Question aux utilisateurs de tri x 400
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Question aux utilisateurs de tri x 400

Envoyé par Rémi 
Question aux utilisateurs de tri x 400
mardi 31 mars 2015 19:47:37
Bonjour a tous,

Voila, je rencontre un petit problème en ce moment avec la tri x, je me demande si il n'y a pas un problème de fabrication. J'entends par la que je me retrouve avec un négatif qui presente des "taches", il s'agirait plutot de micro éraflures, ou il n'y a pas d'images. J'ai pensé a ma maniere de procéder, je viens recemment de changer de révélateur, donc pour les derniers de cet apres midi, j'ai fait un pré mouillage, et le problème demeure.
J'ai ce probleme sur 3 films tous du meme lot qui est le suivant: 0891012 (format 120).
Est ce que quelqu'un a deja rencontre cela?

Merci

Rémi
Re: Question aux utilisateurs de tri x 400
mardi 31 mars 2015 19:49:22
Quels révélateurs, l'ancien et le nouveau?
Re: Question aux utilisateurs de tri x 400
mardi 31 mars 2015 21:00:24
Bonsoir,

@ Jean: je suis passé du lc29 au hc110.
@miss75008: J'ai deja lu ce genre de choses concernant les rollei/foma, mais jamais pour de la tri x.
Peut etre est ce une erreur de ma part, mais ces derniers jours je n'ai eu ce probleme qu'avec de la tri x, les rollei qui ont subi le meme traitement( révélateur) ne présentent pas ces défauts.

Rémi
Re: Question aux utilisateurs de tri x 400
mardi 31 mars 2015 21:21:58
Tiens donc, j'ai eu exactement le même problème. Je suis passé de L'ultrafin au HC-110 il y a bientôt un an. J'ai eu des taches sur mes films (400TX et 320TX)
Sur le positif ça ressemble à des rayures blanches en forme de comètes plus ou moins grosses.
Je penche pour un problème de mélange lors de la dilution du révélateur. Je n'ai presque plus de taches aujourd'hui car je le mélange plus longtemps. Par contre, sur une cuve de 6 films, seul 3 étaient tachés...
Re: Question aux utilisateurs de tri x 400
mardi 31 mars 2015 23:27:34
Guguy écrivait:
-------------------------------------------------------

> Je penche pour un problème de mélange lors de la
> dilution du révélateur. Je n'ai presque plus de
> taches aujourd'hui car je le mélange plus
> longtemps. Par contre, sur une cuve de 6 films,
> seul 3 étaient tachés...


3 sur 6, peu de chance que cela soit du au mélange. Dans cette cuve, c'est 6 spires ou 3 spires et deux films par spires ?

2 films par spires, sans pré-mouillage il y a risque de bulle (je ne parle que du HC110) sur les films les plus près de l'axe.

Il faudrait que l'on puisse voir un scan du négatif pour pouvoir avancer. La comme ça il peut y avoir mille raisons !
Re: Question aux utilisateurs de tri x 400
mardi 31 mars 2015 23:31:39
Rémi écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir,
>
> @ Jean: je suis passé du lc29 au hc110.

> Rémi


En fait vous n'avez pas changer de révélateur ;-)
Re: Question aux utilisateurs de tri x 400
mardi 31 mars 2015 23:43:20
C'étais une cuve de 3 spires, avec deux films 120 par spire, avec prémouillage.

2 Exemples [https://www.flickr.com/photos/guguy/15390254568/in/photostream/ Ici]

Depuis, pour ma part, plus de problèmes. J'ai eu le cas sur quelques bobines.
Re: Question aux utilisateurs de tri x 400
mercredi 1 avril 2015 00:00:48
Je dirais " saleté"

L'effet comète est du à l'agitation où le révélateur accroche sur quelque chose de collé sur le film.
Pour les bulles, c'est une densité supérieur (ça je connais), mais pour le "blanc" un grain de sable/saleté est possible. Ces grains ont pu être pris dans la gélatine à la fabrication du film, ou pris dans le rouleau dans le boitier et pressé au serrage de fermeture du rouleau ou dans la cuve (mais plus rare les grains de sables ne colle pas vraiment sans pression dessus).
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter