Petit nouveau avec plein de questions
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Petit nouveau avec plein de questions

Envoyé par JD Lemarié 
Petit nouveau avec plein de questions
dimanche 12 avril 2015 08:03:59
Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau, ici et dans l'univers du grand format, aussi j'espère que vous me pardonnerez les éventuelles questions idiotes que je pourrais poser.
J'imagine que certains vont penser "encore un jeune de 23 ans qui n'y connait rien et qui veut surfer sur la vague". Et je ne peux pas vraiment les démentir même si ça serait réducteur. Je suis effectivement inexpérimenté, mais aussi sérieux, curieux et plein dénergie. Je ne demande qu'à apprendre et à partager avec vous.
J'envisage en ce moment, après des études en lettres, théâtre, et technique cinéma, de m'installer comme auteur photographe, à Angers, et d'utiliser une chambre 8x10 avec du papier, puis, éventuellement, quand je serai totalement prêt, du collodion.
Voilà pour résumer un peu les choses. N'hésitez pas à demander plus, je suis un peu maladroit parfois.

Du coup, j'ai pas mal de questions qui apparaissent en réalisant mon étude de marché (je n'aime pas ce mot non plus, mais que voulez-vous ...), en particulier sur le choix de matériel. Je me permets de vous les poser ici :

1) Choix de la chambre
2) Choix de l'objectif
3) Comment tirer le meilleur du format
4) Poster ses photos en ligne
5) Eclairage
6) Papiers
7) Conseils en vrac


1) Choix de la chambre.
J'ai recensé un peu les différentes chambres 8x10 que j'ai pu trouver, et j'ai lu énormément de choses (Pierre Groulx, les articles du site, etc) ; néanmoins des avis personnels, sur la liste ci-dessous, seraient les bienvenus.
C'est pour de la mise en scène, donc plutôt polyvalent ; le poids joue mais ça ne me dérange pas de porter des trucs lourds, je préfère miser sur une chambre que je pourrai découvrir encore pendant un moment ; et possibilité de faire du collodion ensuite avec. Entre ce que ça vaut neuf et ce qui est trouvable en occasion, pas facile d'y voir clair. J'ai trouvé ça, qu'en pensez vous ?

Canham JMC 810
Canham T 6810
chamonix 8x10 (j'ai cru voir que Nède, vous étiez parti là dessus)
CC-D 8×10
AC-D 8×10
WC-D 8×10
Wista 810 DX
Toyo Field 810 MII
SHEN HAO FCL810-A 8x10 ”
SHEN HAO HZX810-IIA 8x10 ”
Linhof KARDAN GT 8x10
Linhof KARDAN MASTER GTL 810


2) Choix de l'objectif.
Là aussi j'ai compilé les informations, donc je comprends ce qu'il faut prendre en compte comme caractéristiques. Pour autant, le choix est vaste et c'est dur, là encore, de faire la part des choses entre ce qu'on peut trouver, ce qui existe, et ce qui vaut le coup. Donc si vous avez des idées, merci d'avance : p je pourrai biffer quelques références sur mon tableau excel.

3) Comment tirer le meilleur du format.
J'ai déjà pu discuter avec plusieurs personnes qui faisaient de la chambre mais aucune n'a vraiment pu me répondre sur la meilleure méthode (à part aller voir un laboratoire, ce que je ferai certainement occasionnellement, mais au quotidien ...). Du coup je me demandais, après un tirage contact, quel était la meilleure méthode pour un agrandissement ? Est-ce que le fait de passer par un scanner aproprié puis de tirer est viable ? Ou il vaut mieux carrément viser un agrandisseur adéquat (qui ne doit pas être facile à trouver) ? J'ai peut-être aussi mal cerné les possibilités du tirage contact.

4) Poster ses photos en ligne.
Sans parler de garder le meilleur du format, ni de la possibilité de récupérer un fichier en contactant un tireur, quels scanneurs et outils informatiques spécifiques (post traitement ou ...) au grand format, utilisez-vous pour valoriser vos images en ligne ?

5) Eclairage.
Je conçois que pour l'utilisation de la chambre avec un certain type de papier, l'éclairage ne change pas tellement avec le grand format. J'ai de bonnes notions avec mes études de cinéma à l'ESRA, mais c'était de la lumière continue donc il faut s'adapter. Mais avec des papiers très peu sensibles et ensuite avec du collodion, les moyens à mettre en oeuvre, en terme de puissance et de spectre lumineux sont spécifiques et j'apprécierai votre aide pour quantifier les besoins en terme de puissance et de matériel avec votre expérience.

6) Papiers.
Alors ici aussi je comprends que cela dépend de l'utilisation et du rendu qu'on souhaite. Mais vous, qu'utilisez-vous ?
Du négatif systématiquement ? Des références ? Il faut pouvoir le trouver après ^^

7) Conseils en vrac
Comme vous avez pu le voir, j'ai beaucoup de questions malgré le fait que je lis sur le sujet depuis déjà pas mal de temps. Certainement trop de questions en fait, je n'imagine pas ce que vous avez pu ressentir face à ce message.
Pour autant, si vous avez d'autres conseils, si j'ai oublié du matériel essentiel, si vous connaissez des personnes qui pratiquent pas loin, des remarques acerbes ... n'hésitez-pas ! Cette avalanche à du vous refroidir ^^


Merci en tout cas, même juste d'avoir lu un peu ce que je pouvais avoir à dire.
J'espère vous croisez prochainement



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/04/15 08:14 par JD Lemarié.
Re: Petit nouveau avec plein de questions
dimanche 12 avril 2015 09:12:44
Bonjour et bienvenue.

Il est difficile de vous conseiller dans la mesure où vous avez un but précis en tant qu'auteur photographe, ce qui suppose de gagner un salaire avec votre travail.

Donc en mettant de côté cet aspect professionnel qui est prioritaire, on répondra volontiers à toutes les questions techniques que vous poserez, mais le plus simple est de rencontrer des personnes présentes sur ce forum pour voir et toucher le matériel.

En très bref, quelques remarques :
- si je vous dis que votre liste de chambres est loin d'être exhaustive, vous ne serez sans doute pas surpris. Si vous partez sur une chambre 20x25 d'occasion, le choix est très vaste.

- pour l'objectif la focale standard du 20x25 cm c'est 300 ou 360 mm et c'est très facile à trouver. Ce qui est un peu plus dur à trouver en 20x25 ce sont les grand angulaires, alors qu'en 4x5 pouces et 13x18 cm le choix est bien plus vaste. Pour les focales plus longues que 360 et couvrant le 20x25, on a cependant pas mal de choix à des prix restant raisonnables en regardant du côté des optiques de banc de reproduction.

Par exemple pour l'usage d'un 360mm pour du portrait en buste, voir ces images de Richard Avedon au travail dans sa série sur les gens de l'ouest des États-Unis : lumière naturelle, et un simple fond de papier blanc, chambre 20x25 placée à 1m80 du sujet avec une optique de 360 de focale.

https://vedatkonyali.files.wordpress.com/2011/07/avedon-at-work3.jpg

http://theredlist.com/media/database/muses/tribes/avedon-tribe/070-avedon-tribe-theredlist.jpeg

Concernant la prise de vue sur du papier.
Le problème est le manque de souplesse. Certes vous pouvez faire comme les photographes de rue qui rephotographient leur papier sur un autre papier pour avoir un positif, mais dans ce cas et vu la très médiocre qualité finale, le choix du format 20x25 ne s'impose guère !

En papier positif direct, il ne reste à ce jour qu'une fin de stock, produit fabriqué chez Ilford Suisse et vendu sous le nom d'ImagoMD, c'est la suite d'une demande d'une photographe allemande, Susanna Krauss qui fait des portraits de gens en pied à l'échelle 1:1 avec une chambre gigantesque, sur papier direct-positif.

Chez Harman Ilford au Royaume Uni ont eu une production de papier positif direct mais cette production est arrêtée, et on est en attente de confirmation d'une éventuelle reprise de fabrication. Sans dénigrer le produit, là encore le fort contraste et le manque de souplesse du papier positif direct n'est guère convaincant par comparaison avec le procédé classique négatif-positif.
Sinon il y a en ce moment une discussion sur le forum étazunien, quelqu'un aurait répéré un fournisseur « russe » (nos amis étazuniens ont tendance à quaifier de « russe » tout ce qui vient de l'Europe orientale ;-)) de papier gélatio-bromure censé être prévu pour être inversé une méthode photochimique d'inversion des supports négatifs gélatino-bromure.

Voir cette discussion.
http://www.largeformatphotography.info/forum/showthread.php?121279-Black-and-White-reversal-paper-from-Russia

En réalité voici la page web du fournisseur, Slavich, on gagnera donc du temps en évitant les digressions d'un forum, si sérieux soit-il ;-)
http://www.slavich.com/photo-bw-reversal
Le procédé d'inversion a l'air compliqué, mais au moins il est publié : en 4 étapes séparées par un lavage, soit 8 étapes et tout, avec 2 étapes à 20°C et 2 étapes à 30°C. De plus le procédé requiert l'usage du bichromate de potassium, un produit certes classique dans l'inversion photochimique, mais qui est aujourd'hui sur la liste noire des produits dangereux, bien qu'encore très utilisé par ceux qui font des gommes bichromatées.

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/04/15 09:36 par Emmanuel Bigler.
Re: Petit nouveau avec plein de questions
dimanche 12 avril 2015 09:35:37
Bonjour Emmanuel !

J'ai indiqué en effet que mon but était d'être auteur photographe, mais c'était simplement pour me présenter un peu et poser le contexte. Bien entendu, je m'attends à un simple partage entre personnes passionnées, l'aspect pécunier n'a jamais été trop mon fort de toute façon : p

Merci pour votre réponse.
Je me doute en effet que ma liste est non exhautisve, je me suis limité sur ce que l'on trouve facilement en neuf. Mais c'est une partie du problème, dur de savoir ce qui existe en occasion pour un néophyte.
Je vais regarder précisément les liens que vous m'avez partagé
Re: Petit nouveau avec plein de questions
dimanche 12 avril 2015 09:38:40
je me suis limité sur ce que l'on trouve facilement en neuf.

Bonjour !
Ah bon, parce que vous voulez acheter une chambre 20x25 neuve ?
On gagnera alors du temps si vous nous indiquez un budget d'équipement approximatif !

E.B.
Re: Petit nouveau avec plein de questions
dimanche 12 avril 2015 09:45:03
Bonjour,

Avant de chercher a acheter une chambre pour un projet précis,
Il faut apprendre à s'en servir,
Donc acheter une chambre d'école, une Sinar Norma par exemple, en 4x5, 5x7 ou 8x10 (la monorail est indispensable pour l'apprentissage)
Peu importe, le tout c'est de passer par l'apprentissage.
Pour les optiques, 2-3 optiques qui couvrent bien le format,
Et chemin faisant, en apprenant, vous aurez toutes vos réponses par vous-même,
Et ce seront les bonnes réponses, ce seront les vôtres.
[digression] Images sur papier positif direct
dimanche 12 avril 2015 11:51:35
[digression] Images sur papier positif direct

À la kina de 2012, Harman Ilford n'étaient présents que sur un seul stand de facture plutôt rustique (certes, la kina n'est pas la foire horlogère de Bâle, à la kina tous les stands ne sont pas ceux de la marque-au-point-rouge), et sur ce stand Harman, où la marque Ilford était invisible, on n'y présentait que le papier positif direct !!
J'imagine que l'honorable service commercial de Mobberley anticipait en 2012 un appel du marché pour ce produit.
Donc on espère qu'un arrangement entre Harman-Ilford et les liquidateurs d'Ilford Imaging Suisse permettra une re-fabrication d'un tel papier, qu'il soit baryté ou sur un autre support.

La plupart des exemples d'images faites sur ce genre de papier positif direct (par développement ordinaire, pas d'inversion au bichromate) que j'ai pu voir jusqu'à ce jour, y compris sur le stand promotionnel de la kina 2012, étaient ... disons ... discutables.
Donc, qui méritent d'être discutés : il y a un long échange en cours sur le forum étazunien, et récemment, un utilisateur, M. D. Perez, a affiché des résultats (scannés !!) en photo de paysage qui me semblent monter d'un cran en termes de qualité de gestion du contraste et de qualité des gris intermédiaires, par rapport à divers essais / exemples que j'ai pu voir.

http://www.largeformatphotography.info/forum/showthread.php?80271-Harman-Direct-Positive-Images&p=1234925#post1234925

Le fait qu'une autre personne, M. Bryan Sorenson (Stevensville, Montana, États-Unis)
http://theplumberbryan.com/minutka-blackwhite-photographic-paper/
cherche à établir un circuit commercial aux É-U pour revendre le papier inversible Slavich Minutka, serait-il le signe de la solidité de la demande sur ce genre de support (** note 1) ??

(À SUIVRE)

** note 1 : les optimistes ajouteraient : s'il y a de la demande dans le Montana pour le papier positif par inversion photochimique, c'est qu'il y a de la demande partout dans le monde, alors pourquoi pas une clientèle pour ce produit à la Chaux-des-Cerneux (25-F).

E.B.
Re: Petit nouveau avec plein de questions
dimanche 12 avril 2015 12:11:54
Vous n'aurez aucunes réponses concrètes sur ce forum pour ce genre de questions !

A part les non-sens habituels : "Il faut les 2", "Il faire faire ceci car autrement c'est pas bon", "La première chambre n'est jamais la bonne"', "Norma elle la seule et meilleure pour apprendre", "3 ou 4 objectifs pour comprendre et apprendre", "Une appareil photo par projet", etc....

Je n'ai lu que la réponse d'Emmanuel, car ses réponses font exceptions, elles sont toujours concrètes, précises, nettes et sans bavures, et là retenez bien sa phrase car elle est importante :

"On répondra volontiers à toutes les questions techniques que vous poserez, mais le plus simple est de rencontrer des personnes présentes sur ce forum pour voir et toucher le matériel"

Et je rajouterai, rencontrez aussi des photgraphes qui utilisent une chambre et qui ne sont pas sur le forum.

C'est à vous de faire vos premiers pas, c'est à vous de vivre votre chemin photographique et non demander à un forum d'y poser les pavés usés des autres..Par contre pour les questions techniques sur des problèmes futurs rencontrés, oui, certaines personnes comme Emmanuel, pourront être d'une grande aide.

Isabelle
Re: Petit nouveau avec plein de questions
dimanche 12 avril 2015 16:52:50
Merci aux commentateurs.

Pour éclaircir un peu le sujet, j'ai déjà lu pas mal, j'ai demandé des conseils et j'ai déjà touché à la chambre à plusieurs reprises (et je fais de la photo depuis un moment), donc, évidemment je ne me contente pas de vos réponses, aussi intéressantes et précises soit-elles (et pour avoir lu régulièrement des sujets sur le forum, je trouve que c'est quand même généralement le cas).
Vous formez tout de même, en plus du site en lui-même, le seul espace d'échange français que je connaisse, donc ça me paraît intéressant voire nécessaire d'au moins venir poser mes questions.

Par ailleurs, j'ai mentionné les prix des chambres neuves car ce sont les seuls prix un peu fixes qu'on trouve.
Et pour établir un budget justement c'est plus simple de se tabler sur un chiffre qui ne change pas toutes les cinq minutes.
Contrairement à la plupart d'entre vous, j'imagine, qui fixez un budget puis cherchez une chambre, dans le cadre de mon projet je suis obligé de faire à l'inverse (même si ensuite j'essayerai bien évidemment de trouver la moins chère possible).
Donc, je suis pauvre, mais je n'ai pas de budget véritablement fixé pour l'instant. Cela répond à la question ?


Pour ce qui est de l'apprentissage, je suis tout à fait d'accord avec vous, je saurais ce qui me va en essayant.
Néanmoins, il y a certainement des chambres, ou des optiques, plus qualitatives que d'autres. Ou des pièges à éviter.
En 24x36 aussi, chaque objectif correspond à un budget, une envie et un rendu, pour autant, je n'en conseillerais que quelques uns parce-qu'ils sont régulièrement utilisés avec un rendu correct ou parce-qu'ils sont les meilleurs.

Pour ma part, j'ai juste envie de faire de la photo le plus librement possible :)
Re: Petit nouveau avec plein de questions
dimanche 12 avril 2015 16:54:50
Bonjour,

je suis assez d'accord avec le fait que la première chambre n'est pas forcément la bonne, c'est comme dans une relation à deux.
Mais bon bienvenue achetez une chambre et travaillez posez vos questions alors et on vous répondra.

Quand à ceux qui bavent sur les fruits pourris y'en a ras le bol. Je peux vous dire que certains donne sans compter leur retour d'expérience et que même j'ai appris à leur côté.

Alors avant d'insulter connaissez vous les gens, avez vous été aux Ste Véronique organisées ?

On peut être insupporté par le ton ou la culture de certains, toujours basée sur une longue expérience, mais pour autant pourquoi insulté.

Le savoir ne vaut que si il est partagé...
Bien cordialement,

Alain Gillet

[www.alaingillet-auteurdimages.fr]
Re: Petit nouveau avec plein de questions
dimanche 12 avril 2015 17:30:44
JD Lemarié écrivait:
-------------------------------------------------------

> Pour ce qui est de l'apprentissage, je suis tout
> à fait d'accord avec vous, je saurais ce qui me
> va en essayant.
> Néanmoins, il y a certainement des chambres, ou
> des optiques, plus qualitatives que d'autres. Ou
> des pièges à éviter.
> En 24x36 aussi, chaque objectif correspond à un
> budget, une envie et un rendu, pour autant, je
> n'en conseillerais que quelques uns parce-qu'ils
> sont régulièrement utilisés avec un rendu
> correct ou parce-qu'ils sont les meilleurs.

L'apprentissage c'est la base,
Les comparaisons avec d'autres formats, même ce sont aussi des appareil photo, n'est pas toujours judicieuse.
Pour les prix, l'équipement de base, chambre optique pied posemètre, n'est que la partie émergée de l'iceberg, le vrai coût ce sont les films, leurs traitement, leurs tirages, le coût est là.
Pour le choix de la chambre, c'est juste une question de confort, il est impossible de détecter la marque d'une chambre en regardant une image,
ce qui qualifie l'image, c'est l'optique et son usage, et le film et son traitement, c'est cela que l'on voit.
L'avantage d'une chambre c'est que toutes les optiques sont utilisables, même celles qui ne sont pas faites pour cela et sur 200 ans de fabrication.
Il y a aussi le mythe de la chambre légère, qui n'a pas beaucoup de sens, la chambre n'étant qu'une toute petite partie du poids de l'équiment et les chassis et optiques font tous le même poids sur toutes les chambres.


> Pour ma part, j'ai juste envie de faire de la
> photo le plus librement possible :)

Une chambre est faite pour cela, une bonne monorail est idéale, pour apprendre, mais aussi pour travailler, tout simplement grâce à la lisibilité technique qui est sa caractéristique première, vous savez ce que vous faites, vous pouvez travailler rapidement quasiment sans y penser, les pensées sont pour l'image et non pour la mécanique.
Re: Petit nouveau avec plein de questions
dimanche 12 avril 2015 17:47:02
Pour le coup, des monorails dans celles que j'ai listées, il n'y en a pas.
Quelles chambres peut-on trouver avec ces caractéristiques ?
Re: Petit nouveau avec plein de questions
dimanche 12 avril 2015 17:50:57
Si je peux me permettre, il y a 2 points contradictoires dans votre demande, le point 3 (Comment tirer le meilleur du format) et le point 6 (Papiers)

De mon point de vue d'amateur pratiquant uniquement le 4"x5" je trouve que choisir du 20x25 en utilisant du papier et tirer le maximum du format c'est absolument impossible.
Le rendu des papiers est atipyque et n'utilise qu'une infime partie des qualités de ce format.
Pour moi vouloir faire du 20x25, c'est pour avoir une grand définition, un grand modelé, une faible profondeur de champ, pouvoir faire des tirages contacts en procédé gélatino bromure classique ou procédé ancien.
Re: Petit nouveau avec plein de questions
dimanche 12 avril 2015 17:59:56
je viens d'avoir (par la chance qui sourit au jeune ) mon permis. Je m'estime ,que me conseillez vous pour faire le Paris-Dakar ?
Re: Petit nouveau avec plein de questions
dimanche 12 avril 2015 18:04:45
Merci d'avoir soulevé ce point de contradiction Moskva.

En effet, je n'y avais pas pensé avant, mais votre remarque me paraît juste.

Explorer ce format avec aussi peu d'expérience peut peut-être paraître un peu absurde.
Mais j'ai fait quelques agrandissements avec d'autres formats, et j'aimerais bien avoir une image déjà belle, de ce point de vue, juste après le développement. C'est certainement une raison un peu frivole (même si ce n'est pas la seule).

@Noirkappa : les circonstances actuelles de ma vie personnelle me poussent à faire un choix d'orientation plus tôt que je ne le pensais, notamment à cause d'un handicap. Effectivement, c'est une idée folle. Mais ce n'est pas pour ça qu'elle ne doit pas se faire. Et je ne suis pas inconscient et vaniteux au point de penser que je réussirai ; c'est pour ça que je viens vous voir et que j'essaye d'y voir le plus clair possible. Cela me servira sans aucun doute, quoiqu'il advienne.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/04/15 18:09 par JD Lemarié.
Re: Petit nouveau avec plein de questions
dimanche 12 avril 2015 18:11:32
JD Lemarié écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour le coup, des monorails dans celles que j'ai
> listées, il n'y en a pas.
> Quelles chambres peut-on trouver avec ces
> caractéristiques ?


Arca Swiss que vous trouverez en neuf en suivant le chemin de la boutique et pour lesquels Emmanuel Bigler vous sera du meilleur et plus avisé conseil.

Sinar avec notamment la Norma pour laquelle vous trouverez beaucoup de conseil auprès du dithyrambe Henri Gaud qui saura vous transmettre beaucoup dès lors que vous saurez vous montrer pro-actif et que vous n'en n'attendrez pas la béquée* et ce nonobstant les grincheux(ses).

Linhof Kardan sont des monorails, mais moins courues semble-t-il.

Jérôme

* Quoique pour la béquée, si vous aimez les pâtes...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/04/15 18:12 par Ventdesable.
Re: Petit nouveau avec plein de questions
dimanche 12 avril 2015 18:24:46
Noirkappa écrivait:
-------------------------------------------------------
> je viens d'avoir (par la chance qui sourit au
> jeune ) mon permis. Je m'estime ,que me conseillez
> vous pour faire le Paris-Dakar ?

;-)
Re: Petit nouveau avec plein de questions
dimanche 12 avril 2015 19:57:04
:-)
la question me parait bien " énorme" ,il faut admettre qu'il y a dans " le vouloir tout, tout de suite " contemporain une contradiction avec " l' apprentissage, c'est la base " .phrase à laquelle je souscris pleinement.
Re: Petit nouveau avec plein de questions
dimanche 12 avril 2015 20:07:36
Je n'ai pas dit que je voulais tout tout de suite, j'ai dit que je souhaitais passer du temps à apprendre à bien faire les choses avec les contraintes qui sont les miennes. Par ailleurs, je croyais avoir pris les devants en écrivant d'emblée :

"J'imagine que certains vont penser "encore un jeune de 23 ans qui n'y connait rien et qui veut surfer sur la vague". Et je ne peux pas vraiment les démentir même si ça serait réducteur. Je suis effectivement inexpérimenté, mais aussi sérieux, curieux et plein dénergie. Je ne demande qu'à apprendre et à partager avec vous."

Je comprends votre réaction, et elle légitime.
Mais elle n'en est pas moins fatiguante : p

Je ne pense pas que ça soit si mauvais que ça de voir des gens qui se lancent ainsi, à condition qu'ils soient conscients de leur situation (et qu'ils ne se précipitent pas quand ça peut être dangereux, comme pour le collodion). Et j'en suis conscient, je l'ai déjà dit, même si la question est effectivement "énorme".



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/04/15 20:10 par JD Lemarié.
Re: Petit nouveau avec plein de questions
dimanche 12 avril 2015 20:38:53
Noirkappa écrivait:
-------------------------------------------------------
> je viens d'avoir (par la chance qui sourit au
> jeune ) mon permis. Je m'estime ,que me conseillez
> vous pour faire le Paris-Dakar ?

Une Austin Healey !
Mais en papier bien sur :-)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/04/15 20:39 par olmade.
Re: Petit nouveau avec plein de questions
dimanche 12 avril 2015 20:57:47
Frais accessoires :

[labo-argentique.com]

[www.taos-photographic.com]

[www.lovinpix.com]

etc
mais bien sur les accessoires peuvent se trouver d'occasion
Re: Petit nouveau avec plein de questions
dimanche 12 avril 2015 22:26:16
Re: Petit nouveau avec plein de questions
lundi 13 avril 2015 07:05:02
oui, si on pratique l'haltérophilie, la Plaubel c'est très bien... ^^
Des Plaubel 18x24 comme s'il en pleuvait !
lundi 13 avril 2015 09:57:41
Re: Petit nouveau avec plein de questions
lundi 13 avril 2015 10:50:54
Je n'ai pas dit que je voulais tout tout de suite, j'ai dit que je souhaitais passer du temps à apprendre à bien faire les choses avec les contraintes qui sont les miennes. Par ailleurs, je croyais avoir pris les devants en écrivant d'emblée :

"J'imagine que certains vont penser "encore un jeune de 23 ans qui n'y connait rien et qui veut surfer sur la vague". Et je ne peux pas vraiment les démentir même si ça serait réducteur. Je suis effectivement inexpérimenté, mais aussi sérieux, curieux et plein dénergie. Je ne demande qu'à apprendre et à partager avec vous."

Je comprends votre réaction, et elle légitime.
Mais elle n'en est pas moins fatiguante : p

Je ne pense pas que ça soit si mauvais que ça de voir des gens qui se lancent ainsi, à condition qu'ils soient conscients de leur situation (et qu'ils ne se précipitent pas quand ça peut être dangereux, comme pour le collodion). Et j'en suis conscient, je l'ai déjà dit, même si la question est effectivement "énorme"


Bonjour, Vous vous trompez.

Votre interprétation des réponses semble être faite avec des œillères. Si vous vous arrêtez à une histoire de permis de conduire, ou à un Vous n'aurez aucunes réponses concrètes sur ce forum pour ce genre de questions ! fortement soutenu par une histoire de fruit gâté (comme quoi la Loire contient plus d'habitant que le seul Bockey mais est-ce vraiment un avantage ?) ; alors vous irez droit au mur.

La plupart des gens qui répondent ici depuis longtemps se connaissent et depuis longtemps. Dans la vraie vie. Celle où les dames font des bises et les messieurs échangent de viriles poignées de main en signe de reconnaissance mutuelle et de salutation.

Vous dites avoir lu le Groulx et les excellents articles publiés sur ce site. Well Done ! vous avez déjà gagné beaucoup de temps.

Vous avez progressé dans votre raisonnement par rapport à votre intention de base. remplacer le papier par un négatif dans la chambre est un progrès immense en termes de qualité d'image et je le dis sans ironie.

Vous avez demandé quelles étaient les monorail du marché. J'avais omis les Plaubel... sûrement de très bonnes machines. Peut-être un peu moins visibles sur le marché.
Néanmoins vous avez là une liste d'outils disponibles et accessibles.

Au lieu de rebondir sur ces éléments ainsi que les informations sur les consommables ou les triopo données par notre ami Bockey - sans doute un des plus dignes représentants du 42 que je salue ici et qui pour ce qui est de consommer... consomme et sait donc de quoi il parle - vous nous parlez de fatigue*.

Je vous propose donc ma réaction légitime quand on se donne le mal de vous donner des informations : lisez les avis constructifs, posez des questions sur ce qui vous permettra d'avancer, oubliez les grincheux(ses) qui ne proposent rien de positif.

Définissez plus finement les images que vous rêvez. Parce que lorsqu'il s'agira de répondre au point numéro 2... en fonction de l'angle couvert, les résultats et les domaines d'utilisation sont pour le moins... variés.

Jérôme

* A 23 ans on récupère très vite et on est tenace.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/04/15 10:53 par Ventdesable.
Re: Petit nouveau avec plein de questions
lundi 13 avril 2015 11:20:42
Ben si il faut tout, tout de suite pour pratiquer....

La Chambre, les châssis, le(s) objectif(s), les négatifs, la chimie, la chambre noir....
Et comme déjà écrit le vrai coût ce n'est pas la chambre.

Ce qui m'a lancé dans le MF, une opportunité d'achat d'un Hasselblad fin 2012.
Ce qui m'a lancé dans le GF 4x5", le forum et une récupération d'une très vielle Linohf Kardan qui est rangé au placard, mais elle avait un 90mm et un 150mm. Le 90mm est passé dans les mains experte de GMS pour un dégommage.
J'ai ensuite acheté les éléments manquants.
Et finalement investit dans une Walker 4x5". C'est pas une monorail. Je m'en contente.
Ce qui m'a au demeurant pris environ 1 an avant mes vrais premiers essais, question de budget évidement.

L'été dernier j'ai récupérer deux 13x18cm du XIXème qui sont en restauration.

Donc entre l'idée de faire du GF et le pratiquer, il peut s'écouler beaucoup de temps et c'est dépendant de votre budget.

Après c'est un réel plaisir de travailler le MF et le GF pour moi, ceci ne m'empêchant pas de faire du numérique.
Mais ce travail est totalement subjectif par rapport à mes projets de résultat.
Re: Petit nouveau avec plein de questions
lundi 13 avril 2015 18:03:57
j'ai un peu de temps pour préciser mes propos qui n'ont pas pour but de froisser:
tout d'abord ,votre premier message ressemble fort à une lettre de motivation :je suis jeune ,fait des études , sérieux ,des ambitions mais mesurées ,déjà des premières approches techniques ,et je sais ce que je veux : être auteur-photographe , le grand format 20x52 avec du papier.
Pour poser des questions ,point n'est besoin de lettre de motivation ,et auteur-photographe ? Pourquoi photographe ,c'est pas bien ? et une belle faute à la fin : j'espère vous croisez prochainement.
Pour choisir l'outil ,il faut définir ce que l'on souhaite produire ,définir les possibilités financières ,accepter le compromis lié aux contraintes.
Le raisonnable commencerait par un 4x5 ,en occasion...une Graflex pour deux fois rien ,pour se confronter aux difficultés; en utilisant des négatifs ,( et non des papiers - positif direct- ou inversible - qui demande une maîtrise du travail en labo )
Après quelques mois ,une monorail ,un format plus grand ? mais les équipements, les consommables ,les locaux ... augmentent "vitement"
Sur ce forum ,vous trouverez les réponses aux questions précises. " Et c'est un réel plaisir de travailler le GF " de la prise de vue au labo .
Re: Petit nouveau avec plein de questions
lundi 13 avril 2015 18:19:22
J'ai répondu un peu vite. Et il y a des fautes. Ce n'est pas mon habitude. Excusez-moi pour ça.
Pour ce qui est du ton, c'est un peu emprunté en effet, mais plutôt qu'une lettre de motivation c'était plutôt une tentative de présentation ainsi qu'une volonté de précision.

Pour autant, j'entends bien tout vos conseils, et, bien qu'ayant été certainement impétueux dans mes réponses, je ne suis pas assez bête pour ne pas les prendre en compte. Donc merci.

Je rappasserai poser des questions ponctuelles plus précises, comme vous l'avez conseillé.

Tchou !
Re: Petit nouveau avec plein de questions
lundi 13 avril 2015 19:07:12
le 20x25 est un beau format, mais tout est proportionel à ce format, prix du consommable et de toute la chaine de traitement.
A mes yeux ce format se justifie si l'on veut faire des tirages contact de qualité, en procédé gélatino bromure ou Paladium/Platine.
Pour des tirages argentiques agrandis, ce format nécessite un agrandisseur 20x25 ce qui n'est pas si fréquent, et se justifie si l'on veut faire de très grands tirages. Avec le 4"x5" les agrandisseurs sont faciles à trouver et sont très abordables et l'on peut déjà avoir de très beaux tirages, par contre pour du tirage contact, c'est tout riquiqui !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter