Pied photo Pour un rolleiflex
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Pied photo Pour un rolleiflex

Envoyé par rolley 
Pied photo Pour un rolleiflex
jeudi 23 avril 2015 22:06:12
Bonsoir, j'ai envie de faire une série de photos avec mon rolleiflex , dans Paris au petit matin, et je me dis que pour avoir maximum de qualité il serait préférable que j'utilise un pied. C'est pour ça que je m adresse à vous .je ne sais pas quel pied choisir . Merci
Re: Pied photo Pour un rolleiflex
jeudi 23 avril 2015 22:10:33
je pense que le même que pour un Rolleicord devrait convenir.
Re: Pied photo Pour un rolleiflex
jeudi 23 avril 2015 22:19:16
On ne met pas ce genre de machine sur un pied,
C'est inconvenant.
Re: Pied photo Pour un rolleiflex
jeudi 23 avril 2015 22:25:11
J'ai mis le mien sur un 058.... Un rapport de 1 à 6 en termes de poids. Mais bon pour la mobilité...

Je sais Henri. C'est inconvenant. Mais c'était ce que j'avais sous la main.

Une solution élégante s'appelle "le pied ficelle". Une ficelle sous le pied et une tension dans l'appareil. Doit y avoir moyen de gagner une vitesse ou deux.

J
Re: Pied photo Pour un rolleiflex
jeudi 23 avril 2015 22:31:08
Le pied ficelle est autorisé,
Et même recommandé,
C'est la nature même du Rolleiflex,
Avec un peu d'entrainement la seconde est possible.
Re: Pied photo Pour un rolleiflex
jeudi 23 avril 2015 22:51:51
Je trouve ça super le truc de la ficelle. . Et je trouve que mr Burma possède un certain talent pour parler de la technique photographique. Même si je trouve une certaine froideur dans son travail ,sa recherche photographique ne me laisse pas indifférent. .
Re: Pied photo Pour un rolleiflex
jeudi 23 avril 2015 23:20:21
Si on veut faire une RolleiChromie ?
Plusieurs prise c'est le pied...

:-)
Re: Pied photo Pour un rolleiflex
jeudi 23 avril 2015 23:47:12
Ce qui est inconvenant le jour, ne l'est plus une fois la nuit venue.
Re: Pied photo Pour un rolleiflex
jeudi 23 avril 2015 23:49:01
Si j'ai bien compris notre bon vieux Nestor, le Rolleiflex comme l'andouillette ne se conçoit qu'à la ficelle.
Re: Pied photo Pour un rolleiflex
vendredi 24 avril 2015 01:03:15
Hello
pour mettre un rollei-bi sur un pied, je vous conseille fortement l'usage du rolleifix...
Après, pour le pied, si vous utilisez un déclencheur souple, un pied léger genre Gitzo série 0 ou 1 peut convenir...
On en trouve en brocante pour 20 euro...
J.Ph.
Re: Pied photo Pour un rolleiflex
vendredi 24 avril 2015 02:11:50
On utilise le Rolleifix rien que pour l'élégance de la conception de l'objet, il m'a été indispensable en forêt au Gabon avec le déclencheur souple, mais ça reste hors-philosophie.

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Pied photo Pour un rolleiflex
vendredi 24 avril 2015 06:29:24
Au delà de l'élégance le Rolleifix est tout de même un bon corset pour le Rollei au dos fragile !
Re: Pied photo Pour un rolleiflex
vendredi 24 avril 2015 08:57:59
On ne met pas ce genre de machine sur un pied,
C'est inconvenant.


Vous savez ici, vous lisez tout et son contraire.

Le même individu soutenait qu'un Alpa 12SWA ne s'utilisait que sur pied...
Ça, c'était convenant. Vous pouvez supprimer "venant". :-)

Si vous voulez mettre votre Rolleiflex sur pied, allez-y, ça marche très bien.
Un petit monopode carbone fait également très bien l'affaire. J'ai parcouru ainsi toute la Corse 7 ans d'affilée.

Bonne photos.
Re: Pied photo Pour un rolleiflex
vendredi 24 avril 2015 09:17:44
Jean écrivait:
-------------------------------------------------------
> On ne met pas ce genre de machine sur un pied,
> C'est inconvenant.

>
> Vous savez ici, vous lisez tout et son contraire.
>
> Le même individu soutenait qu'un Alpa 12SWA ne
> s'utilisait que sur pied...
> Ça, c'était convenant. Vous pouvez supprimer
> "venant". :-)
>
> Si vous voulez mettre votre Rolleiflex sur pied,
> allez-y, ça marche très bien.
> Un petit monopode carbone fait également très
> bien l'affaire. J'ai parcouru ainsi toute la Corse
> 7 ans d'affilée.
>
> Bonne photos.

Bien sûr il faut que Jean la ramène, le pauvre garçon, on a faillit l'oublier.
Mais on peut aussi promener un appareil comme on promène un clébard,
Mais faut-il un forum pour en parler ?
Re: Pied photo Pour un rolleiflex
vendredi 24 avril 2015 09:49:38
Mais faut-il un forum pour en parler ?

Si tes capacités cognitives étaient à la hauteur, on pourrait parler de malhonnêteté intellectuelle.
On s'en tiendra à ta mauvaise foie (non non, laissez le "e", j'aime bien).
On devrait d'ailleurs lui retenir une place au Musée de l'Homme.

.
Re: Pied photo Pour un rolleiflex
vendredi 24 avril 2015 09:49:57
Bonjour,
Je conseille aussi l'usage du rolleifix ou du rollei pano, ce dernier tout aussi efficace, de plus adaptable sur le dos d'appareils plus anciens, à la différence du rolleifix ; l'un ou l'autre utiles pas seulement pour protéger le dos, mais aussi pour une meilleure stabilité du boîtier.
Re: Pied photo Pour un rolleiflex
vendredi 24 avril 2015 10:07:50
Bonjour M. Louis

Je suis bien d'accord avec Jean-Philippe A. et Jean-Baptiste M. pour vous recommander l'usage du Rolleifix pour monter votre rolleiflex (ou rolleicord) sur un pied.
C'est ce que je fais lorsque je mets un rolleiflex sur pied, donc une fois n'est pas coutume, pour faire mentir le proverbe des conseilleurs qui font le contraire de ce qu'ils conseillent : faites comme je vous dis, c'est effectivement ce que je fais ;-)

Il est très malcommode d'avoir à visser/dévisser sans arrêt l'écrou de pied qui ne tient que dans le fond très mince du dos en forme de L du rollei. Une erreur de manipulation, par exemple un plateau qui bascule de façon intempestive, et le mince dos peut être déformé sous le choc.
Une attache rapide me semble, en règle générale, indispensable pour faire des photos sur pied quel que soit l'appareil.
Je dirais même que depuis que j'ai mis des systèmes d'attache rapide sous mes appareils, en commençant par la chambre, je fais un peu plus de photos sur pied.

Le Rolleifix possède deux petites griffes à l'avant qui font tenir la fixation à la fois sur le corps de l'appareil et sur la mince semelle du dos en forme de L.
C'est beaucoup plus sûr sur le plan mécanique : en mettant les choses au pire, en cas de basculement du plateau, les picots servent de « fusible mécanique » et encaissent une partie importante du choc.
D'où le conseil pour l'achat d'un rolleifix : bien vérifier que les deux picots sont bien en place et en bon état. Si le serrage ne semble pas assez bon, il y a une petite possibilité de réglage en déplacement une pièce tenue par ue petite vis, par en-dessous.
Le rolleifix classique est taraudé avec le gros pas de vis « du congrès » 9,5 mm au pas de 1,6 ; un insert pour le petit pas « Kodak » de 6,35-1,27 permettra de monter le rolleifix sur toute tête de pied : c'est comme cela que disait la notice des rolleiflex, traduction mot-à-mot du Stativkopf qui n'a rien de drôle en allemand ;-)

Quant à l'usage du rolleiflex sur pied, ces images montrant les maîtres anciens en action devraient en convaincre plus d'un de la nécessité de faire de temps en temps des photos avec un rolleiflex monté sur un pied.
Exemple N°1, venant d'Outre-Manche
Exemple N°2, d'un lieu voisin
Et un autre exemple, venu d'outre-Atlantique
Et ç'ui-ci, est-y pas élégantissime ?

Sans oublier, bien entendu, cet exemple admirable qui nous vient de Belgique.

Bien entendu, un rolleiflex à main levée, c'est irrésistible aussi !
ET à main levée, ET sur pied avec un rolleifix, pour le Rollei, il faut les deux !


E.B.
Re: Pied photo Pour un rolleiflex
vendredi 24 avril 2015 10:33:36
Le poids et la taille modestes de l'engin minimisent les enjeux du choix du pied.

Personnellement, avec ce type de visée, prise de vue en ville, et non en studio, je ne suis pas convaincu que le pied soit une bonne option, je préfère la mobilité et la discrétion, donc à main levée ou alors à la ficelle, effectivement..
Re: Pied photo Pour un rolleiflex
vendredi 24 avril 2015 11:15:10
je ne suis pas convaincu que le pied soit une bonne option,

Tiens, voilà un sujet de discussion avec l'un des participants rolleiphiles, demain à Montbard ;-)

E.B.
Re: Pied photo Pour un rolleiflex
vendredi 24 avril 2015 12:09:18
Bonjour Je vous remercie pour vos réponses , une chose est sûre je vais investir dans l'achat d'un rolleifix , À vrai dire l ´utilisation du pied en tout cas dans mon esprit me donne une certaine liberté dans le mouvement et en même temps me permetd'avoir un cadrage au millimètre je n'ai plus qu'à attendre que quelque chose se passe dans mon viseur .
Re: Pied photo Pour un rolleiflex
vendredi 24 avril 2015 12:52:08
Si le Rollei est un 2,8 C, ce n'est pas certain que son dos puisse accepter le rolleifix que j'ai indiqué plus haut : il faut que l'écrou de pied du boîtier soit rainuré en bordure.
D'où l'intérêt du rollei pano...
Re: Pied photo Pour un rolleiflex
vendredi 24 avril 2015 12:55:11
Andhi écrivait:
-------------------------------------------------------
> Si le Rollei est un 2,8 C, ce n'est pas certain
> que son dos puisse accepter le rolleifix que j'ai
> indiqué plus haut : il faut que l'écrou de pied
> du boîtier soit rainuré en bordure.
> D'où l'intérêt du rollei pano...


A oui merci
Re: Pied photo Pour un rolleiflex
vendredi 24 avril 2015 13:50:05
À noter, la poignée avec déclencheur pour tenir le Rolleiflex par en-dessous est dotée d'un Rolleifix qu'on peut récupérer Comme cette poignée est peu recherchée, on peut parfois la dégoter moins chère qu'un Rolleifix seul…

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Pied photo Pour un rolleiflex
vendredi 24 avril 2015 16:14:00
rolley écrivait:
-------------------------------------------------------
en même temps me
> permetd'avoir un cadrage au millimètre

un cadrage au millimètre avec un TLR, c'est relatif....
tant qu'on est dans les incongruités, pas de paramender pour le rolleiflex comme pour les Mamiya C ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/04/15 16:15 par didier d.
Re: Pied photo Pour un rolleiflex
vendredi 24 avril 2015 16:33:30
didier d écrivait:
-------------------------------------------------------
...
> tant qu'on est dans les incongruités, pas de
> paramender pour le rolleiflex comme pour les
> Mamiya C ?

Il y a les rolleinar, avec la correction sur l'objectif de visée, pour les prises de vue à courte distance.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/04/15 16:36 par Andhi.
Re: Pied photo Pour un rolleiflex
vendredi 24 avril 2015 16:37:46
Tatata
Les eleves suivent et diffusent l'exemple du maitre :-)
Sinon pour qu'un Rollei ne soit pas dépaysé il lui faut un Gitzo (Gilux ici) avec son sac en Prince de Galles d'Oyonnax

Quoique calé sur le bide c'est pas mal non plus



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/04/15 16:41 par Andge.
Re: Pied photo Pour un rolleiflex
vendredi 24 avril 2015 17:56:21
Un Rolleiflex TLR sur un pied?
Bien sûr!
D'autant plus si on manque de bidon, ce qui n'est pas plus mal pour la marche à pied, si on pratique la pause longue, si on ne jure que par la stabilité etc etc..

un exemple d'un prédecesseur en extérieur: [img11.hostingpics.net]
Re: Pied photo Pour un rolleiflex
vendredi 24 avril 2015 19:07:27
Pour la sieste (pause longue), pas besoin de trépied, plutôt une couverture
Pour la pose longue effectivement le trépied c'est mieux, ou n'importe quel support…
;-)

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Pied photo Pour un rolleiflex
vendredi 24 avril 2015 19:25:34
didier d écrivait:
-------------------------------------------------------
> rolley écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> en même temps me
> > permetd'avoir un cadrage au millimètre
>
> un cadrage au millimètre avec un TLR, c'est
> relatif....
> tant qu'on est dans les incongruités, pas de
> paramender pour le rolleiflex comme pour les
> Mamiya
Quand je parle du cadrage au millimètre ,je voulais parler du contenu de l'image ,j'anticipe un cadrage et j attends l'appareil sur pied prêt à déclencher au moment opportun , une scène de la vie ordinaire un personnage qui passe .
Re: Pied photo Pour un rolleiflex
vendredi 24 avril 2015 20:54:54
" Quand je parle du cadrage au millimètre ,je voulais parler du contenu de l'image ,j'anticipe un cadrage et j attends l'appareil sur pied prêt à déclencher au moment opportun , une scène de la vie ordinaire un personnage qui passe ."

La banalité ordinaire !
A quoi vous referez vous pour réaliser d'avance votre "bon" cadrage d'un "sujet" dont vous ignorez tout à l'instant de vous placer ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter