Interrogations sur LPL 7700
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Interrogations sur LPL 7700

Envoyé par ADMAT 
Interrogations sur LPL 7700
mercredi 18 mars 2015 22:18:03
Salut à tous,
Je suis encore novice en la matière, mes interrogations restent nombreuses quant à l'utilisation du LPL 7700 couleur que je viens d'acquérir.
Tout d'abord, l'agrandisseur m'a été livré avec son porte objectif d'origine (tout va bien, donc). Seulement voilà, une bague filetée était vissée dessus et je me pose des questions quant à son utilisation. La bague comprend donc deux filetages, une mâle qui lui permet de se visser sur le porte-objectif et un filetage femelle (donc entrant) pour y visser l’objectif. Les diamètres sont tous identiques, il ne s'agit pas d'un convertisseur. Cette bague d'environ 5mm d'épaisseur à pour effet de déporter la lentille arrière de cette distance du porte-objectif. Vous me suivez?
Je vous joins une photo.

[nsa33.casimages.com]

Pour la suite :
Après mes premiers essais, j'ai constaté une absence d'homogénéité de définition du grain sur la surface de l'image. Lorsque je fais la mise au point au bas de l'image (ici 24x36), il me faut la réajuster si je veux qu'elle soit bonne en haut...Il s'agit d'un soucis d'alignement entre l'objectif et le margeur? Si oui, comment y remédier?

Merci à tous pour votre aide, mes débuts sont laborieux.
Adrien



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/03/15 22:18 par ADMAT.
Re: Interrogations sur LPL 7700
jeudi 19 mars 2015 08:21:32
Bonjour,
- si la bague rentre l'objectif en direction du porte-film, il est probable que l'utilisateur précédent usait d'un objectif de courte focale, 40 mm ou moins, et que cette entretoise facilitait la mise au point sans trop comprimer le soufflet.
- pour avoir une image nette en tout point du plateau de l'agrandisseur, les trois plans (film - platine porte objectif - margeur) doivent être parallèles. Ils ne le sont pas sans réglage précis, même sur un agrandisseur neuf. Et ce réglage est à vérifier chaque fois que l'agrandisseur est déplacé, a fortiori s'il a été démonté.
Sans instrument de mesure, on peut réussir ce réglage en projetant un négatif à fort grain puis en examinant la netteté avec une bonne loupe de mise au point. Lorsque le grain est net en tout point de l'image, bien serrer les vis de réglage du porte film. Si la colonne de votre agrandisseur est verticale (il me semble que c'est le cas du LPL en question ?), vous pouvez auparavant vérifier l'équerrage colonne - plateau, qui doit être juste.
Le mieux, si vous pouvez disposer d'un niveau de mécanicien, est de régler à zéro les trois plans, en commençant par le plateau. S'il est difficile de positionner le niveau sur la platine porte-objectif, vous pouvez vous contenter d'assurer le parallélisme entre plateau et porte-filme, qui reste le réglage le plus important.
Je ne connais pas votre agrandisseur, mais je sais que cet outil est de bonne facture. Il est certain qu'il comprend au moins le dispositif de réglage permettant d'orienter le porte-film.
C'est un petit boulot qui peut paraître fastidieux, mais qui reste essentiel pour obtenir des tirages respectueux des phototypes,négatifs ou positifs. Bien cordialement, YD
Re: Interrogations sur LPL 7700
jeudi 19 mars 2015 08:27:05
Désolé pour le ''e'' incongru ajouté à ''film''. Des fois, les petits matins de l'avant-pays savoyard sont aussi brumeux dedans que dehors... YD
Re: Interrogations sur LPL 7700
jeudi 19 mars 2015 08:42:15
une ancienne discussion sur le controle de l'orthogonalité d'un agrandisseur [www.galerie-photo.info]
Re: Interrogations sur LPL 7700
jeudi 19 mars 2015 10:14:05
Sur le md du 77 vous devez avoir deux positions pour le porte objectif
face en rehausse dans l'agrand pour obj au-dessus du 50mm> 6x45 >6x6 >6x7
et face en creux dans l'agrand pour obj de 50mm et inférieur pour le 24x36 et en dessous
Eric (j'ai le vcce7700 n&b)
Re: Interrogations sur LPL 7700
jeudi 19 mars 2015 10:19:22
Si mes souvenirs sont bons, la plaque porte optique du LPL peut s'utiliser dans les deux sens :
- rentrante pour un 50 mm , si trop rentrante on peut intercaler une bague de quelques millimètres , c'est utile pour bien lire l’échelle de diaphragme
- sortante pour les 80 et 105 mm si les tirages sont petits.

La platine porte objectif peut pivoter, il la caler au point 0.
Il faut que les trois plans: négatif , platine porte optique et papier soit parallèles



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/03/15 10:23 par Gilles Villaret.
Re: Interrogations sur LPL 7700
jeudi 19 mars 2015 13:28:18
Merci de votre aide!
Je vais cheker tout ça!
Il me manque deux vis sur le porte-négatif et je n'ai aucune idée de leur utilité...J'imagine qu'elles doivent bien servir à quelque chose.
Il s'agit des filetages qui se trouve au niveau des bords supérieurs du cadre. Les vis (quand elles sont là) sont apparentes une fois le volet supérieur refermé.
Re: Interrogations sur LPL 7700
jeudi 19 mars 2015 13:31:10
En image :
[nsa33.casimages.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/03/15 13:31 par ADMAT.
Re: Interrogations sur LPL 7700
jeudi 19 mars 2015 13:42:08
les vis sont des plots pour que le film soit en butée dessus, c'est simplement un guide
Re: Interrogations sur LPL 7700
jeudi 19 mars 2015 14:24:33
Moskva,
Depuis que je suis passé au courrier ce matin, cela ne m'est plus d'aucune utilité! ^^
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter