boîte négatifs
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

boîte négatifs

Envoyé par jan 
Re: boîte négatifs
lundi 30 mars 2015 09:19:54
Daniel Elbaz écrivait:
-------------------------------------------------------
> jan écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > ah aha le serpent de mer réapparait !!!
> > perso vous scannez sur ce que vous voulez tant
> que
> > vous ne me forcez pas à faire comme vous ,
> chacun
> > trouve son bonheur où il veut ( peut )
>
>
> Oui mais à conserver ses négatifs 400 ans il
> faut se poser la question : Est ce que les petits
> enfants de nos petits enfants auront de quoi
> scanner ces négatifs (pour les voir en positif) ?
> Donc le V750 aura t il un descendant (le V17750 ?)
> parce nos vieux Creo et Howtek auront déjà bien
> cramé.
>
> Ou en plus clair ... nos archives si elles n'ont
> pas une lecture directe (dia ou tirage) y'a peu de
> chance qu'elle survive au-dela de nos enfants.

Tu peux utiliser un statif avec un boitier numérique, cela existera sans doute encore.
Re: boîte négatifs
lundi 30 mars 2015 09:24:05
>
> Tu peux utiliser un statif avec un boitier
> numérique, cela existera sans doute encore.


Justement un test que je veux faire... ayant les 2.
J'ai scanner hier 2 séries NB avec le V750.
Je referais avec le statif, comme le truc que j'ai testé avec les diapos. Car c'est beaucoup plus rapide malgré des manips en plus.
Re: boîte négatifs
lundi 30 mars 2015 09:30:23
VincentD écrivait:
-------------------------------------------------------
> >
> > Tu peux utiliser un statif avec un boitier
> > numérique, cela existera sans doute encore.
>
>
> Justement un test que je veux faire... ayant les
> 2.
> J'ai scanner hier 2 séries NB avec le V750.
> Je referais avec le statif, comme le truc que j'ai
> testé avec les diapos. Car c'est beaucoup plus
> rapide malgré des manips en plus.

Un de mes cher confrère a développé une activité de numérisation de document ancien, ou plutôt, analogique, plaque, plan film, tirages, couleur, monochrome, tous les procédés pour des grand musée ayant un fond photo en Europe. Bien sûr il dispose d'une batterie de scan pro, mais aujourd'hui il utilise des moyens format + dos 80 Mpix et optique de course et obtient de meilleurs résultats qu'au scanner. La technique évolue .... le scan est à la traine ...
Re: boîte négatifs
lundi 30 mars 2015 09:36:15
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------

> >
> > Non, mais si tu sauvegardes régulièrement sur
> > les nouveaux supports, tu les auras encore.
> > De toutes façon, c'est un débat stérile.
>
> Justement, c'est non, ce n'est pas un débat,
> juste des faits, le fichier doit image doit être
> copié régulièrement, c'est une action qui n'est
> pas automatique, il faut un opérateur, et les
> opérateurs sont rares et finissent par
> disparaitre, le négatif n'a pas besoin de cette
> opération, son espérance de vie est donc très
> supérieure.

Je rajoute que sur une procédure de 400 ans, le facteur humain, intervention de copie tous les 10 ans par exemple, sera le maillon faible de la procédure et non cuisine informatique, le film sur 400 ans n'a pas besoin d'intervention humaine, il peut être "oublié" sur un rayonnage.
Re: boîte négatifs
lundi 30 mars 2015 10:03:54
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------

> Je rajoute que sur une procédure de 400 ans, le
> facteur humain, intervention de copie tous les 10
> ans par exemple, sera le maillon faible de la
> procédure et non cuisine informatique, le film
> sur 400 ans n'a pas besoin d'intervention humaine,
> il peut être "oublié" sur un rayonnage.

C'est clair. et que dire au niveau coût ! Un négatif sur un rayonnage de coute rien .... alors que le stockage numérique (certes de moins en moins cher) est un coût qui se répète dans la durée. Et demande finalement plus rigueur, car au delà de la recopie, il faudrait presque vérifier tout les ans que le support et les fichiers ne se sont pas détériorés
Re: boîte négatifs
lundi 30 mars 2015 10:08:37
je ne sais pas comment faire les citations donc je réponds en groupé

Oui, un boitier numérique ou son équivalent dans le futur. des pellicules à nano particules révélées avec un champ magnétique ou je ne sais quoi d'autre, .
effectivement quand on voit l'état de certaines tombes dans les cimetières on se dit que l'opérateur de copie tous les 12 ans ( plus ou moins) , il y aura beaucoup de pertes, par contre c'est sûr qu'il y aura certainement des progrés et de nouvelles techniques , mais rien ne nous dit qu'on ne tombera pas non plus dans un "trou technologique" dû à une éruption solaire très forte qui aura effacé beaucoup de support( je ne sais pas si c'est une hypothèse sérieuse) , ou même encore , pour faire plaisir à Ioury ,l'AApocalypseuh , (auquel cas on s'en foutra bien de tous les supports et tout le reste).
Re: boîte négatifs
lundi 30 mars 2015 10:13:23
jan écrivait:
-------------------------------------------------------

> ,l'AApocalypseuh , .

tu entends par la : "l'AnselAdamspocalypseuh"

(p'tin les blagues de photographes c'est nase, comme celle des informaticiens ;-)))
Re: boîte négatifs
lundi 30 mars 2015 10:35:00
Mais c'est qui cet Ansel Adams ???? un informaticien de renom ?

toute plaisanterie mise à part , il aurait été pas mal pour photographier ladite apocalypse...
Re: boîte négatifs
lundi 30 mars 2015 10:36:28
jan écrivait:
-------------------------------------------------------
> Mais c'est qui cet Ansel Adams ???? un
> informaticien de renom ?
>
> toute plaisanterie mise à part , il aurait été
> pas mal pour photographier ladite apocalypse...

Celle de Saint Jean ?
Re: boîte négatifs
lundi 30 mars 2015 10:39:17
Bonjour à tous.

Pour répondre indirectement à Jan, voici une expérience familiale et personnelle concernant la conservation de négatifs de famille.

Au début des années septante du siècle dernier, mon père a retrouvé ses négatifs d'avant guerre qui étaient restés dans un grenier chez mes grand parents paternels. C'étaient des négatifs N&B issus d'un rollfilm code 129, une dimension intermédiaire entre le 4x4 (film code 127) et le 120 / 620. Les images font 5x7,5 cm, les films étaient développés chez le photographe du coin et coupés à l'unité pour faire des planches contact.
Ces négatifs étaient en vrac dans un carton à chaussures, la maison où habitaient mes grand-parents était d'une humidité effroyable. Je n'insiste pas, ça me fait mal rien que d'y penser.
Mais les négatifs n'ont pas vu la lumière pendant 40 ans.

Je n'ai pas fait grand chose à ces négatifs, il y en avait assez peu qui étaient moisis, je crois que j'ai dû en retremper un ou deux pour nettoyer, ou bien j'ai testé de les passer à l'alcool à brûler (je ne me souviens plus ; la Comtesse me souffle : alcool à brûler ? ce n'est pas sensé !!).
Et puis je les ai mis tels quels dans des pochettes en papier cristal PanodiaMD, où ils ont fini par s'aplatir gentiment, alors qu'ils étaient, évidemment, affreusement roulés comme ces ressorts de réveils & de pendulette que je démontais les dimanches après midi dans l'atelier du grand-père.

Donc après 40 ans de carton à chaussures en ambiance humide, en vrac, ces négatifs ont passé les 40 années suivantes dans des pochettes en papier cristal, dans un bête classeur en horrible PCV comme c'était la norme au siècle dernier, un affreux plastique qui doit dégazer du chlore à maximum.
À ce jour, aucune dégradation supplémentaire par rapport à ce qui était présent il y a 40 ans (rayures, films pas très bien fixés, etc ...) n'est apparue.
Les images sont parfaitement exploitables, il s'agit de souvenirs de famille, et pas d'images pour les concours-foto de la FPF ; et je dirais même qu'avec les miracles du scan et du post-traitement numériques, je peux les exploiter encore plus facilement qu'à l'agrandisseur. Les écarts densité d'un négatif à l'autre sont formidables, certains négatifs sont si peu denses qu'ils font d'excellents ambrotypes si on les regarde sur un fond noir absorbant, sous le bon angle.

Après moult lectures ici sur le forum, je me suis dit qu'à l'avenir, je devrais faire bien plus attention à la conservation des mes images sur film. Promis-juré ! ;-)

E.B.
Re: boîte négatifs
lundi 30 mars 2015 10:55:00
celle de Saint Jean ou celle des Mayas , bon je dois dire que celle de Saint Jean je trouve que le texte se suffit à lui même , je ne suis pas religieux ni croyant , mais dans le genre biblique c'est quand même quelque chose , on se fait les images tout seul ...
il y a bien quand même quelques tableaux qui y arrivent .
Re: boîte négatifs
lundi 30 mars 2015 10:56:48
jan écrivait:
-------------------------------------------------------
> celle de Saint Jean ou celle des Mayas , bon je
> dois dire que celle de Saint Jean je trouve que le
> texte se suffit à lui même , je ne suis pas
> religieux ni croyant , mais dans le genre biblique
> c'est quand même quelque chose , on se fait les
> images tout seul ...

Et le LSD n'existait pas encore, mais il devait y avoir ces champignons magiques.
Re: boîte négatifs
lundi 30 mars 2015 11:00:36
Les images de l'Apocalypse existe déjà :

[fr.wikipedia.org]

[www.bing.com]

C'est du GLF (Giga Large Format).
On est encore des petits joueurs ;-)
Re: boîte négatifs
lundi 30 mars 2015 11:00:57
Merci Emmanuel,
en fait je crois que pour les generations à venir , les photos de tout le monde on une importance essentielle , parce que ce sont des témoignages de la petite histoire (et quelquefois de la grande) , ils témoignent de notre humanité ( pour le meilleur comme parfois pour le pire ) . Bruegel l'illustre fort bien.
Re: boîte négatifs
lundi 30 mars 2015 11:09:28
@jan

oui, il y a d'ailleurs eu (ou encore) des projets pour accumuler de la documentation photographique en faisant appel aux particuliers.
Me semble que ce fût le cas l'année dernière pour illustrer 14-18.

Ce sont des témoignages qui illustrent la façon dont on a vécu.
Tenues vestimentaires, objets du quotidiens, etc.
Ces choses qui intéressent et intéresseront les historiens.

Même si c'est très facile de truquer la photo.
Re: boîte négatifs
lundi 30 mars 2015 11:11:04
en parlant d'apocalypse vous connaissez cette sculpture ?( bon c'est la résurrezione et pas l'apocalypse mais bon..)

[www.google.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/03/15 11:13 par jan.
Re: boîte négatifs
lundi 30 mars 2015 11:15:50
...en fait je crois que pour les générations à venir, les photos de tout le monde on une importance essentielle.

Donc, Jan, il suffit de continuer à faire un peu de foto sur film N&B, ou couleur si on est moins exigeant sur la longévité. Ces images se conserveront toutes seules, en restant humainement lisibles (on peut même penser aux diapos n&B, aucun intermédiaire n'est nécessaire pour voir l'image) jusqu'à ce que le capitalisme s'effondre de lui-même sous le poids de ses propres contradictions.
Et faire un peu de trichromie en suivant les préceptes de l'archevêque de Moisenay (un fin connaisseur en matière d'apocalypse, soit dit en passant), de temps en temps.

Selon la sagesse populaire : « Ne pas mettre tous ses œufs photographiques dans le même panier numérique.»

Ce qui n'empêche pas de faire toutes sortes d'autres images de toutes les façons possibles : à vos tablettes, vos webcammes et vos p'tites caméra vidéo sur votre casque de skieur !

E.B.
Re: boîte négatifs
lundi 30 mars 2015 11:22:43
absolument Emmanuel!!!
par contre chuis skieur (et pas qu'un peu !! ) et je dois dire que la go pro sur le casque c'est aussi vulgaire que les tattoos tribaux au dessus des fondements des heroines de télé réalité , si au moins le texte de Saint jean( ou tout autre oeuvre importante) y était au moins , je dis pas , cela participerait à l'édification de leurs amoureux ....
Re: boîte négatifs
lundi 30 mars 2015 11:24:04
hier soir à la télé, l'émission La Grande Librairie : deux romans sur la recherche de la paternité et pour tous les deux, une photo du père qui sert de fil conducteur ! Qui a dit que les photos "de famille " n'intéressent personne ?
Re: boîte négatifs
lundi 30 mars 2015 11:46:26
Pas moi en tous cas,je crois que cela a juste été suggéré . par contre est ce que nos photos de famille nous intéressent ?
Re: boîte négatifs
lundi 30 mars 2015 20:04:24
Oui Henri , je n'avais pas vu la remarque, je crois qu'il existait sous forme d'ergot de seigle , et n'oublions pas sous forme d'extase mystique.
j'ai un livre qui montre tous les détails du jardin des délices de Jeroen van Acken , dit el Bosco dit Hieronymus Bosch, bin y'a du bien tartiné ...
je dois dire que les peintres, de Cranach , Bosch à Grunewald en passant par Durer m'ont toujours fasciné, même si je ne dédaigne pas les oeuvre (bien) plus récentes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/03/15 20:05 par jan.
Re: boîte négatifs
lundi 30 mars 2015 20:25:51
jan écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pas moi en tous cas,je crois que cela a juste
> été suggéré . par contre est ce que nos photos
> de famille nous intéressent ?

Bonsoir,

Je pense que les photographies de famille intéressent les descendants à partir
d'un certain âge. L'âge d'un début de nostalgie (peut-être).
La photographie de famille peut aussi être documentaire et à ce titre nous devons aussi soigner
ce type prises de vues et bien conserver les négatifs.

Citation dans un livre de photographie ( je n'ai plus en mémoire le nom de l'auteur).

" Dans toutes les photographies c'est bien du temps qu'il s'agit :
du temps qui glisse entre les doigts, entre les yeux, du temps
des choses et de gens, du temps des lumières et des émotions,
du temps qui jamais plus ne sera semblable."

C'est un citation très motivante.
Paul

"La passion est encore ce qui aide le mieux à vivre."
(Émile Zola / 1840-1902)
[digression] Photos de famille en noir & blanc sur film
lundi 30 mars 2015 20:34:40
Re: boîte négatifs
lundi 30 mars 2015 20:38:15
Paul,
je crois en effet que nos photos familiales nous intéressent souvent lorsque l'impression que tout pourrait tomber dans l'oubli, que l'on est le dernier d'une suite de connaissance de mémoire.le même principe s'applique je également aux trésors artisanaux , aux processus qui disparaissent et encore plus important , aux cultures qui sont au bord de l'extinction , aux langue qui se meurent? il y a souvent quelqu'un qui décide que tout cela ne peut pas s'éteindre dans l'indifférence , que le combat en vaut la peine même s'il est loin d'être gagné . (bon chuis peut être un peu optimiste en ce qui concerne la sauvegarde de cultures )
nos photos nous intéressent en general tout de suite puis à partir d'un certain moment (souvent en dizaines d'années)
Re: [digression] Photos de famille en noir & blanc sur film
lundi 30 mars 2015 20:40:12
ces photos sont souvent chargées d'une émotion qui transcende les photos que l'on pense primordiales parce qu'on les a faites personnellement soi même ! j'ai des films super 8 que je n'ose pas visionner tant ils représentent une part de ma vie qui n'est plus !
Re: boîte négatifs
lundi 30 mars 2015 20:40:55
Emmanuel,
j'avais vu cette série il y a quelque temps , ce qui est super c'est de voir l'emprise de l'époque sur les photos , qui pourtant dépasse l'esthétique et la nostalgie. (c'est l'emprise de l'époque qui dépasse la nostalgie ...pas de fautes)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/03/15 20:51 par jan.
Re: boîte négatifs
lundi 30 mars 2015 20:50:07
Bokey,

c'est pour que le souvenir qui est dans votre esprit reste celui qui compte ? je n'ai jamais réussi à aller voir les morts ,j'ai toujours préféré garder une image vivante d'eux , pourtant pour la photo je trouve que ce n'est pas pareil , la qualité de la photo (pour moi), entre autres c'est qu'elle ne bouge pas et qu'elle ne parle pas , il reste cet espace imaginé (je précise que je ne fais presque pas de portraits je n'ai pas ce talent ) que l'on connaisse les personnes ou pas
Re: boîte négatifs
lundi 30 mars 2015 21:50:59
Un très beau texte que je vous recommande "Photos de famille" Anne-Marie Garat Seuil ISBN 9 782020 220019
Le premier chapitre " La centenaire" est bouleversant.
Bonne lecture !
Re: boîte négatifs
lundi 30 mars 2015 22:01:22
Mouais...

La conservation des photos analogiques, c'est un vaste sujet. L'exemple de la conservation des fonds imprimés ne plaide pas en faveur de la durabilité. Je ne sais plus quelle bibliothèque est confrontée à la désagrégations de documents tellement la conservation a été mal assurée.

Aujourd'hui, les grandes collections sont numérisées par précaution.

On peut dire ce que l'on veut, les documents numérisés se conserveront mieux dans le temps et leur accessibilité pour peu qu'ils soient bien cotés, est plutot assez facile.

Déballer des centaines de négatifs sans planches contacts doit être assez fastidieux. Plus jeune, il m'est arrivé de récupérer des plaques photos, des dizaines de portraits de gens au garde à vous, c'est vite lassant. Un pour mille de vrais documents, c'est surement encore beaucoup

Alors, conserver quoi, combien de temps. effectivement nos "oeuvres" risquent de ne pas passer le cap de la benne dès la seconde génération. Et l'idée d'en faire don à une association ou une collectivité n'est guère plus rassurant.

Et puis, c'est la rareté qui fait le plaisir de l'archive.

Aufilmdesmots
Re: boîte négatifs
lundi 30 mars 2015 22:05:53
<<Aujourd'hui, les grandes collections sont numérisées par précaution.

C'est juste pour les mettre à disposition, pas pour les conserver.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter