour ce qui était assimilé à un tournage de cinéma professionnel ou à de la prise de vue fixe professionnelle. Donc le trépied est inclus dans cette catégorie payante.

Par ailleurs dans Paris, donc en-dehors des jardins et des lieux privés, la photographie depuis le domaine public est libre avec trépied du moment qu'on ne gêne pas la circulation des piétons et des véhicules et qu'on ne tombe pas sous le coup du droit à l'image des oeuvres d'architecte protégées par le droit d'auteur (exemple : la villa Savoye de Le Corbusier, c'est cher, la redevance de photo).

Il faut vérifier si légalement le Jardin des Plantes de Paris est soumis aux mêmes règles que le domaine Tuileries-Louvre. A priori ce n'est pas le domaine public, il existe par exemple une catégorie de territoire intitulée « domaine privé de l' l'État » où l'accès est restreint et où les droit de photographier ne sont pas ceux du domaine public. Et à Paris il y a les jardins de la ville de Paris, ce n'est pas l'État, c'est donc encore un autre règlement, mais ce n'est pas non plus le domaine public.

L'énergie dépensée et le temps passé à vérifier cela sont décourageants, mais j'avoue que certains jours, je me glisserais bien dans la peau d'un de ces procéduriers professionnels : s'ils découvent que rien n'interdit le trépied au Jardin des Plantes, ils pousseront le bouchon le plus loin possible jusque devant la justice.

E.B.
Re: trépied à Bruges ?
mercredi 11 mars 2015 22:27:12
Ils ont mis une demi-heure à s'intéresser à moi. c'est vraiment que je ne suis pas rapide si j'ai pu faire qu'une ou deux photos.

Perso, je reste dans la rue pour faire des photos. Mais même dans un parc. J'installe ma machine et si je me fais virer, je n'en fait pas un drame. je rate jamais la photo du siècle.

Aufilmdesmots
Re: trépied à Bruges ?
mercredi 11 mars 2015 22:55:57
Une petite histoire qui m'est arrivée dans le jardin atlantique à Paris au dessus des voies de la gare Montparnasse.
Je pose l'appareil sur un pied à coté d'un petit mur, le temps de cadrer coups de sifflet intempestifs et 2 gardes se pointent en me disant que c'est interdit de photographier sur pied, je leur fait remarquer qu'il y a un petit mur à 50cm et que je peux poser l'appareil sur le mur pour photographier, alors là pas de problème vous pouvez.....je fais la remarque que le résultat est identique mais ils n'ont rien voulu savoir, j'ai posé l'appareil sur le mur et tout le monde était content.
Histoire vraie.

www.danielbouzard.com
Re: trépied à Bruges ?
mercredi 11 mars 2015 23:18:39
Bonsoir,

En rue normalement pas d'autorisation si l'on ne crée pas un risque pour les différents usagers de l'espace public.
Sinon mesures spécifiques à convenir préalablement.

Les Gares de la SNCB, une autorisation est souhaitable ..., autres bâtiments publics, privés possibilités variables, se renseigner ou essayer la prise de vue ...;-)

Par contre, en générale dans le pays, pour accéder aux espaces naturels hors sentiers ouverts au public, une autorisation est obligatoire. Pour les zones de réserves obtenir un accès est très limité et dépend de la pertinence du projet présenté.

Bruges est une très belle ville, son charme est en partie crée par un grand décor d'interventions urbanistiques.
Une série de bâtiments ou des parties certains de ceux encore existants ont été démolis, modifiés au cours du 19e-20e car leurs styles détonnait, pour être reconstruit ensuite dans le style actuellement visible. But, volonté politique d'attirer les touristes aisés de l'époque pour redonner de l'activité économique à la ville qui dépérissait.

Belle visite et beaucoup de plaisirs GF
Re: trépied à Bruges ?
jeudi 12 mars 2015 12:15:55
Bruges est une ville très photogénique, c'est sûr, un peu comme Venise, la lumière est terrible: un ciel bleu, un ou deux nuages et on est transporté dans une toile des Hollandais. Un soucis; la foule dans certains lieu, mais beaucoup d'endroits sont peu fréquentés...Oubliez le beffroi de "Bienvenue à Bruges". Les moulins sont un point de vue intéressant.
Bon, nous y sommes allez l'été dernier, je n'ai pas fait beaucoup d'image car handicapé d'un genoux, je me trainais, mais j'ai vu 2 gars avec Rolleiflex et trépied, un gros sac à leurs pieds, un pliant, le casse-croute, ils attendaient le bon moment et point de Képi dans leur entourage!
Cela donne envie d'y retourner....
Re: trépied à Bruges ?
jeudi 12 mars 2015 14:17:10
@E.B.

Le fait d'utiliser un trépied en IDF vous fait considérer comme un professionnel. Quel que soit l'endroit.
Un vilain méchant qui veut faire de la thune...

Ce sont les mésaventures de pas mal de gens.
Sur certain lieux parisien, appareil photos et trépied = persona non gratta.


J'ai un peu écumé le secteur de La Défense, pas eu de problème, mais j'étais en mode rapide et petit trépied qui fait 25cm plié.
Re: trépied à Bruges ?
jeudi 12 mars 2015 20:43:36
VincentD écrivait:
-------------------------------------------------------
> @E.B.
>
> Le fait d'utiliser un trépied en IDF vous fait
> considérer comme un professionnel. Quel que soit
> l'endroit.
> Un vilain méchant qui veut faire de la thune...
>
> Ce sont les mésaventures de pas mal de gens.
> Sur certain lieux parisien, appareil photos et
> trépied = persona non gratta.
>
>
> J'ai un peu écumé le secteur de La Défense, pas
> eu de problème, mais j'étais en mode rapide et
> petit trépied qui fait 25cm plié.

Je suis vraiment surpris, sur la voie publique, je n'ai jamais eu de problème

Bon, j'ai pas essayé les citées sensibles non plus et puis j'évite les zones lourdement investies de piétons mais simplement par manque d'intérêt pour ces lieux

Et puis aujourd'hui l'argentique sur trépied vous fait passer au mieux pour un original, au pire comme un attardé qui a raté le virage du vingt-et-unième siècle.

Aufilmdesmots
Re: trépied à Bruges ?
jeudi 12 mars 2015 21:02:22
L'année passée, j'ai profité de l'ouverture des Serres Royales à Brussel avec ma 8x10. En dehors des attroupements pour découvrir ma chambre et se faire expliquer le pourquoi du comment, je n'ai eu aucun soucis pour faire mes images.
Vive la découverte :=)
Re: trépied .. à Paris
jeudi 12 mars 2015 21:10:26
C'est le moment de rappeler cette fameuse circulaire de la préfecture de police de Paris dispensant d'autorisation préalable les tournages légers ... mais elle ne s'applique que sur le domaine public, pas dans le domaine des Tuileries-Louvre.

Vu la date du document, presque au siècle dernier (2001), on peut douter que son contenu soit toujours d'actualité, mais sortir ce document sous le nez de quelqu'un lorsqu'on vient de poser son trépied sur le domaine public sans gêner personne, ça doit faire son petit effet ! À vos imprimantes !
Page 1
Page 2
Page 3

Mais les Français arrogants détournent la conversation à mauvais escient, je sens M. Willain et M. Sulmon qui hochent la tête, car ici nous sommes à Bruges !
Et tout change !

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/03/15 21:18 par Emmanuel Bigler.
Re: trépied à Bruges ?
jeudi 12 mars 2015 22:52:51
J'ai un trépied qui me vient d'un parent chasseur très pointu sur le réglage de son arme , homme que les lapins ont fini par flinguer , paix à son âme de poudre grise . Donc en divers parcs et lieux à visiter , pour pallier à l'usure de mes articulations , et bien j'ai l'audace de me poser sur ce tripode cinégétique : croyez moi également que nul képi plus ou moins ramollo n'est venu me contester le droit de braquer mon regard sur le lieux . J'en ai conclu que je n'avais pas l'apparence d'une chambre photographique . Logique , non ? Chaque jour on apprend , c'est le secret de la jeunesse prolongée .
Re: trépied à Bruges ?
vendredi 13 mars 2015 00:38:08
À Paris et dans la petite couronne, en 2013 et 2014, les seuls problèmes que j'ai eu étaient :
- pour accéder à la propriété Rodin de Meudon (c'est privé, donc autorisation préalable du musée parisien et gardienne aux basques au début, très désappointée de ne pas pouvoir contrôler les photos prises sur un écran)
- pour le jardin des plantes parce que j'ai eu la mauvaise idée de demander à un quidam qui c'est avéré être le directeur dudit jardin. J'y suis retourné un matin tôt (c'était pour la lumière et pour avoir la paix)

Sinon, partout bon accueil dans les sites privés ou publics, cimetières compris. Avec parfois un coup de main du gardien pour monter sur un mur, indiquer les bons points de vue...

Bon c'est vrai que j'avais une certaine tranquillité d'esprit, avec dans la poche un ordre de mission signé du Préfet de police, mais je n'ai pas vraiment eu à m'en servir (ou je ne me souviens plus l'avoir fait).

Et puis il faut dire que la 8x10, c'est encore autre chose que de poser un MF sur un trépied. On s'affiche clairement et on ne peut pas être pris pour un paparaso. En sommes, plus c'est gros plus ça passe !
Re: trépied à Bruges ?
vendredi 13 mars 2015 08:58:24
A mr Nestor BURMA ...

"""Sans parler les langues locales et sans le moindre problème, les gens du nord sont d'une rare courtoisie,..."""

Il y a déjà longtemps que vous n'y êtes plus allé alors !

A titre exemplatif, si vous aimez les villages anciens reconstitués (anciennes fermes, granges, églises, ou moulins à vent ou à traction animale, etc ) vous pouvez vous rendre dans la province du Limbourg sur le domaine de Bokrijk ... au moins une journée sinon deux pour tout visiter.

Il y a encore cinq ans, les panneaux explicatifs étaient rédigés en néerlandais, français et anglais ....

Depuis lors, chaque panneau en version française a été recouvert par un papier vinyl noir de manière à ne plus en permettre que la lecture des volets néerlandais et anglais ....

C'est effectivement très courtois ...

Même les restaurants n'affichent plus leurs menu en français ...

Dans certaine régions flamandes, pour acquérir un logement ou louer une maison ... vous devez démontrer que vous maitrisez la langue régionale flamande ... Même en arabie, maroc ou algérie, on ne vous demande pas de connaître l'arbabe, le marocain ou l'algérien ...

Autre exemple ... essayez de demander votre chemin dans la ville de Courtrai en vous exprimant en français ... tous vous comprennent mais
font semblant de ne pas connaître votre destination ... demandez en néerlandais ... et on vous indique immédiatement l'itinéraire à suivre.
Re: trépied à Bruges ?
vendredi 13 mars 2015 09:13:15
Photo-collector écrivait:
-------------------------------------------------------
> A mr Nestor BURMA ...
>
> """Sans parler les langues locales et sans le
> moindre problème, les gens du nord sont d'une
> rare courtoisie,..."""
>
> Il y a déjà longtemps que vous n'y êtes plus
> allé alors !

3 fois en 2014 en "zone" Flamande,
Et j'ai traversé ce pays en tout sens comme beaucoup d'autres pays Européens,
Ayant fait sur les 25 dernières années 1 500 000 de Km en Europe avec une ou plusieurs chambres dans le coffre de mon auto.
Et les seules discourtoisie liées à la photographie que j'ai pu subir c'est en France,
Des insultes, des menaces, des flics, des plaintes, mais pas avec des voyous, non, des bourgeois stupides,
C'est en France.
Que Wallons et Flamand aient des comptes à régler c'est visible,
Mais cela n'a rien à voir avec la photographie,
Et comme promeneur de chambre on passe au travers de ces tourments identitaires.
Re: trépied à Bruges ?
vendredi 13 mars 2015 09:23:43
""" Et comme promeneur de chambre on passe au travers de ces tourments identitaires."""

Sauf que si on refuse de vous indiquer par où accéder à un lieu parce que vous ne parlez pas leur langue ... cela vous empêchera de photographier le lieu en question

Page française des menus supprimée ou rendue illisible, explications françaises volontairement cachées, interdiction d'enseignes commerciales portant des inscriptions bilingues, pression sur les commerçants qui acceuillent les visiteurs en français .... vous avez raison, ce sont des comptes à régler en wallons et flamands ... mais merci de me signaler comment on reconnaît un wallon d'un français ou d'un luxembourgeois de région francophone ...(et ne me dites pas que c'est par l'accent ...).

Bref, nous ne devons pas avoir la même notion de courtoisie sans doute ?
Re: trépied à Bruges ?
vendredi 13 mars 2015 09:32:10
Photo-collector écrivait:
-------------------------------------------------------
> """ Et comme promeneur de chambre on passe au
> travers de ces tourments identitaires."""
>
> Sauf que si on refuse de vous indiquer par où
> accéder à un lieu parce que vous ne parlez pas
> leur langue ... cela vous empêchera de
> photographier le lieu en question

Ah Ah Ah, un photographe DOIT être autonome, je n'ai pas besoin que l'on me prenne par la main,
Je sais ce que j'ai à faire, et ou le faire.

> Page française des menus supprimée ou rendue
> illisible, explications françaises volontairement
> cachées, interdiction d'enseignes commerciales
> portant des inscriptions bilingues, pression sur
> les commerçants qui acceuillent les visiteurs en
> français .... vous avez raison, ce sont des
> comptes à régler en wallons et flamands ... mais
> merci de me signaler comment on reconnaît un
> wallon d'un français ou d'un luxembourgeois de
> région francophone ...(et ne me dites pas que
> c'est par l'accent ...).

Là vous avez un problème, il y a des dizaines de pays sans panneaux en Français, et cela n'a rien à voir avec la photographie.

> Bref, nous ne devons pas avoir la même notion de
> courtoisie sans doute ?

Vous mélangez deux notions, et si vous traitez les Flamands comme maitres chez eux, vous n'avez aucun problème lié à la photographie, il s'agit sur ce fil de faire tranquillement des photographies, pas de remettre en cause une crise identitaire.
Re: trépied à Bruges ?
vendredi 13 mars 2015 09:34:49
J'oubliais, il y a tout un tas de français habitant Lille, Tourcoing ou Roubaix qui adorent se rendre en Flandres et plus précisément à KUURNE ou à GAND et trouvent les autochtones très très très courtoises .... Il est vrai qu'à la lueur des néons bleus, rouges ou verts qui éclairent la façade de leur commerce ...

Je suppose que ce ne sont pas ces endroits dont vous parliez lors de vos visites en belgique en 2014 ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter