Démontage et remontage El nikkor 50/2.8
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Démontage et remontage El nikkor 50/2.8

Envoyé par ADMAT 
Démontage et remontage El nikkor 50/2.8
dimanche 29 mars 2015 14:55:42
Salut à tous,

Il y a quelques jours les crans de la bague de diaph de mon el nikkor 50 2.8 ont complètement disparus. Comprenez que celle-ci tournait donc dans le vide. Malgré cela, le diaph s'ouvrait sans problème apparent.

L'optique ayant été fournie avec mon agrandisseur et disposant d'un doublon, j'ai donc projeté un démontage pour faire connaissance avec l'engin. (Et dans tous les cas un passage dans un atelier pour dépannage me coûterait certainement le prix d'occas")

Je suis parvenu à quasiment tout déposer sauf cette partie, dans le quelle se trouve le support des lamelles du diaph et d'où vient probablement le soucis :

[nsa33.casimages.com]
[nsa34.casimages.com]

Pas moyen de désolidariser la bague de diaph du fût de l'objectif.

[nsa33.casimages.com]

Le bazar démonté.

Si quelqu'un parmi vous connait cette optique je veux bien quelques conseils! Sinon c'est poubelle ou pour pièce de secours.

Merci!
Adrien



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/03/15 15:05 par ADMAT.
Re: Démontage et remontage El nikkor 50/2.8
dimanche 29 mars 2015 15:28:19
Je ne pourrai pas précisément répondre à votre question mais je ne pense pas qu'il était nécessaire de démonter les lamelles du diaphragme pour résoudre votre problème.
Autrement je ne comprends pas pourquoi vous dites "poubelle ou pièces de secours"; vous ne savez pas le remonter? Parce que l'on peut très bien utiliser un objectif sans crantage, il y en a qui n'en ont pas ou qui on un système pour le débrayer.

(Normalement sur ce site on ne parle que de moyen et grand format, mais je ne vais pas cafter aux modérateurs ;-))
Re: Démontage et remontage El nikkor 50/2.8
dimanche 29 mars 2015 15:30:53
mais je ne vais pas cafter aux modérateurs ;-)

Les modérateurs, qui n'ont rien vu (certains se demandent même s'il y a une modération active ici) répondent : eh, mais un 2,8 de 50 d'agrandisseur, c'est pour tirer du 4x4 cm fait avec un baby rollei :-)

E.B.
Re: Démontage et remontage El nikkor 50/2.8
dimanche 29 mars 2015 15:40:25
pour le 4x4cm chez nikon c'est plutot le 63mm ;)
Re: Démontage et remontage El nikkor 50/2.8
dimanche 29 mars 2015 15:50:15
Tout ca n'avance pas beaucoup Adrien

y'a pas plutot moyen de demonter (je ne connais pas les anciennes versions nikkor) la gague autour de l'objectif ?
les crans se trouvent plutot ici qu'à l'interieur
Re: Démontage et remontage El nikkor 50/2.8
dimanche 29 mars 2015 15:54:19
Sachant qu'on peut tirer le format 94x120 mm avec un 135 mm de focale à 6 lentilles, ce serait bien le diable si on ne peut pas tirer du 38x38 mm avec un 50 mm à 6 lentilles, crantées ou pas !
Ou bien c'est que les 6 lentilles d'agrandisseur de chez N.. sont bien moins bons que ceux de chez Schneidenstock ;-)

E.B.
Re: Démontage et remontage El nikkor 50/2.8
dimanche 29 mars 2015 16:48:39
N'ayant plus de 50mm mais qu'un 63 mm je ne peux pas essayer; mais sur ce dernier, pour revenir à la question; il y a 3 vis autour du pas montage, j'essayerai de ce coté mais je ne vois pas ces vis sur la photo du modèle d'Adrien.
Re: Démontage et remontage El nikkor 50/2.8
dimanche 29 mars 2015 17:32:35
Merci de votre aide;
Effectivement il n'existe qu'une seule vis sur le fût de l'objectif. Je l'ai déposée mais j'ignore littéralement sa fonction.
Tonio, le problème doit bien provenir de cette partie. Mais il faut donc désolidariser ces deux blocs pour identifier la casse. Je ne trouve pas de réponse.
Emmanuel, le remonter ne me semble pas bien compliqué mis à part ces lamelles...Une s'est faite la malle au démontage. J'ai dû toutes les extraire. Dans cette configuration, il ne me parait pas envisageable de les remontrer, il n'y a absolument pas de place. Il me faut dégager cette bague qui semble faire office de support (voir photo).

[nsa33.casimages.com]

On peut voir une vis qui empêche la bague de sortir mais sa tête semble prise entre, encore une fois, ces deux parties...


Donc s'il y a vis, il a forcément démontage possible.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/03/15 17:38 par ADMAT.
Re: Démontage et remontage El nikkor 50/2.8
dimanche 29 mars 2015 17:47:06
Cette dernière vis lie la bague de diaph au système de lamelles, il faut sans doute chercher sur la bague striée il y a une petite vis , peut être un pointeau pour bloquer le montage en orientant le repère de diaph.
J'ai vu ca sur le mien , mais je ne vais pas le démonter.
Re: Démontage et remontage El nikkor 50/2.8
dimanche 29 mars 2015 18:09:18
Merci Gilles,
Il y a bien une vis dont j'évoquais la présence plus haut. Mais en la sortant, je ne vois aucune incidence sur le mécanisme. Evidemment elle n'est pas là pas hasard mais je ne sais pas comment procéder.
C'était une opération plutôt risquante, alors maintenant je dépends un peu de vos conseils éclairés! Désolé et encore : MERCI
Re: Démontage et remontage El nikkor 50/2.8
dimanche 29 mars 2015 19:34:40
Une fois la vis de la base striée enlevée, ca devrait tourner , non?
C'est juste une supposition.
Re: Démontage et remontage El nikkor 50/2.8
dimanche 29 mars 2015 20:59:52
Je ne vois absolument aucune différence avec ou sans cette vis...
Re: Démontage et remontage El nikkor 50/2.8
jeudi 4 juillet 2019 08:58:05
Bien que ce fil soit ancien, peut-être d'autres “victimes“ lamellaires ont subi les affres de ces petits trolls qui s'échappent de l'objectif d'agrandissement ...
Moi, ce fut hier, en voulant nettoyer quelques petits champignons à l'intérieur...
À un moment donné , j'ai renversé l'objectif - après avoir dévissé le bloc lentilles à l'arrière et .. pouf ;..tout le bazar s'est fait la malle !..
-Schneider “ Componar-c 4/75
J'ai gagné la bataille : Champignons ... mais j'ai perdu la Guerre de Lamelles , que je ne sais pas remonter ( car il faut que je vous dise .. ça marche par couples de genre - et il y en a ..10! ) fixées ( comment ?) par un petit “téton “ qui rentre dans le trou ( si vous me permettez.. ) de sa jumelle , qui elle a son tout possède un autre téton à son extrémité et ainsi de suite...
Si parmi vous il y a un Général ( ou un Capitaine ..) qui a combattu dans des batailles semblables , et qui est sorti victorieux, je serai fort aise de profiter de son expérience ..

Merci et bonne journée à toutes et à tous.

Pink
Re: Démontage et remontage El nikkor 50/2.8
jeudi 4 juillet 2019 22:52:21
pinkelephant écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bien que ce fil soit ancien, peut-être d'autres
> “victimes“ lamellaires ont subi les affres de
> ces petits trolls qui s'échappent de l'objectif
> d'agrandissement ...
> Moi, ce fut hier, en voulant nettoyer quelques
> petits champignons à l'intérieur...
> À un moment donné , j'ai renversé l'objectif -
> après avoir dévissé le bloc lentilles à
> l'arrière et .. pouf ;..tout le bazar s'est fait
> la malle !..
> -Schneider “ Componar-c 4/75
> J'ai gagné la bataille : Champignons ... mais
> j'ai perdu la Guerre de Lamelles , que je ne sais
> pas remonter ( car il faut que je vous dise .. ça
> marche par couples de genre - et il y en a ..10! )
> fixées ( comment ?) par un petit “téton “
> qui rentre dans le trou ( si vous me permettez.. )
> de sa jumelle , qui elle a son tout possède un
> autre téton à son extrémité et ainsi de
> suite...
> Si parmi vous il y a un Général ( ou un
> Capitaine ..) qui a combattu dans des batailles
> semblables , et qui est sorti victorieux, je serai
> fort aise de profiter de son expérience ..
>
> Merci et bonne journée à toutes et à tous.
>
> Pink

j'ai déjà eu un problème de ce genre mais avec moins de lamelles.
déjà il faut virer les gosses, le chat,ne pas avoir bu de café,ect...

il faut se munir de brucelles ,celles qui vont bien sont recourbées à leur extrémité.
il faut les installer une par une en les faisant chevaucher,
le plus délicat est à la fin quand il n'en reste que deux à poser!
il faut bloquer toutes les autres avec un scotch pour qu'elles garde leur position ,
et soulever légèrement pour glisser les dernières lamelles .
ça ne marche pas à tout les coups, mais c'est la meilleure méthode que j'ai trouvé
Re: Démontage et remontage El nikkor 50/2.8
samedi 6 juillet 2019 07:43:07
je n'ai jamais utilisé de "scotch" mais plaqué les lamelles déjà en place avec des écrous, malgré ces petits lests la mise en place de la dernière lamelle est assez critique !
Re: Démontage et remontage El nikkor 50/2.8
dimanche 7 juillet 2019 18:56:18
Merci pour vos réponses.
J'attends que ma femme soit partie faire de courses ( car je n'ai pas de gosses ,ni chat ... et pour le café, je ne bois que tu Thé (nà)
Mais -surtout- je pense que je vais faire “ça“ après une préparation mentale de plusieurs jours et un petit entrainement de cohérence cardiaque ... ça vaudra mieux !..
Je vous tiendrai au courant - le cas échéant surveillez les ... nécrologies ...

Bonne fin de Dimanche .

Pink
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter