Erreur fabrication D72
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Erreur fabrication D72

Envoyé par Mikoyan 
Erreur fabrication D72
vendredi 31 juillet 2015 20:46:24
Bonsoir
Je viens de fabriquer 1L de Kodak D-72, et je me suis trompé sur le dosage du carbonate de sodium : j'ai mis 80g au lieu de 67g, je pensais que mon carbonate était monohydraté... et il est anhydre.

D-72 :
Chemical Amount Units
Water (125°F/52°C) 750 ml
Metol 3 g
Sodium sulfite 45 g
Hydroquinone 12 g
Sodium carbonate (mono)* 80 g
Potassium bromide 2 g
Water to make 1000 ml
*67 g Sodium carbonate (anhy)

C'est grave docteur ? Que faire pour rectifier le tir ?
Re: Erreur fabrication D72
vendredi 31 juillet 2015 20:49:48
Bonsoir !

si vous en aviez préparé une barrique, on pourrait penser à rajouter un truc un peu acide pour compenser, mais là, avec un litre, j'essaierais comme cela.

Le pH va être plus alcalin, mais de là à ce que cela détruise tout ...
Je ne vois pas d'action spécifique du carbonate à part définir un certain pH qui importe effectivement lors du développement (réducteur doux - on doit travailler en milieu alcalin), mais indirectement.


Maître Bouzard est demandé à l'accueil !

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/07/15 20:54 par Emmanuel Bigler.
Re: Erreur fabrication D72
vendredi 31 juillet 2015 20:53:40
Une première réponse en 3 minutes, pfiouuu, :-)
J'en ai fait un litre...
Re: Erreur fabrication D72
vendredi 31 juillet 2015 21:09:05
Une première réponse en 3 minutes, pfiouuu, :-)

La vraie réponse du chimiste-référent prendra sans doute plus de temps ;-)

En attendant, juste pour causer un peu.
On sait que les révélateurs à grand contraste sont très alcalins. Dans mon souvenir, il y a des formules carrément à la soude caustique. Le carbonate comme produit alcalin est bien moins dangereux que la soude caustique (soit dit en passant) mais ne permet par de monter aussi haut en pH. ce dont on n'a pas besoin sauf pour faire du film au trait..
Les révélateurs à contraste genre 0,65 sont bien moins alcalins.
J'aurais envie de dire qu'un sur-dosage de carbonate va faire monter un peu le pH et que le révélateur, à temps et température donnés, va donner plus de contraste à 80gr de carbonate qu'à 67gr ; mais je n'en sais rien, c'est une conjecture.
En résumé il me semble que ça devrait marcher moyennant de bricoler un peu les temps de développement ?

Ceci étant dit je me serais fait avoir pareil, l'histoire anhydre / pas anhydre, c'est un peu une jungle, sauf si on achète des produits pour labo de chimie, certifiés, etc ...

Quand j'ajoutais une poignée de carbonate dans une bassine d'eau en prélavage, selon les docs AGFA, je prenais du carbonate-à-pas-cher de supermarché ("cristaux de soude") et je ne testais pas le pH ,-) mais dans ce cas, le pH n'était pas aussi important que pour le révélateur.

Je me vois bien demander au chef de rayon de mon supermarché du coin ;
"Vos cristaux de soude, ils sont anhydres, ou hydratés à combien ?
Et le chef de rayon, un professionel sérieux, me répondrait :
"Si c'est pour préparer du D72, mettez-en 100 gr au litre, parce que de mon expérience, les cristaux de soude de chez MachinTM sont bien assez hydratés".

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/07/15 21:10 par Emmanuel Bigler.
Re: Erreur fabrication D72
vendredi 31 juillet 2015 21:29:09
Ce qui m'a fait tromper, c'est la formule donnée dans Way Behond Monochrome qui inclut du monohydraté, en le précisant, mais sans rappeler le dosage éventuel en anhydre... et je n'ai pas pensé qu'il existait aussi du anhydre...
C'est pourtant bien indiqué sur des sites internet comme [www.jackspcs.com] que j'ai consulté, mais après coup...
Je ne suis pas doué en calcul, mais je pense que j'ai dosé le carbonate pour 1,2 L en fait... avec les dosages des autres composants pour 1L.
Donc je peux faire 200 mL de D72 normal mais sans carbonate, et rajouter ces 200 mL au litre déjà fait ? J'ai bon ?
Re: Erreur fabrication D72
vendredi 31 juillet 2015 21:29:19
le PH+ vendu en seau pour les piscines, c'est de l'anhydre à pas cher
Re: Erreur fabrication D72
vendredi 31 juillet 2015 21:32:42
Donc je peux faire 200 mL de D72 normal mais sans carbonate, et rajouter ces 200 mL au litre déjà fait ? J'ai bon ?

ça devrait marcher comme cela, mais c'est plus une satisfaction théorique, je suis sûr que le litre à 80gr devrait bien marcher ;-)

Et merci à Moskva4 pour son tuyau de piscine ! ;-)

E.B.
Re: Erreur fabrication D72
vendredi 31 juillet 2015 22:12:21
Sans oublier les nouilles pour les tirages grand format ;-)

Finalement la piscine c'est un univers qui gagne à être connu
Re: Erreur fabrication D72
samedi 1 août 2015 00:06:48
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> Sans oublier les nouilles pour les tirages grand
> format ;-)
>
> Finalement la piscine c'est un univers qui gagne
> à être connu


Oui on peut développer des grands formats dedans :D



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/08/15 00:07 par VincentD.
Re: Erreur fabrication D72
samedi 1 août 2015 07:36:20
Autre possibilité rajouter 20 % de tous les ingrédients sauf le carbonate et compléter à 1200ml et vous vous retouvez à la formule initiale. Sinon 20% de plus de carbonate ne doit pas avoir beaucoup d'influence sur le pH de la solution qui est un peu temponnée.
Petite remarque concernant ces formules on ne sait pas d'où les quantités viennent et souvent personne n' a rien voulu changer et on traine des poids ou volumes sans aucune raison pourquoi 67g et pas 65 ou 70g ( peut-être 67 c'est 3 onces?)

www.danielbouzard.com
Re: Erreur fabrication D72
samedi 1 août 2015 09:25:49
Bouzard Daniel écrivait:
-------------------------------------------------------

> Petite remarque concernant ces formules on ne sait
> pas d'où les quantités viennent et souvent
> personne n' a rien voulu changer et on traine des
> poids ou volumes sans aucune raison pourquoi 67g
> et pas 65 ou 70g ( peut-être 67 c'est 3 onces?)

Sans doute des traductions au pied de la lettre et/ou l'idée que chacun a sa soupe bien à lui.

dans les formules régénérées, comme on me mesure et recherche un équilibre, il peut y avoir des formules précises, vraiment précise avec des valeurs moins "recette de cuisine" plus suivi de process.
Re: Erreur fabrication D72
lundi 3 août 2015 10:50:17
Finalement, j'ai fait 200 ml de plus sans carbonate, que j'ai rajouté à la solution déjà faite. Test bientôt :-)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter