Copal 1 en panne bizarre
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Copal 1 en panne bizarre

Envoyé par Laurent 
Re: Copal 1 en panne bizarre
jeudi 14 mai 2015 14:37:20
C'est la fameuse "schneiderite", la peinture noir mat à l'intérieur qui se décolle par petits bouts...
Re: Copal 1 en panne bizarre
jeudi 14 mai 2015 17:12:29
Bonjour à tous,

Merci Laurent pour cette précision.
J'igorais ce " petit" défaut de fabrication. L'essentiel étant le bon état de l'optique.
En ce qui concerne les obturateurs aux vitesses " aléatoires" , j'ai remis
en état de marche un Rolleilex de 1960 et un Mamiya de 1980 au repos depuis des années simplement
par de la "Kiné" ! Des centaines de déclenchements (à la chaleur) pendant plusieurs jours.
Ce n'est pas le remède miracle, mais qui ne tente rien...
Amitiés.
Paul

"La passion est encore ce qui aide le mieux à vivre."
(Émile Zola / 1840-1902)
Faites entretenir vos obturateurs !!!!
jeudi 14 mai 2015 23:23:58
Ce n'est pas le remède miracle,

Ce n'est même pas un remède du tout, à moins qu'on ose appeller « remède » quelque chose qui abrège la vie du patient !!!

Un compur est fait pour être entretenu comme un mouvement de montre mécanique, bien que ses fonctions soient très différentes.

Claus Prochnow dans son « Rollei technical report » explique qu'un compur peut fonctionner à sec, non lubrifié, ce qui abrège évidemment sa durée de vie, mais qui est mieux que de le re-huiler à l'hulie d'olive ... ou à l'huile de coude.

Donc un compur gommé : c'est retour chez un technicien compétent (mais on peut avoir soi-même la compétence, bien entendu, c'est comme pour réparer les voitures).

Un compur ne s'auto-répare pas de lui même en étant actionné mille fois.

L'un des principes de base de l'entretien des mécanismes horlogers c'est qu'on ne re-lubrifie jamais un mécanisme sale.
Donc les choses sont simples.

1/ Nettoyage soigné ce qui implique un démontage, toutes les vieilles graisses & huiles dégradées de façon irréversible doivent disparaître.
2/ Re-lubrification par un homme de l'art qui sait quelle huile il faut mettre et à quel endroit la mettre.
Dans un Rolleiflex, le Technical Report nous ouvre nos yeux de béotien sur le nombre de lubrifiants différents nécessaires à un entretien sérieux de l'ensemble de l'appareil.

L'arrêt de fabrication des compurs, prontors et copals mécaniques ; plus la récente faillite de chez DHW, nous fait prendre conscience avec encore plus d'acuïté du fait que nous allons désormais vivre sur le stock existant d'obturateurs centraux mécaniques, que cela nous plaise ou non.
Donc la moindre des choses est de les faire entretenir comme il se doit !!


Ah ! Zut ! Il était question d'un Copal en panne, pas d'un Compur ... ;-)

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/05/15 11:29 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Faites entretenir vos obturateurs !!!!
vendredi 15 mai 2015 10:51:15
^_^ Et bien tu vois Emmanuel, j'ai hésité à lancer ce fil mais avec la brillante conclusion pleine de bons sens que tu viens de lui apporter du coup je ne le regrette plus du tout !

Je suis d'accord avec ta façon de voir les choses, nous sommes pour ainsi dire responsable d'un patrimoine vivant que nous devons entretenir par l'usage et par des soins appropriés.

Cette logique plaide aussi pour la fin de la "course aux armements" rationalisons notre stock et ne gardons qu'un nombre limité d'appareils que nous entretenons de façon suivie. Bon, ben y' a plus qu'à !!! Je contacte M Métrot de ce pas !
Re: Copal 1 en panne bizarre
vendredi 15 mai 2015 10:58:44
<<Cette logique plaide aussi pour la fin de la "course aux armements" rationalisons notre stock et ne gardons qu'un nombre limité d'appareils que nous entretenons de façon suivie.<<

Il faut préserver, mais pas seulement pour notre propre besoin, il faut aller bien au delà, ce qui conduit à avoir trop de matériel, il y a déjà eu beaucoup trop de destruction.
Re: Faites entretenir vos obturateurs !!!!
vendredi 15 mai 2015 11:01:52
Si vous pouviez nous communiquer la suite de votre "affaire" (possibilité de réparation, coût) ce serait sympa. Merci.
Re: Faites entretenir vos obturateurs !!!!
vendredi 15 mai 2015 11:16:49
Pas de soucis Jean Paul j'y veillerai !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter