Quel objectif 150mm pour un Super Chromega ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Quel objectif 150mm pour un Super Chromega ?

Envoyé par roland patois 
Quel objectif 150mm pour un Super Chromega ?
dimanche 15 mars 2015 00:28:50
Bonsoir
Afin d'équiper en grand format le Super Chromega D Dichroïc II de "Grain d'Image", photoclub à Marne la Vallée, je cherche un objectif de 150 mm.

D'après Philippe Bachelier, 3 objectifs sortent du lot : EL Nikkor, Rodagon et Componon S
Confirmez-vous cet avis ?

A examiner le Chromega, il m'a semblé que le diamètre du filetage sur la platine porte objectif était d'environ 50 mm. Le filetage des objectifs 150 mmm. est-il toujours de 50 mm ou est-ce une particularité du Chromega ?

Je vous remercie pour vos réponses.
Re: Quel objectif 150mm pour un Super Chromega ?
dimanche 15 mars 2015 06:28:47
Bonjour Roland,

en effet rodagon et componon-s sont très bon. Personnellement j'utilise le Componon-s car psychologiquement j'ai toujours eu une préférence pour Schneider ;-)) Je n'ai jamais essayé le Nikon.

Oui le diamètre 50mm est la "norme" pour le filetage des 150mm, même si il existe d'autres diametre.

Le Rodagon 150 se trouve d'occase à 50€ et le Componon-S autour de 70-80€ en état standard. Vu que vous avez déjà la bague adéquate n'hésitez pas foncez sur le premier qui passe !
(si vraiment vous voulez essayer avant d'acheter je peux vous prêter le Rodagon que je n'utilise pas)

Et bravo pour le partage du labo !
Re: Quel objectif 150mm pour un Super Chromega ?
dimanche 15 mars 2015 08:08:28
J'ai cet agrandisseur et 2 optiques, Componon et Rodagon.
Honnêtement je ne vois aucune différence.
Re: Quel objectif 150mm pour un Super Chromega ?
dimanche 15 mars 2015 10:24:14
A tout hasard, même si ce n'est pas un "S" et en diamètre M39 (pas 0,75 comme les obtu N°1 avec bague de montage)

[www.galerie-photo.info]
Re: Quel objectif 150mm pour un Super Chromega ?
dimanche 15 mars 2015 22:37:53
Il y a plusieurs EL Nikkor 150 mm.
le plus ancien : [jafaphotography.com]
le modèle plus récent : [www.ricardo.ch]
et aussi le apo el nikkor, encore plus récent introuvable, je crois.

En 150, il y aussi le Schneider Apo Componon HM 150 (rare, cher)
Re: Quel objectif 150mm pour un Super Chromega ?
dimanche 15 mars 2015 22:58:35
Ne pas oublier les optiques de repro genre apo ronar apo gerogon ou G-Claron qui sont optimisés pour 1:3 à 3: 1 ou 1:5 à 5:1 et qui peuvent être une solution économique.
Re: Quel objectif 150mm pour un Super Chromega ?
mardi 17 mars 2015 10:25:31
Bonjour à tous

Un grand merci pour toutes vos réponses.
J'y vois beaucoup plus clair.

Cordialement

Roland
Re: Quel objectif 150mm pour un Super Chromega ?
mardi 17 mars 2015 21:13:41
Le EL Nikkor 150, "le modèle plus récent"mais pas dénommé APO, a deux filetages possibles pour la fixation sur la planchette de l'agrandisseur.
Le standard, est, je crois en 50 mm (faut que je vérifie). Et un adaptateur se visse dessus, et fournit un filetage 39 mm.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter