Quel est ce Gitzo ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Quel est ce Gitzo ?

Envoyé par Edou 
Quel est ce Gitzo ?
samedi 12 septembre 2015 04:04:52
Bonjour,

Pour continuer d'avancer dans l'apprentissage de la photographie tout court, et du moyen format en particulier, j'ai acheté un Fuji gx680 III. Les dimensions et le poids ne sont pas vraiment les mêmes que ceux de mon Bronica sq-ai, d'où la nécessité d'un nouveau trépied. J'ai trouvé ce Gitzo Studex d'occasion avec une tête ball:

[www.cjoint.com]

3 sections, 65cm plié et 150cm déployé (sans la tête ni la crémaillère), 10cm de circonférence pour la grande section des pieds, 3,3kg pour l'ensemble, et... Voilà, c'est tout ce que je sais, aucunes autres indications, même pas un numéro qui indiquerait à quelle série il appartient ! J'ai donc épluché deux anciens catalogues Gitzo trouvés en ligne; rien, à part un bon mal de tête.
Quelqu'un serait-il me donner des informations sur ce trépied et cette tête (surtout concernant la charge admissible et la capacité à résister aux secousses du miroir d'un gx680)?
Re: Quel est ce Gitzo ?
samedi 12 septembre 2015 07:51:36
Des pieds Studex il y en a eu ... de nombreux !
C'est une appellation des années 80 - 90
Les pieds Gitzo de ces années là portaient le nom générique de pieds Gilux
Dans mon catalogue ( qui à l'époque tenait dans l'équivalent de 4 à 5 feuilles A4 ) on annonce une augmentation de 15 % à partir du 1er janvier 1984.
Cela commence aux Gilux n° 0 pour finir aux Gilux n°3 dits Studex
Et il y en a une dizaine de modèles

J'ai un autre catalogue, plus fourni de 1988
Là encore un grand nombre de modèles numérotés 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Les studex sont des n°3 et faits pour une caméra 16 mm lourde et chambres 13x18 et 18x24
Mais il y a aussi des n°3 qui sont des inter pro-studex
dans les n° 4 et 5 on a des pro studex et des télé studex

Votre pied n'a pas de crémaillère mais la colonne centrale est dite "rapide"
Et les références Gitzo sont données colonne centrale tirée au maximum pour donner la hauteur du pied
Il y a aussi le nombre de sections qui est une caractéristique

Disons pour résumer que les caractéristiques et les appellations des pieds Gitzo sont continuellement modifiées.
Sauf une ! ( mais il y aurait quelques changements récemment )
C'est le diamètre des sections qui sont normalisées

Il suffit de mesurer le diamètre de la première section
Si par exemple le diamètre de la 1ere section est 32 mm vous avez un pied série n°3
et les sections suivantes vont faire 28 puis 24 mm, ....
Si vous avez un pied de série 5 vous allez avoir successivement les diamètres des sections 41 puis 37 puis 32 mm, .....

série et diamètre : 00 / 16 mm
0/ 20 mm
1/ 24 mm
2 / 28 mm
3 / 32 mm
4 / 37 mm
5 / 41 mm

J.C.L.
Re: Quel est ce Gitzo ?
samedi 12 septembre 2015 15:37:54
Bonjour Jean-Claude,

Merci beaucoup pour votre réponse et votre précision

J'ai donc repris les catalogues que j'avais trouvés avec les idées plus claires et pense peut-être l'avoir trouvé dans celui-ci:

[www.cameraboussat.fr]

Vous avez raison, c'est bien une série 3; Gilux "Studex" rapide, il semble correspondre à la ref.406 page 6 et 7. Je suppose qu'il doit être en aluminium?
Malheureusement, la date du catalogue n'est pas indiquée, toutefois il correspond à la description que vous faites du catalogue de 88 et les numéros de téléphone correspondent à la numérotation en cours de 85 à 96.

La tête semble, elle, être la rotule "professionnelle" du même catalogue. A l'origine je pensais investir dans une nouvelle avec attache rapide mais celle-ci fonctionne très bien et devrait pouvoir supporter le poids du gx680 et aux vibration de miroir. Toutefois il manque cette petite pièce autour de la vis au-dessus du plateau (je ne sais pas comment ça s'appelle, ni son utilité). Sauriez-vous comment je pourrais la remplacer?
Re: Quel est ce Gitzo ?
samedi 12 septembre 2015 16:14:20
Bonjour

Habituellement le dessus de la platine est recouvert d'une plaque d'environ 2 mm de liège dense pour maintenir sans marquer la base de l'appareil.
Les plaques de gomme pour ressemelage des chaussures peuvent faire l'affaire, un compas à couper des ronds est bien utile .

A moins de photographier des sujets mobiles , je relèverais le miroir avant de déclencher.
Re: Quel est ce Gitzo ?
samedi 12 septembre 2015 16:31:32
Bonjour

Je ne me risquerais pas à mettre le Fuji sur ce pied, avec cette rotule N11 dite "professionnelle"
Elle me semble un peu légère et pas facile à régler.

Bonnes photos
Re: Quel est ce Gitzo ?
jeudi 17 septembre 2015 01:38:04
Bonjour,

Merci de vos réponses

Gilles, je vais suivre vos conseil et faire une séance de découpe ce week-end; auriez-vous des conseils quant à la colle adéquate?

Linox, après un rapide test la rotule semble supporter le poids de l'appareil, moins les vibrations (même si j'essaie de relever le miroir le plus souvent possible). Elle est aussi effectivement assez peu pratique à régler surtout compte tenu du volume du GX 680. Je pense la garder en secours avec un trépied sans tête qu'il me reste et investir dans nouvelle rotule pour le trépied Studex finalement.

Encore merci
Re: Quel est ce Gitzo ?
jeudi 17 septembre 2015 09:14:43
Pour le GX 680 j'utilise un Gitzo Carbone No 03 et une P1 ou une Z1 Arca
Re: Quel est ce Gitzo ?
jeudi 17 septembre 2015 09:57:36
colle néoprène.
Re: Quel est ce Gitzo ?
jeudi 17 septembre 2015 18:33:45
Bonjour,

A l'origine cette garniture (qui ressemble effectivement à du liège aggloméré) est en SALPA (cuir reconstitué), bien plus résistant que les feuilles de liège qui ne valent pas tripette pour ce genre d'usage. Collage contact à la néoprène après nettoyage/dégraissage des surfaces.

Bruno
Re: Quel est ce Gitzo ?
vendredi 18 septembre 2015 22:16:33
bonsoir,
j'ai eu cette rotule, c'est costaud mais avec un appareil un peu lourd le réglage n'est vraiment pas pratique, rien à voir avec les têtes de maintenant. J'avais remplacé la garniture (usée) par du cuir traité au chrome (aspect beige verdâtre employé comme protection en marine traditionnelle) très résistant mais souple et collé à la néoprène double encollage.
Sylvain
Re: Quel est ce Gitzo ?
vendredi 18 septembre 2015 23:00:07
J'ai aussi cette rotule (et le pied aussi mais qui s’appelle "reporter") et j'ai assez rapidement abandonné de l'utiliser avec autre chose que le format proscrit sur ce forum.
Le problème c'est que ce genre de rotule n'a pas de réglage de friction (je ne sais si on peux dire cela) donc c'est bloqué ou çà part dans tout les sens.
Re: Quel est ce Gitzo ?
mardi 23 février 2016 10:50:57
Bonjour, merci pour vos réponses, cette rotule n'est effectivement pas très pratique d'utilisation. D'autant que je suis désormais l'heureux propriétaire d'une Technika, pas très envie d'avoir des sueurs froides d'équilibriste: Arca Z1

Mais j'ai enfin commencé le nettoyage du trépied,dégrisant, brossage à l'alcool, impossible de trouver de nouvelles bagues en caoutchouc... tout est normal; toutefois je me retrouve avec deux types de rondelles: [www.cjoint.com]

Si j'ai bien pris mes notes au démontage, les 3 grandes étaient collées aux pièces en caoutchouc dur qui se trouvent à l'intérieur des tubes; quelqu'un saurait-il à quoi elles servent?

Les autres, les 6 petites se trouvaient dans les passages des vises entre les trous du corps et ceux des jambes du trépied; elles sont très fines, en étain semble-t-il, et impossible à trouvé dans un meilleur états que les miennes. Leroy-Merlin, BHV, Procirep (le service après-vente de Gitzo en France): rien du tout; quelqu'un connaitrait-il un endroit où en trouver de similaires?
Re: Quel est ce Gitzo ?
mardi 23 février 2016 18:02:04
Aujourd'hui, les bagues en caoutchouc sont devenues introuvables pour certains trépieds ou hors de prix si elles sont toujours disponibles. (réponse négative de gitzospare concernant leur fourniture pour un Gilux Weekend).
Aussi, je les fabrique à partir d'un tapis de sol de coffre de voiture trouvé chez Norauto. Je découpe des languettes en fonctions de la largeur et du diamètre de la bague alu et les colle à la néoprène.

Voici ce que ça donne sur :

- un Week-end
- un Totalux
- un Total
- un Sport
- un Reporter
- un Crémaillère 3
- un Studex compact standard

Pour une revisión complète d'un Gitzo :

Démonter entièrement, c'est très facile.
Bien nettoyer toutes les pièces et les dégraisser.
Remonter en graissant légèrement les filets des bagues.
ATTENTION : surtout ne pas graisser les tubes fendus de couleur brune.

Pour ce qui est des 6 rondelles fines je ne les vois pas trop endommagées et peuvent être remontées en prenant soin de les garnir d'une fine couche de graisse. Elles servent à la friction de l'écartement des brins du pied.

---------------------
PS : je prend mon pied en collectionnant les Gitzo !!!
Re: Quel est ce Gitzo ?
mardi 23 février 2016 19:23:15
foldingdetoi écrivait:
-------------------------------------------------------
> bonsoir,
> j'ai eu cette rotule, c'est costaud mais avec un
> appareil un peu lourd le réglage n'est vraiment
> pas pratique, rien à voir avec les têtes de
> maintenant. J'avais remplacé la garniture (usée)
> par du cuir traité au chrome (aspect beige
> verdâtre employé comme protection en marine
> traditionnelle) très résistant mais souple et
> collé à la néoprène double encollage.
> Sylvain

On encolle toujours les deux surfaces avec de la néoprène avant le collage, c'est de la colle contact
Re: Quel est ce Gitzo ?
mardi 23 février 2016 19:39:23
Bonsoir,

Merci de vos réponses

Manet très impressionnant le résultat pour les bagues en caoutchouc , je vais trouver un Norauto pour le tapis de sol de coffre; j'avais vu une solution similaire mais n'avais toujours pas trouvé le tapis adéquat

Pour les grandes rondelles qui étaient collées aux pièces de caoutchouc dur à l'intérieur des tubes: [www.cjoint.com]
Quelle peut être leur fonction?

Pensez-vous vraiment qu'il n'est pas la peine que je change les petites rondelles en laiton? Voici la plus abimées: [www.cjoint.com]
Re: Quel est ce Gitzo ?
mardi 23 février 2016 21:15:05
J'ai remplacé les bagues caoutchouc par du ruban adhésif anti-dérapant (ce que l'on colle sur le nez des marches pour les rendre moins glissantes les jours de pluie=.
Bien sûr ça change le look mais c'est très vite fait et c'est très efficace cela ne glisse pas du tout même mouillé, c'est normal c'est fait pour.

Sur un vieux Gitzo:

[www.cjoint.com]
Re: Quel est ce Gitzo ?
mercredi 24 février 2016 19:53:47
Hello
les rondelles de friction doivent être en cuivre-béryllium, vous pouvez les remonter telles quelles voire les aplatir un peu à coup de marteau sur une surface dure et plane.

Pour les grandes rondelles dans les tubes, je n'en ai jamais vu à cet endroit. au pire cela peut être un diaphragme destinée à obtenir un effet pneumatique lorsqu'on rentre les jambes, mais j'en doute.

Beaucoup de mes gitzo n'ont plus de bague en caoutchouc, cela ne m'a jamais posé de problèmes. Par contre, les gitzo qui sont en permanence dans le coffre de la voiture sont systématiquement rangés bagues à peine serrées suite à un sketch en hiver (mais j'ai toujours une chambre à air de vélo dans le coffre, alors, ça a pris juste deux minutes de plus pour débloquer le bousin...)

Quand je révise un Gitzo, je lubrifie les filetages au MoS2 en poudre, ça fonctionne très bien sur le couple alu/alu sans agglutiner les poussières abrasives.

Gitzo un jour, Gitzo pour toujours!

J.Ph.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter