Sélénium/sépia à la thiourée
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Sélénium/sépia à la thiourée

Envoyé par Jean-Paul Mahé 
Sélénium/sépia à la thiourée
mercredi 25 mars 2015 14:27:38
Bonjour,

J'ai fait un sélénium sur un tirage mais je ne suis pas satisfait du résultat; j'aurai du faire un virage à la thiourée.
Je suppose que je doit le faire sur un nouveau tirage, car le sélénium "protège" et le blanchiment ne se fera pas convenablement.
Pouvez vous me le confirmer?
Merci.
Re: Sélénium/sépia à la thiourée
mercredi 25 mars 2015 14:33:14
Je confirme.
Vous aurez une légère différence avec la th par dessus mais c'est tout.

[vampyrworks.tumblr.com]
Re: Sélénium/sépia à la thiourée
mercredi 25 mars 2015 14:47:39
A moins que vous n'ayez poussé le virage au sélénium à fond vous pouvez réaliser un virage à la Thiourée par dessus après blanchiment mais bien sur le résultat sera différent.
Mais plutôt que de discuter le plus simple n'est-il pas d'essayer ?
A vos cuvettes…
J'illustre mon propos:
[payral.pagesperso-orange.fr]
cette série est réalisée conne ça.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/03/15 14:49 par PAyral.
Re: Sélénium/sépia à la thiourée
mercredi 25 mars 2015 14:57:25
Ok, merci.
Je vais essayer, c'est que si c'était voué à l'échec total je ne voyais pas l'intérêt de "gâcher" un tirage qui est tout de même regardable...
Re: Sélénium/sépia à la thiourée
mercredi 25 mars 2015 16:21:47
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> un tirage qui est tout de même regardable...

Est-ce bien suffisant pour se donner de la peine ?

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Sélénium/sépia à la thiourée
mercredi 25 mars 2015 21:31:54
Le sélénium n' a peut-être "viré" que les ombres, il faut essayer.
C'est une technique que j'ai pratiqué : virage sélénium court, puis thio-urée (ou autre virage), donc les ombres restent bien noires sur le tirage final.
Re: Sélénium/sépia à la thiourée
mercredi 25 mars 2015 22:34:44
D'ou l'interet de faire toujours des essais de virages sur les bandes d'essai. Toutes mes bandes d'essai des tirages sont traitées de façon identique aux tirages même les lavages et ces bandes servent à tous les essais pour les virages, indispensable si on ne veux pas perdre beaucoup de tirages.
C'est encore plus valable pour des traitements délicats, par exemple à partir de tirages Lith blanchiments très partiels ( ou la concentration et le temps de blanchiment doivent être ajustés) puis virage thiourée et virage or partiel. Si on ne fait pas tous les essais sur les bandes d'essai des tirages c'est des dizaines de tirages à jeter.

www.danielbouzard.com
Re: Sélénium/sépia à la thiourée
jeudi 26 mars 2015 11:16:15
J'avais bien gardé quelques essais mais pas assez.
Bon j'ai travaillé cette nuit: j'ai refait un tirage pour refaire uniquement un Thiourée et je l'ai fait aussi sur le tirage que j'avais viré au sélénium, le bain de blanchiment a été un peu laborieux (il faut dire que ce sont des virages locaux au pinceau).
Le résultat est que celui qui avait été viré au sélénium est plus brun et les ombres en effet plus sombres (le bain de blanchiment avait eu du mal à les "attaquer", logique).
J'essaye de vous passer des images quand les tirage seront secs (mais faites avec un APN basique mon scanner à plat est trop petit).
Re: Sélénium/sépia à la thiourée
jeudi 26 mars 2015 19:08:45
Bien sûr ce n'est pas totalement fidèle à la réalité mais cela donne une idée des différences.

A gauche sélénium + thiourée, à droite thiourée seulement:

[www.cjoint.com]


Sélénium + thiourée:

[www.cjoint.com]


Thiourée seulement:

[www.cjoint.com]


(Ilford warmtone dans fotospeed WT10).
Re: Sélénium/sépia à la thiourée
jeudi 26 mars 2015 20:07:04
Merci pour ce retour d'experience
et felicitation pour la precision du virage local !
Re: Sélénium/sépia à la thiourée
jeudi 26 mars 2015 20:15:21
le plus difficile c'est avec le bain de blanchiment, ais on peut rattraper les "bavures" avec du révélateur concentré.
Re: Sélénium/sépia à la thiourée
vendredi 27 mars 2015 09:56:13
je note le truc du revelateur !

sinon, oui je parlais du blanchiment, pour le 2eme bain, j'imagine que le tirage entier trempe
Re: Sélénium/sépia à la thiourée
vendredi 27 mars 2015 12:59:54
On peut en effet tremper le tirage en entier puisqu'il n'y a pas d'action sur les parties non blanchies, mais là j'avais préparé une petite quantité de solution et j'ai continué avec un gros pinceau souple en chargeant largement la partie à virer et en "caressant" doucement pour faire agir régulièrement.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter