Remise en fonction d'un Heliar 240mm
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Remise en fonction d'un Heliar 240mm

Envoyé par Laurent 
Remise en fonction d'un Heliar 240mm
dimanche 9 août 2015 17:45:36
Bonjour

Me voici revenu du bord de mer après une séance de torture sur autoroute. Ceux qui ont vu les infos hier soir savent de quoi je parle) Mais passons.

Pendant mes vacances un de mes amis m'a fait un cadeau inestimable, il m'a offert un Heliar 240mm sur barillet. Il s'agit de la première version de cet objectif.

Ces derniers mois j'ai repris le portrait et j'ai testé pas mal de choses avec mes objectifs pour avoir un rendu "portrait" à mon goût, alors se faire offrir un Héliar c'est un sacré encouragement à persévérer. ^_^

Mon soucis c'est qu'il n'a pas de bague pour être monté sur planchette.

J'ai deux options la première est un montage sur planchette Graflex pour utiliser l'Heliar sur ma Pacemaker.

L'autre plus compliqué mais qui me permettrait d'être plus à l'aise, serait de le monter sur obturateur mais bon il faudrait que je trouve un compound 4 ?

Alors si quelqu'un a des pistes voire des informations...

Merci d'avance

Laurent rescapé de l'A9
Re: Remise en fonction d'un Heliar 240mm
dimanche 9 août 2015 18:20:18
La troisième option serait un obtu Copal-Sinar (sur une Sinar, c'est plus pratique).
Re: Remise en fonction d'un Heliar 240mm
dimanche 9 août 2015 18:32:17
C'est vrai, j'ai beau connaitre ce matériel, je n'y pense jamais...

Vu la rareté d'un compound 4, j'ai bien plus de chance d'y arriver avec ce matériel.

mais bon Sinar ou Graflex il me faut une bague de fixation vissante de 7,5 cm de diamètre, des moyens de trouver une solution en France ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/08/15 18:38 par Laurent.
Re: Remise en fonction d'un Heliar 240mm
dimanche 9 août 2015 20:35:30
Si vous avez la chance de trouver ceci:
[www.google.fr]

Comme çà si vous avez d'autres amis qui vous font d'autres cadeaux...

Mais je ne sais pas quel est le diamètre maximum que cet iris accepte.

Je crois même qu'il y a un fabricant actuel de chambre (shen hao? chamonix?) qui propose ce genre d'article, je crois que cela a été mentionné dans ce forum dernièrement mais je ne retrouve pas dans les archives.
Re: Remise en fonction d'un Heliar 240mm
dimanche 9 août 2015 20:36:52
Le gaffer rend souvent de fiers services...
Re: Remise en fonction d'un Heliar 240mm
dimanche 9 août 2015 20:55:19
Merci pour ces pistes mais pour un Heliar je vais éviter le gaffer surtout que la base qui doit se fixer sur la planchette est assez courte.

Si l'Heliar tombe le gaffeur ce sera moi.

J'ai peut être une idée, faire créer cette pièce chez un tourneur fraiseur vers chez moi je vais voir ça avec mon mécano qui a monté mon commercial Ektar et son Ilex IV sur planchette Sinar.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter