Ces nouvelles ampoules LED
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Ces nouvelles ampoules LED

Envoyé par VincentD 
Ces nouvelles ampoules LED
vendredi 19 juin 2015 11:08:09
Fait suite à beaucoup de questionnement que l'on a sans doute tous.

Je suis passé chez le Bricomachin à côté de chez moi.

Le rayon ampoule LED est maintenant très fourni.
Tout type de culot (notamment celui d'halogène qui sont dans les 2 spots du taf).
Bulb blanc pour un grand nombre (comme les opales).
Aucunes inscription sur le Bulb.
Différentes formes qui reprennent le design des ampoules à filament.

Il y en a en Lumière Chaude et Lumière Neutre.
La plus adaptée à un agrandisseur c'est laquelle ? Car j'ai le choix des 2 pour faire le test dans le Durst 138.
Je sens bien la réponse il faut les 2 pour évaluer :-)


Pour les trichromiste en herbe.
Ampoule à changement de couleur avec Rouge, Vert, Bleu programmable.


La question du DIY tend donc à disparaître.

Vive le progrès.
Re: Ces nouvelles ampoules LED
vendredi 19 juin 2015 11:22:52
Vincent,

Deux sujets sont importants : l'uniformité de l'éclairage et le spectre d'émission des diodes. Il faut regarder les travaux de 2 GPistes sur le sujet que sont Moskva4, et Petrel, qui a mené des travaux très complets notamment sur le dernier sujet.

Je n'ai pas les adresses web sous la main mais c'est un post qui ne date pas plus de deux mois...
Re: Ces nouvelles ampoules LED
vendredi 19 juin 2015 11:24:34
A voir aussi du coté des éclairage video led...

cf.
[www.ebay.fr]

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Ces nouvelles ampoules LED
vendredi 19 juin 2015 12:00:05
d'après les profils que j'ai vu, les différences entre lumière chaude et lumière froide des led vient de l'intensité de la bande du bleu. Et donc d'après moi, on devrait avoir une meilleure réponse avec une lampe led lumière chaude car l'activité dans le bleu et dans le vert serait plus ou moins équivalente. Et ces leds me semblent adaptées au split grading puisqu'il serait alors facile de contrôler l'exposition en bleu et l'exposition en vert (ou magenta et jaune).
Re: Ces nouvelles ampoules LED
vendredi 19 juin 2015 12:20:50
Contrairement aux ampoules à filament, ou aux tubes fluo, le spectre d'émission des LEDs est bcp plus sélectif, moins continu, ce qui peut poser pb avec les papiers multigrade. Il faut donc rentrer dans le dur du sujet si on veut éviter les mauvaises surprises. Petrel a fait un très bon papier sur le sujet. Personnellement il me faudrait les spectres d'émission des LEDs plutôt que de dépenser temps et argent en essais au petit bonheur..
Re: Ces nouvelles ampoules LED
vendredi 19 juin 2015 12:58:48
Bonjour !
Ceux qui n'utilisent que des papiers à grades fixes devraient trouver leur bonheur avec des ampoules à diodes les plus riches en bleu donc a priori les températures de couleur les plus élevés.
Pour autant que je le sache, les papiers à grade fixe se trouvent encore chez Foma, chez Harman-Ilford où il doit rester au moins une référence, et bien entendu chez Slavich, camarade.

plus ta source est moderne, plus tu dois remonter le temps pour tes fournitures de papier gélatino-bromure

E.B.
Re: Ces nouvelles ampoules LED
vendredi 19 juin 2015 13:08:25
Bonjour Emmanuel oui chez Ilford avec l'excellent papier Galerie

www.danielbouzard.com
Re: Ces nouvelles ampoules LED
vendredi 19 juin 2015 13:14:25
Bonjour Daniel, bon sang mais c'est bien sûr ! l'excellent Ilford Galerie, le vrai, avec du vrai argent-métal dedans, pas ce papier qui porte la même marque commerciale et qui fut naguère fabriqué dans le canton de Fribourg (FR-CH) pour qu'on y tartine des encres dessus.

E.B.
Re: Ces nouvelles ampoules LED
vendredi 19 juin 2015 15:23:12
L'Ilford Galerie est en diffusion très confidentielle, et quand on en trouve, si jamais il y a le bon format, on peut se demander s'il est aussi frais que le poisson d'Iélosubmarine...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter