fabriquant de cette rotule
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

fabriquant de cette rotule

Envoyé par Jean-Paul Mahé 
fabriquant de cette rotule
lundi 13 avril 2015 21:54:01
Bonsoir,
quelqu'un peut il me dire quel est le fabriquant de cette rotule:

[www.cjoint.com]

Pas de marque juste MONOBALL made in germany; Monoball normalement c'est Arca Swiss mais made in germany?

Il me manque une vis juste à coté du gros bouton de serrage mais à quoi sert elle car elle semble avoir la même fonction que ce gros bouton à savoir "bloquer la boule".
Re: fabriquant de cette rotule
mardi 14 avril 2015 06:57:06
le bouton qui manque est probablement pour régler la friction mini, de manière à ne pas libérer la boule à 100% avec le gros bouton de serrage
Re: fabriquant de cette rotule
mardi 14 avril 2015 10:38:00
C'est vrai qu'on dirait une Arca ! Arca a peut-être sous-traité ou donné une licence à FLM ou Novoflex ? :)
Ce sont à ma connaissance les principaux fabricants allemands de rotules avec Linhof...(Kaiser, Bilora,...sont des marques de distribution).
Foma a fabriqué aussi des rotules assez similaires, mais elles ne seraient pas estampillées "made in GERMANY" je pense...
Mais peu importe le fabricant si la rotule serre(et sert) bien !
Re: fabriquant de cette rotule
mardi 14 avril 2015 11:17:13
J'en ai une achetée il y a au moins 30 ans qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau.
Sauf qu'elle est marquée STUDIOBALL de marque Graf et de fabrication Suisse.
Le bouton qui vous manque est bien pour régler la friction.

J.C.L.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/04/15 11:18 par Jean-Claude Launey.
Re: fabriquant de cette rotule
mardi 14 avril 2015 18:32:37
Merci pour vos avis.
J'ai remplacé le bouton manquant par le premier boulon au bon diamètre qui me tombait sous la main: le réglage de la friction fonctionne bien et même si je ne l'ai pas encore testée avec une chambre le serrage semble très correct.
On peut parfois faire de bonnes affaires sur les foires photo (en l’occurrence Montamisé à coté de Poitiers) même si c'est souvent assez pauvre en grand format.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter