Développement en gouttière
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Développement en gouttière

Envoyé par rafyc 
Développement en gouttière
vendredi 24 juillet 2015 00:11:48
Hello,

Qui a déja développer dans des gouttière pour le grand format ?
Des petites astuces ou des choses à savoir pour éviter les zones ? comment roulez vous ? comment fait on ? je n'ai jamais pratiquer !
Re: Développement en gouttière
vendredi 24 juillet 2015 06:52:30
Bonjour
Toujour pratiqué à deux opérateurs, c'est beaucoup plus facile, pour manipuler la feuille en un mouvement régulier, faire passer le tirage dans le révélateur avec un mouvement alternatif de bas en haut en formant un U , prévoir sous l' agrandisseur un peu plus de marge pour la saisie du papier, marge recoupée ultérieurement si besoin
Utiliser des gants, c'est mieux.
Voila le mouvement est continu,
En pratiquant ainsi, jamais eu de zones, tirages maxi effectués 120 x120
Cordialement
Re: Développement en gouttière
vendredi 24 juillet 2015 09:51:15
Elle tombe bien cette question.

Je cherche justement un bac en forme de gouttière. Ceci afin de développer du Washi 120 sans gigoter.
Le Washi 120 a une longueur de 90 cm environ.
Je fixe le Washi au fond par les 2 bouts et ensuite je lui fais ses bains. Tout dans le même bac.

Existe t-il donc un bac de type gouttière de cette longueur ?
je cherche actuellement dans les bacs de jardinage.
Re: Développement en gouttière
vendredi 24 juillet 2015 10:01:31
Gouttière en PVC fermée aux deux bouts. En diamètre 100 ou plus si vous trouvez (cela existe ) ou bien du tube PVC scié dans le diamètre. Ça existe jusqu'en 500 de dia.
Re: Développement en gouttière
vendredi 24 juillet 2015 10:30:42
J'ai longtemps utilisé des cuves Deville en 120 de long.

Avec du papier photo, RC ou baryté, je roule le papier sur lui même dans la cuve, quand c'est roulé, je recommence dans l'autre sens.
Je développe à fond, plutôt 5 min que 2.
Sortir le rouleau et le laisser s'égoutter au dessus de la cuve
Rinçage (ou arret) abondant, égouttage
Fixateur idem.
Avec la baryté le lavage est une vraie corvée.

le papier photo est un matériau solide, je n'ai jamais eu de problèmes.

J'ai aussi eu un ami qui faisait des cuves géantes (fond CP 5 mm, bords CP 10-15 mm et bache plastique de bassin) pour le révé et gouttières pour la suite.

Bon courage

pscl
Re: Développement en gouttière
vendredi 24 juillet 2015 10:55:37
Pour les grandes cuves voir ici:
[www.clydebutcher.com]
la première vidéo en haut.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Développement en gouttière
vendredi 24 juillet 2015 11:07:13
J'aime bien quand il explique que le "dodge" et le "burn" sont identiques aux opérations sous Photoshop; j'aurais dit l'inverse par respect historique ;-)
Re: Développement en gouttière
vendredi 24 juillet 2015 11:13:54
Je me suis fabriqué moi-même des bacs de développement gouttière à partir de gouttières en PVC.
Il y a deux pièces d'extrémité, des espèces de chapeaux, qui se collent à chaque bout, donc il suffit d'un bout de gouttière et des 2 pièces d'extrémité qu'on colle avec la colle spéciale PVC.
Sur mon modèle de gouttière, la gouttière ayant un profil non symétrique, il faut deux chapeaux symétriques l'un de l'autre, disons un droit et un gauche.
Le problème de cette colle spécial PVC c'est que dès que le tube est ouvert, il faut utiliser la colle très rapidement.
Donc pour 3 gouttières et 6 chapeaux, prendre le tube de colle le plus petit possible, car il y fort à parier que 15 jours après avoir ouvert le tube, la colle sera fichue.

E.B.
Re: Développement en gouttière
vendredi 24 juillet 2015 11:28:40
Sinon pour mon cas je peux toujours faire appel à notre ami Pythagore et un bac de 80x50cm.
Je n'ai vue pour le moment qu'une Deville 80x60cm.
Re: Développement en gouttière
vendredi 24 juillet 2015 11:35:58
pbphotographies écrivait:
-------------------------------------------------------
> un mouvement alternatif
> de bas en haut en formant un U.

Je n'ai pas trop compris les U. Tu enroule la feuille sur elle meme et ensuite tu entraine le rouleau au fond contre la proie de la gouttière ?


pascalM écrivait:
-------------------------------------------------------
> je roule le papier sur lui même dans la cuve, quand c'est roulé, je recommence dans l'autre sens.

C'est à dire que le reste e la feuille pendouille en dehors de la gouttière ?
Re: Développement en gouttière
vendredi 24 juillet 2015 11:45:33
Les bacs Deville existent en 150.
Comme dit plus haut, enroulement, déroulement. Le temps n'est pas un problème puisque le papier doit toujours être développé à fond
La gouttière PVC convient mais pas assez large lorsque le lé est très long.
Pour le lavage, nous étions équipé d'un bac profond de 2,50 m de large avec écoulement continu.
Re: Développement en gouttière
vendredi 24 juillet 2015 13:25:21
Bonjour,

Personnellement je n'ai jamais pratiqué la chose à 4 mains et émettrais même quelques doutes sur la fiabilité de l'opération. Le papier, tout généreux qu'il soit, reste un élément fragile et facile à 'luner'. Et comme la pratique du laboratoire peut s'apparenter à celle de la cuisine, comme on dit: "une tête, deux mains".
Re: Développement en gouttière
vendredi 24 juillet 2015 17:23:32
> > je roule le papier sur lui même dans la cuve, quand c'est roulé, je recommence dans l'autre sens.
> C'est à dire que le reste e la feuille pendouille en dehors de la gouttière ?

Non, je roule la feuille qui reste dans la cuve, il faut serrer pour que ça reste à l'intérieur.

Pour le démarrage je fais ça comme un sauvage : la feuille roulée (sèche) est plongée dans le révé et immédiatement roulée dans l'autre sens, et je n'ai jamais eu de problèmes.

Je roule déroule pendant 5 bonnes minutes.

Voilà.
Re: Développement en gouttière
vendredi 24 juillet 2015 19:15:08
rafyc écrivait:
-------------------------------------------------------

> pascalM écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > je roule le papier sur lui même dans la cuve,
> quand c'est roulé, je recommence dans l'autre
> sens.
>
> C'est à dire que le reste e la feuille pendouille
> en dehors de la gouttière ?

La coupe ressemble à une minicassette, on forme deux axes et on change d'axe "moteur" arrivé en fin de piste,
J'ai pu pratiquer à deux mains et à quatre mains sur du 130x200 c'est vraiment sans aucun problème, car on développe à fond, on arrête à fond et on fixe à fond, donc tout cela est vraiment très très facile.
Re: Développement en gouttière
vendredi 24 juillet 2015 20:44:59
Ok super c est clair !
J ai plus qu a essayer ! Du coup il faut passer de l autre coté pour enrouler dans le sens inverse ?
Re: Développement en gouttière
vendredi 24 juillet 2015 21:35:35
Si tu peux, c'est plus pratique mais on peut faire sans.
Il faut faire très attention en sortant le rouleau de baryté du bain car il peut se plier en deux. Bien le soulever symétriquement en deux point, des deux mains. En le prenant d'une main au centre,le rouleau se plie et le papier est "cassé" irrémédiablement.
Re: Développement en gouttière
vendredi 24 juillet 2015 23:42:00
rafyc écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ok super c est clair !
> J ai plus qu a essayer ! Du coup il faut passer de
> l autre coté pour enrouler dans le sens inverse ?

Si le local le permet, c'est beaucoup mieux.
Re: Développement en gouttière
samedi 25 juillet 2015 01:51:39
Quelqu'un a déjà essayé d'enrouler le papier sur des "nouilles de piscine" (on appelle cela ainsi par ici!). J'ai lu ce truc en quelques part. Cela devrait théoriquement soutenir le papier mais je ne sais pas s'il faut se battre avec la nouille pour la plonger dans la solution.
J'ai acheté quelques nouilles et des "bacs sous le lit" qui va contenir mon papier de 30 pouces de largeur (un peu moins de 80cm).
Je vous en redonne des nouvelles, question de vous dire si je vais avoir l'air d'une nouille avec ce système!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/07/15 01:52 par Ginette.
Re: Développement en gouttière
samedi 25 juillet 2015 10:40:01
des "nouilles de piscine"

Voilà une appellation parfaitement claire, même si la vieille dame du Quai Conti ne l'a pas encore fait entrer dans son dictionnaire !

Peut-être est-il simplement nécessaire de rouler le cylindre ainsi formé dans la gouttière, sans nécessairement le plonger totalement ???
Immerger totalement l'objet flottant peut poser quelques problèmes (on attend en général d'une nouille de piscine quelle flotte généreusement, et même qu'elle puisse soutenir le nageur ;-) )


et des "bacs sous le lit"

En revanche, je ne vois pas de quoi il s'agit !


Une anecdote authentique qui devrait plaire à Ginette : il y a fort longtemps, une Française passe quelque temps au Québec, et elle se rend compte qu'elle a oublié ses gants de toilette. Un truc typiquement français, qui n'existe pas en Allemagne et pas en Angleterre.
Elle se rend dans un magasin censé vendre des serviettes de bains & autres habits, objets de confection, accessoires de mode, etc..
Elle demande si la marchande a des gants de toilette.
La marchande semble intriguée, réfléchit un instant, part dans l'arrière boutique, cherche longuement, et revient avec de superbes gants fins en tissu, ceux que les élégantes portent dans les soirées habillées.
Toilette au sens = grande toilette = habillement féminin élégant.
Heureusement que cette Française n'était pas au Canada anglophone, car si elle avait demandé en anglais quelque chose comme « toilet glove » on l'aurait regardée de façon vraiment très étrange, voire franchement goguenarde ...


E.B.
Re: Développement en gouttière
dimanche 26 juillet 2015 01:44:42
Les bacs sous le lit sont des contenants de plastique grand format mais bas que l'on peut glisser sous les lits.
Ceux que j'ai achetés [www.canadiantire.ca] vont être suffisants pour le papier de 30" que j'ai (du Ilford panchromatique) mais pas pour la largeur de 42" des rouleaux réguliers.

Donc je vais tester les nouilles dans ces bacs en mettant mes gants extra longs.
Re: Développement en gouttière
dimanche 26 juillet 2015 09:17:52
Je vois pas bien ce que les nouilles peuvent apporter ?
Re: Développement en gouttière
dimanche 26 juillet 2015 09:33:12
Merci à Ginette pour l'explication !

Excellente idée à laquelle je n'avais jamais pensé, qui est de convertir des bacs-sous-le-lit en grande cuvette de développement !
Et dire que j'ai cela à la maison ! Mais ce que j'ai a des roulettes, je ne suis pas certain que le bac soit étanche au niveau des axes des roulettes (à vérifier).

Sur galerie-photo, on en apprend tous les jours !


tester les nouilles dans ces bacs,
et la Comtesse se permet d'ajouter [CENSURÉ PAR L'UN DES MODÉRATEURS, NON MAIS !]


E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/07/15 10:06 par Emmanuel Bigler.
Re: Développement en gouttière
dimanche 26 juillet 2015 10:04:58
Bonjour Emmanuel

Attention emmanuel pas de publicité pour des marques ce n'est pas le pied et la Comtesse n'est pas dans le coup.

www.danielbouzard.com
Re: Développement en gouttière
dimanche 26 juillet 2015 10:11:44
Salut Daniel : je pense que tu sera d'accord pour que le bac soit bien clos, mais es-tu pour des roulettes ?

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/07/15 10:12 par Emmanuel Bigler.
Re: Développement en gouttière
dimanche 26 juillet 2015 22:38:46
Oups, dans mon sommeil j'ai manqué l'histoire de la Comtesse.

J'ai examiné les modèles de bacs et je les ai pris sans roulettes. Même s'ils sont étanches au départ, je pense que le méchanisme d'attache de la roulette sera un point fragile qui pourra casser trop facilement et rendre le bac non étanche.

Henri, les nouilles c'est pour aider à soutenir le papier pour ne pas qu'il y ait des marques de plis. J'ai vu ce truc quelque part sur un forum américain mais je ne retrouve pas l'info. Le papier fibre s'amollit grandement après quelques minutes de trempage.

Je vais utiliser 2 nouilles et essayer le truc de Pascal, tout rouler le papier sur une nouille et le plonger dans la solution, puis ensuite ré-enrouler sur la 2e nouille et ainsi de suite.
J'ai acheté des nouilles "cheap" avec un trou dedans [i-store.walmart.ca] j'espère ne pas trop me battre avec pour les immerger adéquatement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/07/15 22:40 par Ginette.
Re: Développement en gouttière
dimanche 26 juillet 2015 23:21:43
Ça flottera et vous allez inévitablement vous battre contre vos nouilles pour immerger correctement.

N'avez vous pas étudié un minimum au collège, le principe du théorème d'Archimède par exemple ?

Des gros tubes PVC ouverts aux extrémités...
Re: Développement en gouttière
dimanche 26 juillet 2015 23:29:33
Ah ah! les études en sciences pures et appliquées sont bien loin! Archimède ne viendra pas m'aider à tourner mon papier!
Je vais l'essayer et on verra. Peut-être que ce sera bien aussi si cela flotte sur le dessus du bac.
Sinon les tuyaux de PVC et en ABS, je dois en avoir des bouts qui trainent en quelque part.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/07/15 23:30 par Ginette.
Re: Développement en gouttière
dimanche 26 juillet 2015 23:31:45
Entre les nouilles qui flottent et qu'il faut faire couler, les tubes de PVC qui coulent et qu'il faut maintenir entre deux eaux,
Finalement deux simples mains pourrons faire le boulot sans le moindre accessoire.
Re: Développement en gouttière
dimanche 26 juillet 2015 23:42:50
les tubes PVC se mettent très bien sur un axe avec deux potences aux extrémités. Ça se bricole avec tout et n'importe quoi.

Sinon il y a bien le bobinoir Deville à trouver d'occasion.

Mais vouloir immerger avec des nouilles de baignade conçues pour flotter, c'est un peu contradictoire. Mais bon, à chacun ses plaisirs splach.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/07/15 23:50 par Blémia.
Re: Développement en gouttière
lundi 27 juillet 2015 00:10:35
A plat dans une piscine reconvertie...
Y'en a qui on fait aussi à l'éponge, papier accroché au mur.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter