ou peut-on le placer à mi chemin entre l'objectif et le film ? Bonjour !
Oui, tout est permis à la chambre mais vous vous heurterez à ces deux problèmes, qui peuvent être gênants ou pas (** note 1), selon votre application et selon le diamètre de l'obturateur.
Si vous placez entre l'objectif et le film un obturateur de type « central » à lamelles s'ouvrant du centre vers le bord
(on peut imaginer d'autres types d'obturateur à placer entre l'objectif et le film, par exemple un obturateur à rideaux avec une fente qui se déplace), vous aurez du
vignettage.
1/ vous aurez un
vignettage statique : en regardant vers la lentille de sortie de l'objectif depuis l'arrière de l'appareil, depuis le coin du dépoli, en regardant l'image du diaphragme de l'objectif donnée par le bloc optque arrière (ce qu'on appelle la
pupille de sortie) vous ne verrez pas l'ensemble de cette pupille ; donc les coins de l'image seraont assombris, voire pas éclairés du tout ;
2/ en plus, vous aurez du
vignettage dynamique : même si l'ensemble de la pupille est visible avec l'obturateur grand ouvert, lorsque l'obturateur est en train de s'ouvrir, l'ensemble de l'image ne sera pas éclairée uniformément ; cet effet devient négligeable lorsque le temps total d'ouverture est très grand devant le temps d'ouverture des lamelles.
Cet effet est connu, répertorié, et signalé pour l'obturateur SINAR à placer juste derrière l'objectif de type DB, sans obturateur. Dans le cas du système SINAR, l'honorable maison de Schaffhouse décrit précisément cet effet à l'usage de ses clients intransigeants, l'effet de vignettage dynamique est très faible et n'existe qu'à la vitesse maxi d'obturation.
Pour qu'un obturateur ne provoque aucun vignettage statique ou dynamique, il faut et suffit qu'il soit placé à l'un des deux emplacements suivants :
- soit au niveau de l'iris, les lamelles de l'obturateur étant placées entre les verres, au plus près du diaphragme ; donc, vue de l'image, l'obturation se fait en apparence par ouverture et fermeture de la pupille de sortie ; on dit aussi : l'obturateur est dans la pupille ; ne reste alors que le vignettage « naturel » des grands angulaires, ou les vignettages mécaniques accidentels liés à un excès de décentrements ou à un pare-soleil trop « serré » ;
- soit le plus près possible du film, c'est le cas des obturateurs à rideaux ; on dit parfois « à rideaux dans le plan focal » (par traduction mot à mot du
focal plane shutter en anglais ) mais il faudrait dire « dans le plan image » pour distinguer d'un placement dans le plan de la pupille, car le film n'est au plan focal que pour une prise de vue à l'infini !!
En allemand, on dit Schlitzverschluß, « obturateur à fente », aucune notion de plan focal, exactement comme dans le terme français d'obturateur à rideaux.
** note 1 : la méchanceté du jour : quand on voit les horreurs d'images, considérées comme « modernes et créatives » chez certains pratiquants de la photographie sur film en l'an 2015, le vignettage statique et dynamique provoqué par un obturateur central placé à mi-chemin d'une excellente optique de chambre éclairant un film de l'an 2015, film meilleur que tous les films du temps passé, on peut se lancer allègrement et sans crainte dans tout bricolage d'obturateur et en le plaçant là on on le souhaite, sans restriction aucune ; il faut expérimenter et voir ce qui se passe ; après tout, une image vignettée n'est-elle pas également moderne et créative ?E.B.