Ampoule agrandisseur à condenseur
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Ampoule agrandisseur à condenseur

Envoyé par Karl Grelet 
Ampoule agrandisseur à condenseur
vendredi 31 juillet 2015 18:30:05
Bonjour
Pour une amie, je suis à la recherche d'informations sur les ampoules d'agrandisseurs à condenseur
Actuellement, elle est équipée d'une philips photocrescenta à culot visant de 150w

Afin de pouvoir travaillé sur son durst 805 avec des temps d'exposition plus longs favorisant les masquages, en passant par du 100 w cela devrait aider.
Il y bien longtemps que je n'utilise que des têtes ilford ou couleur, et je sais que toutes les ampoules à incandescence ne se valent pas.

Trouve-t-on encore des ampoules adaptées à la photographie ?


Celle-ci sont elles ok ? :
[www.prozic.com]


merci d'avance pour votre aide
KG
Re: Ampoule agrandisseur à condenseur
vendredi 31 juillet 2015 20:04:37
Salut karl


je pense que ce que tu as trouvé chez prozic est bon. Et pas trop cher en plus !

Sinon, les ampoules que tu cherches se trouvent en neuf par exemple outre-Rhin

Pas trouvé de 100 W mais il y a une 75 et une 150W sur hébé pounkte déhé, je ne sais pas si c'est du E27 que tu cherches..

ou encore ici
http://www.fotofachversand.com/Leuchtmittel-fuer-Vergroesserungsgeraete-u-Dunkelkammerlampen
Auf Lager ! Sofort Verfügbar ! 10,90 euro en 150 W!!
(tant que j'ai mes gélatines, les plaques à diodes peuvent attendre un peu ;-) )
.
Bonne chasse !
les mots clés en allemand
vergroesserer ou vergrösserer,= agrandisseur
birne = la poire mais aussi l'ampoule
glühbirne = la poire qui brille ;-)

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 31/07/15 20:13 par Emmanuel Bigler.
Re: Ampoule agrandisseur à condenseur
vendredi 31 juillet 2015 20:17:52
Bonjour Karl.

Les lampes pointées par Emmanuel Bigler, de marque Dr Fischer, sont aussi disponibles à Nantes chez Photo-Saint-Pierre...
J'en ai achetées récemment.

Georges
Re: Ampoule agrandisseur à condenseur
vendredi 31 juillet 2015 21:25:44
les lampes Dr Fisher sont loin de valoir les Philips Photocrescenta qui semblent ne plus être fabriqué, sans parler des rupture de filament prématurée!
Une 150W Fisher est moins lumineuse qu'une 100W philips !
[35mm-compact.com]
Re: Ampoule agrandisseur à condenseur
vendredi 31 juillet 2015 22:24:19
J'ai eu des Fisher, elles n'ont pas duré longtemps ! Mais j'étais peut être tombé sur une mauvaise série...

YM
Re: Ampoule agrandisseur à condenseur
samedi 1 août 2015 00:01:57
Et un filtre ND pour augmenter les temps de pose ?
Re: Ampoule agrandisseur à condenseur
samedi 1 août 2015 09:21:28
VincentD écrivait:
-------------------------------------------------------
> Et un filtre ND pour augmenter les temps de pose ?


Efficacité imparable ;-)

Durst en a mis dans ses têtes CLS 2000
Re: Ampoule agrandisseur à condenseur
samedi 1 août 2015 14:38:29
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> VincentD écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Et un filtre ND pour augmenter les temps de pose
> ?
>
>
> Efficacité imparable ;-)
>
> Durst en a mis dans ses têtes CLS 2000

On peut ajouter qu'on peut les monter sur l'objectif.
Je dis ça car j'ai vu une vidéo je ne sais plus où, le photographe avait monté un ND comme ça et expliquait des techniques de masquage.
Re: Ampoule agrandisseur à condenseur
samedi 1 août 2015 14:45:00
VincentD écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > VincentD écrivait:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
> > > Et un filtre ND pour augmenter les temps de
> pose
> > ?
> >
> >
> > Efficacité imparable ;-)
> >
> > Durst en a mis dans ses têtes CLS 2000
>
> On peut ajouter qu'on peut les monter sur
> l'objectif.
> Je dis ça car j'ai vu une vidéo je ne sais plus
> où, le photographe avait monté un ND comme ça
> et expliquait des techniques de masquage.

Maquillage ... le masquage est une autre technique
Re: Ampoule agrandisseur à condenseur
samedi 1 août 2015 15:52:29
super
merci Emmanuel pour les liens.
Et georges pour l'info sur Nantes (mais à priori en lisant la suite et lien donné, les fischer sont assez moyennes)

Effectivement, j'avais pensé au filtre ND.
je vais lui en parler et voir si on pourrait installer ça sur son agrandisseur si les lampes 75 ou 100w ne suffissent pas

mille mercis
bel été à tous

Karl
Re: Ampoule agrandisseur à condenseur
samedi 1 août 2015 16:06:03
On peut aussi mettre un variateur d'intensité, genre variateur de lumière pour "luminaire de salon". mais cela aura certainement une petite influence sur la gamme de contraste.
Re: Ampoule agrandisseur à condenseur
samedi 1 août 2015 16:17:22
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> On peut aussi mettre un variateur d'intensité,
> genre variateur de lumière pour "luminaire de
> salon". mais cela aura certainement une petite
> influence sur la gamme de contraste.


Faut éviter avec du poly-contraste on perd tous ses repères
Re: Ampoule agrandisseur à condenseur
samedi 1 août 2015 17:07:41
bonjour,
en naviguant sur les différents sites revendeurs d'ampoules opalines, j'ai du mal à faire la distinction entre certaines: par exemple certaines sont vendus sous l'appellation photocrescenta mais sont marquées "dr fisher", sur d'autres sites la marque n'est pas mentionnée et on ne voit rien sur les photos; je sais par contre que les phillips photocrescenta ne sont plus fabriquées, mais on en trouve sur ebay pratiquement au même prix que des classiques encore fabriquées.
En rapport avec un autre fil, suis allé voir sur le site la BS et il y a encore des nitraphot 500W et des Photolita 250W fabriquées par phillips (ces deux modèles ont des inscriptions lisibles sur le verre mais je ne sais pas si cela a vraiment une incidence?).
plusieurs revendeurs: artista, prophot, mx2, caddy photo, photostock (mais là il est fait mentiond' une "épidémie" de lampes qui claquent dès les premières séances???)... la marque qui semble dominer est photocrescenta, mais je me demande du coup si ce ne sont pas dans certains cas des Dr fisher, à proscrire selon plusieurs avis.
utilisant le plus souvent un Omega, je suis plutôt consommateur de LPL ou Omega 75W, mais récupérant bientôt un durst 138S, je suis quand même à la recherche d'un bon stock en 150, 250, 275W (au delà de 300 j'ai compris que des problèmes de surchauffe devaient être pris en compte).
à suivre
Re: Ampoule agrandisseur à condenseur
samedi 1 août 2015 19:09:54
Bonjour

Chez fotoimpex ils ont des lampes de 250W de Dr Fisher et soutiennent qu'elles sont meilleures que les Phillips d'origine.

Je vais en demander une avec ma commande et je vais voir ça.

Comme il a déjà été discuté sur le forum, vous ne trouverez pas de lampe au diamètre de 100 préconisé par DURST pour le 5x7.
Ou alors choisir une lampe LED gros bulbe mais limité à 1900 Lumen

Je me fait un verre de 8x9 cm en 4 mm dépoli une face par un artisan verrier.
Je le colle à la place du verre anti-calorique pour diffuser au max la lumière passant à travers la fenêtre correspondante.
J'ajoute en plus un ventilo thermo commandé et...

Wait and see


PHIP
Re: Ampoule agrandisseur à condenseur
samedi 1 août 2015 21:10:44
merci, je verrai une fois le 138 sous la main, certains dans ce forum me semble-t-il soutiennent qu'il est tout a fait possible d'obtenir de bons résultats avec des ampoules actuelles de 250W, mais je ferai des essais avant de me convertir aux led.
Pour les DR fisher, si les vendeurs de photoimpex le disent? pareil chez photostock mais pas grand monde ne semble convaincu...
vous nous direz
Re: Ampoule agrandisseur à condenseur
dimanche 2 août 2015 07:55:43
C'est pas impossible que DR Fisher ai ajusté sa fabrication suite aux problèmes rencontrés, en tout cas c'est leur intérêt même si c'est un marché de niche, il y a encore une demande.
Re: Ampoule agrandisseur à condenseur
dimanche 2 août 2015 09:31:50
Bonjour,
De ce que je crois savoir, Dr Fisher est le nom qu'à pris l'usine Philips qui faisait les Photo Crescenta. Cela sort donc de la même usine et avec les mêmes personnes.
Il est fort possible que certains lots aient des PB. Cela arrive tout le temps pour tout les produits.
L'ennui c'est que ces ampoules sont chères et qu'il s'en vend peu. Il est possible que le lot soit en vente longtemps ...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter