Où placer l'obturateur ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Où placer l'obturateur ?

Envoyé par Carbon14 
Où placer l'obturateur ?
vendredi 18 septembre 2015 22:49:03
Faut-il placer l'obturateur (type Sinar) directement derrière l'objectif, ou peut-on le placer à mi chemin entre l'objectif et le film ? Question motivée par l'utilisation d'un objectif présentant une lentille arrière de grand diamètre (Nikon 610mm).
Merci pour vos avis éclairés :=)
Re: Où placer l'obturateur ?
vendredi 18 septembre 2015 23:26:03
Je dirai la lentille arrière le plus près des lamelles de l'obturateur, mais si vous mettez l'obturateur à MI-chemin pour un 610 mm de focale je crois que vous allez avoir des problème de vignetage...
Re: Où placer l'obturateur ?
samedi 19 septembre 2015 12:44:20
ou peut-on le placer à mi chemin entre l'objectif et le film ?

Bonjour !

Oui, tout est permis à la chambre mais vous vous heurterez à ces deux problèmes, qui peuvent être gênants ou pas (** note 1), selon votre application et selon le diamètre de l'obturateur.
Si vous placez entre l'objectif et le film un obturateur de type « central » à lamelles s'ouvrant du centre vers le bord (on peut imaginer d'autres types d'obturateur à placer entre l'objectif et le film, par exemple un obturateur à rideaux avec une fente qui se déplace), vous aurez du vignettage.

1/ vous aurez un vignettage statique : en regardant vers la lentille de sortie de l'objectif depuis l'arrière de l'appareil, depuis le coin du dépoli, en regardant l'image du diaphragme de l'objectif donnée par le bloc optque arrière (ce qu'on appelle la pupille de sortie) vous ne verrez pas l'ensemble de cette pupille ; donc les coins de l'image seraont assombris, voire pas éclairés du tout ;

2/ en plus, vous aurez du vignettage dynamique : même si l'ensemble de la pupille est visible avec l'obturateur grand ouvert, lorsque l'obturateur est en train de s'ouvrir, l'ensemble de l'image ne sera pas éclairée uniformément ; cet effet devient négligeable lorsque le temps total d'ouverture est très grand devant le temps d'ouverture des lamelles.
Cet effet est connu, répertorié, et signalé pour l'obturateur SINAR à placer juste derrière l'objectif de type DB, sans obturateur. Dans le cas du système SINAR, l'honorable maison de Schaffhouse décrit précisément cet effet à l'usage de ses clients intransigeants, l'effet de vignettage dynamique est très faible et n'existe qu'à la vitesse maxi d'obturation.

Pour qu'un obturateur ne provoque aucun vignettage statique ou dynamique, il faut et suffit qu'il soit placé à l'un des deux emplacements suivants :
- soit au niveau de l'iris, les lamelles de l'obturateur étant placées entre les verres, au plus près du diaphragme ; donc, vue de l'image, l'obturation se fait en apparence par ouverture et fermeture de la pupille de sortie ; on dit aussi : l'obturateur est dans la pupille ; ne reste alors que le vignettage « naturel » des grands angulaires, ou les vignettages mécaniques accidentels liés à un excès de décentrements ou à un pare-soleil trop « serré » ;

- soit le plus près possible du film, c'est le cas des obturateurs à rideaux ; on dit parfois « à rideaux dans le plan focal » (par traduction mot à mot du focal plane shutter en anglais ) mais il faudrait dire « dans le plan image » pour distinguer d'un placement dans le plan de la pupille, car le film n'est au plan focal que pour une prise de vue à l'infini !!
En allemand, on dit Schlitzverschluß, « obturateur à fente », aucune notion de plan focal, exactement comme dans le terme français d'obturateur à rideaux.



** note 1 : la méchanceté du jour : quand on voit les horreurs d'images, considérées comme « modernes et créatives » chez certains pratiquants de la photographie sur film en l'an 2015, le vignettage statique et dynamique provoqué par un obturateur central placé à mi-chemin d'une excellente optique de chambre éclairant un film de l'an 2015, film meilleur que tous les films du temps passé, on peut se lancer allègrement et sans crainte dans tout bricolage d'obturateur et en le plaçant là on on le souhaite, sans restriction aucune ; il faut expérimenter et voir ce qui se passe ; après tout, une image vignettée n'est-elle pas également moderne et créative ?

E.B.
Re: Où placer l'obturateur ?
samedi 19 septembre 2015 13:05:50
Une question analogue avait été posée par André G. (que je salue au passage) en 2009 à propos du système SINAR DB.

http://www.galerie-photo.org/n2-f1-98592.html

Et voici un schéma qui explique le vignettage statique et dynamique créé par un obturateur à lamelles placés quelque part entre l'objectif et le film

Mon sentiment est que lorsque l'obturateur ouvre moins que le diamètre de lentille arrière, de toutes façons on a intérêt à placer l'obturateur le plus près possible de l'objectif.
Plus précisément, il faut placer l'obturateur le plus près possible de la pupille de sortie. On n'aura pas forcément de vignettage si on ferme à f/22 ou f/32 pour la prise de vue. On en aura peut-être pendant la visée à f/5,6 ou 8.

La focale de l'objectif n'a qu'une importance secondaire dans cette affaire, les vignettages sont déterminés par le diamètre et le placement de la pupille de sortie vis à vis de l'obturateur défini par son emplacement et son diamètre, ainsi que le cadre de format de l'image. Bien entendu les limitations par les montures de lentilles interviennent si l'objectif est, par exemple, dans un tube.
Donc connaissant l'emplacement de la pupille de sortie, un petit tracé sur papier donne une idée très précise de ce qu'est le champ de pleine lumière à pleine ouverture de l'obturateur.

Par exemple pour un 600 de focale quasi-symétrique, fermé à f/11 le diamètre de pupille d'entrée par définition du nombre d'ouverture est de 600/11 = 54,5 mm. L'optique étant quasi-symétrique, son diamètre de pupille de sortie est égal à celui de a pupille d'entrée, donc 54,5 mm. Donc plus petit que le diamètre max d'un obturateur DB.

La simulation de vignettage est donc simplissime, si on veut un tracé à l'échelle 1, il suffit de se munir d'une feuille de papier d'au moins 600 mm de long, pour des prises de vue à l'infini, ou d'une feuille de 1200 mm de long, pour de la macro au rapport 1:1 ; d'une ouverture de 55 mm environ pour simuler ce 600 mm à f/11, on trace comme sur le dessin les rayons sortant de la pupille et on les appuie sur le bord de l'ouverture de l'obturateur, d'emplacement ajustable. Six lignes droites déterminent le champ de pleine lumière, le champ moyen et le champ total.
Si on préfère un papier plus petit, c'est bien entendu possible en faisant une règle de trois sur tous les diamètres et touets les distances ;-)

Pour une optique de chambre classique quasi-symétrique, la pupille de sortie se situe au plan principal image H' donc à une fois la distance focale en avant du foyer, quelque part dans les verres pas loin de la planchette. On peut donc raisonner comme si on avait une lentille mince diaphragmée en son centre ; c'est par exemple le cas pour les apo ronars, où l'écart entre plans principaux HH' n'est que de quelques pourcents de la focale.

Pour une formule télé-objectif, la pupille de sortie peut être placée assez loin de la planchette, hors des verres !!

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 19/09/15 13:31 par Emmanuel Bigler.
Re: Où placer l'obturateur ?
samedi 19 septembre 2015 18:22:12
Super ! Très grand merci pour ces explications précises et détaillées.
Effectivement je compte placer l'objectif devant un obturateur Sinar DB.
Pupille de sortie du Nikon 620mm = 75mm
L'obturateur Sinar possède une ouverture = 89mm
Donc, pas de souci si je place l'obturateur au plus près.
Ma question était juste motivée par un problème d'ergonomie, puisque compte tenu de l'encombrement de l'objectif et n'ayant pas de planchette sortante adaptée au diamètre de la bête, je vais devoir utiliser un corps intermédiaire.
En tous cas, très grand merci pour l'explication.
FC
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter