Chambre photo bois 5x7 et plan film
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Chambre photo bois 5x7 et plan film

Envoyé par Neo62 
Chambre photo bois 5x7 et plan film
mardi 9 juin 2015 17:09:23
Bonjour,

Une petite question technique : je vais bientôt acquérir une ancienne chambre photo en bois utilisant des chassis avec plaque de verre. Peut-on utiliser ces chassis avec des plan-film 5x7 classique?
Merci d'avance.

Joseph
Re: Chambre photo bois 5x7 et plan film
mardi 9 juin 2015 17:19:51
Bonjour

Les châssis anciens pour plaques de verre peuvent recevoir des plan films modernes
- soit en trouvant un porte-film qui fut fabriqué dans les années de transition entre les plaques et les plan films
- soit en mettant simplement une plaque compensatrice d'épaisseur derrière le plan film

L'épaisseur des plaques de verres est autour de 2 mm (un peu moins), alors que les plan films ont une épaisseur autour de 0,15 mm.
On peut bricoler avec du carton ou rajouter une belle plaque d'alu peinte en noir.
C'est cette technique utilisée pour les châssis 6,5x9 du rolleiflex, ce sont des châssis pour plaques mais un système de lames de ressort et de contre-plaque permet très facilement l'usage des plan films. Mais les châssis des chambres anciennes sont différents !

Vous tomberez probablement sur le problème des deux dimensions de film, le 13x18 cm métrique européen ne correspond pas tout à fait au 5 par 7 pouces impérial.

E.B.
Re: Chambre photo bois 5x7 et plan film
mardi 9 juin 2015 17:27:05
Le catalogue RADA à télécharger sans modération.
http://www.fotografische.de/wp-content/uploads/rada-katalog-fotografische_de1.pdf

Voir les adaptateurs en pages 10 et 18/27 du fichier pdf ; il y avait apparemment 2 adaptateurs différents pour le 13x18 cm et pour le 5x7 pouces !!

Cet adaptateur s'appelle Planfilmanlage en allemand et cut film sheath en anglais.

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/06/15 17:30 par Emmanuel Bigler.
Re: Chambre photo bois 5x7 et plan film
mardi 9 juin 2015 19:10:23
"il y avait apparemment 2 adaptateurs différents pour le 13x18 cm et pour le 5x7 pouces !!"

Oui, parce que le plan film 5 x 7" ne tient pas (s'échappe) dans l'adaptateur (ou septum) pour 13 x 18 et que le plan film 13 x 18 est trop grand pour le septum 5 x 7".
Les septums 13 x 18 sont, me semble-t-il, plus faciles (ou moins difficiles...) à trouver que les 5 x 7" dans nos contrées.

Je ne sais pas, si vous avez, Joseph, plusieurs châssis, mais ne comptez pas trop sur une normalisation de ce matériel ; d'où la difficulté d'en trouver qui soient aisément adaptables...
Re: Chambre photo bois 5x7 et plan film
mardi 9 juin 2015 20:54:16
Bonsoir,

Merci Emmanuel pour les renseignements techniques ainsi qu'à Andhi. En fait, je vais me retrouver avec 3 chassis 13x18 cm. Je vais donc essayer de me débrouiller avec ce que vous m'avez fourni comme explications car je ne me sens pas trop prêt à la technique du collodion humide :)
Bonne soirée,

Joseph
Re: Chambre photo bois 5x7 et plan film
samedi 13 juin 2015 18:38:48
on me propose une chambre ancienne pour un prix très raisonnable donc ce fil m'interpelle! Il me vient une idée : peut on envisager de placer le plan film SOUS la plaque de verre pour le caler ? Est ce que cela peut présenter un inconvénient, comme créer des anneaux de newton ou un voile ?
Re: Chambre photo bois 5x7 et plan film
samedi 13 juin 2015 18:48:50
Oui, en effet, j'y avais pensé mais en général, dans ces anciennes chambres en bois, les plaques de verre ne sont pas de première fraîcheur. Donc, je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Attendons l'avis des experts.
Re: Chambre photo bois 5x7 et plan film
samedi 13 juin 2015 18:52:38
en effet mais j'avais pensé à faire tailler un verre de la bonne dimension et neuf bien sur
Re: Chambre photo bois 5x7 et plan film
samedi 13 juin 2015 18:53:47
Aucun intérêt,
Sauf si l'on cherche les emmerdes.
Re: Chambre photo bois 5x7 et plan film
samedi 13 juin 2015 18:58:10
Voici qui est clair, merci Henri !
Re: Chambre photo bois 5x7 et plan film
samedi 13 juin 2015 18:59:13
Aucun intérêt de mettre le plan film sous la plaque de verre ou de mettre un plan film tout court...?
Re: Chambre photo bois 5x7 et plan film
samedi 13 juin 2015 19:00:53
je crois que c'est le verre !!!!!!!!
Re: Chambre photo bois 5x7 et plan film
samedi 13 juin 2015 19:01:38
Neo62 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Aucun intérêt de mettre le plan film sous la
> plaque de verre ou de mettre un plan film tout
> court...?

La plaque de verre ne se met dans un chassis que si elle est photosensible,
Il existe des septum pour mettre des plan-film à la place de la plaque,
Mais mélanger verre et plan-film c'est vraiment une mauvaise idée.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/06/15 19:02 par Nestor Burma.
Re: Chambre photo bois 5x7 et plan film
samedi 13 juin 2015 19:06:17
Merci, c'est bien ce que j'avais cru comprendre :)
Re: Chambre photo bois 5x7 et plan film
samedi 13 juin 2015 20:39:46
Surtout que si vous mettez le plan film sous le verre la surface sensible ne sera pas au bon endroit donc décalage de mise au point...
En fait on pourrai le mettre devant, l'épaisseur du PF étant assez fin, mais les solutions donnée précédemment sont les meilleures.
Re: Chambre photo bois 5x7 et plan film
dimanche 14 juin 2015 11:40:04
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> En fait on pourrai le mettre devant, l'épaisseur
> du PF étant assez fin, mais les solutions donnée
> précédemment sont les meilleures.

c'est ce que je pratique sans trop de souci...
Re: Chambre photo bois 5x7 et plan film
dimanche 14 juin 2015 17:45:32
didier d écrivait:
-------------------------------------------------------
> Jean-Paul Mahé écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > En fait on pourrai le mettre devant,
> l'épaisseur
> > du PF étant assez fin, mais les solutions
> donnée
> > précédemment sont les meilleures.
>
> c'est ce que je pratique sans trop de souci...

Juste que le verre est plus fragile que le carton ou la tôle, mais c'est vrai que l'on n'est pas obligé de tout jeter par terre...
Re: Chambre photo bois 5x7 et plan film
dimanche 14 juin 2015 18:31:36
il est vrai que je n'ai jamais trop bourlingué avec cette chambre, c'est une vieille dame qui reste à la maison.
Re: Chambre photo bois 5x7 et plan film
lundi 15 juin 2015 16:49:40
bonjour
j'ai été confronté à certains de ces problèmes lorsque j'ai voulu faire des prises de vue à l'extérieur avec un chambre Gilles Faller 18x24 cm(pliante dite de voyage), qui possédait encore ses châssis , j'ai pu retrouver des portes films métalliques . jusque la tout semble aller bien, le pire c'est au moment des tirages contact : le ciel était rempli de poussières? j'ai commencé par les retoucher mais j'y serais encore. Simplement les châssis( dit "a rideaux, c a d des lamelles de bois collés sur un toile noire), et ce malgrès un sérieux dépoussiérage, ont continués, pendant le transport à se décomposé.
j'ai donc cherché un dos 20x25 springback et des châssis Fidelity 18x24 et 20x25 cm. En quelques mois j'avais tout ce matériel. j'ai adapté sans grande difficulté ce dos a cette GF de voyage et à celle de l'atelier. Pour cette dernière, j'ai monté un corps avant avec l'obturateur Sinar a la place de la planchette d'objectif d'origine et l'optique dedans.
c'est fiable. Pourquoi du 20x25 cm simplement parce que toutes les émulsions ne sont pas disponibles en 18x24 cm.
j'oubliais, j'ai recherché et trouver des cadres à développer dans ces formats.
j'ai vu sur labay des dos Sinar en 4x5", mais pas en 5x7", ce fut un petit peu vendu au début de la norma, proposé par la suite par Sinar dans ses catalogues, mais apparement sans grand succès en France, par contre les Allemands sont restés fidèles à ce format.
j'ai trouvé les châssis au "Grand format" boulevard Beaumarchais et les cadres de développement à Bievres.
Re: Chambre photo bois 5x7 et plan film
lundi 15 juin 2015 20:14:36
Bonsoir,

"les châssis( dit "à rideaux, c a d des lamelles de bois collées sur un toile noire), et ce malgrè un sérieux dépoussiérage, ont continué, pendant le transport à se décomposer."

C'est la toile ou le bois qui se décompose ?
J'en ai quelques-uns et je les utilise sans trop de problème ; peut-être un ou deux dont les rideaux glissent plus difficilement...
Re: Chambre photo bois 5x7 et plan film
lundi 15 juin 2015 20:23:00
Il est parfois assez simple de faire une adaptation pour utiliser des châssis modernes sur ces vieilles chambres (les châssis bois étant généralement plus grands que les châssis récents pour PF); il faut s'assurer néanmoins que le positionnement du PF soit correct pour qu'il n'y ai pas de décalage de mise au point.
Re: Chambre photo bois 5x7 et plan film
lundi 15 juin 2015 20:36:11
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> Il est parfois assez simple de faire une
> adaptation pour utiliser des châssis modernes sur
> ces vieilles chambres (les châssis bois étant
> généralement plus grands que les châssis
> récents pour PF); il faut s'assurer néanmoins
> que le positionnement du PF soit correct pour
> qu'il n'y ai pas de décalage de mise au point.


Je pense effectivement adapter des chassis 13x18 plan film classiques sur cette chambre en bois. Ca doit être possible en tenant compte bien sûr de la mise au point.
Re: Chambre photo bois 5x7 et plan film
lundi 15 juin 2015 21:25:34
Pour info, voici comment avec quatre bouts de bois j'ai fait mon adaptateur pour utiliser des châssis doubles classiques sur un vieille chambre 13X18:

[www.cjoint.com]

[www.cjoint.com]

[www.cjoint.com]
Re: Chambre photo bois 5x7 et plan film
lundi 15 juin 2015 21:44:01
Aussi simple qu'ingénieux! Merci Jean-Paul. Je me permettrai de m'en inspirer.
Re: Chambre photo bois 5x7 et plan film
dimanche 21 juin 2015 14:24:38
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour info, voici comment avec quatre bouts de bois
> j'ai fait mon adaptateur pour utiliser des
> châssis doubles classiques sur un vieille chambre
> 13X18:
>
> [www.cjoint.com]
> G
>
> [www.cjoint.com]
> 46.JPG
>
> [www.cjoint.com]
> 47.JPG

Super, merci pour le tuyau, j'en ai 2 en restaurations, les châssis bois je les mets de coté pour l'Histoire.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter