Bagues écrous pour serrer les obturateurs sur les planchettes
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Bagues écrous pour serrer les obturateurs sur les planchettes

Envoyé par GERARD 
Bagues écrous pour serrer les obturateurs sur les planchettes
vendredi 14 août 2015 18:41:18
Dans quelle matière première sont elles usinées ?
Sont elles vulnérables en raison de leures faibles épaisseurs ?
Sont elles montées avec un lubrifiant longue durée comme graphite poudre ?
Re: Bagues écrous pour serrer les obturateurs sur les planchettes
vendredi 14 août 2015 20:30:05
Pour les modèles pas trop anciens, c'est un alliage d'Aluminium anodisé noir
Re: Bagues écrous pour serrer les obturateurs sur les planchettes
vendredi 14 août 2015 21:54:09
Bonsoir m'sieur Gérard !
sont elles vulnérables en raison de leurs faibles épaisseurs ?

Oui et non.
Non, ca c'est du métal solide.

Oui, car ces bagues sont fines, donc si l'une d'elles est grippée et qu'on essaie de la sortir
- au tournevis
- à la pince-étau
- ou au ciseau à bois,
elle de grandes chances de ne pas survivre au massacre.

Ces bagues fines, comme les bagues des filtres, sont fabriquées selon le principe du décolletage, c'est à dire qu'elles sont fraisées/tournées dans un bloc massif et solide, et la dernière opération qui les libère est le tronçonnage.
Il est impossible de remonter un telle bague directement dans un mandrin de tour, tout au plus peut-on re-fabriquer une pièce massive filetée sur laquelle on vissera la bague, et on pourra de cette façon la retoucher au tour.

Si l'obturateur n'a pas de têton anti-rotation, ce qu'on ne peut jamais savoir pour un achat d'occasion, pour une bague grippée qui résiste aux outils à bagues habituels, il est préférable d'essayer d'attraper l'obturateur dans son ensemble avec une clé à sangle caoutchouc et de desserrer. C'est sans danger pour la bague, mais s'il y a un têton anti-rotation caché ... aaargh !!

[digression]
À ce sujet, je recommande à nos lecteurs la chose suivante.
Si le hasard fait que vous récupérez une obturateur avec l'un de ces tétons anti-rotation, la première chose que vous faites c'est de l'enlever et de le garder précieusment dans votre petit musée personnel des objets photographiques attachants, et parfaitement inutiles, mais qu'on ne jette jamais.
C'est une vis sans tête, en principe ce doit être assez facile à dévisser.

Comme cela, si un jour vous avez à démonter l'objectif de sa planchette et que la bague de serrage est grippée, vous pourrez démonter en dévissant l'ensemble de l'obturateur avec un clé à sangle caoutchouc.


Sont elles vulnérables en raison de leurs faibles épaisseurs ?

Vulnérable - non vulnérable : on voit que M. Gérard jouait plus au bridge qu'à la belote dans les temps anciens.

-----------------------

Un dernier mot : les planchettes sont en général en dural, le corps des obturateurs également, et la plupart des bagues de serrage d'obturateur sont en dural, donc il est fréquent que tout ce petit monde soit grippé, hélas.

Dural sur dural : ça grippe

--
Sont elles montées avec un lubrifiant longue durée comme graphite poudre ?

Ah !!! Si seulement !!! ;-)
Mais, hélas, je crains fort que ... (voir le paragraphite précédent)

--

Sur l'album de la Comtesse : le physicien rêve d'avoir une benne en graphite.

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/08/15 12:39 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Bagues écrous pour serrer les obturateurs sur les planchettes
samedi 15 août 2015 10:32:36
Dural sur dural , il n'y a pas pire . Sauf à chromer par diffusion les surfaces portantes comme les chemises Porsche 911 , autrefois .
Je comprends difficilement
1- que l'on ne prévoie pas des écrous plus importants avec des perçages pour prises d'outils de manoeuvre , dans les cas que je connais la place y est , alors ?? Serait ce un cas de persistance dans l'erreur reconnue , car évidemment ce n'est certainement pas une découverte . Et alors en cas de bague détériorée pourquoi ne pas faire usiner un remplacement plus confortable en xxxx . Problème de coût . Le vide améliore la certitude de grippage , les pièces se soudent par diffusion réciproque , à ce point que l'une des pièces impose à sa voisine , et sa maille et sa forme de limite de grain !! La NASA a du résoudre ce problème , comment ?
2- MoS2 comme anti grippant efficace aussi .

Je copie l'exposé de M.Bigler dans mon dossier mécanique matériel photo .
Re: Bagues écrous pour serrer les obturateurs sur les planchettes
samedi 15 août 2015 11:11:10
J'ignore si l'on chrome toujours les chemises Porsche et autres moteurs, ça m'étonnerait un peu. Aujourd'hui on céramise les pièces métalliques en friction pour leur précision et leur longévité.

.
Re: Bagues écrous pour serrer les obturateurs sur les planchettes
samedi 15 août 2015 18:29:58
Peut on approvisionner de telles bagues écrous , pour ensuite éliminer les trop serrées de manière à les remplacer plus intelligemment avec lubrifiant sec carbone ou bisulfure de molybdène .
Où ?
Il existe peut être une norme qui les définit ?
Re: Bagues écrous pour serrer les obturateurs sur les planchettes
samedi 15 août 2015 20:14:10
Faites donc des photos au lieu de vous turlupiner le chihuahua.
Re: Bagues écrous pour serrer les obturateurs sur les planchettes
samedi 15 août 2015 20:23:26
GERARD écrivait:
-------------------------------------------------------
> Peut on approvisionner de telles bagues écrous ,
> pour ensuite éliminer les trop serrées de
> manière à les remplacer plus intelligemment avec
> lubrifiant sec carbone ou bisulfure de molybdène
> .
> Où ?
> Il existe peut être une norme qui les définit ?

[www.skgrimes.com]
[www.skgrimes.com]
Re: Bagues écrous pour serrer les obturateurs sur les planchettes
samedi 15 août 2015 22:43:14
Bonsoir,
l'usinage d'un filetage est effectivement normé. Pour chaque pas, la coupe en profondeur de l'outil formant le filetage est définie. Au tour, cette profondeur du filet est obtenue en plusieurs passes, et varie légèrement selon qu'il s'agit d'un filetage extérieur (vis) ou intérieur (écrou).
Exemple pour un pas de 1 mm : la pénétration de l'outil de coupe est de 0,65 mm pour la vis, et 0,62 mm pour l'écrou. Pour ce même pas, extérieur, les prises de cotes successives sont au moins au nombre de cinq pour atteindre la cote finale, soit + 0,16 - + 0,31 - + 0,45 - + 0,57 - +0,65.
Le diamètre de la pièce filetée ne change rien à l'affaire : un 62 mm au pas de 0,75 s'usine de la même façon qu'un
5 mm X 0,75 (seule la vitesse de rotation de la broche change). Ce 15 Août est très frais en Vivarais... YD
Re: Bagues écrous pour serrer les obturateurs sur les planchettes
dimanche 16 août 2015 00:28:02
Peut on approvisionner de telles bagues écrous

Hélas, m'sieur Gérard, ce genre de bague de serrage ne se trouve pas tout à fait ausi facilement qu'un écrou M6x100.

Mais en d'mandant gentiment à M'sieur Delnord qu'il vous en tourne une (2 heures de boulot, facile pour lui ;-))
Si vous demandez à quelqu'un de vous tourner une telle bague, il vous demandera très probablement de lui apporter l'obturateur.

Allez, c'est notre jour de bonté, repassons gaiement ces cotes fontionnelles, cela ne fera que la trente-douzième fois que je les affiche depuis 2002
   dimensions en mm       Numéros :    00         0                   1          Compur-2        3s              3
   1/filetage de bague              M25x0,5      M32,5x0,5        M39x0,75      M50x0,9        M61,0x0,75       M62,0x0,75
   2/diamètre de l'anneau                         34,6            41,6          52,2           64,0             65,1
   3/alésage de planchette          26,3          34,8            41,8          52,5           64,2             65,3

--------------------------------------------------

P.S. m'sieur Gérard : les mot-clés de recherche pertinents sur Internet pour ce genre bague sont
en anglais : lens retaining ring
en allemand : großformat objektiv flanschring

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/08/15 00:30 par Emmanuel Bigler.
Re: Bagues écrous pour serrer les obturateurs sur les planchettes
dimanche 16 août 2015 02:06:12
Et la question bonus : puisque le dural c'est mal, autant ne pas reproduire l'erreur, et donc, quels métaux conviendraient mieux à des écrous de remplacement ? Laiton ? Titane pour les plus fortunés ?

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Bagues écrous pour serrer les obturateurs sur les planchettes
dimanche 16 août 2015 11:00:16
Bonjour,
une réponse nuancée à Jeanba : les alliages d'aluminium ne sont pas à écarter systématiquement lorsqu'il s'agit de fabriquer un écrou de fixation d'obturateur. Certes, le vieil adage qui veut que '' l'aluminium aime l'aluminium'' reste en vigueur. Mais d'expérience on sait qu'un assemblage en 7O75 ou 7049 ne grippe pas dans des conditions normales (disons en absence de brouillard salin...). Il en est de même pour un 2618 (Au2 Gn). La probabilité augmente au fur et à mesure que baissent les caractéristiques mécaniques de l'alliage. Ainsi je n'utiliserais pas volontiers un 2017 (le fameux Au4G), et encore moins un AG3.
A titre d'exemple, il me semble que chez S.K Grimms on utilise beaucoup un alliage de la série des 6000, moins dur qu'un 7075, mais qui prend mieux le traitement par oxydation dure.
Ce que l'on peut avancer sans crainte, c'est que la solution idéale reste le mélange de métaux (écrou en alliage d'aluminium sur vis bronze ou laiton, ou le contraire), titane sur alliage d'aluminium, inox etc...
Dès que le filetage est graissé (par exemple graisse graphitée, graisse au molybdène, ou toute autre...), n'importe quel métal convient.
Enfin, la probabilité de grippage par oxydation n'existe plus lorsque l'alliage d'aluminium a subi un traitement par oxydation dure. Mais cette solution reste peu compatible avec une fabrication à l'unité, en raison du coût du traitement.
Je rejoins Gérard dans l'intérêt qu'il y a à usiner deux logements pour insertion d'une clé de démontage. Lorsque l'écrou est assez épais, il m'arrive de les remplacer par un moletage bien marqué en périphérie.
Merci à Monsieur BIGLER pour son aimable ''réclame''. Il m'arrive de dépanner, par pure confraternité, un photographe dans l'embarras. Bien que n'étant pas un mécanicien très rapide, et sans machine à commande numérique, il ne me faut tout de même pas deux heures pour usiner un écrou. C'est donc un coup de pouce qui ne prend pas trop du temps que je préfère consacrer à d'autres choses, et je le fais de bon coeur. Etant une sorte d'obsessionnel, il est vrai que je préfère assurer un usinage précis en disposant de l'obturateur pour approcher au mieux la cote idéale. Les vieux mécaniciens de par ici ont une définition paradoxale pour définir un bel assemblage vissant : ils le disent '' gras, doux, libre et sans jeu''. Il faudrait préciser ''sans jeu excessif'', puisque ''sans jeu'', ce n'est plus ''libre'' du tout !
Re: Bagues écrous pour serrer les obturateurs sur les planchettes
dimanche 16 août 2015 11:37:32
jeanba j'y ai nuitamment réfléchi (c'est automatique , pas heures sup ni de récup) :
coupe facile à l'usinage et non grippage sont des propriétés qui sont connexes (présence dans l'acier de micro précipités de sulfure ou strontium par ex) , mais l'inoxydable s'impose également . Il est nécessaire que l'on puisse approvisionner des jets pré-traités avec les caractéristiques mécaniques choisies (pas pré-retraités !) afin de n'avoir aucune opération après usinage .
L'usineur aura des doc de fournisseurs à jour .
La matière approvisionnable étant choisie , pour continuer à être positif il nous faut produire un dessin d'écrou plus mécanique et raisonnable compatible avec les connaissances des cas particuliers d'encombrements voisins que l'on peut glaner ici sur ce forum .
Allers retours avec l'usineur , pour accorder les points de vue .
Ce dessin industriel étant consolidé comme une norme Galerie-Photo , il restera à passer des commandes en précisant une option sur le dessin .
Cette démarche peut aboutir pour l'usineur à prendre des commandes . En attendant que les chinois s'attribuent l'idée .

Delnord Yves êtes vous dans la partie usinage ?
Re: Bagues écrous pour serrer les obturateurs sur les planchettes
dimanche 16 août 2015 12:50:19
Tout ça c'est du pignolage, j'usine mes bagues avec ce que je trouve et c'est déjà pas mal, généralement c'est un alliage d'aluminium surtout dans les grands diamètres comme pour l'aéro Ektar.

Quand a savoir l'influence des taches solaires sur la tribologie du 7075, je vous laisse continuer la discussion ! lol
Re: Bagues écrous pour serrer les obturateurs sur les planchettes
dimanche 16 août 2015 13:05:30
Moskva, ici c'est Galerie-Photo, pas H0lg4 !
(façon « this is Sparta » dans 300) ;-D

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Bagues écrous pour serrer les obturateurs sur les planchettes
dimanche 16 août 2015 13:19:53
chez H0lg4 ils discutent de quoi ? du pouvoir adhérent du gaffer en fonction de la température ou du choix de la marque des canettes de bière pour percer son sténopé ?....
Re: Bagues écrous pour serrer les obturateurs sur les planchettes
dimanche 16 août 2015 13:52:56
Même pas, ils likent plus qu'ils ne discutent, c'est un peu des lou ravi qui se seraient arrêtées à « plus ça rate » de la fameuse devise Shadok… :-)

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Bagues écrous pour serrer les obturateurs sur les planchettes
dimanche 16 août 2015 13:56:11
didier d écrivait:
-------------------------------------------------------
> chez H0lg4 ils discutent de quoi ? du pouvoir
> adhérent du gaffer en fonction de la température
> ou du choix de la marque des canettes de bière
> pour percer son sténopé ?....

Le gaffer sauvera le monde ....
Re: Bagues écrous pour serrer les obturateurs sur les planchettes
dimanche 16 août 2015 13:57:43
Et pour les fameux écrous,
C'est assez simple,
Ils sont livrés avec les optiques.
Re: Bagues écrous pour serrer les obturateurs sur les planchettes
dimanche 16 août 2015 14:26:55
Allez, m'sieur Gérard, je sens que vous n'allez pas dormir pendant une semaine à la simple idée de perdre l'une de ces bagues ou de l'ovaliser.

Voir ici pour en trouver, mais surtout ne le répétez pas : fournisseur N°1, top secret.

et voici un fournisseur N°2, surtout ne pas diffuser.

E.B.
Re: Bagues écrous pour serrer les obturateurs sur les planchettes
dimanche 16 août 2015 14:53:42
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Le gaffer sauvera le monde ....

Je ne peux qu'adhérer...^^
Re: Bagues écrous pour serrer les obturateurs sur les planchettes
dimanche 16 août 2015 15:11:37
didier d écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Le gaffer sauvera le monde ....
>
> Je ne peux qu'adhérer...^^

On adhère facilement à cette idée
Re: Bagues écrous pour serrer les obturateurs sur les planchettes
dimanche 16 août 2015 22:55:49
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Voir ici pour en trouver, mais surtout ne le répétez pas : fournisseur N°1, top secret.
> et voici un fournisseur N°2, surtout ne pas diffuser.

Dans le STW, on dit DND ;-))
Re: Bagues écrous pour serrer les obturateurs sur les planchettes
lundi 17 août 2015 09:24:33
A l'idée de concevoir un matériel plus facile à dévisser , non destructible au démontage , la communauté préfère approvisionner et stocker ce matériel vulnérable . Il en faut sous la main afin que l'outil de production , l'obturateur ne soit pas indisponible . Mon étonnement croît quand je constate que pour l'outil de la plaquette Rodenstock , shutter 0 , l'embrèvement n'est pas assez profond pour que les dents entrent en prise avec la bague-écrou d'un compur 0 sur la plaquette Linhof Technika 6X9 cm . Limage et ajustage sont les deux indispensables de l'image .
Echec ausi avec les becs de la mesure à coulisse , la prise échappe .
Glisser une mini goutte d'huile entre filetage et bague , et dans l'appui entre bague et plaquette , vient à l'idée ; est ce viable ou trop dangereux ??
Ou d'utiliser une clef à dents de plombier , qui va détruire .
Avant de pousser la bague serrée , avec un burin et un marteau , façon grosse mécanique .

Un écrou mieux conçu serait tout de même plus intéressant , à mon seul avis semble-t-il !
De toute manière , même si je n'étais pas seul à le penser , l'idée 68 "hard" , l'imagination , l'évolution , le changement , au pouvoir : il y a encore beaucoup à faire même pour des bricoles comme cette fonction serrage .
J'en resterai à ce point .
Re: Bagues écrous pour serrer les obturateurs sur les planchettes
lundi 17 août 2015 09:29:22
l'idée 68 "hard"

Hard ! Comme vous y allez !
J'en vois un qui regrette éternellement d'avoir manqué quelques occasions il y a 47 ans ...

E.B.
Re: Bagues écrous pour serrer les obturateurs sur les planchettes
lundi 17 août 2015 09:37:53
Sur les Compound il existe des rondelles à gros pas montable et démontable à l'infini sans dommage particulier,
Et aujourd'hui sur les chambre Arca il existe une baïonnette à vis qui est remarquable, avec juste le jeu nécessaire au montage, une merveille.

Toutes les solutions existe déjà.

Pour ce qui est de la Technika, depuis le temps que cette chambre existe, je ne crois pas que l'on puisse découvrir de nouveau "problème" mécanique
Re: Bagues écrous pour serrer les obturateurs sur les planchettes
lundi 17 août 2015 09:54:44
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> didier d écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Nestor Burma écrivait:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
> > > Le gaffer sauvera le monde ....
> >
> > Je ne peux qu'adhérer...^^
>
> On adhère facilement à cette idée


Comme disait G. Marchais dans les réunions publiques des mouvements féministes: " Camarades, adhérez aux parties !!! "

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Bagues écrous pour serrer les obturateurs sur les planchettes
lundi 17 août 2015 11:04:09
En cas de grippage, avant d'en venir aux solutions brutales (clé de plombier et autres), il est souvent bon de ''sonner'' l'assemblage : il s'agit de percuter gentiment, au moyen d'un marteau léger sur un jet de taille appropriée , tout le pourtour de l'écrou. En prenant soin d'utiliser un percuteur moins dur que l'écrou, celui-ci n'est même pas marqué. Cela ne fonctionne pas tout de suite, il faut insister en maintenant assez longtemps des frappes légères, donc l'efficacité provient seulement des vibrations qu'elles génèrent. J'ai sauvé quelques belles pièces par ce simple moyen, d'usage courant au temps où l'on gaspillait moins. Le temps passé à réussir l'opération, même s'il peut sembler long aux impatients, est souvent plus court que celui que prendrait la recherche ou la fabrication d'une nouvelle pièce... YD
Re: Bagues écrous pour serrer les obturateurs sur les planchettes
lundi 17 août 2015 12:14:18
Merci M.Delnord , j'ignorais cette astuce de tôlier applicable à une rondelle délicate .
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter