Tirages négatifs sur plaque de verre
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Tirages négatifs sur plaque de verre

Envoyé par Bernard Ardaud 
Tirages négatifs sur plaque de verre
samedi 11 avril 2015 08:28:21
Bonjour à toutes et tous
Un ami vient de me confier quelques négatifs sur plaque de verre 9x12 retrouvés dans un grenier familial pour en tirer des positifs. Pour des contacts bien entendu, mais quelques vues paraissent présenter un intérêt suffisant pour les agrandir un peu.
Je dispose d'un 138 Durst qui accepte le 13x18. Comment procéder si je veux éviter la formation d' anneaux de Newton entre la face coté gélatine et le verre de dessous du passe-vue ? Je pensait enlever le verre du dessus (anti- Newton) pour conserver l' épaisseur " normale" du passe-vue. Disposer un fin intercalaire (papier, cartoline ) entre la plaque de verre et le verre inférieur suffira-t-il pour supprimer les anneaux parasites ?
Merci par avance pour vos lumières.
Bonne journée.
Re: Tirages négatifs sur plaque de verre
samedi 11 avril 2015 08:40:03
je n'ai jamais tiré de plaque à l'agrandisseur, mais je pense que les anneaux de Newton, apparaissent uniquement sur la surface dépourvue d'émulsion donc la dorsale de la plaque placée en haut.
Si vous avez la posibilité d'enléver la vitre inférieure du porte film, c'est pas mal pour éviter les rayures possibles, des plaques ou de la vitre du porte film.
Re: Tirages négatifs sur plaque de verre
samedi 11 avril 2015 08:48:43
Bonjour M. Ardaud.

Les plaques étant parfaitement ridiges et planes, nul besoin de les presser de quelque façon que de soit ; nul besoin d'un verre par en-dessous et nul besoin de quoi que ce soit en contact par dessus : elles pourraient être posées à plat, tenant par leur propre poids sans rien du tout par dessus, reposant simplement dans un cadre fraisé au plus juste.
Donc un montage « libre - libre ».

Certes, les tenants du tirage façon « photojournaliste 24x36 du siècle dernier », avec le cadre noir réglementaire autour de l'image, objecteraient qu'un porte-plaque, même fraisé au plus juste, ne montre pas la totalité de l'image, et ne rend pas justice au coup d'oeil infaillible du Mozart de l'instant décisif en 9x12 à main levée ; mais les châssis pour plaques 9x12 n'avaient-ils pas une petite feuillure de 1 à 2 mm ? Donc avec un fraisage de 1mm, on devrait voir la totalité de l'image.

Quand on se construit ses chambres panoramiques soi-même, on peut bien fraiser un bout de dural, ou de PVC noir, avec le petit coup de débordement de la fraise dans les 4 coins pour éviter que le fraisage n'ait des coins arrondis, empêchant la plaque à coins vifs de poser correctement ;-)

Mais je ne connais pas le Durst 138 ! Donc je passe la parole au autres !

E.B.
Re: Tirages négatifs sur plaque de verre
samedi 11 avril 2015 09:46:48
Bonjour,

enlevez le verre superieur du passe vu comme vous pensiez le faire
posez delicatement la plaque 9x12 sur le verre inferieur du passe vu
coté emulsion en bas, contre le verre du passe vu, il ne devrait pas y avoir d'anneaux de newton
comme pour un film 'normal'

anthony
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter