Nettoyage verre de visée acutte matte D d'un Hasselblad V
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Nettoyage verre de visée acutte matte D d'un Hasselblad V

Envoyé par YannB 
Nettoyage verre de visée acutte matte D d'un Hasselblad V
mardi 22 septembre 2015 11:54:26
Bonjour,

Je voulais vous faire part de mon expérience.

En randonnée, une GROSSE goute de sueur est tombé dans le viseur poitrine de mon 501/CM.
Et, au bout de de quelques secondes, je me retrouve avec ma visée complètement obscurcie dans les coins (vraiment noir, je n'y vois plus rien). Ça forme un rond parfait. C'est à dire que je n'y vois plus que dans un cercle inscrit dans e carré du viseur...
Là je me dis merde j'ai niqué un truc. Je démonte mon objectif, tout semble en ordre. Je déclenche, ça fonctionne bien mais j'ai toujours ce ''vignetage'' extrême...
Bon, on verra ça en rentrant à la maison...

Arrivé chez moi je démonte mon verre de visée et je me rend compte que c'est lui qui est abimé.
Abimé pour abimé, je me décide à essayer d'aller plus loin. Donc je déclipse mon verre de visé.
J'explique : les verres de visée sont composés d'un sandwitch de plusieurs couches (en loccurence 2 me concernant) maintenues ensemble par un cadre métallique qui se déclipse très facilement.
Donc une fois déclipsé, je me retrouve avec plaque de verre + 1 plaque en plastique (réseau de Fresnel).
Là j'ai mon explication, la sueur a pénétré dans le sandwich empêchant la trajectoir correct de la lumière.
La forme du rond est expliqué par la forme du réseau de frenels qui est lui aussi en rond parfait.

ATTENTION à bien noter le sens des 2 plaques pour tout remettre dans le bon sens !!!!!!!

Je nettoie donc mes deux plaques très délicattement sous l'eau avec du produit vaisselle.
Rinçage abondant.
Séchage sur un papier toilette très doux.
Puis dépoussiérage de tout ça avec un pinceau très doux.
Remontage easy et tout est rentré dans l'ordre... (note: sur le réseau de Fresnels il y a la croix qui est en léger relief sur le dessous du verre de visé)
Il faut juste prendre garde à ne pas coincer de poussière à l'intrieur du sandwich...

Et voilà c'est reparti pour 1 tour... même plusieurs :D

En espérant que ça puissenen aider certain.
Bien à vous
Yann


Schéma du verre de visée (du haut verre le bas) :

- Cadre métalique du haut : c'est le cadre extérieur avec les encoches qui permettent de reconnaitre un model Acutte Matt D.
- Plaque de verre : je n'ai pas su décelé un sens à celle-ci, en tout cas pas visuellement mais je ne saurai vous conseillé de quand même respecter celui ci au remontage.
- Plaque en plastique du réseau de Fresnel : Attention très fragile, le relief de la croix de visée est vers le bas.
- Cadre métalique intérieur : il encadre les de plaques du dessus et se clipse à l'intérieur du cadre supérieur.
Re: Nettoyage verre de visée acutte matte D d'un Hasselblad V
mardi 22 septembre 2015 16:16:51
Merci Yann pour ce retour d'expérience !
Re: Nettoyage verre de visée acutte matte D d'un Hasselblad V
mercredi 23 septembre 2015 12:51:40
de rien ;)
Re: Nettoyage verre de visée acutte matte D d'un Hasselblad V
mercredi 23 septembre 2015 14:48:28
Belle opération, fallait oser !

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Nettoyage verre de visée acutte matte D d'un Hasselblad V
mercredi 23 septembre 2015 16:35:26
C'est une chose qui m'a surpris lors de mon premier stage chez Rollei.
Je vais aux toilettes, et là je vois 3 techniciens avec un dépoli sur les lavabos en train de nettoyer leur dépoli à l'eau et au savon de Marseille.
Et uniquement au savon de Marseille.C'était le seule chose que l'on devait faire à cette époque.
Gérard
Re: Nettoyage verre de visée acutte matte D d'un Hasselblad V
jeudi 24 septembre 2015 18:12:08
Pour donner de la brillance ,pour un auto-essuyage des verres ,pour les mains douces...les produits vaisselles liquides contiennent des additifs siliconés. J'ai nettoyé à mes dépens le dépoli d'un Rollei T,une opacité nouvelle persiste. Le savon de Marseille est dépourvu de produits siliconés.
Re: Nettoyage verre de visée acutte matte D d'un Hasselblad V
jeudi 24 septembre 2015 19:04:55
J'le referai plus promis !!!!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter