Mesure temps obturation obturateur Sinar
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Mesure temps obturation obturateur Sinar

Envoyé par maltchik 
Mesure temps obturation obturateur Sinar
jeudi 9 juillet 2015 22:43:32
Bonsoir tout le monde,

Ayant récemment acquis une chambre Sinar F2 avec son obturateur des famille, j'ai voulu vérifier que les vitesses étaient bien respectées.

En effet, il n'a pas marché pendant quelques temps et il se peut que les vitesses soient faussées.

Pour le processus, j'ai enregistré 3 déclenchements pour chaque vitesse avec le micro de mon téléphone, j'ai ouvert les fichiers avec Audacity et j'ai mesuré le temps entre deux clac clac.

Les résultats sont visibles par ici.

On voit qu'entre une vitesse de 1/4s et une vitesse de 8s, les résultats sont plutôt encourageants avec une différence de plus ou moins 5% grosso modo.

Comment je mesure.

Par contre, avec ce processus, je suis incapable de vérifier les vitesses pour des valeurs très basses (à partir de 1/8e de seconde)
Auriez vous une solution à m'apporter ?

Merci par avance.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/07/15 22:51 par maltchik.
Re: Mesure temps obturation obturateur Sinar
jeudi 9 juillet 2015 23:10:19
J'ai un petit appareil qui mesure la coupure d'un flux lumineux par l'obturateur,
On en trouve sur le net, soit les plan, soit construit.
Re: Mesure temps obturation obturateur Sinar
jeudi 9 juillet 2015 23:12:11
avec un photo-transitor vous pouvez bricoler un montage de mesure [www.dirapon.be]
La version à 2 photo-transistors n'est utile que pour mesure la vitesse de déplacement des rideaux des obturateur plans
Re: Mesure temps obturation obturateur Sinar
vendredi 10 juillet 2015 01:58:02
Hello
j'ai un kyoritsu-copal EF6511, il en passe de temps en temps sur Ebay...
Blague à part, votre obtu copal sinar ou fonctionne bien ou a besoin d'un graissage-vidange...
Il convient soit de la porter chez suffren photo qui fait aussi SINAR et qui m'a ravisé les mien pour une prix très correct, soit vous tentez de nettoyer et lubrifier vous-même (ce n'est pas insurmontable, mais il faut avoir les bon lubrifiants...
Pour ce que j'en sais de ces mécaniques:
il faut faire très attention au dévissage car les vis sont cassantes et encore + pour la version "improved" où les vis sont collées.
l'obtu au repos est non-armé donc les ressorts fatiguent très peu avec l'âge.
Le réglage de la justesse du temps d'exposition dépend de pièces qu'il faut tordre + ou - pour augmenter la course du levier de minuterie et donc il y a des risques... Personnellement, j'avais demandé à Photo Suffren de me faire un relevé des vitesses plutôt qu'un ajustement, avoir 1/50s au lieu de 1/60s n'est pas un problème si on "le sait"

Donc si cela marche, n'y toucher pas, si cela ne fonctionnement, ouvrez à vos risques et périls (pour les vis surtout) et limitez-vous à repérer où il y a des traces d'huiles séchées pour les nettoyer et y mettre une bonne huile d'horlogerie...

J.Ph.
Re: Mesure temps obturation obturateur Sinar
vendredi 10 juillet 2015 09:37:47
Je vous remercie pour vos réponses.

Je ne m'aventurerais pas dans un démontage / remontage de l'obturateur, je préfère laisser ça aux soins de professionnels.

Effectivement, ce n'est pas tant de corriger les vitesses qui m’intéressent, mais de connaitre les vitesses effectives. J'irais vois chez Suffren ce qu'ils peuvent faire.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter