recherche un procédé pour photographie non fixée
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

recherche un procédé pour photographie non fixée

Envoyé par charlotte 
Re: recherche un procédé pour photographie non fixée
mardi 2 février 2016 15:27:13
Là c'est du jet d'encre.
3 jours :

[www.behance.net]
Re: recherche un procédé pour photographie non fixée
mardi 2 février 2016 16:15:45
savez vous ou l'on peut se procurer ces cartouches?
Re: recherche un procédé pour photographie non fixée
mardi 2 février 2016 16:17:20
Ma photographie, je l'imprime en jet d'encre?
Re: recherche un procédé pour photographie non fixée
mardi 2 février 2016 16:37:04
Bonjour à tous,

Charlotte,

"Ma photographie, je l'imprime en jet d'encre?" non vous faites une impression chromogène (RA4). Vous allez à la FNAC ou ici [www.photoservice.com] , et vous faites tirer ça sur du papier photo de type crystal archive de Fuji.

c'est une technique différente du jet d'encre. les colorants sont déjà dans le papier (pour la faire courte)

bonne journée

Romain
Re: recherche un procédé pour photographie non fixée
mardi 2 février 2016 16:44:11
<<non vous faites une impression chromogène (RA4) ............ les colorants sont déjà dans le papier (pour la faire courte)

Oups !!!
C'est incroyable ce que l'on peut lire sur ce forum

C'est comme celle du nain aux 50 enfants, elle est courte mais elle est bonne ...
Re: recherche un procédé pour photographie non fixée
mardi 2 février 2016 16:47:50
C'est à dire?
Re: recherche un procédé pour photographie non fixée
mardi 2 février 2016 16:54:48
Romain, je peux faire cela à partir d'un fichier numérique?
Re: recherche un procédé pour photographie non fixée
mardi 2 février 2016 17:40:55
Bonjour

Charlotte

Oui un fichier numérique que vous apportez à la Fnac qui vous fera un tirage chromogène sur papier de type crystal archive. Si quand vous leur parlez de tirage chromogénique et que votre interlocuteur fronce les sourcils, demandez leur un tirage sur papier Fuji Crystal Archive, assez répandu.

Henri, faut se mettre dans le contexte. Charlotte ne semble pas être familière avec les coupleurs ... j'ai même ajouté la parenthèse car je me doutais bien que certains souriraient ...

bonne journée

Romain



Modifié 3 fois. Dernière modification le 02/02/16 17:47 par romain.
Re: recherche un procédé pour photographie non fixée
mardi 2 février 2016 17:52:33
charlotte écrivait:
-------------------------------------------------------
> savez vous ou l'on peut se procurer ces
> cartouches?

C'est encore du prototype et pas encore en couleur de ce que j'ai pu noter.
Xerox à ça aussi dans ses bacs.
Le problème est maintenant : "Vont-ils les sortir un jour ?".
Ca on ne sait pas.


Pour les éditions volumique : [volumique.com]
Utilisation d'un papier thermique de fax.
Le hic, Est-ce qu'on en trouve encore ? (Brother PA-C-411 ?)

Que se passe t-il si on passe ce papier dans une jet d'encre ? Ben faut essayer.

Un système électronique fait chauffer le papier qui devient complètement noir. Le système peut chauffer 1s toutes les heures par exemple.
Voir un simple spot au dessus de la photo.
Voir la simple chaleur de la salle d'expo.

Pourquoi ne pas contacter Volumique pour vous aider dans ce projet au demeurant très intéressant.
Re: recherche un procédé pour photographie non fixée
jeudi 4 février 2016 12:20:30
Bonjour,

Je pense que l'idée d'utiliser le papier thermique comme support est la plus simple et la plus facile à mettre en oeuvre.
Je vois 2 inconvénients possibles :

- la surface du papier ne me semble pas trop appropriée pour le jet d'encre
- les solvants de l'encre risquent de réagir avec la chimie du papier et donc noircissement immédiatement.

A mon sens il vaut mieux se tourner vers du papier thermique dit "protégé" (top coated). La difficulté va être d'en trouver en petite quantité. Les imprimeurs qui réalisent des étiquettes ont ce genre de fournitures et devraient pouvoir vous en cèder si c'est gentiment demandé.

[fr.wikipedia.org]

Bruno
Re: recherche un procédé pour photographie non fixée
jeudi 4 février 2016 12:57:03
Ne faut il pas un imprimante thermique pour imprimer sur ce type de papier?
Re: recherche un procédé pour photographie non fixée
jeudi 4 février 2016 13:29:06
charlotte écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ne faut il pas un imprimante thermique pour
> imprimer sur ce type de papier?

oui, c'est le but.

J'ai investi 13€ dans du Brother PA-C-411.
J'attend le paquet et je test l'impression sur une jet d'encre. Le risque est de rendre le papier noir via la tête qui chauffe.
Comme je trouve l'idée intéressante, 13€ pour évaluer ça me paraît bien, c'est un peu plus que 2x HP5.
Donc pas grand chose de mon point de vue.
Re: recherche un procédé pour photographie non fixée
jeudi 4 février 2016 13:42:01
oui je viens de faire pareil...
Re: recherche un procédé pour photographie non fixée
jeudi 4 février 2016 14:03:12
La température en impression jet d'encre n'est pas suffisante pour déclencher la réaction de noircissement du papier. Par contre je pense que les solvants peuvent le faire. J'ai du papier thermique et du thermique protégé en tout petit format sous la main (des étiquettes), mais je n'ai pas d'imprimante jet d'encre...
Re: recherche un procédé pour photographie non fixée
jeudi 4 février 2016 15:57:35
Je teste ça et je te dis. Si ça marche je pense que la difficulté sera de trouver du papier thermique grand format....
Re: recherche un procédé pour photographie non fixée
dimanche 7 février 2016 16:11:57
Bon après plusieur tests, il semblerait que le papier thermique soit la meilleurs solution (il faut juste bien regler la densiter et quantité d'encre dans son imprimante car le papier n'est pas du tout poreux). Par contre, la grosse difficulté c'est de trouver du apier grand format (A4 c'est la max que 'ai put trouver), et de trouver un moyen pour que l'encre noire "cachée" dans le papier se revèle de manière lente, diffuse et continue, progréssivement. Pour l'instant, vu qu'il faut approcher une flamme vraiment pret, je ne parvient pas a avoir de noircissement sans le provoquer moi même avec un briquet. Peut etre que du papier non protégé serait la solution. Les tests avec les crystant de soudes vont mettre un peu plus de temps a se révéler mais je vous tiens au courant. Merci à tous.
Re: recherche un procédé pour photographie non fixée
dimanche 7 février 2016 16:41:53
Les vapeurs de nombreux solvants font noircir ce papier, ainsi que pas mal de produits chimiques.

Pour trouver du grand format, comme je vous le disais plus haut, il faut demander à des imprimeurs qui réalisent des étiquettes avec ce papier. Ils le reçoivent en rouleau et vous en céderont bien volontiers quelques chutes.
Re: recherche un procédé pour photographie non fixée
dimanche 7 février 2016 16:51:39
Oui espérerons, j'en ai contacté quelque uns, espérons qu'ils me répondent. Je vais tester differents solvant dessus. Merci
Re: recherche un procédé pour photographie non fixée
mardi 9 février 2016 14:12:55
Je viens de recevoir mon pack de Brother PA-C-411.

Sinon je suis en contact avec quelqu'un de chez RICOH à qui j'ai soumis l'idée (j'en ai profiter pour dire que j'avais acheter chez le concurrent Brother), ainsi que de savoir si ils ont plus grand que le A4.
Mais il y a l'ISE d'Amsterdam cette semaine, donc toutes les sociétés présentes là-bas sont un peu off en ce moment.
Comme j'y vais je profiterais de l'occasion pour chercher si il y a des choses.

Pour chauffer le papier, je vais voir avec les Editions Volumiques, car je dois initier un RDV avec eux pour mon taf.
Il s'agirait de positionner une sorte de résistance derrière le papier pour dégager de la chaleur de façon uniforme.
Tu pourrais l'associer à un détecteur de présence et faire chauffer quand quelqu'un regarde la photo.
Re: recherche un procédé pour photographie non fixée
dimanche 28 février 2016 11:26:45
Re: recherche un procédé pour photographie non fixée
dimanche 28 février 2016 12:52:50
Depuis le temps que j'ai envie d'enterrer quelques négatifs au fond du jardin, faudra vraiment que je le fasse... :)
Re: recherche un procédé pour photographie non fixée
dimanche 28 février 2016 13:03:49
didier d écrivait:
-------------------------------------------------------
> Depuis le temps que j'ai envie d'enterrer quelques
> négatifs au fond du jardin, faudra vraiment que
> je le fasse... :)

Je ne doute pas que vous cultivez votre jardin sans trop d'intrants chimiques parce que certaines terres agricoles contiennent plus de matières chimiques minérales que de matières organiques vivantes...
Re: recherche un procédé pour photographie non fixée
dimanche 28 février 2016 14:16:19
les jardiniers cordonniers étant les plus mal chaussés, je ne cultive même pas mon jardinet, tout au plus une taille annuelle, sa terre est riche et l'eau n'est vraiment pas loin en sous-sol, je pense donc que la vie microbienne et bactérienne doit y être intense...
Re: recherche un procédé pour photographie non fixée
mardi 15 mars 2016 10:02:18
Aujourd'hui : "Œuvre à durée limitée"
Où l’on apprend que des œuvres vont bientôt disparaître.

[newsletters.artips.fr]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter