Création d'un club photo/labo/studio sur Saint-Julien-en-Ge
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Création d'un club photo/labo/studio sur Saint-Julien-en-Ge

Envoyé par TML74 
Création d'un club photo/labo/studio sur Saint-Julien-en-Ge
vendredi 13 mars 2015 22:14:29
Après avoir reçu de bonnes nouvelles sur les derniers devis, le financement semble être accepté et nous avons toutes les chances de proposer des activités de labo et de studio sur Saint-Julien en genevois, et ce au sain de mon établissement scolaire.
Le labo se trouve donc tout à côté de Genève en Haute-Savoie et sera très bien équipé: minimum 3 agrandisseur 6x9, un durst 138S couleur et un durst 184 N&B en 8x10 donc. Il y aura même une développeuse papier couleur de 50 cm de passage (Durst Pictor 5) et du matériel Jobo pour développer de la dia par exemple.
Au niveau du studio, il y aura un peu moins de matos, mais quand même le minimum.

Le laboratoire au départ est prévu pour des activités avec les élèves, ce que je ferai pendant le temps scolaire, mais sans que je ne le demande, on m'a incité à voir s'il n'était pas possible de l'ouvrir au public le soir, avec une cotisation annuelle, histoire de récupérer partiellement le montant de l'investissement de départ (qui reste quand même... conséquent...).

Si vous êtes éventuellement intéressé par cette activité qui commencerait sans doute en septembre 2015, merci de vous signaler et je vous donnerai les infos nécessaires.

Au plaisir de vous lire, Thierry M.L.
Re: Création d'un club photo/labo/studio sur Saint-Julien-en-Ge
vendredi 13 mars 2015 22:17:26
Très belle initiative ! Pour les éléves et le public ! Bonne et longue vie à ce labo !

Isabelle
Re: Création d'un club photo/labo/studio sur Saint-Julien-en-Ge
samedi 14 mars 2015 09:09:42
et ce au sain

Voilà une affaire sainement menée, et qui nous mènera peut-être dans le saint des saints de la photo grand format haut-savoyarde !

(qui reste quand même... conséquent...).

Voilà au moins les question de finances posées dès le départ par l'autorité hiérarchirque, et sans détour : on apprécie.
Comme tu t'en doutes, le problème n'est pas l'investissement en matos mais les heures de travail non rémunérées des bénédictins qui devront, dans un cadre associatif :
- préparer les cours, TP & animations pour les élèves ;
- véiller à ce que tout le matos fonctionne et qu'il n'y ait pas d'accident ;
- gérer les cotisations et encadrer les activités pour les membres extérieurs ...

La proximité de G'nève ne devrait-elle pas assurer un bon vivier de clients potentiels pour la partie « club externe » ??

Bravo Thierry !!! On regrette de ne pas habiter plus près de chez toi !!

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/03/15 09:11 par Emmanuel Bigler.
Re: Création d'un club photo/labo/studio sur Saint-Julien-en-Ge
samedi 14 mars 2015 09:26:30
Bravo Thierry, belle aventure !
Re: Création d'un club photo/labo/studio sur Saint-Julien-en-Ge
samedi 14 mars 2015 09:30:23
Bravo pour cette initiative Thierry.

YM
Re: Création d'un club photo/labo/studio sur Saint-Julien-en-Ge
samedi 14 mars 2015 10:15:03
Bonjour,

Bravo et félicitations.

"La passion est encore ce qui aide le mieux à vivre."
(Émile Zola / 1840-1902)
Re: Création d'un club photo/labo/studio sur Saint-Julien-en-Ge
samedi 14 mars 2015 17:50:54
le problème n'est pas l'investissement en matos mais les heures de travail non rémunérées
Quand on aime on ne compte pas, mais de fait j'ai déjà demandé à certaines personnes que je sais être compétentes de m'aider au niveau de l'animation... en effet il n'est pas bon d'être seul dans ce genre d'aventures et d'un point de vue pédagogique, avoir plusieurs intervenants serait une très bonne chose !
Thierry M.L.
Re: Création d'un club photo/labo/studio sur Saint-Julien-en-Ge
samedi 14 mars 2015 22:45:19
je passerai à l'occaz' !!!
Re: Création d'un club photo/labo/studio sur Saint-Julien-en-Ge
dimanche 15 mars 2015 09:12:05
je passerai à l'occaz' !!!
Pas de problème !
Thierry M.L.
Re: Création d'un club photo/labo/studio sur Saint-Julien-en-Ge
dimanche 15 mars 2015 10:23:21
Bonjour la Haute Savoie,
d'un savoyard posé aussi loin à l'ouest que possible (de l'autre côté de la rivière commence la France...) :
si le club a besoin de faire faire de petits boulots en mécanique (montage d'obturateurs, perçage de planchettes, fixations diverses etc...), ce sera mon petit mécennat éloigné à cette belle oeuvre. Juste un bout de plan coté, un croquis vite fait sur une nappe de restaurant, une photographie, et d'habitude j'ai un stock de matières de qualité à l'atelier pour usiner à peu près n'importe quoi avec délai raisonnable.
Bonne suite YD
Re: Création d'un club photo/labo/studio sur Saint-Julien-en-Ge
dimanche 15 mars 2015 13:37:36
C'est bon à savoir, j'aurai notamment quelques optiques d'agrandisseurs achetées pour le 8x10 qui n'ont pas encore de platine pour être montées sur le Durst... Le moment venu, je ne manquerai pas de reprendre contact... Si vous passez dans le coin, n'hésitez pas à faire signe, histoire que l'on trouve la dite nappe de restaurant !...

Merci bien pour cette proposition, Thierry M.L.
Re: Création d'un club photo/labo/studio sur Saint-Julien-en-Ge
dimanche 15 mars 2015 14:53:50
j'aurai notamment quelques optiques d'agrandisseurs achetées pour le 8x10 qui n'ont pas encore de platine

Chez moi, j'ai toujours utilisé des optiques d'agrandisseur plaquées or, mais je vois qu'en Haute Savoie, il faut recouvrir les optiques de platine, un métal inaltérable encore plus cher que l'or ;-)
(vite, je sors)

E.B.
Re: Création d'un club photo/labo/studio sur Saint-Julien-en-Ge
dimanche 15 mars 2015 20:00:08
il faut recouvrir les optiques de platine, un métal inaltérable encore plus cher que l'or
Effectivement ma phrase appelle quelques questionnements... surtout sachant que je fais du tirage platine... mais je parlais évidemment de platine porte objectif genre unipla ou tripla de Durst...
Ceci dit, sans être plaqué or ou plaqué "platine", j'ai acquis quelques optiques de bonne réputation pour le 8x10 que j'ai obtenues à des prix corrects... Je rêve cependant de trouver une optique d'exception genre Apo EL Nikkor en 300 mm voir 480 mm... mais là il faudrait déjà gagner au loto et encore ça ne suffirait pas, car il faudrait aussi qu'un propriétaire accepte de céder la belle...
Thierry M.L.
Re: Création d'un club photo/labo/studio sur Saint-Julien-en-Ge
dimanche 15 mars 2015 22:28:50
TML74 écrivait:
-------------------------------------------------------
... Je rêve cependant de trouver une
> optique d'exception genre Apo EL Nikkor en 300 mm
> voir 480 mm... mais là il faudrait déjà gagner
> au loto et encore ça ne suffirait pas, car il
> faudrait aussi qu'un propriétaire accepte de
> céder la belle...
> Thierry M.L.

A moins peut-être de vouloir faire des tirages géants, je ne suis pas persuadé que cela vaille le coût de casser sa tirelire pour acquérir ce genre d'optiques, je me demande si une optique de repro genre apo-ronar ou apo gerogon n'est pas aussi valable.
Sur Ebay en ce moment un apo gerogon 360 mm pour quelques euros:

[www.ebay.fr]
Re: Création d'un club photo/labo/studio sur Saint-Julien-en-Ge
lundi 16 mars 2015 15:53:48
je me demande si une optique de repro genre apo-ronar...
J'ai déjà en plus d'un rodagon classic et d'un rodagon G... Pas sur que je garde tout une fois que j'aurai testé ces optiques aux échelles où elles sont préconisées...
En même temps je suis très satisfait de mon apo rodagon N de 150 mm (en 4x5 voir 5x7) et je me dis que l'on a rien à perdre à utiliser ce qui se fait de bien en optique d'agrandisseur... Je conviens toute fois que la différence entre un rodagon et un apo rodagon N peut ne pas se justifier (vu l'écart de prix) s'il s'agit de ne faire que des petits tirages en N&B...

Thierry M.L.
Re: Création d'un club photo/labo/studio sur Saint-Julien-en-Ge
mercredi 1 avril 2015 10:00:11
bonjour,
j'aimerai beaucoup venir visiter labo.

cordialement, Phil
Re: Création d'un club photo/labo/studio sur Saint-Julien-en-Ge
mercredi 1 avril 2015 14:13:00
Bonjour Thièrry

Bien qu'Apelyonnais ( je vis entre Firminy et Lyon ) Je suis souvent les week-end à Excenevecz (j'ai du mal avec l'orthographe ) car j'y ai un chalet au bord du Léman.

Je veux bien avoir des nouvelles de votre projet

Merci

[voyages-4269.over-blog.com]
Re: Création d'un club photo/labo/studio sur Saint-Julien-en-Ge
mercredi 1 avril 2015 23:10:21
J'ai une réunion après demain pour valider le projet et faire débloquer les fonds, normalement ça devrait être définitivement acquis et les travaux sont à lancer pour un démarrage à la prochaine rentrée scolaire. Il faudra aussi sans doute que je loue un véhicule pour aller chercher deux grands éviers en PVC que j'ai repérés. Je vais profiter de mes vacances prochaines pour ça.
Je ne manquerai pas de tenir informé le forum de l'avancement.
Thierry M.L.
Re: Création d'un club photo/labo/studio sur Saint-Julien-en-Ge
jeudi 2 avril 2015 08:21:16
Bokey Shutter écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Thièrry
>
> Bien qu'Apelyonnais ( je vis entre Firminy et Lyon
> ) Je suis souvent les week-end à Excenevecz (j'ai
> du mal avec l'orthographe ) car j'y ai un chalet
> au bord du Léman.
>
> Je veux bien avoir des nouvelles de votre projet
>
> Merci



Bonjour Bokey,
Se sera un beau labo, c'est sûr, j'ai donné mon accord pour ma modeste participation à Thierry.

Ah tous ces moyens et grand-chambristes qui hantent la Yaute, peut-être serait-il temps et opportun d'organiser une rencontre au pied des Alpes ou plutôt au bord du Bleu Léman dans le chalet d'Excenevex ou ailleurs...
Belle journée.
Re: Création d'un club photo/labo/studio sur Saint-Julien-en-Ge
vendredi 3 avril 2015 19:01:01
Ah tous ces moyens et grand-chambristes qui hantent la Yaute, peut-être serait-il temps et opportun d'organiser une rencontre
Tout à fait d'accord ! Il faut réfléchir à une date, à une petite organisation... On en reparle ensemble Christian, on aura le temps à Versonnex...
Sinon, l'accord pour le labo est acquis suite à le réunion de ce matin donc les travaux vont débuter sur la fin d'année scolaire pour une ouverture à la rentrée de Septembre.
Ce qui se profile, c'est la création d'une association de type loi 1901, pour des questions d'assurance notamment avec une location à l'établissement qui fournit la salle et engage le montant des travaux. Il faudra signer une convention avec l'établissement, mais on en reparlera ensemble.
Sinon, mauvaise nouvelle, mon light Pad A1 est resté en Angleterre et ne partira qu'en début de semaine prochaine... Tu comprends ils sont en vacances cette semaine...
Franchement attendre 10 jours avant de lancer l'expédition c'est abusé ! J'espère que ça va arriver à temps...

à bientôt Christian et merci pour ton implication, Thierry.
Re: Création d'un club photo/labo/studio sur Saint-Julien-en-Ge
samedi 4 avril 2015 16:00:02
Bonjour à tous,
je suis complètement néophyte du moyen et encore plus du grand format, mais le sujet m'intéresse de plus en plus.
Donc si vous n'êtes pas contre un nouveau avec bien peu de savoir certes mais curieux, je voudrais bien vous rencontrer lors de votre regroupement territorial :)
Je suis en dessous d'Annecy et suis motorisé.
Au plaisir, Philippe .
Re: Création d'un club photo/labo/studio sur Saint-Julien-en-Ge
samedi 4 avril 2015 16:10:09
Pas de soucis, on vous tiendra au courant ! Thierry M.L.
Re: Création d'un club photo/labo/studio sur Saint-Julien-en-Ge
mercredi 22 avril 2015 15:40:07
Mauvaise nouvelle... en allant chercher le Bac photo qui va bien sur Nimes, j'ai bousillé ma bagnole... Du coup je reviens sans bac et il va falloir trouver une autre solution pour ce bac... Ce qui fait bien CH..., à part la bagnole, c'est que l'on ne peut pas commencer les travaux sans le bac... j'espère que ça va se décanter vite...

Heureusement pour ceux qui voudront bien s'inscrire qu'il n'y a que mon école qui souhaite retrouver tout ou partie des frais engagés pour faire ce labo... parce que si je devais moi aussi compter ce que j'y mets... l'adhésion serait assez exorbitante... là elle devrait être fixée à 150 € pour l'année avec fourniture de la chimie mais pas du papier...

Heureusement que quand on aime on ne compte pas...

Je vous tiens au courant.

Thierry M.L.

PS: si vous connaissez un camionneur qui fait régulièrement Nimes Genève ou dans ces voisinages et qui accepterait de mettre ça à l'arrière, ça serait sympa... On ne sait jamais ?...
Re: Création d'un club photo/labo/studio sur Saint-Julien-en-Ge
mercredi 22 avril 2015 16:04:29
Désolé pour toi.
Essaye de poser la question là:
[www.colis-voiturage.fr]
On ne sait jamais !

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Création d'un club photo/labo/studio sur Saint-Julien-en-Ge
mercredi 22 avril 2015 16:57:45
J'ai suivi ton conseil on verra si ça débouche...
J'ai récupéré quelques euros de la caisse laissée sur place... de quoi payer une ou deux options sur la prochaine voiture qui sera neuve !
Je suis en effet trop pauvre pour continuer à acheter des voitures d'occasions hors d'âge qui me claquent dans les mains tous les 8 mois (3 en 2 ans ça va bien !...).
Critère principal: un grand coffre pour mettre le matos... ça te rappelle une discussion récente Philippe ?

Thierry M.L.
Re: Création d'un club photo/labo/studio sur Saint-Julien-en-Ge
mercredi 22 avril 2015 17:00:31
Effectivement. J'ai pris livraison de la mienne milieu de semaine dernière mais pas suffisante pour un grand évier.
As-tu reçu l'adresse du fabricant ?

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Création d'un club photo/labo/studio sur Saint-Julien-en-Ge
mercredi 22 avril 2015 18:36:17
TML74 écrivait:
-------------------------------------------------------
> J'ai suivi ton conseil on verra si ça
> débouche...
> J'ai récupéré quelques euros de la caisse
> laissée sur place... de quoi payer une ou deux
> options sur la prochaine voiture qui sera neuve !
> Je suis en effet trop pauvre pour continuer à
> acheter des voitures d'occasions hors d'âge qui
> me claquent dans les mains tous les 8 mois (3 en 2
> ans ça va bien !...).
> Critère principal: un grand coffre pour mettre le
> matos... ça te rappelle une discussion récente
> Philippe ?
>
> Thierry M.L.

Désolé pour ta mésaventure Thierry.
Pour les caisses d'occaz il faut bien les choisir, moteur , boite taper dans le plus fiable.

En plus tu es à coté d'un bonne ressource en voiture d'occasion de qualité et bien entretenues ;-)
Envoie moi un MP j'ai souvenir d'une adresse avec des trucs interressants dans ton coin, reste de mon passage dans le pays de Gex

Je t'imagine bien avec une bonne Volvo break increvable !
Bonne continuation.
Re: Création d'un club photo/labo/studio sur Saint-Julien-en-Ge
mercredi 22 avril 2015 21:18:09
As-tu reçu l'adresse du fabricant ?
oui du coup je vais leur demander un devis, ce sera peut-être... sans doute... forcément... moins cher ! Mais il fallait le savoir...
Je vais voir, Thierry.
Re: Création d'un club photo/labo/studio sur Saint-Julien-en-Ge
lundi 27 avril 2015 17:13:37
As-tu reçu l'adresse du fabricant ?

En fait non, je pensais l'avoir mais ne la retrouve plus... Si tu peux me la redonner, merci d'avance, Thierry.
Re: Création d'un club photo/labo/studio sur Saint-Julien-en-Ge
lundi 27 avril 2015 17:29:41
Envoyé par mail à l'instant.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter