Motoriser la mise au point, faisable ou pas faisable ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Motoriser la mise au point, faisable ou pas faisable ?

Envoyé par TML74 
Re: Motoriser la mise au point, faisable ou pas faisable ?
mardi 4 août 2015 14:03:31
Bonjour à tous !
Jörg a tout dit !
La distance minimale objet-image c'est 4f !

Plus généralement, pour une distance totale objet-image D>4f, tu as deux positions possibles de l'objectif qui donnent la netteté, ces 2 positions sont données par les racines de l'équation du 2e degré : x2 - Dx + fD = 0 (que je te laisse le soin de résoudre : ton métier, Thierry, c'est quoi, déjà plus ? ;-) )

Donc avec ton apo ronar de 1070 mm de focale, si tu places le dos plus près que 428 cm vis à vis de l'objet, comme le dit Jörg, tu peux passer ta journée à bouger l'objectif, tu n'aurais jamais une image nette.

Et merci à VentdeSable pour l'idée de la visseuse ! Je crois qu'on a trouvé le meilleur moteur électrique possible !

(la Comtesse recommande d'éviter de visser sur un clapier)

E.B.
Re: Motoriser la mise au point, faisable ou pas faisable ?
mardi 4 août 2015 14:53:47
deux pieds deux problèmes ......deux fois plus de vibrations + la prise au vent..........tu fixe sur ton pieds sur une coulisse sur la coulisse tu monte ton avent . tu monte un manche a balai . qui va sous ton arrière ...sur lequel tu fixe un anneau muni d une vis de serrage. tu passe ton manche dans l anneau... tu fait ta mise au point tu bloque ta vis...............et tarzan est heureux ......................ou alors ou alors monte un moteur électrique la marche avent un pour l arrière + le groupe électrogène qui marche avec le moteur de la vielle 403 qui marche au gaz + intégration d un auto focus relier par satellite a ton ordi tu dirige le tout devent le feu de bois chez toi
Re: Motoriser la mise au point, faisable ou pas faisable ?
mardi 4 août 2015 17:42:24
la question donc est si la chambre et le soufflet permettent cette extension d'environ 2 mètres et plus ?
Oui j'ai largement plus de 2 m d'extension mais là n'est pas tellement le problème car c'est avec un 600 mm que je vais faire mes portraits... Optique que je n'ai pas encore reçue...

L'idée de la visseuse et de son câble type ce que l'on met ou bout des Dremel... est à étudier en effet !

Thierry.

PS: Si D = 4f je vois bien que le discriminant sera nul et qu'il n'y a qu'une solution et on retrouve 2f et 2f de part et d'autres par contre si je comprends bien, quand on est au voisinage de de cette situation particulière, on peut obtenir un delta négatif et pas de solution... c'est ça ?
Re: Motoriser la mise au point, faisable ou pas faisable ?
mardi 4 août 2015 18:31:25
"L'idée de la visseuse et de son câble type ce que l'on met ou bout des Dremel... est à étudier en effet !"


Bonsoir Thierry,

Je pense que Dremel serait un mauvais choix. trop de vitesse et pas d'inversion de poussée.

Une petite visseuse du genre de celle là serait mieux indiquée. Pour le flexible, vous avez plus de liberté.

Personnellement je ferais une platine avec un ou des flexibles raccordé(s) à une (ou plusieurs) vis tête creuse 6 pans (genre BTR) et je garderais la visseuse dans la poche avec un embout allen. La platine pourrait se positionner là où je le voudrais.
Enfin va peut-être être difficile de trouver un flexible de plus de 2 mètres.

Cela aurait pour avantage de me permettre de faire mes réglages sans regarder. Et ces visseuses sont intuitives en diable.

J



Modifié 3 fois. Dernière modification le 04/08/15 19:06 par Ventdesable.
Re: Motoriser la mise au point, faisable ou pas faisable ?
mardi 4 août 2015 19:13:59
un delta négatif et pas de solution... c'est ça ?
Exactement !

E.B.
Re: Motoriser la mise au point, faisable ou pas faisable ?
mardi 4 août 2015 19:30:52
Une visseuse peut aussi entraîner une poulie avec une boucle de ficelle ou de câble métallique en tension, comme les téléphériques-jouets que je fabriquais en MeccanoMD !

E.B.
Re: Motoriser la mise au point, faisable ou pas faisable ?
mardi 4 août 2015 19:54:01
Vu le dispositif les vis sans fin vont poser un bête probleme de déplacement du centre de gravité donc de fabriquer un système instable, il faut donc un contre poids et un système qui le supporte et je répète ma proposition de la crémaiillere horizontale gitzo, qui supporte une chambre de 15 kg et le contre poids qui sera à l'autre bout du tube.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/08/15 19:57 par Nestor Burma.
Re: Motoriser la mise au point, faisable ou pas faisable ?
mardi 4 août 2015 20:16:50
dans les quincailleries industrielle on trouve tout fait des ouvertures a distance pour vasistas.. avec moteur pas moteur a manivelle longues coutrte a renvoi d angle a vérin .................. pourquoi faire difficile...alors que on peut faire compliquer les hommes vont chercher dans la lune ce qu'il foule a leur pieds
Re: Motoriser la mise au point, faisable ou pas faisable ?
mercredi 5 août 2015 11:47:30
La proposition d'Henri est ce qu'il y a de plus simple et de plus efficace. J'ai vu sa mise en oeuvre pour un rapport dix en 20x25 cm, ça se fait très très rapidement si l'on sait ce que l'on veut.

[collodion-humide.com]
Re: Motoriser la mise au point, faisable ou pas faisable ?
mercredi 5 août 2015 11:55:38
Je comprends bien le principe de cette crémaillère Gitzo, avec le corps avant d'un côté et un contre poids de l'autre, mais reste le problème de la mise au point depuis l'arrière...
Je me demande si ce plateau coulissant dont j'ai parlé précédemment et qui supporte largement le poids, placé entre le pied et le support rail Sinar, ne serait pas au final plus simple. On peut même envisager de mettre deux support rail sinar pour stabiliser le tout et ce qui ne gâche rien, ça vaut une trentaine d'euros et pas 400...
Sur ce plateau coulissant prévu pour mettre en place des moteurs, il y a un modèle avec 10 cm de déplacement et un, plus gros avec 14 cm. Comme j'ai compris, il y a des roulement à bille pour faciliter le mouvement.

A réfléchir encore...
Merci, thierry M.L.
Re: Motoriser la mise au point, faisable ou pas faisable ?
mercredi 5 août 2015 13:08:28
Bonjour Thierry,
La crémaillère d'Henri est un bel objet mais qui contraint à rester à proximité à moins d'arriver à là motoriser. Le tournebroche de BBQ fonctionne en courant continu ce qui permet une inversion de polarité. Avec une vitesse réduite et un couple important ce qui permet de penser que l'ensemble fonctionnera. Le moteur sur le Gitzo, un câble électrique et le tour est joué.

Mais, l'adaptation du moteur va demander un peu de travail (rigidité, transmission etc.).

Votre solution de plateau coulissant parait séduisante, mais une des particularités des systèmes de maintien des corps de chambre est la rigidité générée par leurs assemblages. Je ne doute pas que vous arriviez à fixer solidement votre rotule sur ce plateau, mais pour se déplacer il a besoin de jeu. Il vous faut donc vérifier si le jeu nécessaire n'entraînerait pas des mouvements indésirés et ne transformerait pas votre ensemble en château branlant.

Les ouvertures à distance de Michel Borel sont aussi une possibilité intéressante. Celles de mon atelier fonctionnent bien mais je me demande si leur efficacité n'est pas liée au fait qu'elles sont fixées tout le long du mur.

La solution est peut-être un mélange de tout cela.

J
Re: Motoriser la mise au point, faisable ou pas faisable ?
mercredi 5 août 2015 22:55:22
une réponse a 1 euro...............vérin électrique .. une antaine de voiture
Re: Motoriser la mise au point, faisable ou pas faisable ?
jeudi 6 août 2015 10:20:38
Je pensais à un truc: Pour déplacer cette chambrette, faut déjà être au moins deux, non?
Pourquoi ne pas faire le point à deux également, un l'œil collé à la loupe sur le dépoli, l'autre à la manœuvre 2m plus loin...?
Un coup en arrière, un coup en avant, on affine...

A l'époque des grands diaporamas multivision multiprojecteurs, pour caler le point des 30 projos sur l'immense écran du cinéma, on faisait cela à deux: on avait des mires de calages dans chaque projecteur, l'un tournait l'objectif du projecteur, l'autre avec des jumelles dirigeait la manœuvre de point sur l'écran. Tous les collègues procédaient de la sorte et les diaporamas étaient nickel.
Re: Motoriser la mise au point, faisable ou pas faisable ?
jeudi 6 août 2015 10:35:53
Votre solution de plateau coulissant parait séduisante, mais une des particularités des systèmes de maintien des corps de chambre est la rigidité générée par leurs assemblages. Je ne doute pas que vous arriviez à fixer solidement votre rotule sur ce plateau, mais pour se déplacer il a besoin de jeu. Il vous faut donc vérifier si le jeu nécessaire n'entraînerait pas des mouvements indésirés et ne transformerait pas votre ensemble en château branlant.

Effectivement c'est à prendre en compte !

Je pensais à un truc: Pour déplacer cette chambrette, faut déjà être au moins deux, non?
Pourquoi ne pas faire le point à deux également, un l'œil collé à la loupe sur le dépoli, l'autre à la manœuvre 2m plus loin...?
Un coup en arrière, un coup en avant, on affine...


Il m'arrive en effet, notamment lors des photos de groupe d'avoir, forcément une main salvatrice supplémentaire...
Mais quand il m'est arrivé de faire du paysage avec, seul, donc tout le matos à trimballer... là obligé de faire des allers des retours en grand nombre et du coup il faut un temps fou pour faire la mise au point ! Sans parler d'instant décisif... avec une chambre "normal" c'est déjà pas évident, mais là c'est carrément la composition qui change à cause des ombres qui bougent...

Pour du portait, évidemment je ne vais pas demander au modèle de m'aider à faire la mise au point... mais en plus s'il faut 10 minutes pour la faire, le modèle a largement le temps de sortir de la séance...
Comme je voyais les choses au studio, je comptais faire des photos en numérique, transmise sur ipad pour que le modèle voit ce que ça donne et que le choix de la pose finale soit faite à la chambre.
C'est un peu comme ça que l'on procédait avec mon groupe scolaire quand on faisait du studio à la chambre 8x10 avec un imagon de 360.

Je vais me renseigner par rapport au jeu dans cette plaque...

Thierry M.L.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/08/15 10:41 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Motoriser la mise au point, faisable ou pas faisable ?
jeudi 6 août 2015 11:24:49
Tiens, en passant voici pour l'ami Thierry et les amateurs de très grands formats, une collection de cercles à calculs de profondeur de champ pour des focales de 400 mm à 1000 mm avec un CdC pris autour de f/1720.

(P.S. N°1 c'est en allemand, mais c'est normal, un Schärfentieferechenschieber, c'est pour bosser avec des Apo Ronar aus München)
(P.S. N°2 toutes autres valeurs de focale ou de CdC disponibles sur simple demande)


E.B.
Re: Motoriser la mise au point, faisable ou pas faisable ?
jeudi 6 août 2015 11:40:58
... mais en plus s'il faut 10 minutes pour la faire, le modèle a largement le temps de sortir de la séance...

... surtout quand on photographie une célébrité dont le temps est précieux !

E.B.
Re: Motoriser la mise au point, faisable ou pas faisable ?
jeudi 6 août 2015 11:43:55
Bonjour Emmanuel, avec un 600 mm, au rapport 1 pour 1 et donc une extension de 1,2 m, la profondeur de champs est-elle plutôt celle équivalente d'un 1200 mm ? ou carrément pire celle d'une optique encore plus longue ?
D'une manière générale, avec un 600 mm au rapport 1 pour 1 a-t-on plutôt l'effet d'une prise de vue avec un court téléobjectif (1200 mm = 1,5 fois la diagonale du 20x24) ? autrement dit est-ce que l'on évite l'effet gros nez ?
Si c'est un peu le cas, il faudra que j'évite peut-être les rapports trop gros...

Thierry M.L.
Re: Motoriser la mise au point, faisable ou pas faisable ?
jeudi 6 août 2015 13:47:17
Bonjour Thierry.
Au rapport 1:1 la PdC (au niveau de l'objet pour tous les autres réglages fixés) est indépendante de la focale et elle est égale à la profondeur de foyer (tolérance de placement du dos, tous les autres réglages étant fixés).
Elle ne dépend que de la valeur choisie pour le CdC "c" et du nombre d'ouverture gravé "N", et vaut

profondeur de foyer au rapport 1:1 = plus ou moins 2Nc.

Donc si on prend c=600/1720 ~= 0,35 mm, à N=45 la PdC = profondeur de foyer vaut plus ou moins 90x0,35 = plus ou moins 31,5 mm.
La seule différence entre le 600 et le 1000 au rapport 1:1 c'est le choix de la valeur de "c". La focale n'intervient pas (voir plus bas)

MAIS ce ne sont pas tout à fait tes conditions de travail, puisque tu vas placer l'objet à peu près à 1m20 de la chambre équipée de son 600 mm de focale, objet fixe et dos fixe, et chercher la netteté en bougeant l'objectif.
Une fois la netteté obtenue, ta PdC est celle calculée précédemment, mais il me semble intéressant de trouver la tolérance de placement de l'objectif. Je sais qu'&u rapport 1:1, on peut bouger beaucoup l'objectif sans que la netteté (ou le flou ...) ne bouge de façon apprécialble contrairement au cas où on bouge le dos à optique fixe, où la tolérance de placement est
profondeur de foyer, cas général = plus ou moins N(1+G)c

Quant à la PdC dans le cas général, dès que G est plus grand que 0,1 environ (la condition de validité de la formule suivante c'est Gf >> Nc), elle ne dépend plus du tout de la focale (eh oui ...) et elle est donnée par la formule

PdC totale (proxi-macro)= Nc(G+1)/(G2)

ex : G=1 ; f=600 mm ; N=45 ; c = 0,35 mm ; Gf vaut 600 mm et Nc vaut 15,8 mm, la formule est bonne et la focale disparaît.


La tolérance de placement de l'optique pour un sujet fixé et une position du dos fixée, c'est un troisième problème différent des deux problèmes cités (profondeur de champ ou de foyer) ; il faut que je calcule cela, il ne me semble pas que ce soit un problème classique décrit dans les bons ouvrages.

E.B.
Re: Motoriser la mise au point, faisable ou pas faisable ?
vendredi 7 août 2015 02:59:43
Si j'avais connu ce genre de discussion avant de devenir photographe, je ne le serais jamais devenu

Je serais devenu quincaillier, fortune assurée.

Les bricolos sont de sortie, Castoralma et Le King Merlin vont encore se frotter les mains.

Pourtant... Gitzo... Enfin !.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/08/15 03:04 par Blémia.
Re: Motoriser la mise au point, faisable ou pas faisable ?
vendredi 7 août 2015 11:11:45
Votre solution de plateau coulissant parait séduisante, mais une des particularités des systèmes de maintien des corps de chambre est la rigidité générée par leurs assemblages
Renseignement pris, ce plateau coulissant ne convient pas semble-t-il, en effet il coulisse jusqu'au réglage désiré puis quand on fixe quelque chose dessus, des pattes s'écartent et après c'est très stable mais ça ne bouge plus...
Il faut donc chercher autre chose... la crémaillère Gitzo ?...

Thierry M.L.
Re: Motoriser la mise au point, faisable ou pas faisable ?
mardi 11 août 2015 18:23:16
Bonjour voilà comment je pense faire: j'ai trouvé des glissières renforcées "double développement", qui avancent ou reculent de 18 cm et qui font 30 cm de long.
En les montants à plat, ça supporte 75 kg... donc je pense monter les glissières en sandwich entre deux plaques: 1 pour fixer l'optique et une pour fixer l'ensemble au pied.
Les deux glissières au bord, une vis sans fin au milieu et un système à définir pour que le réglage soit faisable depuis l'arrière.
Pourquoi pas une simple tringle genre comme quand on monte manuellement les volets roulants ? en plus fin ici...

Je dois recevoir l'optique cette semaine, je vais attaquer le montage assez vite, merci pour vos pistes !

Thierry M.L.
Re: Motoriser la mise au point, faisable ou pas faisable ?
mercredi 12 août 2015 17:17:03
Bonjour Thierry,
J’ai peut-être une solution pour ton problème de mise au point.
Je dispose (mais il faut que je la retrouve) d’un cadavre de chambre monorail Breutmann (mentor) .
Le rail est un carré de 50 mm, longueur 600 mm avec les deux corps commandés par crémaillère, avec la particularité que l’axe de commande des corps n’est pas perpendiculaire au rail comme sur la plupart des chambres mais à 45° vers l’arrière. Ce qui permet de la commander facilement à l’aide un flexible de perçage. (Voir sur labaie « flexible de perçage » et on en voit un qui fait 1,20 m de long et qui peut percer à D 10 mm, donc c’est du costaud). On sert le mandrin du flexible sur l’axe, à la place du bouton de commande, une petite manivelle de l’autre côté et ça devrait marcher.
Si l’idée t’intéresse, je t’envoie un mail avec des photos de la chambre. C’est du massif, on peut lui mettre des kilos sur le dos avec en plus une course de 500 mm.
Il reste évidemment le problème d’adapter sur la Breutmann une platine Sinar pour monter les planchettes porte-objectif ?

J.M.C.
Re: Motoriser la mise au point, faisable ou pas faisable ?
vendredi 14 août 2015 16:29:19
Je veux bien effectivement quelques photos !
Sinon je ne suis pas vraiment prêt à faire le montage... déjà parce que les douanes font C...R au départ du colis de l'optique... Ca n'a pas l'air simple l'Inde... retour à l'expéditeur après 10 jours de rétention ?
Et deuxièmement parce que les glissières que j'ai repérées ne se font que sur commande avec une dizaine de semaines de délai... En même temps je vais reprendre l'école et ça pourrait du coup arriver juste avant les vacances de Toussaint... Du coup je vais commander et sans doute faire le montage dans deux mois...

Thierry M.L.
Re: Motoriser la mise au point, faisable ou pas faisable ?
samedi 15 août 2015 21:03:13
Salut Thierry

J'ai regardé par le calcul ce qui se passe pour la tolérance de placement de l'objectif si on fait la mise au point sur le corps avant, avec le dos fixe et l'objet fixe, en partant de la position où on a une image nette.

Je retrouve que lorsque le grandissement est petit, disons 0,1 et plus petit, donc l'objet situé plus de 11 fois la focale en avant de l'objectif, la tolérance de placement de l'objectif est celle donnée par le tracé de rayons de la profondeur de foyer, donc une tolérance de plus ou moins Nc. Le calcul confirme l'expérience classique.
Au voisinage de la position 2f-2f, grandissement 1, la profondeur de foyer double et devient plus ou moins 2Nc.
N le nombre d'ouverture gravé sur la bague et c le diamètre de cercle de confusion définissant la critère de netteté. Valeur de base = f/1720.

Ici le problème est différent de celui de la profondeur de foyer.
J'ai regardé ce qui se passe au voisinage du rapport 1:1, donc la distance objet-image égale à 4f, lorsqu'on ne bouge que l'objectif, et je trouve une formule pas du tout classique, la tolérance de placement de l'objectif dans ces conditions, c'est
plus ou moins (2 N c f)(1/2),
donc cela dépend explicitement de la focale et c'est en général bien plus grand que la profondeur de foyer.

Je ne sais pas si c'est un avantage ou un inconvéneient dans ton application, mais en macrophoto classique c'est un inconvénient, on préfère bouger tout l'appareil sur son rail d'avant en arrière, bouger l'objectif ne sert presque plus à rien pour trouver la mise au point.

Par exemple au voisinage du rapport 1 donc distance totale D égale à 4f on a les valeurs suivantes pour la formule plus ou moins (2 N c f)(1/2)

avec un 150 mm - D = 600 mm - c=0,090 - N=22 - prof foyer (pour G=1) = plus ou moins 4 mm- tolérance placement objectif = plus ou moins 24 mm, soit un facteur 6 plus grand ;

avec un 300 mm - D = 1200 mm - c=0,18 - N=32 - prof foyer = plus ou moins 11 mm- tolérance placement objectif = plus ou moins 58 mm, soit un facteur 5 plus grand ;

avec un 600 mm - D = 2400 mm - c=0,35 - N=45 - prof foyer = plus ou moins 31 mm- tolérance placement objectif = plus ou moins 137 mm, soit un facteur 4,4 plus grand ;

avec un 1000 mm - D = 4000 mm - c=0,58 - N=64 - prof foyer = plus ou moins 74 mm- tolérance placement objectif = plus ou moins 273 mm, soit un facteur 3,7 plus grand ;

Je ne sais pas si ces estimations sont justes, c'est sous réserve de vérification du calcul, mais le modèle semble confirmer les points suivants :

- en déplaçant le corps arrière seul , on a une tolérance de placement du dos qui est indépendante de la focale et qui est proportionnelle au nombre d'ouverture et au diamètre de cercle de confusion, formule simple plus ou moins Nc à l'infini et plus ou moins 2Nc en 2f-2f ;

- en déplaçant l'objectif seul entre l'objet et l'image, si on est à grande distance c'est la même tolérance de placement qu'en déplaçant le dos donc plus ou moins Nc ;

- au rapport 1:1 en revanche il faut déplacer nettement plus l'objectif pour arriver à trouver la netteté, et la formule dépend explicitement de la focale ; la formule est un peu moins simple, celle valable uniquement autour de la position 2f-2f, c'est
plus ou moins (2 N c f)(1/2)

En pratique avec un 600 mm de focale, je m'attendrais donc à avoir une tolérance de placement de l'objectif qui se situe entre plus ou moins 30 mm pour l'objet à grande distance ; et plus ou moins 130 mm au rapport 1:1.
Cela veut dire que la course de ton système de mise au point sur le corps avant seul doit viser au moins les 300 mm au total, 100mm au total sera trop faible.

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/08/15 21:28 par Emmanuel Bigler.
Re: Motoriser la mise au point, faisable ou pas faisable ?
samedi 15 août 2015 21:53:52
La mise au point en ne touchant qu'au corps avant - bouger l'objectif seul
dimanche 16 août 2015 15:18:12
Bonjour, j'ai repris mon calcul en essayant de le simplfier le plus possible, en faisant le plus d'approximations possibles, et j'arrive finalement à quelque chose d'utilisable qui confirme l'expérience courante, à savoir qu'au voisinage du rapport 1:1 il faut vraiment beaucoup bouger l'objectif pour arriver à faire la mise au point (MaP).

Du coup c'est tellement malcommode, que personne n'essaye de ne toucher qu'à l'objectif en macro photo traditionnelle, peu importe, c'est un autre débat.

Donc en résumé :

- le cas du rapport 1:1 est vraiment particulier, à cause de la stationnarité de la distance totale objet film, mais si on souhaite vraiment faire la MaP en ne touchant qu'à l'objectif, la tolérance de placement est donnée par la formule non classique suivante :
+/- (2 N f c)(1/2)

ce qui nous une énorme tolérance de placement de +/- 137 mm pour un 600 mm de focale avec un cercle de confusion de 0,35 mm, comme expliqué dans un message précédent.

N = nombre d'ouverture gravé sur la bague des diaph ; f = focale ; c le diamètre du cercle de confusion choisi pour le critère de netteté (valeur de base = f/1720, mais on prend la valeur qu'on veut, dans la limite du raisonnable, en fonction des conditions d'observation du tirage final).

Rappelons la définition du grandissement :
G = (dimension de l'image)/(dimension de l'objet)
Pour les objets lointains, G est beaucoup plus petit que 1 ; 1/G est beaucoup plus grand que 1 ; la quantité ((1/G) + 1) donne dans le cas général la distance entre l'objet et l'objectif, exprimée en nombre de fois la focale, lorsque l'image est nette.

- dans le cas général, avec un grandissement G plus petit que 0,5 environ, soit 1/G > 2, l'objet étant plus loin que ((1/G)+1) fois la focale = 3 fois la focale, cette distance étant mesurée par rapport à l'objectif, alors on trouve une formule approchée qui a le bon goût de redonner la valeur classique de la profondeur de foyer pour l'objet à l'infini.

Entre G=1 et G=0,5 le calcul est à la fois très compliqué et de très peu d'intérêt, mais on arrive tout de même à dégager les règles suivantes, qui sont finalement très simples :
- entre G = 0 (objet à l'infini) et G=0,5, la tolérance de placement de l'objectif augmente doucement de +/- N.c à +/- 2 N.c environ, exactement comme la profondeur de foyer ; la formule classique de la profondeur de foyer, quand on ne bouge que le dos seul, c'est +/- N.c (1+G) avec un maximum à +/- 2 N.c pour G=1.

La tolérance de placement de l'optique, autour du grandissement G, formule approchée valable pour (1/G) > 2

+/- N.c (1/G)/(1/G-1) = +/- N.c (G/(1-G))

Quand 1/G devient très grand, objet très loin, on retombe sur la formule classique de la profondeur de foyer à l'infini, +/- N.c

- entre G = 0,5 et G=1, cette tolérance de placement augmente plus rapidement pour atteindre un maximum autour de +/- (2 N f c)(1/2) ;

Donc, dans la plupart des cas, sauf au voisinage de G=1, en position 2f-2f, bouger l'objectif seul revient pratiquement à bouger le corps arrière seul, avec une tolérance de placement de l'objectif seul très proche de ce qu'on aurait pour la profondeur de foyer classique où l'on ne touche que le dos pour faire la MaP.

Le problème étant que plus le format est grand, pour cadrer un sujet donné, plus souvent on s'approche de la position 2f-2f !

Seul le cas 2f-2f - G=1 est très spécial et très malcommode pour ne faire la MaP qu'avec le corps avant.

-------------

J'ai tracé un certain nombre de courbes, voici les fichiers dans un dossier zip à télécharger sans modération ; il y a des tracés / abaques en pdf pour les focales de 150 mm, 300 mm, 600 mm et 1000 mm ; ainsi que les fichiers de commande gnuplot ayant créé ces tracés.
Il suffit de changer les valeurs dans le fichier gnuplot pour tracer pour n'importe quelle focale ou cercle de confusion.

http://bigler.blog.free.fr/public/docs-en-pdf/calcul-placement-objectif.zip

E.B.
Re: La mise au point en ne touchant qu'au corps avant - bouger l'objectif seul
dimanche 16 août 2015 19:15:20
Cela veut dire que la course de ton système de mise au point sur le corps avant seul doit viser au moins les 300 mm au total, 100mm au total sera trop faible.

Ça tombe bien, j'ai commandé deux glissières qui peuvent avancer ou reculer par rapport à une position fermée de 180 mm, donc je peux avancer dans les deux sens de 18 cm donc 36 cm en tout.

Dès que je pourrai faire le montage, je te dirai si tes savants calculs sont corroborés par l'expérience !
Merci en tous les cas pour le temps consacrés à ces calculs.
On en reparlera sans doute longuement lors des RPG d'octobre !

Thierry M.L.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/08/15 19:19 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: La mise au point en ne touchant qu'au corps avant - bouger l'objectif seul
dimanche 16 août 2015 19:28:29
Salut Thierry et bon courage pour la suite !

Dans cette affaire il y a deux points, en résumé :
- le p'tit calcul permet de mettre quelques chiffres pour répondre à la question « MaP sur le corps avant ou arrière ? »
Si c'était problématique de faire la MaP uniquement sur le corps avant, le nombre de chambres inutilisables serait vertigineux, à commencer par la Linhof Technika ; le p'tit calcul dit simplement que tant qu'on ne monte pas à G > 0,5 (1/G < 2), les deux façons de faire la MaP sont pratiquement équivalentes ; et ce n'est pas aux zélateurs de la Technika que je vais apprendre que ce n'est pas la meilleure chambre pour faire du rapport 1:1 ... donc rien de neuf sous le soleil (qui se f'sait rare à B'zançon ces jours-ci, ça change un peu de la canicule de juillet).

- le p'tit calcul permet de dégrossir le problème en terrain moins connu, qui est celui des longues focales pour les grandes chambres. Pas de mystère là non plus, mais entre 30 et 300 mm de course pour un projet de MaP sur le corps avant seul, il me semble qu'il est bon d'anticiper un peu ...

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/08/15 19:35 par Emmanuel Bigler.
Re: Motoriser la mise au point, faisable ou pas faisable ?
dimanche 16 août 2015 20:30:53
3Ça tombe bien, j'ai commandé deux glissières qui peuvent avancer ou reculer par rapport à une position fermée de 180 mm, donc je peux avancer dans les deux sens de 18 cm donc 36 cm en tout.

Bonsoir Thierry,

Je ne voudrais pas jouer les trouble fête, mais deux fois 18 cm reliés cela reste 18 cm*.

Du moins si j'ai bien compris ce que vous voulez dire.

J

* Et parfois ça compte...
Re: Motoriser la mise au point, faisable ou pas faisable ?
dimanche 16 août 2015 20:36:52
Je ne voudrais pas jouer les trouble fête

C'est comme pour jouer de la cornemuse : un vrai gentleman comme Thierry sait régler une chambre 50x60 cm au rapport 1:1, mais il s'en abstient, et reste raisonnablement au rapport 1:2, où +/- 30 mm de course suffisent ;-)

E.B.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter