Passage au grand format / choix chambre
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Passage au grand format / choix chambre

Envoyé par seyllerphoto 
Passage au grand format / choix chambre
mercredi 3 juin 2015 11:41:32
Bonjour à tous,

je photographie actuellement en 24x36 et moyen format argentique (Bronica SQ-Ai). Après quelques années d'hésitation, je me suis enfin décidé à passer le pas vers le grand format pour du portrait/nu plus posé.

Vient à présent le choix de la chambre la mieux adaptée pour mon utilisation. Je pense que ce sera principalement en lumière naturelle (intérieur et extérieur), mais aussi dans mon studio (j'ai actuellement des flashs mais pourrais envisager à moyen terme de passer à la lumière continue, dans la mesure du possible). Bref sans être obligatoirement une chambre de voyage, j'aimerais qu'elle reste quand même transportable sans trop de contrainte.

La chambre que j'ai en vue pour le moment par rapport à ce que j'ai pu lire serait une Graflex Speed Graphic Pacemaker (4x5) avec télémètre Kalart et dos Graflok (pour toucher un peu au polaroid aussi). Si j'ai bien compris, l'obturateur plan focal me permettrait de mettre des objectifs type Aero Ektar ou équivalent bien adaptés au portrait de par leur focale et grande ouverture (mais pas utilisable en synchro X du coup?). Ce qui m'embête un peu est justement que les SG sont la plupart du temps fournies avec un objectif trop large pour mon utilisation souhaitée.

Je reste cela dit très ouvert à des propositions alternatives qui seraient peut être aussi bien voire plus adaptées. Question budget, dans la limite du possible, j'aimerai rester dans une tranche de 500 - 750€ pour la chambre avec un dos et un objectif. Je ne suis pas fermé aux formats supérieurs (pour la grosse Deardorff, j'attendrai un peu cependant ;) ).

Merci d'avance pour vos lumières et conseils
Laurent



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/06/15 11:43 par seyllerphoto.
Re: Passage au grand format / choix chambre
mercredi 3 juin 2015 12:34:59
Bonjour Laurent,

Pour un Aero Ektar, on peut utiliser d'autres chambres... Notamment toutes les Sinar avec un obturateur idoine.

La Speed Graphic est une chambre que je destinerai plutôt à la campagne... aux paysages avec peu de mouvements.
En fait c'était un excellent outil de reportage avec ses télémètres couplés. Mais vous ne serez sans doute pas un Weegee des studios.

Je ne sais pas si en portrait vous avez besoin de beaucoup de mouvements, mais ce qui est certain ce sont les capacités limités de la Speed Graphic.

Jean Philippe qui est bon camarade et vous en parlera de façon dithyrambique en possède au moins une. Mais il possède aussi une sinar.

En bref, je vous encouragerais à regarder du côté des sinar (Norma, F & P) qui, avec un Sinar Copal (Obturateur), vous donnera ce que vous attendez.

J
Re: Passage au grand format / choix chambre
mercredi 3 juin 2015 13:07:06
Bref sans être obligatoirement une chambre de voyage, j'aimerais qu'elle reste quand même transportable sans trop de contrainte.

Bonjour et bienvenue au club.

Une chambre monorail bien conçue se transporte facilement dans un sac à dos. Du moins au format 4x5 pouces ; en plus grand format, les choses se compliquent un peu ;-)
Voir ces deux articles de Marcel Couturier, qui transporte régulièrement tout son matériel monorail suisse-de-précision sur le terrain.
Un sac à dos de précision
http://www.galerie-photo.com/sac-vuarde.html
http://www.galerie-photo.com/sac-rapala.html

Je transporte également ma chambre monorail 4x5 pouces, son pied et ses accessoires, sur mon dos, à des distances notablement supérieures au demi-kilomètre ; distance mesurée à partir du véhicule ; mais on transporte également le matériel à bicyclette éventuellement munie d'une remorque, ou dans une poussette.

Donc le mieux est de passer un jour à une rencontre amicale entre galerie-photoïstes ou de contacter le galerie-photoïste le plus proche de chez vous pour voir et toucher du matériel.

Avant de penser au choix de la chambre et des optiques, qui est un plaisir délicieux, je vous suggère de prendre le problème par la fin, c'est à dire : quelle sera l'image finale ?
Réfléchir à la fourniture et au développements des films ainsi qu'à leur exploitation.
Plan films noir et blanc que je développe moi-même ? Plan-films couleur ? Tirage à l'agrandisseur ou par scan suivi d'une impression numérique ?
Si tout le « circuit-film » est clair pour vous, alors le choix de la chambre et des optiques n'est plus qu'une formalité.
Rappelons que presque tout objectif de chambre se monte sur presque toute chambre. Pas de couplage (sauf sur les chambres techniques à télémètre couplé) pas de baïonnette, bref que du bonheur si on compare aux baïonnettes d'objectifs propres à chaque marque en petit et moyen format.

Les contraintes de montage concernent les gros objectifs qui ne passent pas sur les petites planchettes, en particulier pour les chambres de presse ; ainsi que certains grand-angulaires qui sont difficilement exploitables sur certaines chambres en bois qui ne se compriment pas suffisamment.

Concernant la légendaire opposition entre les chambres en bois et les chambres monorail métalliques, je vous renvoie à cette discussion dans nos archives ;-) Douze ans déjà !
http://www.galerie-photo.org/n-f-11780.html

Bonne lecture et bonne réflexion !

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/06/15 13:12 par Emmanuel Bigler.
Re: Passage au grand format / choix chambre
mercredi 3 juin 2015 13:23:58
Bonjour

Vous trouverez de nombreuses informations dans les riches archives du site :-)

Un bon objectif et puis 'une' chambre que vous trouverez dans vos prix

Une Norma 4X5 éventuellement avec une rotule 2D offre beaucoup de possibilité extérieur et studio,
démontée elle tient dans un sac photo classique et c'est facilement transportable, polyvalent, rigide.
Choisir un 120 à 150 mm pour commencer et faire des PF pour découvrir ses besoins ... choisir la suivante biensûr ...
Un bon pied genre Berlebach 803 ou un 2 sections bon rapport qualité-prix-rigidité ou autre si on veut pas se coincer les doigts ;-)

Bien à vous

Michel
Re: Passage au grand format / choix chambre
mercredi 3 juin 2015 18:34:08
Hello
effectivement, j'ai des graflex et des sinar à obtu copal-sinar...

très important: on adapte l'AE à la speed et non la speed à l'AE.

réponses en vrac:

a) De toute façon, l'AE et la speed seront appairés, alors pour utiliser d'autres optiques sur la speed, il faudra user d'échelles de report de MAP. Quand c'est bien fait, c'est très rapide à utiliser.
b) Le Kalart se règle bien pour l'AE 178mm mais je n'ai pas pu le régler pour un Pentac Dallmeyer 8in F2.8
c) l'obtu de la speed est capricieux en cadrage vertical.
d) l'AE n'a pas un CI important permettant des mouvements notables (surtout bascule)
e) les mouvements de la Pacemaker sont limités et destinés à utiliser un drop-bed pour les grands angles, mais on peut retourner le corps avant et obtenir une bascule vers le bas, beaucoup + utile à mon goût, et ce très facilement.
f) pas de synchro X avec la speed, mais à F2.5 et 400 asa, vos lampes pilotes doivent suffire (vérifiez avec votre posemètre...)
g) le sinar copal est limité à 1/60s, ce qui est pratiquement inutilisable en extérieur à F2.5
g') une speed bien réglé monte autour de 1/600s (sur la position 1/1000s), ce qui est trop peu pour F2.5 et 64 asa en plein mois d'Août...

L'intérêt un Kalart couplé à l'AE et donc de la speed, est de pouvoir faire une MAP très rapide sans avoir recourt au dépoli. D'ailleurs, à 4.5kg le bestiau en ordre de marche, on ne perd pas de temps entre la MAP, le cadrage et le déclenchement...

Faire du portrait à la mono-rail
pour la photo judiciaire, je ne dis pas non, mais pour des portraits "vivants", j'ai des doutes (et en tous cas, je n'en ai jamais vu de beau)

J.Ph.
Re: Passage au grand format / choix chambre
mercredi 3 juin 2015 18:39:13
Hum... Jean Philippe tu oublie un peu vite l'aero-ektar d'Henri... En 8x10 sur une P tu n'avais pas l'air d'un repris de justice !

Suffit de lui demander les images.

Bon évidemment ce n'est pas tout à fait le type de portrait que fait Laurent. Mais sur un pied, que l'objet soit monorail ou non... Pas certain que cela change le rendu.

J
Re: Passage au grand format / choix chambre
mercredi 3 juin 2015 18:44:05
amansjeanphilippe écrivait:
-------------------------------------------------------

> g) le sinar copal est limité à 1/60s, ce qui est
> pratiquement inutilisable en extérieur à F2.5

Allons Allons, 9 EV, on se met à l'ombre et on pose pour les ombres

> Faire du portrait à la mono-rail
> pour la photo judiciaire, je ne dis pas non, mais
> pour des portraits "vivants", j'ai des doutes (et
> en tous cas, je n'en ai jamais vu de beau)

Tu connais pas Avedon et ses Américains ?

[www.google.fr]
Re: Passage au grand format / choix chambre
mercredi 3 juin 2015 18:51:52
Faire du portrait à la mono-rail
pour la photo judiciaire, je ne dis pas non, mais pour des portraits "vivants", j'ai des doutes (et en tous cas, je n'en ai jamais vu de beau)


Jean-Phillippe, en es-tu bien sûr ?

E.B.
Re: Passage au grand format / choix chambre
mercredi 3 juin 2015 21:22:47
Ventdesable écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Laurent,
>
> Pour un Aero Ektar, on peut utiliser d'autres
> chambres... Notamment toutes les Sinar avec un
> obturateur idoine.
>

C'est quoi ce type d'obtu ? je ne trouves pas d'infos


Sinon prévoyez un trépied solide ! ainsi que la rotule, L'AE est lourd sur une speed c'est bien mais c'est limite.
Pour du main levé vous trouverez surement des chambres plus moderne et plus compacte. Winsta RF ?
Par contre c'est pour tirer ? quel format ? Attention à la résolution de l'AE
Re: Passage au grand format / choix chambre
mercredi 3 juin 2015 21:27:45
Bonsoir et merci pour ces premiers (nombreux) retours. Effectivement, à force de regarder les annonces et de ne pas trouver de Speed, je regardais aussi un peu les monorails sabs m'y être intéressé de trop près.

N'ayant pas d'expérience ni avec une folding ni avec une monorail, j'ai un peu de mal à juger si le manque de bascule d'une Speed Graphic sera plus handicapant que la "lenteur" de réglage d'une Sinar (pour du portrait- après, ce sera du posé pas du pris sur le vif que j'aimerais faire, plutôt une ambiance à la Roversi pour situer une de mes influences, mais j'aime tout autant des ambiances plus clean à la demarchelier).
Concernant les bascules, les quelques portraits que j'ai pu voir à la Speed Graphic, comme ceux de Jan Scholz par exemple, ne me donnaient pas l'impression de manquer d'énormément de possibilité quand à la gestion des flous via la bascule.

Après je cite l'Aero Ektar, mais j'ai pu voir qu'il existe quelques alternatives pas trop dégeulasses. En 4x5, je pense que j'aimerais avoir au moins du 150 ou 178mm, voire du 210mm.

Pour le télémètre c'est effectivement un avantage pour une MAP plus rapide, même si je m'imagine plutôt utiliser le dépoli + loupe. De toutes façons ce sera uniquement de la prise de vue sur trépied. Même mon Bronica c'est rare que je l'utilise à main levée.

Je vais donc jeter un oeil de plus près aux sinar norma et sinar f2 (pour rester dans mon budget), car effectivenrnt la limite de 1/60s du sinaf copal pour de l'exterieur à pleine ouverture m'inquiète un peu tout de même...

edit: pour l'utilisation, ce sera surtout du film noir et blanc, un peu de couleur et un peu de polaroid si faisable. Développement et scan via un labo pro, puis impression après traitement numérique dans premier temps. Le développement du noir et blanc maison devrait suivre sous peu, pour le tirage maison, je me laisse encore quelques années.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/06/15 21:39 par seyllerphoto.
Re: Passage au grand format / choix chambre
mercredi 3 juin 2015 21:37:03
Attention dépoli + loupe avec une grande ouverture c'est souvent flou ( il ne faut vraiment pas que le modèle bouge et que tout soit stable )
Je faisais toujours plusieurs prise et il y avait des ratés.
Apres je débute aussi dans ce format donc bon ... je laisse les autres répondre.
Pour du portrait pas besoin d'avoir trop de mouvement, pour la speed vous pouvez retourner le corp avant pour avoir la bascule dans l'autre sens en mode portrait.
Sinon il y a des modification du corp avant mais bon ...
Vous en trouverez sur Ebay assez facilement.
Re: Passage au grand format / choix chambre
mercredi 3 juin 2015 22:00:06
rafyc écrivait:
-------------------------------------------------------
> Attention dépoli + loupe avec une grande
> ouverture c'est souvent flou ( il ne faut vraiment
> pas que le modèle bouge et que tout soit stable
> )
plus qu'avec le télémètre ? parce qu'au final, si le modèle bouge ou que le trepied/photographe n'est pas stable, ce n'est pas du ressors du moyen de visée, non ?


Après effectivement un bon trepied +rotule sera à considérer dans mon investissement, mon 190proB étant déjà limite en MF.

il me semble qu'en folding, il y a des mpp avec obturateur à plan focal et possibilité de tourner le dos, non ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/06/15 22:02 par seyllerphoto.
Re: Passage au grand format / choix chambre
mercredi 3 juin 2015 22:20:32
Des mpp ?
Re: Passage au grand format / choix chambre
mercredi 3 juin 2015 23:03:59
oui, MPP Micro Press 4x5, les chambres anglaises
Re: Passage au grand format / choix chambre
mercredi 3 juin 2015 23:08:17
aucune idée mais pas sur la speed
Re: Passage au grand format / choix chambre
mercredi 3 juin 2015 23:15:48
Sur les très anciennes MPP il y a eu un dos avec obturateur plan-focale qui s'ajoutait à l'arrière.
Pas sur que le dos était déjà rotatif.
Sur les MK 7 et 8 c'est sur, le dos tourne.
Sur les MPP microcord qui sont des Speed customisées MPP il y a un obturateur plan , mais le dos ne tourne pas
Sur les speed, on décroche la sangle et on utilise l'écrou de pied situé sur le coté pour passer en mode portrait vertical.
Re: Passage au grand format / choix chambre
jeudi 4 juin 2015 10:31:34
Je vais donc jeter un oeil de plus près aux sinar norma et sinar f2 (pour rester dans mon budget), car effectivenrnt la limite de 1/60s du sinaf copal pour de l'exterieur à pleine ouverture m'inquiète un peu tout de même...

Bonjour Laurent,

Tout est relatif. Je suis allé voir les images que vous faites et elles sont loin de ressembler à ce que Emmanuel vous a proposé. (en fait, je me suis trouvé très beau dessus et je n'ai pas vu le Jean Philippe, mais je suis presque certain qu'il en a fait partie).

Si dans votre esprit vous recherchez une grande ouverture pour noyer le fond derrière le sujet, alors une ouverture à 2,8 est contre productive : vous n'aurez que quelques millimètres de profondeur de champ (la zone de netteté).

Du coup, en ouvrant moins, et on ne parle pas juste de 1 ou deux diaph, le Sinar Copal retrouvera un attrait certain à vos yeux.

Jérôme
Re: Passage au grand format / choix chambre
jeudi 4 juin 2015 10:37:12
<<Si dans votre esprit vous recherchez une grande ouverture pour noyer le fond derrière le sujet, alors une ouverture à 2,8 est contre productive : vous n'aurez que quelques millimètres de profondeur de champ (la zone de netteté).<<

Pour un portrait en buste, beaucoup moins, genre 10 fois moins
Re: Passage au grand format / choix chambre
jeudi 4 juin 2015 11:59:22
Hello
il est relativement facile de fermer un diaph sur une optique faite pour fournir des images à la PO, alors qu'ouvrir le diaph + grand que F5.6 sur une optique de chambre faite pour être utilisée à F16 ou F22 me semble plus hasardeux...

Merci pour les liens sur les portraits à la chambre qui confirme mes dires... les sujets sont planté au milieu du cadre, manque juste le N° de matricule...
Quand aux portrait de H.G. comment dire?
1) cela a déjà été fait par H.G.
2) c'est du 8x10 et pas du 4x5
3) ce n'est pas du portrait mais de la caricature, confirmé par le titre d'ailleurs
4) pas sûr que le sujet en sorte grandi...

J.Ph.
Re: Passage au grand format / choix chambre
samedi 6 juin 2015 08:29:57
Merci encore à tous pour vos retours. Après réflexion, je pense que la Speed Graphic sera quand même mieux adaptée à mes besoins actuels qu'une monorail type Sinar. Réveillé par l'orage cette nuit, j'ai donc fait du shopping nocturne et remporté l'enchère pour une speed graphic pacemaker avec un objectif Ektar 152mm f4.5 (obturateur Supermatic X), sa caisse et quelques accessoires. Reste à espérer qu'elle sera fonctionnelle...
Si le besoin s'en fait ressentir, rien ne m'empechera d'évoluer un jour vers une monorail en parallèle pour le studio.
Re: Passage au grand format / choix chambre
samedi 6 juin 2015 09:09:47
<<Si le besoin s'en fait ressentir, rien ne m'empechera d'évoluer un jour vers une monorail en parallèle pour le studio.

Bien sûr, il faut les deux et c'est le projet qui commande
Re: Passage au grand format / choix chambre
samedi 6 juin 2015 15:31:52
amansjeanphilippe écrivait:
-------------------------------------------------------

> Merci pour les liens sur les portraits à la
> chambre qui confirme mes dires... les sujets sont
> planté au milieu du cadre, manque juste le N° de
> matricule...
> J.Ph.

Parce que la position centrale du sujet est un critère de (non)qualité pour un portrait? Un peu réducteur tout de même.Et je ne vois pas le rapport avec une mono-rail.

Je suppose que celui la (et plein d'autres) est aussi sans intérêt pour vous:

[www.amber-online.com]

Ceci étant dit si je ne me trompe pas , si Avedon a utilisé des monorails (Norma je crois) les Americains n'ont pas été fait avec une une monorail mais avec une Deardorff 8X10
Re: Passage au grand format / choix chambre
samedi 6 juin 2015 19:57:12
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
>> Ceci étant dit si je ne me trompe pas , si Avedon
> a utilisé des monorails (Norma je crois) les
> Americains n'ont pas été fait avec une une
> monorail mais avec une Deardorff 8X10

on voit une monorail les photos
Re: Passage au grand format / choix chambre
samedi 6 juin 2015 20:55:19
Je disais cela d'après Galerie Photo:

[www.galerie-photo.com]
Re: Passage au grand format / choix chambre
dimanche 7 juin 2015 19:17:41
vérification faite dans le livre Avedon at work, vous avez absolument raison, je ne sais pas pourquoi j'avais des images d'une monorail en tête...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter