Quel objectif pour 4x5 inch (+ présentation)
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Quel objectif pour 4x5 inch (+ présentation)

Envoyé par Jules 
Re: Quel objectif pour 4x5 inch (+ présentation)
mardi 2 juin 2015 12:30:02
Prenez un Symmar S, un sironar N, un fuji W ou un nikkor W en 150 comme optique de base.

Ensuite, comme le dit Henri et à condition que votre MPP le supporte un SA 120 pour faire vos gammes en bascules et décentrements...

Avez vous lu le Groulx ? Si non, commencez par ça vous y verrez plus clair.

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/06/15 12:30 par Francois Croizet.
Re: Quel objectif pour 4x5 inch (+ présentation)
mardi 2 juin 2015 13:11:58
Le Symmar S me parles bien! Je pense que je vais l'orienter vers celui-là, car je le connais bien techniquement
Re: Quel objectif pour 4x5 inch (+ présentation)
mardi 2 juin 2015 13:22:52
Il est moyen , pas trop cher mais avec des marques sur les lentilles.
30$ d’expédition depuis les Pays Bas est un peu élevé
Si vous pouvez aller à Biévres samedi, en faisant attention , ça peut se trouver.

ou en Symmar-S:
[www.ebay.fr]

.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/06/15 13:27 par Gilles Villaret.
Re: Quel objectif pour 4x5 inch (+ présentation)
mardi 2 juin 2015 13:39:41
Trop loin pour moi Biévres... Deux heures de route... :(
Re: Quel objectif pour 4x5 inch (+ présentation)
mardi 2 juin 2015 13:46:21
En lisant l'article à propos des objectifs Schneider sur le site GP, je me suis penché sur les Xenar... Sont-ils aussi performant que les Symmar? De bons objectifs?
Merci encore pour vos réponses, votre aide m'est précieuse!
Re: Quel objectif pour 4x5 inch (+ présentation)
mardi 2 juin 2015 15:05:41
le Xenar c'est le Tessar de Schneider, l'angle de couverture est plus faible qu'un symmar à focale égale, les Xenar sont utilisables sans aucun mouvement
Re: Quel objectif pour 4x5 inch (+ présentation)
mardi 2 juin 2015 17:30:14
Jules écrivait:
-------------------------------------------------------
> En lisant l'article à propos des objectifs
> Schneider sur le site GP, je me suis penché sur
> les Xenar... Sont-ils aussi performant que les
> Symmar? De bons objectifs?

La notion de performance en grand format est délicate,
Il y a le CI et l'angle de champ
L'ouverture
La résolution
Et le contraste

Mais jamais tout en même temps, il faut choisir ;-)
Mais l'avantage, c'est que toutes les optiques sont “bonnes“
Re: Quel objectif pour 4x5 inch (+ présentation)
mardi 2 juin 2015 17:51:04
Arf... Il y a tellement de variables...
Les Schneider Symmar sont qualitatifs et permettent les mouvements... Mais un peu trop cher...
Les Xenar c'est la même chose sans les mouvements, et j'ai choisi la Chambre aussi pour les mouvements... Mais ils sont moins chers!
Pouh je suis un peu perdu.
J'ai bien repéré un Symmar mais au Japon et mes parents me limitent à acheter en Europe.
Il me faudrait un petit objectif pas trop cher (Max 180€) de bonne définition et qui permet un peu de mouvements, le tout au sein de UE!
Qui veut un Doliprane?
Re: Quel objectif pour 4x5 inch (+ présentation)
mardi 2 juin 2015 18:07:45
Le sténopé c'est très bien ;-)
Re: Quel objectif pour 4x5 inch (+ présentation)
mardi 2 juin 2015 18:09:42
il faut surveiller les ventes par exemple celui là [www.ebay.fr]
Re: Quel objectif pour 4x5 inch (+ présentation)
mardi 2 juin 2015 18:22:20
Le top pour une poignée de cerise

[www.ebay.fr]
Re: Quel objectif pour 4x5 inch (+ présentation)
mardi 2 juin 2015 18:44:21
Si vous êtes limité question finance penser au petit G-Claron 150 mm que l'on peut trouver pas très cher
[www.ebay.fr]
( Là ce n'était vraiment pas cher!)

Il couvre un peu moins q'un Symmar mais un peu plus qu'un Xenar, n'ouvre qu'a 9 mais pour votre projet il pourrai tout à fait convenir.

G-Claron 150 mm F/9,0 F/90 CI 193 mm AC 64 °
Re: Quel objectif pour 4x5 inch (+ présentation)
mardi 2 juin 2015 19:24:28
Du Japon on ne rate pas la TVA et frais de douane.
Il n'y a pas de loterie dans le système , en tout cas pour mon cas, ce qui est normal, il faut juste le savoir.
Re: Quel objectif pour 4x5 inch (+ présentation)
mardi 2 juin 2015 19:31:54
Hop!
Je reviens avec une bonne nouvelle, j'ai repéré un Schneider Symmar 135 ouvrant à 5,6 pour 180€ port compris, en trè bo état!!
Mais aux USA... Je vais négocier de ce pas avec me parents, je vou tiens au jus!
En tout cas, je tiens à vous remercier pour votre aide dans ma recherche!
Re: Quel objectif pour 4x5 inch (+ présentation)
mardi 2 juin 2015 19:39:56
USA ; autour de + 25% si TVA et douane , ca peut passer au travers mais il vaut mieux prévoir de payer les taxes,
Re: Quel objectif pour 4x5 inch (+ présentation)
mardi 2 juin 2015 19:42:15
Ah oui ça n'est pas rien... Mince!
Re: Quel objectif pour 4x5 inch (+ présentation)
mardi 2 juin 2015 21:46:49
Et hop, j'ai acheté ce Symmar, mes parents ont accepté les eventuels frais de douanes et TVA, il devrai arriver entre le 10 et le 16 juin!
Super!
Re: Quel objectif pour 4x5 inch (+ présentation)
mardi 2 juin 2015 21:53:04
Si tu as problème avec tes parents,
Pour l'optique No 02 ou No 03 ...
Je peux téléphoner à tes parents,
J'ai eu ma première monorail à 16 ans, avec quelques optiques,
Je leur expliquerais,
Que dès que l'on a commencé à ouvrir les lignes budgétaires,
Il faut continuer,
Sinon,
Cela n'a aucun sens ;-)))
Re: Quel objectif pour 4x5 inch (+ présentation)
mardi 2 juin 2015 22:22:00
Ah non! C'est moi qui paye pour le coup! ;)
Le prochain objectif sera pour mon anniversaire!
Re: Quel objectif pour 4x5 inch (+ présentation)
mardi 2 juin 2015 22:23:24
Re: Quel objectif pour 4x5 inch (+ présentation)
mercredi 3 juin 2015 05:36:14
Jean Paul, il me semble que le tirage d'un groupe seul de Symmar est bien plus long que sa focale à l'infini (je parle de mémoire pour un 300 convertible qui a des tirages déments une fois un groupe ôté)
Re: Quel objectif pour 4x5 inch (+ présentation)
mercredi 3 juin 2015 08:08:02
GeorgesGiralt écrivait:
-------------------------------------------------------
> Jean Paul, il me semble que le tirage d'un groupe
> seul de Symmar est bien plus long que sa focale à
> l'infini (je parle de mémoire pour un 300
> convertible qui a des tirages déments une fois un
> groupe ôté)

Je disais cela par logique selon la formule tirage=f(1+G), je n'ai pas essayé mais pourquoi cette formule ne serai pas valable dans ce cas?

Un 300 mm auquel on a retiré un groupe donne 500 mm donc selon la formule, un tirage de 50 cm à l'infini, 60 cm à 1:5, 75 cm à 1:2 et 1 m à 1:1; un soufflet peut ne pas suffire!
Re: Quel objectif pour 4x5 inch (+ présentation)
jeudi 4 juin 2015 21:33:45
Ce Symmar convertible était une des "montes" classiques sur les MPP. Ca doit passer pour l'infini.
Re: Quel objectif pour 4x5 inch (+ présentation)
jeudi 4 juin 2015 21:51:58
Jean Paul, il me semble que le tirage d'un groupe seul de Symmar est bien plus long que sa focale à l'infini (je parle de mémoire pour un 300 convertible qui a des tirages déments une fois un groupe ôté)

Bonsoir Georges !

Je ne suis pas certain de bien comprendre ce que tu veux nous dire.

De fait, un objectif de formule (6/4) convertible comme le Symmar de chez Schneider ou le Sironar de chez Rodenstock est formé de 2 groupes de 3 lentilles ; une fois dévissé le groupe frontal, il reste derrière l'obturateur une espèce de triplet qui n'est pas aussi bon qu'un vrai triplet de Dennis Taylor.
En gros, la focale double, un 150 convertible, une fois dévissé le groupe avant, il reste un triplet autour de 300 de focale (on va regarder les vieilles docs Schneider pour être très précis) ; et pour un 300 convertible, le groupe arrière devrait avoir autour de 600 de focale.
Et vu la compacité et la combinaison optique de ce groupe de 3 lentilles, ce n'est certainement pas un télé-objectif mais en toute simplicité une longue focale ordinaire, donc le tirage mécanique (distance entre la planchette et le foyer) devrait être proche de la focale de ce groupe arrière.
(à suivre)

E.B.
Re: Quel objectif pour 4x5 inch (+ présentation)
jeudi 4 juin 2015 22:12:26
(suite)

Selon la règle ; plutôt le Urtext que la Vulgate
Voici à télécharger sans modération, pendant que c'est encore possible, les docs pdf des Symmar anciens convertibles, que l'honorable maison de Bad-Kreuznach ne veut plus nous fournir directement.

Brochure Symmar années '50-'60
[web.archive.org]

Lecture du Urtext
Technische Angaben für die Verwendung der SYMMAR-Hinterlinsen

Le groupe arrière seul ouvre à f/12 et couvre environ 30° d'angle.
Le groupe arrière du Symmar 150 est un 265 de focale et le tirage mécanique entre l'objectif (ce n'est vraiment pas précis) et le foyer est de 325 mm.
Le groupe arrière du Symmar 300 est un 500 de focale et le tirage mécanique entre l'objectif et le foyer est de 610 mm.

Donc le groupe arrière est une espèce de rétrofocus avec une focale plus courte que tirage mécanique ;-) c'est à dire exactement le contraire d'un télé-objectif ;-)
Amusant, non ?
(je sens que Jules se demande dans quel guêpier il est tombé)

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/06/15 22:15 par Emmanuel Bigler.
Re: Quel objectif pour 4x5 inch (+ présentation)
jeudi 4 juin 2015 22:36:43
Ah, Emmanuel, JE LE SAVAIS !
Mon énorme Symmard 300 une fois ôté le groupe AV ne peut être mis au point à l'infini sur la pauvre Norma et son soufflet tiré au maxi...
A l'époque il me semble avoir posé la question étant assez surpris...
Dans tous les cas, cette optique est faite pour rester au studio. Elle pèse aussi lourd que la Norma ! Et si j'étais marseillais, je dirais, que la Norma et son pied ;-) Et encore, il s'agit d'une DB, on ne compte pas le poids de l'obturateur !
Vive les fûts en plastique et les lentilles du même métal !
Re: Quel objectif pour 4x5 inch (+ présentation)
jeudi 4 juin 2015 22:41:20
610 mm de tirage en infini-foyer pour ton demi-Symmar : Georges, félicitations ! Il ne te reste qu'à acheter un corps intermédiaire et un soufflet additionnel ! Vive la chambre monorail à système ;-)

E.B.
Re: Quel objectif pour 4x5 inch (+ présentation)
jeudi 4 juin 2015 22:55:15
Et pour compléter la collection,
le catalogue des Symmar de 1964, avec l'ingénieur en blouse blanche et le calculateur avec sa bande perforée !!
[web.archive.org]

Symmar-S 1972
[web.archive.org]

Symmar-S 1973 (une fameuse année : celle de la grande manif LIP à B'zançon!!)
[web.archive.org]

Symmar-S 1990
[web.archive.org]

Et la page d'accueil précieusement archivée !
à vos cassettes, comme disait Jean-Christophe Averty !
[web.archive.org]

E.B.
Re: Quel objectif pour 4x5 inch (+ présentation)
vendredi 5 juin 2015 07:44:10
"Le groupe arrière du Symmar 300 est un 500 de focale et le tirage mécanique entre l'objectif et le foyer est de 610 mm.
Donc le groupe arrière est une espèce de rétrofocus avec une focale plus courte que tirage mécanique ;-) c'est à dire exactement le contraire d'un télé-objectif ;-)"

Oui mais calcule t il ce tirage à partir du "centre" du groupe optique arrière ou garde t il le centre de l'objectif au complet, dans ce dernier cas c'est normal que ce tirage soit supérieur à la focale.

Si ce tirage mécanique est donné à partir de la planchette, l'objectif dans sa configuration converti se retrouve en arrière de cette planchette donc normal qu'il soit supérieur.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/06/15 08:26 par Jean-Paul Mahé.
Re: Quel objectif pour 4x5 inch (+ présentation)
vendredi 5 juin 2015 09:54:56
Oui mais calcule t il ce tirage à partir du "centre" du groupe optique arrière ou garde t il le centre de l'objectif au complet, dans ce dernier cas c'est normal que ce tirage soit supérieur à la focale.

Je n'ai pas vu dans la doc Schneider pointée ci-dessus de diagramme précisant comment la cote est mesurée, mais il est fort probable que ce soit le tirage mécanique mesuré à partir de la planchette et non pas le tirage optrique mesuré à partir du sommet de la lentille de sortie.
Donc, effectivement, si le plan principal image du groupe arrière tombe dans les verres, comme c'est le cas avec un triplet de Dennis Taylor, la rallonge de tirage (par rapport à la focale) est normale.
Zut ! ce n'est pas un rétrofocus ! Dommage, parce qu'en grand format les rétrofocus sont aussi rares que la baïonnette Rollei N°V ;-)

Mais encore faut-il que ce plan principal image du groupe arrière tombe dans les verres ;-)

E.B.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter