virage bleu Tetenal
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

virage bleu Tetenal

Envoyé par Jean-Paul Mahé 
virage bleu Tetenal
samedi 25 juillet 2015 13:17:47
Bonjour,

Je lis sur le lien ci-dessous que le blautoner de Tetenal ne peut être utilisé que sur du papier RC (et film) et pas sur du FB.(C'est d'ailleurs marqué sur l'emballage).
Quelqu'un qui l'a déjà utilisé peut il me le confirmer? Et pour quelles raisons?
Merci.

[babardestcyr.free.fr]
Re: virage bleu Tetenal
samedi 25 juillet 2015 13:33:12
Bonjour
J'ai regardé dans le Toning book, qui vient de me parvenir ;-)
Page 68, il est mentionné que le virage bleu est bien pus difficile à réussir avec un papier baryté qu'avec un papier plastique... Et il est également indiqué que certains vendeurs (sans préciser lesquels) conseillent de ne pas utiliser leur produit avec du baryté.
Personnellement, je n'ai pas utilisé le kit téténal. Mais avec mon virage bleu de fabrication maison, pas de soucis sur du baryté (Adox MCC 110 de mémoire).
Re: virage bleu Tetenal
lundi 27 juillet 2015 13:24:16
Merci pour les infos.
J'ai moi aussi utilisé du virage bleu "maison" sur du FB, juste rencontré quelques problèmes au lavage (eau trop basique) j'avais posé la question sur le forum.
J'aurai aimé avoir l'avis expérimenté d'un utilisateur du virage de Tetenal.
Re: virage bleu Tetenal
lundi 27 juillet 2015 14:04:36
Le virage bleu est préparé à partir de citrate de fer ferrique et de ferricyanure en milieu acide acide acétisue ou sulfurique.
Lavage légèrememnt acide pour éviter une atténuation de la coloration.
Utilisable avec tous les papiers.

www.danielbouzard.com
Re: virage bleu Tetenal
lundi 27 juillet 2015 20:53:39
Ok, mais pourquoi tetenal préconise de ne pas utiliser son virage sur le FB? Ce n'est pas vraiment commercial.
Et d'après Mikoyan il en est fait allusion dans le Tonning book.
Re: virage bleu Tetenal
lundi 27 juillet 2015 23:34:28
Le virage que j'utilisais, était formulé avec deux bains, le bain de blanchiment est séparé du bain de virage... Et d'après Rudman ce genre de virage marche mieux avec les papiers barytés que les virage en formule mono bain.
Le Téténal est un virage mono bain, (comme Moersch MT7, Fotospeed BT20...) le "porcelain blue" de Speedibrews est en deux bains...
Tapez "porcelain blue toner" dans google pour voir. Je ne sais pas si on peut encore s'en procurer...
Re: virage bleu Tetenal
mardi 28 juillet 2015 10:06:55
Mikoyan écrivait:
-------------------------------------------------------
> Le virage que j'utilisais, était formulé avec
> deux bains, le bain de blanchiment est séparé du
> bain de virage... Et d'après Rudman ce genre de
> virage marche mieux avec les papiers barytés que
> les virage en formule mono bain.
> Le Téténal est un virage mono bain, (comme
> Moersch MT7, Fotospeed BT20...) le "porcelain
> blue" de Speedibrews est en deux bains...
> Tapez "porcelain blue toner" dans google pour
> voir. Je ne sais pas si on peut encore s'en
> procurer...

Je n'ai pas trouvé ou en avoir, mais j'ai sa fiche technique:
[www.speedibrews.free-online.co.uk]

Je serai interessé par la formule de votre virage bleu en deux bains "maison".

J'ai trouvé cette formule:
[www.film-and-darkroom-user.org.uk]

Mais j'ai comme traduction pour Hydrochloric Acid : acide hydrochlorique ? C'est acide chloridrique ou autre chose? (jamais entendu acide hydrochlorique?)
Re: virage bleu Tetenal
mardi 28 juillet 2015 10:15:48
Traduction: acide Chlorhydrique en français.
Je précise que la formule 1 bain que j' utilise est une préparation extemporanée

www.danielbouzard.com
Re: virage bleu Tetenal
mardi 28 juillet 2015 11:05:36
Merci.
Est ce que dans la formule que je donne dans le lien, ce sulfate de fer peut convenir?:
[www.mon-droguiste.com]

Et l'acide chlorhydrique que l'on trouve dans les magasins de bricolage? (en respectant la dilution bien sûr)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/07/15 11:10 par Jean-Paul Mahé.
Re: virage bleu Tetenal
mardi 28 juillet 2015 11:26:18
Je viens de relire mes notes, j'avais utilisé une formule mono bain, ma mémoire m'a trahi :-[



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/07/15 11:28 par Mikoyan.
Re: virage bleu Tetenal
mardi 28 juillet 2015 13:50:48
Il est question de virage bleu en deux bains chez Moersch : [www.moersch-photochemie.de]
J'ai l'impression qu'on y retrouve la formule citée par Jean-Paul Mahé, bleach #3 + toner #3 ?
Dans la version en allemand : [www.moersch-photochemie.de]
Il est question de sulfate de fer II pour le Toner #3 Somerville, comme indiqué sur mon droguiste, ça devrait donc marcher, à tester... le degré d'hydratation n'étant pas précisé par Wolfgang.
Re: virage bleu Tetenal
mardi 28 juillet 2015 14:32:24
Attention c'est du sulfate de fer III qu'il faut ( sulfate ferrique) sur mon "droguiste" c'est du sulfate II ferreux qui ne convient pas il vaut mieux utiliser le citrate de fer ammoniacal
Formule 1 seul bain : Solution de ferricyanure à 10% 10ml
acide acétique à 80% 50ml
citrate de fer ammoniacal 1g
Eau 600ml

www.danielbouzard.com
Re: virage bleu Tetenal
mardi 28 juillet 2015 15:47:56
"Le virage bleu est préparé à partir de citrate de fer ferrique et de ferricyanure en milieu acide acide acétisue ou sulfurique."

Daniel, je suis un peu étonné ; n'est-ce pas ainsi que l'on fabrique le cyanure d'hydrogène ? gaz de sinistre réputation.

François
Re: virage bleu Tetenal
mardi 28 juillet 2015 17:35:43
François Besson écrivait:
-------------------------------------------------------
> "Le virage bleu est préparé à partir de citrate
> de fer ferrique et de ferricyanure en milieu acide
> acide acétisue ou sulfurique."
>
> Daniel, je suis un peu étonné ; n'est-ce pas
> ainsi que l'on fabrique le cyanure d'hydrogène ?
> gaz de sinistre réputation.
>
> François

Citrate de fer ammoniacal, non? Comme pour un cyanotpe.(+ l'acide mais pour un cyano on rince aussi avec une eau acide)
Re: virage bleu Tetenal
mardi 28 juillet 2015 17:59:52
Je pensais au produit de la réaction entre le ferricyanure et l'acide....

François



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/07/15 18:00 par François Besson.
Re: virage bleu Tetenal
mardi 28 juillet 2015 19:04:35
il est dit ici que l'acidité n'est pas assez forte (comme l'acide chlorhydrique) pour dégager les cyanures dangereux:

[www.jackspcs.com]

(La formule que je donnais précédemment contient de l'acide chlorhydrique mais c'est en deux bains pas de contact avec le ferricyanure.)
Re: virage bleu Tetenal
mardi 28 juillet 2015 19:43:52
C 'est la réaction des acides forts avec le cyanure qui est extrèmenet dangereuse avec dégagement d' acide cyanhydrique mortel à très faiblee concentration.
Le ferricyanure n'est susceptible de se décomposer en solution qu'avec des acides très forts et en milieu très concentré.
Aucune crainte avec l'acide acétique, chlorhydrique dilué ,citrique, oxalique ou tartrique par exemple.

www.danielbouzard.com
Re: virage bleu Tetenal
mardi 28 juillet 2015 19:56:39
Bouzard Daniel écrivait:
-------------------------------------------------------
> Attention c'est du sulfate de fer III qu'il faut (
> sulfate ferrique) sur mon "droguiste" c'est du
> sulfate II ferreux qui ne convient pas il vaut
> mieux utiliser le citrate de fer ammoniacal


Est ce que je peux remplacer, dans la formule en deux bains (blanchiment+virage) que j'ai donner dans le lien, le sulfate de fer III par du citrate de fer ammoniacal? En même quantité? ou le citrate c'est uniquement pour la formule monobain?
Re: virage bleu Tetenal
mardi 28 juillet 2015 20:44:47
Oui je pense que c'est possible il faut faire des essais.
Dans tous les cas c'est le ferrocyanure ferrique qui donne la coloration bleu appelé aussi bleu de Prusse.

www.danielbouzard.com
Re: virage bleu Tetenal
mardi 28 juillet 2015 21:24:06
Mais Moersch donne une formule avec du sulfate ferrique (ferric sulphate + potassium bromide) et une autre avec du sulfate ferreux (ferrous sulphate comme dans la formule de l'autre lien) ou je me trompe dans les traductions?

[www.moersch-photochemie.de]
Re: virage bleu Tetenal
mardi 28 juillet 2015 21:28:02
Toner #1 nach Agfa
Aqua dest. 800ml
Eisen(III)-oxalat (giftig und teuer) 20g
Oxalsäure 10g
Kaliumbromid 10g
mit aqua dest. auffüllen auf 1 Liter

Toner #2 nach Eder
Aqua dest. 700ml
Eisen(III)-sulfat 1,8g oder 18ml 10%ige Lösung
(alternativ Ammoniumeisen(III)-sulfat 175ml 10%ige Lösung)
Salzsäure 15%ig 40ml
Kaliumbromid 9g oder 90ml 10%ige Lösung

Toner #3 Somerville
Aqua dest. 800ml
Eisen(II)-sulfat 20g
Salzsäure 10%ig 100ml
mit aqua dest. auffüllen auf 1 Liter
Re: virage bleu Tetenal
mardi 28 juillet 2015 22:04:56
Je viens de lire tout ce que dit Moersch sur le virage bleu et je crois avoir trouvé la réponse à ma question initiale:

"When toning directly, you notice a different shortcoming. This concerns self made recipes as well as ready made formulations of any brand. Apart from the desired change in colour - thus the transformation of silver to prussian-blue - a blue coloured residue of oxidation falls out and deposits on both sides of the print as well as the inner walls of the dishes. On RC paper this dye can be removed mechanically. On fibre based paper it accumulates due to its open surface. One manufacturer (Tetenal) explicitly indicates the problem in the instructions and recommends the use of its toner only for RC paper. Other manufacturers do without such hints and leave their users wondering. The first, the second and maybe also the fourth print come out clean, but after that, the dye that developed in the working solution of the toner contaminates the gelatine. This causes blue stains or a continuous dyeing of all white areas in the photo or of the paper base. If you only have the problem of bluish staining on the image borders, you can remove this by treating the image partially with a piece of cotton wool soaked in a mild alkali. If the contamination is finely spread all over the image surface, it is also possible to remove it, but will result in a deterioration of the hue and its intensity. When toning directly, the prints should only be handled on its edges. Any contact with your fingers before and during toning, especially with higher pressure, can lead to (toned) fingerprints."


Mon anglais est très mauvais, j'ai donc utilisé la traduction et je crois avoir compris que le problème des virages directs est qu'ils peuvent provoquer une "contamination bleue " sur les marges et les zones non exposées (et en effet cela m'est arrivé) qu'il est difficile d’éliminer d'ou la raison pour laquelle Tetenal préconise de n'utiliser son virage que sur le RC.

D'ailleurs je ne comprends pas vraiment pourquoi le papier ne devient pas tout bleu quand on fait le virage à la lumière du jour car le virage direct c'est presque une solution pour cyanotype ,non?

à Mikoyan: c'est étrange vous avez les formules en allemand, et moi je les ai en anglais...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/07/15 22:20 par Jean-Paul Mahé.
Re: virage bleu Tetenal
mardi 28 juillet 2015 23:19:31
Bonsoir,

Sur papier baryté si les marges et les blancs de l'image bleuissent, vous pouvez les récupérer par imersion de l'épreuve dans une solution de sulfate de soude à 10% aditionnée d'un peu de citrate de soude.
Re: virage bleu Tetenal
mardi 28 juillet 2015 23:29:18
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------

> à Mikoyan: c'est étrange vous avez les formules
> en allemand, et moi je les ai en anglais...

Le site existe en deux versions, Wolgang M. a eu la gentillesse de traduire (partiellement) son site en anglais.
La version en allemand est plus complète, en général...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter