Minolta Spotmeter M
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Minolta Spotmeter M

Envoyé par Philippe T 
Minolta Spotmeter M
mercredi 1 avril 2015 15:11:42
Bonjour à tous,
Un bon ami m'a prêté un Minolta Spotmeter M que je vais pouvoir essayer avant de me décider pour l'achat.
J'ai assez facilement trouvé un mode d'emploi en français pour le modèle F, mais rien dans notre langue concernant le modèle M.
En potassant le mode d'emploi du F, je me suis aperçu qu'il y a des différences de fonctionnement entre les deux modèles, outre la mesure au flash bien entendu.
Quelqu'un aurait-il une version en français du mode d'emploi du Minolta Spotmeter M ?

Merci d'avance,
Philippe T
Re: Minolta Spotmeter M
jeudi 2 avril 2015 08:53:16
Re: Minolta Spotmeter M
jeudi 2 avril 2015 10:52:52
Celui là je l'avais trouvé !
C'est plutôt une version française que je cherchais, mais je pense que que je vais me contenter de la version en anglais.
Personne ne possède de part vers lui une version papier en français ?

Bonne journée à tous,
Philippe T
Re: Minolta Spotmeter M
jeudi 2 avril 2015 10:56:11
Vu le nombre de bouton sur ce genre de machine je crois que même sans manuel utilisateur cela reste enfantin.
Re: Minolta Spotmeter M
jeudi 2 avril 2015 11:20:05
C'est plus pour vérifier que toutes les fonctions prévues au mode d'emploi fonctionnent bien que pour apprendre à m'en servir.
Re: Minolta Spotmeter M
jeudi 2 avril 2015 19:44:28
Si c'est un bon ami qui vous l'a prêté, demandez lui qu'il vous en montre la manipulation.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/04/15 19:44 par Blémia.
Re: Minolta Spotmeter M
vendredi 3 avril 2015 17:49:07
J'ai un spotmeter F, Philippe, et je connais aussi le M. Je ne crois pas qu'en dehors du mode flashmètre il y ait de grosse différence:
- mesure classique spot 1°
- idem avec mémorisation (M) pour deux mesures; ensuite possibilité de moyenne des deux mesures (sans utilité réelle)
ou mesure des hautes lumières (Highlight) ou basses lumières (Shadowou Low) avec correction de +2,3 (H) ou -2,7 EV-IL (S) par rapport à le mesure standard (gris 18%)
Tu peux me contacter ou on peut se voir à la prochaine réunion ASA ou à Varades avec les Minolta F et M...

A bientôt !
Re: Minolta Spotmeter M
vendredi 3 avril 2015 17:59:38
OK, merci Didier.
A Varrades donc.
Bon week-end de Pâques.
Philippe T
Re: Minolta Spotmeter M
vendredi 3 avril 2015 18:00:32
<<ensuite possibilité de moyenne des deux mesures (sans utilité réelle)

Disons plutôt que vous ne vous en servez pas
Re: Minolta Spotmeter M
samedi 4 avril 2015 11:53:08
Si, je l'utilise occasionnellement Henri, mais vous avez raison, d'autres peuvent s'en servir !
Mais je préfère placer mes ombres et développer pour les hautes lumières...
En général, je fais une mesure sur les hautes puis les basses lumières, regarde si l'écart peut "rentrer" dans les Zones de 2 à 8 ou non. La moyenne n'est pas toujours la meilleure solution, on peut vouloir privilégier les ombres ou les hautes lumières...Et non, je ne suis pas un accro du "Zone System", mais j'essaie d'en retenir quelques principes ou leçons !
Salutations cordiales, Didier
Re: Minolta Spotmeter M
dimanche 5 avril 2015 00:26:08
Désormais je règle mon moyen format en mode A



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/04/15 00:46 par Blémia.
Re: Minolta Spotmeter M
dimanche 5 avril 2015 07:58:04
A..... comme Ansel A.......

bonne journée

Philippe
Re: Minolta Spotmeter M
dimanche 5 avril 2015 09:12:20
arcablad écrivait:
-------------------------------------------------------
> Si, je l'utilise occasionnellement Henri, mais
> vous avez raison, d'autres peuvent s'en servir !
> Mais je préfère placer mes ombres et développer
> pour les hautes lumières...

Pas de probleme pour cette méthode, mais cela dépend du sujet et du type de film,
Ce que je regrette sur ce spotmètre c'est l'absence de parametrage des fonctions HL et Ombres
Re: Minolta Spotmeter M
dimanche 5 avril 2015 09:28:41
C'est vrai, si on pouvait entrer ses propres paramètres au lieu des réglages H et S réglés une fois pour toutes à +2,3 et -2,7 (et si l'affichage LCD dans le viseur pouvait être éclairé) cette cellule serait proche de la perfection...mais chacun sait que cela n'existe pas et que l'on doit toujours chercher l'outil le plus adéquat pour chaque travail...
Re: Minolta Spotmeter M
dimanche 5 avril 2015 19:29:26
Le flash mètre VI du même fabriquant est programmable
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter