Les solutions contenant du ferricyanure: la
lumière du jour est réellement à proscrire pour cause
de photosensibilité. Il n'y a que certains sulfures direct et métaux que je fais
en extérieur à l'ombre; et quand j'ai exceptionnellement
envie d'emmerder le voisinage. :-))
Le blanc qui se teinte peut être du à un fixage insuffisant (il reste de l'argent non réduit dans
la gélatine), une séquence de lavage trop courte mais aussi trop longue.
Je fixe en deux bains.
1er bain alcalin (métaborate) 5'
Rinçage à l'eau 3 eaux/1'
2eme bain hypo + sulfite 5'
Lavage en cascade 20'.
Comme la chaine reste basique, il n'y a pas d'acidité et
l'hyposulfite de sodium s'élimine très facilement.
A la lumière du jour, vous avez une transformation du fer vers sa forme insoluble
et l'impossibilité de l'éliminer par lavage. Une solution contaminée, trop âgée produit le
même résultat.
Pour corriger le PH de l'eau de lavage, j'utiliserai de l'acide acétique plutôt que le citrique.
Avec un papier tournesol, vous pouvez ajuster à peu près votre eau
de lavage et déterminer un nombre de ml/l. L'important est de ne pas être trop basique
si on veut conserver de la saturation et de la densité.
Le virage est un effet visuel volontaire, on a entièrement le droit de jouer avec
différents paramètres. c'est ce qui rend la chose tortueuse mais passionnante ;-)
Sur des épreuves cyanotype, le bain de clarification avec l'acide citrique atténue
la densité du bleu, on peut supposer qu'il se passera le même
phénomène sur une épreuve argentique.
Chaque acide ne réagit pas tout à fait de la même manière au contact du fer.
L'acide phosphorique intensifie, l'acide nitrique peut donner
une impression de légèrement verdâtre suivant les conditions d'observation et
l'acide chlorhydrique une image plus dure.
( Ce ne sont que des observations pratique...)
jeep