Linotype-Hell Topaz (version 1)
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Linotype-Hell Topaz (version 1)

Envoyé par Thierry08 
Linotype-Hell Topaz (version 1)
jeudi 16 juillet 2015 07:46:01
Bonjour
j'ai la possibilité d'acquérir un Linotype-Hell Topaz (version 1).
En terme de qualité, çà vaut quoi par rapport à un Eversmart ?
Merci.

Thierry
Re: Linotype-Hell Topaz (version 1)
jeudi 16 juillet 2015 22:41:49
Personne n'utilise ?
Quel soft ? Linocolor ? Quelle version ? Sur quel OS ?
Merci.

Thierry
Re: Linotype-Hell Topaz (version 1)
vendredi 17 juillet 2015 10:31:04
Bonjour,
J'ai un Topaz. Je ne connais pas les Eversmart.
Le Topaz tourne avec Linocolor, sur un mac avec le système 9 . . . il nécessite une connexion scsii.
En terme de qualité, c'est un monstre qui peut monter à 11000dpi interpolés (8000dpi natif sur zone centrale), pour un prix sommes toutes modeste. (la bête qui pèse 150kg et le transport me sont revenus à 1200€)
L'optique est merveilleuse : j'ai de meilleurs résultats avec un scan fait à 2500dpi sur le Topaz qu'un scan fait à 4000 ou 8000dpi sur un Epson V750 (il n'y a pas photo).
Les scans sont en 8bits. (il faut apprendre à faire avec)
D'un point de vue pratique, c'est un scanner d'imprimeur : on pose le negatif directement sur une vitre qui dépasse le A3+ en format. Prévoir un verre anti-newton pour presser le négatif sur la surface.
Prévoir un disque dur externe qui possède les interface firewire et usb si possible. En effet, les macs sous os 9 ne connaissent pas le protocole TCP IP. (gènant pour nos réseaux).
En tant que scanner d'imprimeur, il est prévu pour faire du CMJN.
Je l'utilise pour scanner mes formats 6x6 (je fais régulièrement du 4000dpi avec), jusqu'au 8x10 (je me limite à 2500dpi plus que suffisant pour mon usage). Pour mémoire,un 8x10 scanné à 2500dpi dépasse les 1,5Go. . .
Tout dépend donc de l'usage que vous voulez en faire.
A suivre :=)
Re: Linotype-Hell Topaz (version 1)
vendredi 17 juillet 2015 12:59:11
Si vous avez le choix .. prenez le modèle 2 ou 3
Re: Linotype-Hell Topaz (version 1)
vendredi 17 juillet 2015 13:39:56
Merci François et Joerg.
Mais mon opportunité est un 1.
François, pouvez vous SVP me décrire votre config : version de Linocolor, type de MAC (RAM, OS...)
Comment récupérez vous images à partir du MAC ?
Merci encore.

Thierry
Re: Linotype-Hell Topaz (version 1)
vendredi 17 juillet 2015 23:54:15
Bonjour,
Le mac est un mac. . . G3 type tour bleue.
Pour la mémoire, c'est du standard, 256Mo je crois (je ne suis pas à côté, je ne pourrai pas vous confirmer avant lundi).
L'OS est 9.0
J'ai branché un disque dur externe LaCie qui fonctionne en firewire.
Pour récupérer les données, je branche ce disque sur une autre machine qui a aussi un port firewire (un mac pro).
Ça marche très bien, il suffit de prendre le temps.
Avec Lino, on peut lancer des traitements batch.
Il est donc possible de mettre plusieurs négatifs sur la vitre, de configurer les scans, et de lancer le tout une fois les réglages faits. Cela vous permet d'aller casser une graine ou autre pendant que la machine travaille. Le savoir faire faire :=)
Pour le grand format, c'est super !
Avec la vitre qui s'enlève très facilement, il ne faut pas avoir peur de faire des montages à l'huile. Il n'y a aucun problème pour le nettoyage en fin de process, c'est très rustique, et terriblement efficace.
Enfin, ne pas oublier le poids de la bête : compter 150kg environ. . . .
Ce n'est pas une machine de bureau ! Sans compter l'encombrement . . .
Les roulettes en dessous permettent de le bouger sans trop de soucis, mais pour monter les escaliers, c'est une autre histoire.
Bonne chasse :=)
Re: Linotype-Hell Topaz (version 1)
samedi 18 juillet 2015 07:23:55
Merci François
Quelle version de Lino utilisez vous ?
Merci

Thierry
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter