Conception Lampe Multigrade à Leds pour tête Durst L1200 B&W
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Conception Lampe Multigrade à Leds pour tête Durst L1200 B&W

Envoyé par YannB 
Conception Lampe Multigrade à Leds pour tête Durst L1200 B&W
dimanche 12 juillet 2015 17:28:54
Bonjour,
J'en ai déjà un petit peu parlé lors d'ancien post sur le forum mais je préfère créer une nouvelle discussion pour centraliser les infos.

Ayant beaucoup regardé sur les autres forum et aussi ici, j'ai voulu me lancer dans la confection d'une lampe à Led pour pouvoir effectuer mes tirages sur papier Mutlirgrade avec une certain souplesse. Vous allez me dire, la souplesse n'est pas encore là puisque c'est encore en état de conception bien avancé, mais la dite souplesse sera là une fois le calibrage effectué pour mon couple papier révélateur.

Peut être que ce fil aidera d'autre personnes désireuses de se lancer.

Je l'ai déjà dit mais Petrel Tempete, aussi appelé Storm Petrel sur APUG, m'a été d'une grande aide. ses réalisations sont magnifique et extrèmement complexes dont voici un des fil : [www.apug.org]

Un autre fil m'a donné pas mal d'idée comme par exemple l'utrilisation d'un micro ordinateur Arduino : [35mm-compact.com]

Voici quelques photos de la bête : [flic.kr]
Plus de détails à venir et peut être que vous m'aiderez à améliorer mon prototype.

A très vite
Re: Conception Lampe Multigrade à Leds pour tête Durst L1200 B&W
dimanche 12 juillet 2015 17:55:42
Très beau travail professionnel et soigné. Il y a t-il possibilité de lumière blanche pour la mise au point ?
On peut aussi penser à un modèle beaucoup plus simple uniquement en lumière blanche avec les filtres multigrades
sous l'optique et qui fonctionnerait comme une lampe tungstène.

www.danielbouzard.com
Re: Conception Lampe Multigrade à Leds pour tête Durst L1200 B&W
dimanche 12 juillet 2015 19:23:18
Bouzard Daniel écrivait:
-------------------------------------------------------
> Très beau travail professionnel et soigné. Il y
> a t-il possibilité de lumière blanche pour la
> mise au point ?
> On peut aussi penser à un modèle beaucoup plus
> simple uniquement en lumière blanche avec les
> filtres multigrades
> sous l'optique et qui fonctionnerait comme une
> lampe tungstène.

Je serai aussi séduit par ce modèle plus simple, mais le problème n'est il pas de trouver des Leds blanches dont la "blancheur" permet l'utilisation des filtres pour le multigrade?

Concernant l'utilisation des Leds pour les agrandisseurs, on dirai que ça chauffe sur GP, mais non justement ça ne chauffe pas!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/07/15 19:28 par Jean-Paul Mahé.
Re: Conception Lampe Multigrade à Leds pour tête Durst L1200 B&W
dimanche 12 juillet 2015 19:32:21
Félicitation, elle est super chouette cette tête! Comment avez vous couplé la carte LED au radiateur (pâte thermique, dalle thermique adhésive...)?
Re: Conception Lampe Multigrade à Leds pour tête Durst L1200 B&W
dimanche 12 juillet 2015 23:23:36
Bouzard Daniel écrivait:
-------------------------------------------------------
> Très beau travail professionnel et soigné. Il y
> a t-il possibilité de lumière blanche pour la
> mise au point ?
> On peut aussi penser à un modèle beaucoup plus
> simple uniquement en lumière blanche avec les
> filtres multigrades
> sous l'optique et qui fonctionnerait comme une
> lampe tungstène.

Merci pour le compliment :D
Pour simuler une lumière blanche, il me suffit d'allumer les trois couleurs de la lampes. le rendu est très agréable.
Hors je fais ma mise au point seulement avec le bleu et le vert, car comme j'ai la possibilité de choisir ma couleur, je me suis rendu compte que la MAP est légèrement différente avec chacune des trois couleurs. Donc je préfère la faire seulement avec les couleurs qui expose mon papier c'est à dire le Bleu et le Vert.
Un modele avec lumière blanche peut être intéressant cependant l'intérêt pour moi était de calibrer l'ensemble pour avoir un Speed Point constant quel que soit le grade utilisé. Je m'explique, par exemple si je décide de calibrer ma lampe pour que ma zone VIII reste constante, une fois trouvé le temps pour placer ma zone VIII au bon endroit sur mon image, il me suffit ensuite de changer mon grade pour placer ma zone II au bon endroit. Ma zone VIII ne bougera pas... Les filtres Ilford ne le permettent pas, en tout cas pas directement, il faut utiliser des coefficiant de changement de grade. Ça marche aussi mais c'est moins fluide...
Re: Conception Lampe Multigrade à Leds pour tête Durst L1200 B&W
dimanche 12 juillet 2015 23:29:21
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je serai aussi séduit par ce modèle plus simple,
> mais le problème n'est il pas de trouver des Leds
> blanches dont la "blancheur" permet l'utilisation
> des filtres pour le multigrade?
>
> Concernant l'utilisation des Leds pour les
> agrandisseurs, on dirai que ça chauffe sur GP,
> mais non justement ça ne chauffe pas!

Alors pourquoi ne pas rester en Lampe Tungsten? Peut être pour ne pas chauffer... :-/

Je pense qu'avec une lampe à led classic (qu'on peut trouver chez leroy merlu et compagnie....) les filtre fonctionnerons quand même, les grades ne seront plus calibrés mais comme on sait déjà qu'en fonction de chaque papier les filtres ne donnent pas les même grade, alors pourqoi ne pas s'abituer avec une nouvelle lampe. Et il y a aussi le problème de l'homogénéité de l'ampoule. Bon là ça devient compliqué.Peut être ajouter un dépoli devant (comme moi !). Mais on s'éloigne du post original ;)
Re: Conception Lampe Multigrade à Leds pour tête Durst L1200 B&W
dimanche 12 juillet 2015 23:38:24
Petrel Tempête écrivait:
-------------------------------------------------------
> Félicitation, elle est super chouette cette
> tête! Comment avez vous couplé la carte LED au
> radiateur (pâte thermique, dalle thermique
> adhésive...)?

Vous vous êtes peut être rendu compte de l'inspiration pour le design de la carte LED ;)
Je sujet du couplage avec le dissipateur m'a posé pas mal problème. J'ai eu du mal à trouver des informations.
Pour éviter les faux contacts j'ai opter pour un pad thermique (non autocollant) en sandwich entre la platine LED et le dissipateur. La platine vissée directement dans le dissipateur pour maintenir fermemant tout ça.
Mais lors du choix de ce pad thermique, c'est là que j'ai eu pas mal d''interrogation. Il y a tellement de références, lequel choisir? Combien de °C/W?
En tout cas la chalheur passe puisque mon radiateur monte en température...
Re: Conception Lampe Multigrade à Leds pour tête Durst L1200 B&W
lundi 13 juillet 2015 07:48:23
Je n'utilise que le splitgrading avec les filtres 5 et 00 et des multiples interventions avec chaque filtre. Le changement des filtres sosu l'objectif est beaucoup plus rapide que la modification des temps sur un timer, même les plus évolués ou il faut enregistrer la séquence à l'avance et dans un ordre donné si on veut changer en cours impossible.
Pourquoi changer pour utiliser un éclairage diffus qui ne chauffe pas en particulier pour les tirages lith qui demandent des temps souvent très longs.

www.danielbouzard.com
Re: Conception Lampe Multigrade à Leds pour tête Durst L1200 B&W
lundi 13 juillet 2015 10:51:27
Bouzard Daniel écrivait:
-------------------------------------------------------
> Le changement des filtres sosu l'objectif
> est beaucoup plus rapide que la modification des
> temps sur un timer, même les plus évolués ou il
> faut enregistrer la séquence à l'avance et dans
> un ordre donné si on veut changer en cours
> impossible.

Mais vous aussi vous devez toucher à votre timer, donc ça revient au même de ce côté là. Et ensuite, de votre côté changer un filtre, et moi c'est juste tourné un bouton.
Mais il n'y a pas une melleurs méthode, il y a juste celle qui nous convient...
Re: Conception Lampe Multigrade à Leds pour tête Durst L1200 B&W
lundi 13 juillet 2015 18:11:27
Pour les non électroniciens qui veulent quant même bricoler leur agrandisseur ...


[www.ledlightscreens.fr]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter