Une question bête...
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Une question bête...

Envoyé par TML74 
Une question bête...
vendredi 21 août 2015 18:20:29
Bonjour, j'ai eu le plus grand mal à charger mes premiers plans films 20x24 dans les deux châssis que je possède et comme j'ai complètement raté l'expo du premier, j'ai décidé aujourd'hui de m'entrainer avec ce grand bout de film...

Et là miracle ça rentre comme dans du beurre (enfin j'exagère un peu), mais ce n'est pas galère du tout.
Évidement je me mets dans les conditions réelles, lumière éteinte (je ne ferme pas les yeux, histoire de ne pas prendre une très mauvaise habitude...) et tout va bien !

Du coup je me pose la question suivante, une fois traitée, c'est à dire développée, la feuille de HP5 est-elle plus fine que quand elle n'a pas encore vu la lumière ? Ça me paraitrait bizarre mais je ne vois pas bien d'autres explications ?

Si vous avez d'autres pistes ?

Je pourrai à nouveau charger une feuille vierge pour voir, mais je ne prévois pas dans l'immédiat de prise de vue dans ce format là.

Thierry M.L.
Re: Une question bête...
vendredi 21 août 2015 19:38:48
Du coup je me pose la question suivante, une fois traitée, c'est à dire développée, la feuille de HP5 est-elle plus fine que quand elle n'a pas encore vu la lumière ? Ça me paraitrait bizarre mais je ne vois pas bien d'autres explications ?

Bonjour Thierry. Comme tu le sais, ici, aucune question n'est bête ; les réponses, en revanche ...

Le seul phénomène documenté depuis un siècle que je connaisse c'est le gonflement de la gélatine ; je ne pense pas que le support bouge ; donc seule la gélatine peut gonfler, donc pas plus fine mais plus épaisse en sortant des bains.
Mais cet effet est minime et ne me semble pas pouvoir influer au point de rendre impossible le chargement d'un plan-film développé et sec dans un châssis.

En revanche on pourrait arguër de la disparition de la dorsale anti-halo ... mais là on est dans les microns d'épaisseur, là encore je ne vois pas que cela puisse avoir un effet palpable.

E.B.
Re: Une question bête...
vendredi 21 août 2015 20:19:08
Donc à priori, l'épaisseur change de façon marginale... Du coup ???
Est-ce que l'état de surface pourrait influer ? différente avant et après développement ?

Au final il faudra bien que je recharge une feuille pour voir !

Thierry M.L.
Re: Une question bête...
vendredi 21 août 2015 20:51:06
le stress de l'opérateur ne doit pas être le même non plus...
Re: Une question bête...
vendredi 21 août 2015 20:52:46
C'est une certitude, surtout pour la première feuille avec laquelle j'ai bataillé sans doute une dizaine de minute... Enfin ça m'a paru une éternité !

Thierry M.L.
Re: Une question bête...
vendredi 21 août 2015 21:21:58
Peut-être une friction différente due au changement de la surface après développement, la feuille développée glisserait-elle plus ?

Et Emmanuel qui nous fait une trématite aiguë ;-)

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/08/15 21:25 par jeanba3000.
Re: Une question bête...
vendredi 21 août 2015 22:00:49
C'est juste une maladresse de l'opérateur,
Il faut s'entrainer et pratiquer,
C'est comme le vélo.
Re: Une question bête...
vendredi 21 août 2015 22:23:02
On n'a pas évoqué le fait que la surface pouvait un peu changer, ce qui coincerait latéralement dans les glissières ???

Pour la friction, je ne sais pas.

E.B.
Re: Une question bête...
vendredi 21 août 2015 22:28:21
C'est juste un problème d'axe, il faut glisser le plan film dans l'axe,
Les feuillures de chassis ont les jeux nécessaire et suffisant,
La seule contrainte qui augmente avec le format c'est l'axe.

Il suffit d'essayer pour le comprendre
Re: Une question bête...
vendredi 21 août 2015 23:25:43
Il suffit d'essayer pour le comprendre... ben déjà la première fois je ne pouvais pas... faute de support disponible...

Mais sinon je me rends compte aussi que vue l'envergure de la chose, le lieu où l'on fait le chargement peut avoir de l'importance... là j'avais plus de place et peut-être plus de facilité à me mettre bien dans l'axe. Donc c'est peut-être effectivement juste une bête question de position ?!

Je verrai au prochain chargement.

Merci, thierry M.L.
Re: Une question bête...
samedi 22 août 2015 08:35:26
Je penserai aussi à une différence de surface qui modifie le glissement, le PF développé est il pas passé dans un bain mouillant en fin de lavage?
Re: Une question bête...
samedi 22 août 2015 09:30:40
Effectivement bain mouillant à la fin... De là à dire que je vais faire un petit passage par un bain mouillant pour faciliter l'insertion des feuilles à exposer...

Thierry M.L.
Re: Une question bête...
samedi 22 août 2015 09:37:06
Les grand format je charge sur une table dégagée, à plat en enlevant complètement le volet,
Avec des yeux au bout des doigts,
Et la seule précaution particulière reste le respect de l'axe, sinon, cela coince.

Il se peut qu'un 20x24 coince de façon durable et là il faut recouper le plan film, les chassis 20x24 n'étant pas normalisés.

Et pour faire des essais de chargement en plein jour, puis au noir, une feuille de rodo ou de backlite fera l'affaire.

Quand à la différence d'aspect de surface, (qui reste très limité et demanderait une étude avec des moyens scientifiques sérieux, car au touché il n'y a pas de différence), c'est totalement négligeable, le jeu des feuillures étant assez important en LF.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/08/15 09:45 par Nestor Burma.
Re: Une question bête...
samedi 22 août 2015 09:43:30
NB: +100% << Il faut s'entrainer et pratiquer, C'est comme le vélo. >>..... la marche à pied, la sténo, la peinture à l'huile, ...... (....les filles....)
Si n'importe qui, prenait dans le noir un plan film 20x25 et l'enfilait directement dans un chassis sans problème, ça se saurait et il n'y aurait même pas de forum à ce sujet. Même pour prendre une photo, je m'entraine.
Re: Une question bête...
samedi 22 août 2015 10:01:11
Si n'importe qui, prenait dans le noir un plan film 20x25 et l'enfilait directement dans un chassis sans problème

J'en ai chargé 6 (des 20x25 ou 8x10) hier et c'est tellement plus simple que du 20x24 (ou50x60)...

Thierry M.L.
Re: Une question bête...
samedi 22 août 2015 10:11:23
TML74 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Si n'importe qui, prenait dans le noir un plan
> film 20x25 et l'enfilait directement dans un
> chassis sans problème

>
> J'en ai chargé 6 (des 20x25 ou 8x10) hier et
> c'est tellement plus simple que du 20x24
> (ou50x60)...

Bien sûr que c'est plus simple, c'est pour cela qu'en 20x24 il faut s'entrainer
Re: Une question bête...
samedi 22 août 2015 21:01:24
En même temps aujourd'hui j'ai exposé un seul plan film 20x24... mais en 6 morceaux...
Je vais donc m'entrainer !...

Thierry.
Re: Une question bête...
samedi 22 août 2015 22:19:04
Question bête en couleurs.

Ou trouve t-on du film ULF en couleurs?

Merci
Re: Une question bête...
samedi 22 août 2015 23:24:06
Bonjour

" C'est une certitude, surtout pour la première feuille avec laquelle j'ai bataillé sans doute une dizaine de minute....."

Dix minutes pour charger un 20x24 , ca me semble normal , meme avec de l entrainement ..

Pour le plan film couleur on en trouve chez canham .

Bonne journee
Re: Une question bête...
dimanche 23 août 2015 10:04:30
PHIP écrivait:
-------------------------------------------------------
> Question bête en couleurs.
>
> Ou trouve t-on du film ULF en couleurs?
>
> Merci

Parfois, sur ebay, et pour du négatif couleur, Canham centralise régulièrement des commandes de GF en nega couleur Kodak

[www.canhamcameras.com]
Re: Une question bête...
dimanche 23 août 2015 10:06:17
doublezero écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour
>
> " C'est une certitude, surtout pour la
> première feuille avec laquelle j'ai bataillé
> sans doute une dizaine de minute....."
>
> Dix minutes pour charger un 20x24 , ca me semble
> normal , meme avec de l entrainement ..

Bien installé et avec un peu d'entrainement c'est genre 1 mn par chassis double, le "secret" c'est d'être bien installé.
Re: Une question bête...
dimanche 23 août 2015 14:28:15
J'ai rangé mon labo qui en avait grand besoin... Il faut dire qu'une partie est allé rejoindre le futur labo scolaire qui ouvre dans quelques semaines... Du coup j'aurai plus de place ! Sinon effectivement mettre 10 min pour charger n'est pas normal, mais 1 minute pour les deux faces, il doit falloir maitriser !

Thierry M.L.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter