scanner des plaques de verre
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

scanner des plaques de verre

Envoyé par David H 
scanner des plaques de verre
lundi 7 septembre 2015 23:05:32
Bonsoir,

ayant acquis à une brocante un lot de plaques de verre 4x6, je souhaite les scanner.
Habitué aux scanners pour films, je n'ai à ma dispo qu'un simple scanner de bureau pour ces plaques.

Après des essais avec vuescan, le scanner en mode fermé donne une bouillie absolument inexploitable, même pour une basse def.
La seule façon d'avoir un fichier "visible" est de laisser la capot du scanner ouvert, ce qui donne des lignes perpendiculaires sur l'ensemble de l'image.

Quelqu'un aurait-il une idée du problème?

Le but est d'utiliser le scanner de bureau pour faire des basses def, et de passer par un labo pour scanner les plaques les plus intéressantes.

N'ayant pas le budget / pas prévu d'acheter un flatbed professionnel type iqsmart, ma demande n'est pas d'avoir le meilleur résultat possible mais bien de faire un éditing avec un scanner de bureau (en l'occurence une imprimante multifonction canon MG 5350).

Merci d'avance pour vos réponses,

bonne soirée

David
Re: scanner des plaques de verre
lundi 7 septembre 2015 23:12:20
Il vous faut un dos éclairant ces plaques transparentes par l'arrière.
Re: scanner des plaques de verre
mardi 8 septembre 2015 00:33:22
Je n'y connais pas grand chose en la matière, mais j'ai l'impression que c'est comme si vous vouliez regarder des diapositives collées sur un papier blanc...
Re: scanner des plaques de verre
mardi 8 septembre 2015 08:24:24
Bonjour

Prends les en photo sur une table lumineuse
Simple rapide économique

Bonne journée
Re: scanner des plaques de verre
mardi 8 septembre 2015 08:36:40
bonjour
j'ai scanné des photos sur plaques de verre sans problèmes, dont des autochromes Lumière.
J'ai fait comme pour un plan film, soit dans un Agfa duoscan, soit pour des petits format (1/2 vues stéreo) sur un Minolta 6X9 cm
la solution de photographier devant un source lumineuse est possible, avec un bon diffusant derrière l'image et du noir autour pour éviter la diffusion, de préférence avec un objectif macro. l'image ne doit recevoir aucune lumière de face, juste par transmission.
Bonne chance, si petits soucis m'écrire.
Re: scanner des plaques de verre
mardi 8 septembre 2015 13:16:48
Merci pour ces réponses, je vais donc bricoler un banc de repro avec un agrandisseur, une table lumineuse, un D700 et un micro nikkor 55mm 2.8.
Re: scanner des plaques de verre
mardi 8 septembre 2015 13:25:17
David H écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci pour ces réponses, je vais donc bricoler un
> banc de repro avec un agrandisseur, une table
> lumineuse, un D700 et un micro nikkor 55mm 2.8.

C'est effectivement la solution la plus simple.
N'oubliez pas de photographier la plaque émulsion vers le haut.
Re: scanner des plaques de verre
mardi 8 septembre 2015 14:02:18
Je suppose qu'il s'agit de 4X6 CM ?
Puisque vous ne recherchez pas la qualité pourquoi ne pas dégoter un petit scanner pour une bouchée de pain qui passe des transparents de cette taille?:

[www.leboncoin.fr]

Ce serai peut-être plus simple et pratique que d'avoir à bricoler un banc de repro, non? (dans l'utilisation aussi)
Re: scanner des plaques de verre
mardi 8 septembre 2015 22:40:32
Bonsoir, ce sont des inchs et non des cm, du coup le banc de repro bricolé est le plus simple à mettre en œuvre je pense...
Re: scanner des plaques de verre
mercredi 9 septembre 2015 08:39:14
+1,
tout comme Jean-Paul,
je préconise l'achat d'un scanner photo d'occasion passant le 4"x5"
j'y scanne mes plaques 13x18 puis assemblage avec photoshop elements (module panoramique)
et malgré l'ancienneté du scanner les résultats sont superbes.
Patrick JJ
PS: scanner plus compatible avec Lion des Montagne, je viens d'en acheter un autre tout aussi démodé,
;-)

[www.flickr.com]
Re: scanner des plaques de verre
mercredi 9 septembre 2015 09:16:00
l'EPSON 3200 en lien passe jusqu'au 4"x9" [files.support.epson.com]
Re: scanner des plaques de verre
samedi 12 septembre 2015 17:23:44
Bonsoir,
et le 4990 passe le 20x25 cm !
j'en teste un actuellement pour mon labo argentique associatif,
histoire de pouvoir fournir aux élèves des fichiers prêts à poster sur le vaste Ouèbe,
c'est pas gagné, bug avec Epson scan qui refuse de prendre les 6x6 par lots,
je vais tester illico Silver fast,
( et aller poster mes questions informatiques sur un forum dédié,macgé en l'occurence...)
Patrick JJ

[www.flickr.com]
Re: scanner des plaques de verre
lundi 14 septembre 2015 12:28:32
Bonjour,

Pour scanner des plaques de verre, j'ai fait avec un vielle agrandisseur un statif pour mon 5D III équiper d'un 100 macro. J'ai fait une boite de diffusion en CP avec un emplacement pour le flash, deux épaisseur de plexi opaque et une plaque de verre au dessus pour éviter de trop choper la poussière (mais sous le film ou la plaque).

Je cale mon expo a droite avec le réglage de la puissance du flash en manuel.

Le résultat est très raisonnable, et en plus si j'ai besoins de plus de détails, je fait de l'assemblage de vue avec photoshop ou autopano a partir de plusieurs vue plus rapproché.

Et ça fonctionne très bien aussi avec les autres formats (135, 120 et 4x5)

Cordialement
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter