Dos pour Speed Graphic
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Dos pour Speed Graphic

Envoyé par jcmoschetti 
Dos pour Speed Graphic
dimanche 19 juillet 2015 16:22:48
Est il possible de changer le dos d'origine d'une Speed Graphic par un modèle récent, plus “lumineux”, pour une meilleur mise au point. Si oui par quel modèle ? J'ai bien tenté de changer la Fresnel, mais les épaisseurs entre la neuve et celle d'origine ne correspondent pas, j'envisage donc de changer l'ensemble !
Merci!
jcm
Re: Dos pour Speed Graphic
dimanche 19 juillet 2015 18:26:27
Tout dépend du modèle de speed.
Il y a des modèles à dos universel, vous pouvez mettre n'importe lequel. Mais peut etre faut- il juste changer pour un bon dépoli...
Re: Dos pour Speed Graphic
dimanche 19 juillet 2015 19:23:54
Bonsoir,

Le mieux est de demander directement à Laurent Millolis.

J
Re: Dos pour Speed Graphic
dimanche 19 juillet 2015 20:17:43
Il y a certainement quelque chose de très simple que ne comprends pas, à moins que je ne me pose trop de questions.

En effet changer de dépoli semble être plus raisonnable. Cependant pour un gain significatif en qualité de visée il me semble devoir changer le duo Fresnel/dépoli.

J’ai déjà eu à l’usage des problèmes de mise au point (map un peu trop courte) que j’ai mis sur le dos d’une manipulation trop rapide et d’une visée inconfortable. Je me demande maintenant si le montage Fresnel/Dépoli du précédent propriétaire n’était pas un peu hasardeux et responsable de ces soucis. Même si le sujet est rarement abordé, il me semble que l’épaisseur de la Fresnel est importante et je n’ai aucune idée de l’épaisseur qui convient. Je me souviens vaguement d’un truc qui s’appelle la profondeur de foyer, mais j’ai du mal à croire que celle-ci laisse une si grande marge de manœuvre dans le positionnement du dépoli/plan film. C’est peut-être là que je me pose trop de question… et que j’envisage de mettre un nouveau dos « propre, lumineux et sans questionnement ». Je voudrais juste investir dans un truc que je puisse monter à coup sûr sur ma vieille boîte.

Je vais tenter du cotés de Laurent Millolis...

Merci
Re: Dos pour Speed Graphic
dimanche 19 juillet 2015 20:41:15
Les speed peacemaker et celles qui suivent (planchette a bords arrondis) sont a dos graflock donc universel, tu peut y mettre n'importe quel dos (sinar etc) .
Sinon c'est bricolage ou voir avec un type qui s'y connait comme le suggère Ventdesable.
Quel est le modèle de ta speed ? comment est le dos ? comment se fixe t-il ?
Re: Dos pour Speed Graphic
dimanche 19 juillet 2015 21:12:47
Laurent de Miollis.
Re: Dos pour Speed Graphic
dimanche 19 juillet 2015 21:36:59
A ma connaissance c’est un dos « Graflock » standard, planchette arrondie. Je connais très mal les chambres, j’ai plutôt commencé avec des caméras...
Donc un dos Sinar ou juste la partie qui supporte le verre de visé pourrait convenir ? Genre : [www.ebay.fr]
Re: Dos pour Speed Graphic
lundi 20 juillet 2015 16:08:34
Laver ou remplacer le verre de vise, c'est simple.
Re: Dos pour Speed Graphic
lundi 20 juillet 2015 17:29:59
Oui, c'est simple, je veux juste être certain que tout soit bien calé sans devoir me taper une série d'essais en photographiant des mires! J'ai déjà lavé l'ensemble, pas de miracles.
Re: Dos pour Speed Graphic
lundi 20 juillet 2015 19:38:58
J'ai essayé de monter un dos de Sinar Norma sur ma Crown graphic, ca ne va pas.
Les crochets du dos Norma sont trop hauts , ils ne passent pas sous les crochets de la boite
et si on aligne les dépolis, il y a environ 5 mm de décalage latéral
Re: Dos pour Speed Graphic
jeudi 23 juillet 2015 01:52:40
pourtant il me semblai que le dos graflock étaient devenu la norme a partir des année 51 pour le 4X5.
Re: Dos pour Speed Graphic
jeudi 23 juillet 2015 08:25:23
rafyc écrivait:
-------------------------------------------------------
> pourtant il me semblai que le dos graflock
> étaient devenu la norme a partir des année 51
> pour le 4X5.

Bien sûr,
Mais pas l'attache du dos sur le montant arrière.
Re: Dos pour Speed Graphic
jeudi 23 juillet 2015 14:01:40
Sur la mienne, j'ai simplement remplacé le vieux dépoli par un neuf, quadrillé, bien clair, sans fresnel.
Le résultat est très convaincant.
Aucun problème d'ajustage pour cause d'épaisseur différente, le dépoli étant plaqué par l'extérieur par 2 petits taquets qui se dévissent (attention aux micro-rondelles).

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)
Re: Dos pour Speed Graphic
vendredi 24 juillet 2015 11:47:36
Jérôme B. écrivait:
-------------------------------------------------------
> Sur la mienne, j'ai simplement remplacé le vieux
> dépoli par un neuf,
> Aucun problème d'ajustage pour cause d'épaisseur
> différente, le dépoli étant plaqué par
> l'extérieur par 2 petits taquets qui se
> dévissent (attention aux micro-rondelles).


Si il n'y avait pas de Fresnel, en effet il n'y a pas de difficultés, le dépoli est toujours bien calé.

Après discussion avec Laurent de Miollis, je confirme que tous les dos Graflock ne sont pas compatibles avec la Speed.

Pour information, en ce qui concerne la Fresnel, l’épaisseur semble devoir être d’environ 1.8mm, pour que le dépoli soit correctement calé. La Fresnel trouvée sur le net ne faisait que 0,8mm.

Si quelqu’un est en mesure de calculer la tolérance acceptable pour le positionnement du dépoli….
Re: Dos pour Speed Graphic
vendredi 24 juillet 2015 12:08:45
Si la Fresnel est posée sur le dépoli coté utilisateur, il n'y a pas re risque de défocaliser, c'est ce que j'ai fait sur ma Speed
Re: Dos pour Speed Graphic
vendredi 24 juillet 2015 15:01:40
Si quelqu’un est en mesure de calculer la tolérance acceptable pour le positionnement du dépoli…

Bonjour !
La norme ANSI pour les châssis 4x5 pouces donne une tolérance de placement de ou moins 180 microns pour le film.
La distance nominale entre le plan d'appui du châssis et le plan d'appui du film dans le châssis, c'est 5 mm ; même cote en 6,5x9, en dos rollfilm et en châssis 6,5x9 cm et 9x12 cm.
Donc à cette cote de 5 mm il faut retrancher l'épaisseur du plan film pour avoir la cote au niveau de là où se trouve la surface sensible, donc environ 4,8 mm en dessous du plan d'appui du châssis ; c'est là qu'il faut placer la face dépolie du dépoli, tournée vers l'objectif ; du moins pour un dépoli simple pour lequel il n'y a pas de lentille de Fresnel entre l'objectif et la face dépolie.

Voir cette discussion dans les archives du forum étazunien.
http://www.largeformatphotography.info/forum/showthread.php?4383-Measuring-Film-Holder-Accuracy

Donc on peut sans doute prendre la même tolérance de 0,18 mm pour le placement du dépoli.

Sinon la profondeur de foyer, c'est à dire la tolérance de placement du film pour un critère de netteté donné, dans le modèle simple d'optique géométrique, est indépendante de la focale et ne dépend que du nombre d'ouverture effectif Neff = N(1+G) où G est le grandissement.

La profondeur de foyer c'est :
plus ou moins Neff c
où c est le diamètre du cercle de confusion choisi pour définir le critère de netteté.
cette profondeur de foyer passe de plus ou moins Nc pour un sujet lointain à plus ou moins 2Nc en macro au rapport 1:1 (position 2f-2f)

Si on prend pour c les 90 microns de base du quat' cinq (~= 150mm/1720) et si G est très petit (objet lointain) on trouve plus ou moins N c, où N est la valeur gravée sur la bague des diaphragmes, donc

plus ou moins 0,4 mm à 5,6
plus ou moins 1 mm à f/11
plus ou moins 2 mm à f/22.
Finalement avec le diaph de travail à 16 ou 22 on voit que la tolérance ANSI de plus ou moins 0,18 mm apparaît comme très sévère !

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 24/07/15 16:01 par Emmanuel Bigler.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter