Enfin un laser de lumière trichrome !
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Enfin un laser de lumière trichrome !

Envoyé par Emmanuel Bigler 
Enfin un laser de lumière trichrome !
jeudi 30 juillet 2015 23:55:28
Aussi étonnant que cela puisse paraître, les labos travaillent à sortir un laser multicolore émettant de la lumière, pas vraiment blanche, mais blanche au sens de la trichromie.

On n'arrête pas le progrès : à peine aurez-vous soudé les 358 diodes multicolores de votre plaque d'agrandisseur pour tirage multigrade, qu'il faudra la mettre au musée parce qu'un laser trichrome fera bien mieux ;-)

(c'est en anglais)
http://spectrum.ieee.org/tech-talk/semiconductors/devices/the-first-white-laser/?utm_source=techalert&utm_medium=email&utm_campaign=073015

E.B.
Re: Enfin un laser de lumière trichrome !
vendredi 31 juillet 2015 09:08:59
Lasers could be far more energy-efficient than LEDs: While LED-based lighting produces up to about 150 lumens per watt of electricity, lasers could produce more than 400 lumens per watt
Re: Enfin un laser de lumière trichrome !
vendredi 31 juillet 2015 12:44:36
En espérant que cela soit un mauvais laser, car si le laser est vraiment (tri-)monochromatique il va falloir caler les raies d’émission du laser sur les raies d'absorption du papier... bref monter les lasers sur des pelletiers pour corriger la dérive thermique et donc les dérives en longueur d'onde et réguler tout cela au pouilleme. Ça ne sera pas simple de caler les trois raies avec un seul pelletier, il va falloir se taper les base de données spectrales pour trouver le trio de raies gagnant qui seront bien calées spectralement a la même température... Avec un peu de chance, les longueurs d'ondes du laser peuvent tomber dans une région spectrale ou les raies d'absorption sont homogènes. Le pire serait d’être a proximité de raies fortes et de passer dessus au gré des dérives thermiques (cf spectre de l'argent [upload.wikimedia.org]).... Ça me rappelle le genre de problème que j'ai eu a me farcir sur des spectromètres CRDS.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter