Motoriser la mise au point, faisable ou pas faisable ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Motoriser la mise au point, faisable ou pas faisable ?

Envoyé par TML74 
Re: Motoriser la mise au point, faisable ou pas faisable ?
lundi 3 août 2015 16:31:06
En matière de moteurs costauds pas chers ne craignant pas la canicule et récupérés , je n'ai rien trouvé de plus idéal que les moteurs de tourne-broche des cuisinières jetées aux riblons . Un pour chaque sens .
Pour la map sur mon agrandisseur OMEGA dont la date de fabrication m'est inconnue , a été monté un moteur qui tourne dans un sens comme dans l'autre commandé par un contact à 3 positions . L'électrotechnique était même avant combinaison avec l'électronique , riche d'une multitude de solutions .
Re: Motoriser la mise au point, faisable ou pas faisable ?
lundi 3 août 2015 18:44:19
Je ne vois que la solution manuelle et mécanique
pignon et chaine
Re: Motoriser la mise au point, faisable ou pas faisable ?
lundi 3 août 2015 19:58:54
J'ai retrouvé la marque de l'appareil auquel je faisais allusion cet après-midi et qui utilisait des courroies pour effectuer les mises au point des corps

Il s'agit des appareils conçus par un photographe mexicain Eugenio Espino Barros .... appareils vendus sous la marque NOBA

Dans ce premier lien on voit, sur une des dernières images, le mécanisme à courroie

[www.ebay.com]

[v1.zonezero.com]

[alejandrocartagena.com]
Re: Motoriser la mise au point, faisable ou pas faisable ?
lundi 3 août 2015 20:09:09
A Photo-Collector

C'est parmi les solutions les plus simples.
On peut faire aussi avec une poulie et de la ficelle attachée au corps avant et un poids et un tambour sur lequel s'enroule la ficelle.
C'est peut-être plus facile à mettre en oeuvre.

PHIP
Re: Motoriser la mise au point, faisable ou pas faisable ?
lundi 3 août 2015 20:18:51
d'abor ... une translation fluide un allongement 100/100 ...solution glissière de tiroir....40euros les 2 /// poids admis 60kg 120kg les 2 tige fileté rapide la vis et son écrou ... cric de voiture ......... ou alors tu copie un durst 184 savoir regarder ... sa déjà est tai fait un dos de60/60 sur 1 ou2 tube de 30/40 bien du plaisir mai chers amis pour une translation
Re: Motoriser la mise au point, faisable ou pas faisable ?
lundi 3 août 2015 20:30:26
tu me copie en mieux tu peut mettre un moteur de vielle 403
Re: Motoriser la mise au point, faisable ou pas faisable ?
lundi 3 août 2015 20:40:13
TML74

Peut-on avoir une photo de la "chose" photographique?
Re: Motoriser la mise au point, faisable ou pas faisable ?
lundi 3 août 2015 21:02:54
Hello

J'avais vu un tournage film ou la mise au point de la caméra était faites par un opérateur (assistant je pense) à quelques mètres via un câble et un gros bouton avec les distances,

Ca ressemblait à ça :
[www.cavision.com]

Il serait possible de déporter le bouton de mise au point de quelques dizaines de centimètres. ensuite les bras devraient être assez long

Bonne soirée
Philippe
Re: Motoriser la mise au point, faisable ou pas faisable ?
lundi 3 août 2015 22:13:13
Il devient bon ce fil :-) !

[collodion-humide.com]
Re: Motoriser la mise au point, faisable ou pas faisable ?
lundi 3 août 2015 22:24:29
En bricolant un peu il y a peut-être moyen de commander en plus du point, bascules et décentrement avec ce truc .... c'est pas prévu pour faire rôtir les volailles...
[www.chrosziel.com]

[collodion-humide.com]
Re: Motoriser la mise au point, faisable ou pas faisable ?
lundi 3 août 2015 22:36:27
on peut voir la chose sur flickr marscarepat tirage 1m50



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/08/15 22:37 par Borel Michel.
Re: Motoriser la mise au point, faisable ou pas faisable ?
lundi 3 août 2015 23:23:13
Il devient bon ce fil :-) !

D'autant plus que je viens de revoir « Le cave se rebiffe » (1961) à l'instant à la télé : belle coïncidence !

Il y a une scène où on voit Gabin faire la mise au point avec une manivelle à l'arrière d'une chambre de repro qui est censée être une 50x60 cm achetée par Blier au début du film.
La chambre manipulée par Gabin ne me semble par aussi grosse que 50x60, peu importe ; hélas, la scène est trop courte pour qu'on voie ce qui bouge, si c'est le corps avant ou le corps arrière.
Mais la manivelle de Gabin peut parfaitement commander une tige suffisamment longue pour actionner le corps avant.

C'est aussi le moment de se remettre en mémoire l'ordre de grandeur des déplacements pour un objet lointain ; dans ces conditions, déplacer le corps avant ou l'arrière demande le même déplacement.
Pour faire passer la MaP de l'infini à 5 mètres (plus une fois la focale, en avant de l'objectif, soit 5,80 m en avant de l'objectif), avec un 800 de focale il faut bouger de 130 mm l'un ou l'autre corps (800x800/5000).
Donc une tige filetée ordinaire a un pas bien trop fin ; même une M10x150 avec ses 1,5 mm par tour, il faudrait tourner presque 100 tours pour passer de l'infini à 5 m !

Sur la Phillips et ses copies, la MaP fine est faite avec une vis à filets multiples et à très grand pas, un peu comme dans une vrille d'horloger.

Il me semble que la Gabin met au point sa chambre en deux temps, d'abord une mise au point rapide, puis une mise au point fine avec la manivelle.

Donc en résumé :
- il n'est pas nécessaire d'avoir un moteur, je pense que M. Borel sera d'accord ; on peut avoir une commande manuelle depuis l'arrière ;
- il me semble intéressant d'avoir un réglage fin à manivelle agissant sur quelque chose de démultiplié, plus un réglage rapide, vu les grandes courses nécessaires à faire la MaP avec les grandes focales
(course de MaP qui ne dépend que de la focale, et pas du tout du format, soit dit en passant)

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/08/15 00:51 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Motoriser la mise au point, faisable ou pas faisable ?
lundi 3 août 2015 23:50:25
Je rentre d'une petite séance photo de nuit avec un appareil qui n'a pas droit de citer ici...
Je vois que ça avance...
Donc en résumé :
- il n'est pas nécessaire d'avoir un moteur, je pense que M. Borel sera d'accord ; on peut avoir une commande manuelle depuis l'arrière ;
- il me semble intéressant d'avoir un réglage fin à manivelle agissant sur quelque chose de démultiplié, plus un réglage rapide, vu les grandes courses nécessaires à faire la MaP avec les grandes focales

Il semblerait donc que le consensus soit qu'un mise au point depuis l'arrière avec une vis sans fin soit le plus facile à mettre en place...

Je vais regarder ça à tête reposée demain... merci encore pour vos réflexions !

Thierry M.L.
Re: Motoriser la mise au point, faisable ou pas faisable ?
mardi 4 août 2015 00:15:23
Thierry : qui dit commande depuis l'arrière avec une manivelle n'implique pas forcément une vis sans fin.
Tu peux avoir une tige parallèle à l'axe optique commandée par une manivelle, qui entraîne un pignon de renvoi d'angle à une grande distance de la manivelle, renvoi d'angle qui va faire tourner un axe perpendiculaire à l'axe optique, lequel axe peut entraîner une chaîne ou tout autre système.
Mais comme le système existe sur la chambre de Gabin, autant s'inspirer de ce qui se faisait sur les chambres de repro d'autrefois !!

--------------

qui n'a pas droit de citer ici...
La Comtesse demande à TML74 s'il lui est possible de citer son clip ULF.

E.B.
Re: Motoriser la mise au point, faisable ou pas faisable ?
mardi 4 août 2015 01:16:22
cretin comme je sui ...........des coulisses des pas coulisses .. mon voler des centaines heures de sommeil +celles qui ont fini a la poubelle.... mon ulf ma couter .ma carrière de photographe .............mais c est une belle construction ... 1 ulf avec do tournent horizontal vertical jamais vue 1500 de tirage... rare... pour la mise au point 2 roulettes un bout de courroie...plus simple tu meurs ...mon ulf est bourre d idées innovantes on pourrais faire mieux mais faut il encore le faire .... les américains mont envoyer des dizaine de félicitations demande de plan .....................flickr marscarepart
Re: Motoriser la mise au point, faisable ou pas faisable ?
mardi 4 août 2015 01:45:42
Ces liens sont remarquables!
Re: Motoriser la mise au point, faisable ou pas faisable ?
mardi 4 août 2015 09:36:54
Peut-on avoir une photo de la "chose" photographique?

[www.cjoint.com]

On voit sur cette photo un peu mieux la problématique: les corps avant et arrière ne sont pas solidaires... et système de courroie ou de vis sans fin ne serait pas si facile à adapter car tout cela est décalé...
On voit aussi sur la photo le corps avant qui porte l'apo ronar de 1070 mm, optique ridiculement petite par rapport à ce qui arrive...

Thierry M.L.
Re: Motoriser la mise au point, faisable ou pas faisable ?
mardi 4 août 2015 09:48:00
Je repense à l'intérêt d'un moteur électrique pour le déplacement du corps avant : l'avantage serait de permettre à la chambre de se comprimer le plus possible pour le transport. L'arbre de transmission comme dans la chambre de Gabin se conçoit pour une chambre d'atelier, un peu moins pour un appareil qui aurait pour vocation à être coltiné comme un paquet le plus plat possible, jusqu'au sommet des Alpes ;-)

On peut ajouter quelques ordres de grandeur sur l'amplitude des déplacements nécessaires et sur la précision de mise en place du corps avant pour faire la MaP, toujours dans l'hypothèse des objets lointains pour simplifier le calcul (déplacemenets identiques à l'avant ou à l'arrière).

Repartons d'un format 50x60 cm avec un 800 mm de focale (diagonale théorique du 50x60 = 78,1 cm)
Cherchons à atteindre le rapport 1:3 ; dans ces conditions on peut faire un portrait en pied en cadrant un sujet de 1m80 de haut par 1m50 de large.
L'extension de soufflet, à appliquer sur l'un ou l'autre corps, par référence à la position infini-foyer, ce sera 800/3 = 267 mm.
Disons 300 mm ce qui représentera la course totale entre l'infini et le rapport 1:3. Une partie de ces 300 mm peut être couverte par un réglage rapide en désserrant des blocages et en poussant manuellement.

Reste à estimer l'amplitude du réglage fin, dans l'idée d'avoir le système de réglage fin le plus compact possible.
Pour estimer la tolérance de placement qui vaut plus ou moins Nc avec un objet lointain, N le nombre d'ouverture et c le diamètre de cercle de confusion, il nous faut une valeur pour c.
La valeur de base pour c selon la règle du f/1720 nous donne 800/1720 = 0,46 mm, ceci suppose classiquement un critère de résolution visuel de 2 minutes d'arc pour l'image finale au fomat 50x60 vue à 800 mm de distance.
Soyons plus strict et prenons c = 0,3 mm, comme cela les spectateurs pouront scruter de plus près.
Reste le choix de N.
Avec c = 0,3 mm :
si on prend N=45 la tolérance de placement devient plus ou moins 13,5 mm
si on prend N=64 la tolérance de placement devient plus ou moins 19,2 mm
si on prend N=90 la tolérance de placement devient plus ou moins 27 mm

On voit que c'est de l'ordre de plus ou moins 1 centimètre en étant même assez exigeant sur la netteté.
On pourrait donc partir sur plus ou moins 5 cm pour l'amplitude totale du déplacement de réglage fin motorisé ou à commande manuelle.
La tige filetée M10x150 du quincaillier du coin pourrait alors retrouver un intérêt si c'est un moteur électrique qui tourne la vis d'une cinquantaine de tours, et non pas un humain à la manivelle.
Mais j'irais plutôt chercher une vis utilisée pour la commande des tables à mouvements croisés de tour ou de fraiseuse, ça doit se trouver facilement dans la vallée de l'Arve (quoique des vis en 10mm de diamètre, c'est de la vis de charpente ; au pays de la précison, les décolleteurs ne doivent pas en fabriquer très souvent ;-) )
Pour une commande manuelle je ne mettrais pas plus de 2-3 tours de manivelle pour 1 cm de déplacement.
Rappelons que dans une chambre monorail classique, du 4x5 pouces au 20x25 cm, la MaP s'effectue avec un tour de bouton pour 2 cm de déplacement !

E.B.
Re: Motoriser la mise au point, faisable ou pas faisable ?
mardi 4 août 2015 09:50:18
Ah oui vu comme ça il faut trouver autre chose.
Re: Motoriser la mise au point, faisable ou pas faisable ?
mardi 4 août 2015 09:59:15
faisable ou pas faisable ?

Au vu de l'engin, faisable ou pas, la Comtesse revoit ses ambitions à la baisse.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/08/15 09:59 par Emmanuel Bigler.
Re: Motoriser la mise au point, faisable ou pas faisable ?
mardi 4 août 2015 10:02:19
Borel Michel écrivait:
-------------------------------------------------------
> cretin comme je sui ...........des coulisses
> des pas coulisses .. mon voler des centaines
> heures de sommeil +celles qui ont fini a
> la poubelle.... mon ulf ma couter .ma
> carrière de photographe .............mais c
> est une belle construction ... 1 ulf avec
> do tournent horizontal vertical jamais vue
> 1500 de tirage... rare... pour la mise au
> point 2 roulettes un bout de courroie...plus
> simple tu meurs ...mon ulf est bourre d
> idées innovantes on pourrais faire mieux
> mais faut il encore le faire .... les
> américains mont envoyer des dizaine de
> félicitations demande de plan
> .....................flickr marscarepart

[www.flickr.com]

La rotule est très impressionnante.
Re: Motoriser la mise au point, faisable ou pas faisable ?
mardi 4 août 2015 10:04:00
pour un appareil qui aurait pour vocation à être coltiné comme un paquet le plus plat possible, jusqu'au sommet des Alpes
Là je t'arrête tout de suite Emmanuel, avec 45 kg et sans doute largement plus de 50 avec la futur optique à portrait, sa destination sera plus le studio photo que les montagnes !... sauf exception bien sûr ! Mais du coup les contraintes de pliages ne sont pas prioritaires.
Ceci étant je verrai bien un montage du genre de plaque citée plus haut qui viendrait s'intercaler entre le trépied et le support de rails sinar. De ce fait la dite plaque resterait fixée au trépied ce qui n'empêcherait pas la chambre d'aller dans son sac actuel puis que du coup, elle ne serait pas modifiée.
Ensuite tu parles de + ou - 5 cm de réglage, l'optique prévue sera un 600 mm, donc en "travaillant" (terme très mal choisi, car pour moi ce genre de photo coute et ne rapporte pas, et en plus j'aime ça...), donc disais-je en "photographiant" à l'échelle 1 pour 1 on a plutôt 1,2 m d'extension et en plus, la plaque cité plus haut devrait permettre les + ou - 5 cm si le rail fait au moins 10 de long (à vérifier mais je crois que c'est bon).
Enfin, à cause du problème d'alignement, ou plutôt de non alignement, l'espèce de câble flexible pour faire la mise au point, mentionné plus haut, pourrait peut être s'envisager... Du coup pas de moteur à installer, juste une plaque coulissante et un câble à fixer...

Je vais creuser dans ce sens.

Thierry M.L.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/08/15 10:06 par TML74.
Re: Motoriser la mise au point, faisable ou pas faisable ?
mardi 4 août 2015 10:06:43
Si on oublie le moteur, il faudrait un engrenage à 90° dont une partie serait solidaire du bouton de MAP et l'autre dans l'axe de la machine.
Ensuite, c'est une tige métallique suffisamment longue qui permettra d'actionner cet engrenage depuis l'arrière de la chambre.
Re: Motoriser la mise au point, faisable ou pas faisable ?
mardi 4 août 2015 10:12:07
TML74 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Peut-on avoir une photo de la "chose"
> photographique?

>
> [www.cjoint.com]
>
> On voit sur cette photo un peu mieux la
> problématique: les corps avant et arrière ne
> sont pas solidaires... et système de courroie ou
> de vis sans fin ne serait pas si facile à adapter
> car tout cela est décalé...
> On voit aussi sur la photo le corps avant qui
> porte l'apo ronar de 1070 mm, optique ridiculement
> petite par rapport à ce qui arrive...
>
> Thierry M.L.

S'inspirer de la marine à voile.
1 ficelle et une poulie.
Poulie à l'avant.
La ficelle part du corps mobile avant (attachée) vers la poulie (devant), puis revient derrière au niveau du corps arrière et repart sur le corps avant (attachée).
ça doit valoir moins de 5€ d'investissement.

Vue ce que dit EB sur la distance pour faire le point, faut essayer.
Re: Motoriser la mise au point, faisable ou pas faisable ?
mardi 4 août 2015 10:21:22
Thierry : si tu veux descendre au rapport 1:1, ça change la donne, il faut revoir les calculs [je n'ai pas les formules de tolérance de placement sous la main dans ces conditions en bougeant l'objectif seul] parce que si tu bouges l'objectif au voisinage de 1:1 tu tombes sur le problème classique que dans ces condtions bouger l'objectif avec dos fixe et sujet fixe à peu d'influence sur la MaP. Tu risques de te trouver court avec seulement plus ou moins 5 cm de déplacement d'objectif au rapport 1:1 même avec un 600.
Rappelons que la distance mini entre l'objet et le film pour faire la netteté c'est 4 fois la focale, donc avec un 600 de focale, à moins de 2m40 entre le film et le sujet, tu peux passer ta journée à bouger l'objectif d'avant en arrière sur 1 mètre de distance, tu n'auras jamais la netteté ...
D = f(G+1/G+2)
Avec un 600 de focale au rapport 1:2 la distance totale (film sujet) D c'est, en mètres
D = 0,6x(2 + 0,5 + 4) = 2m70
Le sujet sera à 0,6x3 = 1m80 en avant de l'objectif = f(1/G+1)
et le tirage total de soufflet sera f(1+G) = 0,6x1,5 = 0,9 m = 90 cm.

E.B.
Re: Motoriser la mise au point, faisable ou pas faisable ?
mardi 4 août 2015 10:51:51
Bonjour,

Dans les boutiques de modèlisme on trouve des petits vérins électriques qui pourraient sans doute convenir comme dispositifs de commande de mise au point.
Re: Motoriser la mise au point, faisable ou pas faisable ?
mardi 4 août 2015 11:18:49
Emmanuel à défaut de pouvoir bouger le corps arrière, on peut évidemment penser pouvoir bouger le sujet photographié. J'imagine donc que le rapport 1 pour 1 est faisable. J'entends bien le faire en fait...
tu peux passer ta journée à bouger l'objectif d'avant en arrière sur 1 mètre de distance, tu n'auras jamais la netteté ...
Tu m'inquiètes un peu... Il y a une chose qui m'aurait échappé ?
Le plus simple à priori serait de prévoir 120 cm d'extension et de placer sommairement le sujet (à + ou - 120 cm de l'optique) pour qu'il apparaisse vaguement net sur le dépoli et de finaliser après avec le bidouillage/système qui irait bien.... Non ?

De là a dire que le meilleur système de mise au point, ce n'est pas sur le corps avant, ce n'est pas sur le corps arrière mais c'est sur le corps... du sujet...

Thierry.
Re: Motoriser la mise au point, faisable ou pas faisable ?
mardi 4 août 2015 11:43:02
Ah, la bonne vieille méthode de la ficelle de Yousuf Karsh !!

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Motoriser la mise au point, faisable ou pas faisable ?
mardi 4 août 2015 13:21:42
Hello,

Le truc c'est que les corps ne sont pas d'un seul tenant. Même pas le par le pied. Il faut donc s'affranchir de toute liaison physique au corps arrière.
Donc, pour le plan de l'objectif, une vis sans fin fixée sur un chariot, le flexible idoine dont le mandrin enserre la vis sans fin et une visseuse tranquille.

Simple, accessible et peu onéreux la messe est dite. Et cela peut même se doubler pour une bascule avant.

Toutefois, Emmanuel nous dira, à juste titre, que la hauteur de l'optique étant connue, la bascule optimale se calcule sans difficulté. Mais pour l'écolage dont parle Thierry, voir se modifier les plans de netteté "en direct live" sur un dépoli de cette taille : ce doit être un must.

J



Modifié 4 fois. Dernière modification le 04/08/15 13:30 par Ventdesable.
Re: Motoriser la mise au point, faisable ou pas faisable ?
mardi 4 août 2015 13:39:39
Thierry,

si j'ai bien compris ce que le prof nous dit .. ton apo de focale 107cm et un tirage de la chambre d'environ max 120 permet de photographier l'infini et autour .. pour le rapport 1 pour 1 ton objectif demande une extension d'environ 214 cm avec le sujet placé à 214cm devant l'objectif .. donc distance totale sujet/film est d'envriron 428 cm .. la question donc est si la chambre et le soufflet permettent cette extension d'environ 2 mètres et plus ?

si ce n'est pas la question .. pardonnez-moi !

cdlt,

joerg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter